26
Juin
PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 24 JUIN 2014
Par Anne CARPENTIER • Publié le 26/06/2014
Ecole primaire Henri Matisse

INE : 0772646h

2 / 4 Cours de la Tamise

77 700 SERRIS


 


 

PROCES VERBAL

Du conseil d’école Du 24 juin 2014

 

 

 

Le conseil d'école s'est réuni le mardi 24 mars à 18:00h dans la bibliothèque du groupe scolaire Henri Matisse.

 

Etaient présents :

 

Enseignants :


Mme CARPENTIER (Enseignante classe CE2/CM2)

Mme COLIN (Enseignante classe de CP)

Mme GAUFFIER (Enseignante classe MS/GS)

Mme HOCHET (Enseignante remplaçante classe CM1/CM2)

Mme LALLEMAND (Enseignante classe PS/MS)

Mme MARTIN JAGUT (Enseignante classe CE1)

M.MOISDON (Directeur et Enseignant classe GS)

Mme PESNEL (Enseignante classe PS)


 

Représentants de la municipalité :


M. ALARCON, directeur des services

Mme BELLILI (Adjointe à l’éducation)

M.DESCROUET  (Maire de SERRIS)

Mme HUMBERT (Chef du service Enfance et Enseignement)

Mme MATHIUS (service technique)


 

Parents élus :


Mme ASNOUN (Déléguée des parents d’élèves)

Mme FERNANDEZ (Déléguée des parents d’élèves)

Mme HARRE (Déléguée des parents d’élèves)

Mme LEGRAND (Déléguée des parents d’élèves)

Mme SHEHATA (Déléguée des parents d’élèves)


 

 

Président de séance : M. MOISDON en sa qualité de Directeur de l’école primaire Henri Matisse.

 

Secrétaire de séance : Mme CARPENTIER

 

 

L’ordre du jour est abordé comme suit :

 


Intervention RASED



Budget et marchés

Bilan des demandes de travaux

Hygiène et sécurité



Alerte incendie



Hygiène dans les toilettes



Ménage



Bilan des projets et classe découverte

Points soulevés lors des autres conseils d’école



Parking de l’école

Eclairage périscolaire

Téléphone périscolaire



Rythmes scolaires



Intervention de la mairie

Avis sur le projet éducatif territorial

Règlement intérieur

Avis mot d’information



Bilan AEM Henri Matisse

Choix du bureau pour les élections des délégués des parents d’élèves

Présentation des listes de fournitures 2014 / 2015

Prévision des effectifs 2014 / 2015


 

Début du conseil d’école 18H12

 

Pas de point à ajouter à l'ordre du jour.

 

 

 


Intervention RASED


 

Mme MONNE : Mme FONTAINE et Mme MONNE interviennent sur l'école Henri Matisse, deux jours par semaine.

Bilan de l'année scolaire : actions ciblées sur les CP (évaluations, accompagnement)

Comparatif : un peu moins que l'année dernière 42 interventions cette année et 49 l’an dernier).

 

Pour cette année :

Pour la psychologue scolaire : 20 interventions (7 en maternelle, 13 en élémentaire) dont 8 dossiers MDPH et 2 suivis réguliers

Pour la maître  E : 29 interventions (4 en maternelle dont 3 suivis, 25 élémentaires dont 15 suivis)

Nombre des demandes d'aides : 42 (10 en maternelle et 32 en élémentaire).

 

Pour l'année prochaine, les interventions seraient normalement les mêmes. Le redécoupage de la circonscription peut avoir un impact sur les aides des enseignants spécialisés et les psychologues scolaires du secteur.

Les missions du RASED les  amènent à changer du fait de la réduction des effectifs. Les conséquences sont la réduction du nombre d'écoles dans lesquelles le RASED intervient.

Une nouvelle circulaire devrait cadrer les missions du RASED et les actions d'ici septembre 2014.

La difficulté des demandes de prise en charge  reste prégnante car les délais pour un rendez-vous au CMP sont très longs et des familles n'ont pas la possibilité d'engager des suivis en cabinet libéral (car très onéreux).

 


Budget et marché


 

La dotation de fonctionnement attribuée pour l’école primaire Henri Matisse est de 13 666 euros dont 6708,50 euros pour la maternelle et 6957,50 euros pour l’élémentaire.

 

La dotation est répartie comme suit :

 

 

 





fournitures administratives



200,00 €


 




livres disques cassettes



1 020,00 €


 



 




fournitures de petit équipement (durables : puzzles, taille crayons, règles, pinceaux, ciseaux, ... )



3 555,00 €


 



 




fournitures scolaires (consommables : crayons, gommes, gommettes, papiers spécifiques, peintures, colle,  …)



3 585,00 €


 



 




livret scolaire



306,00 €


 



 




pharmacie



200,00 €


 



 




Transports



3 600,00 €


 



 




subvention 25% AEM henri Matisse



1 200,00 €


 



 




Total fonctionnement



13 666,00 €


 



 




 

 

L’école a également un budget papier mais le montant n’est pas encore connu.

 

La subvention de 10 000 euros pour la classe découverte a été versée à l’AEM Henri Matisse.

 


MOISDON demande où en est le marché public pour les fournitures scolaires ?


Mme Humbert répond que c'est en cours et la mise en place se fera en janvier 2015. Des réunions seront organisées au mois de septembre.

 

 


Bilan des demandes de travaux


 


Peinture écaillée au niveau du système d’évacuation de fumée. Intervention effectuée.

Anti-pince doigts sur les portes coupe-feu à l’étage. Intervention effectuée.


Une nouvelle demande pour les portes coupe-feu qui étaient initialement fermées est formalisée.


Changement des attaches porte-tablier. Intervention non effectuée.

Trou dans le boîtier réseau dans la salle informatique. Intervention non effectuée.


Mme MATHIUS informe que le service informatique a donné son aval.


Trous dans la cour élémentaire. La mairie est en attente du projet de réfection qui sera proposé par l’école.


Mme MATHIUS propose de transmettre le plan réactualisé de la cour des élémentaires.


Déplacement du meuble de la salle 7. Une étude sera faite afin de proposer la solution la plus adaptée (déplacement, suppression, découpage…).

Peinture écaillée dans des salles de classe. Mme MATHIUS nous informe  que les programmations des peintures seront retravaillées. Une date est-elle prévue ?


Mme MATHIUS informe qu'un certain nombre de travaux importants auront lieu pendant les vacances d'été. La grande porte grise sera remplacée par une porte à ventouse (changement de système)..


Changement des portes manteaux des  classes maternelles. Intervention partiellement effectuée, l’achat de porte manteaux supplémentaires est nécessaire.

Demande de protection sur les « porte-craies » des tableaux. Les services techniques recherchent la référence, s’il n’est pas possible des les trouver, les coins seront limés.

Enlèvement du banc et de la table des jeux de la maison dans la cour maternelle. Le banc sera retiré pendant les vacances d’été car l’intervention nécessite de faire des retouches sur le sol de protection et il faut au moins 24H de séchage. La table fait partie intégrante de la structure, elle ne peut donc pas être retirée.

Trous sur le mur sous le préau en élémentaire. Intervention effectuée, les trous ont été bouchés. 


 

Mme SHEHATA est choquée du fait que l’intervention du trou dans le boitier de la salle informatique n’ait pas encore été réalisée. La borne internet est ouverte et elle craint un accident.

Mme MATHIUS affirme qu'il n'y a pas de risque pour les enfants.

M. MOISDON précise que les enfants n'ont plus accès à cette salle.

 


Hygiène et sécurité


 


Alerte incendie


L'alerte incendie du troisième trimestre n'a pas encore été effectuée et devra être déclenchée par Mme Dura. Personne ne connait la date et l’heure de l’exercice.

 


Hygiène dans les toilettes


Concernant les odeurs en maternelle, le problème semble réglé. Il peut parfois y avoir une odeur d’urine mais cela reste occasionnel.

Côté élémentaire (toilettes de la cour) : Du côté des filles il n’y a pas d’odeur. Le problème est du coté des garçons qui ne font pas attention et urinent sur la cuvette ou à coté.

Mme ASNOUN se demande si ce n'est pas lié aux effectifs grandissant.

Mme MATHIUS précise que le nombre de toilettes est conforme au nombre d'élèves.

Mme ASNOUN a eu des témoignages d'élèves qui se retiennent car ils ne veulent pas s'assoir et elle se demande comment ça se passe dans les autres écoles.

Mme BELLILI explique qu’il y a eu des petits problèmes mais qu’ils ont été réglés.

M. MOISDON rappelle que lors du 2ème conseil d’école nous avions appris qu’un chiffrage avait été fait pour un  passage supplémentaire et devait être soumis au vote. Qu’en est-il ?

Cette demande a été refusée.

M. MOISDON demande s'il serait éventuellement possible de remplacer un toilette par des urinoirs.

Mme CARPENTIER propose que les grands nettoient éventuellement les toilettes.

Mme BELLILI pense que c'est important de responsabiliser les enfants.

M.MOSDON demande un urinoir.

Mme HUMBERT précise que la demande sera faite sur le budget 2015.

.

 


Ménage


Depuis plusieurs semaines le ménage n’est pas fait correctement dans les classes du rez de chaussée. Des taches de peinture au sol ne sont pas nettoyées. Au rez-de-chaussée comme à l’étage, les essuie-mains et les distributeurs de savon, ne sont pas régulièrement réapprovisionnés.

 

M.MOISDON demande qu’une personne passe une fois par semaine, comme c’était le cas il y a quelques années, avant l’ouverture de l’école, afin de vérifier si la prestation a été faite correctement.

Mme HUMBERT informe qu'une personne passe mais pas toutes les semaines.

M. DESCROUET rappelle qu'en cas de manquement les entreprises étaient pénalisées.

Mme BELLILI s'étonne car elle avait demandé à ce qu'il y ait une réserve dans l'école.

Mme HUMBERT précise que les ATSEM ont normalement eu cette réserve.  

M. MOISDON pense que la réserve a déjà été utilisée et n’a pas été remplacée car ce sont les ATSEM qui ont informé des problèmes de ravitaillement.

 

M.MOISDON est informé que les ATSEM peuvent appeler pour informer la commune lorsque les essuie-mains ou les recharges de savon ne sont pas remplacés. De même, lorsque les ATSEM utilisent le stock de réserve, elles doivent appeler la municipalité afin que le stock soit  réapprovisionné.

M.MOISDON demande également qu'il soit informé du résultat des contrôles inopinés.

Mme MATHIUS note la demande.

 

 

 


Bilan des projets et de la classe découverte


 


Vente de torchons


Tous les enfants de l’école ont fait un bonhomme. 175 Torchons ont été vendus.

 


Projet ferme


Lors de la venue de la ferme, le fermier nous avait laissé des œufs de poule et de canne. Les élevages de canards et de poussins ont été une réussite. Les enfants ont vu naitre 6 poussins et 3 canards.

 


Akatumusic et Spectacle


Les élèves de maternelle ont eu 7 séances d’initiation aux percussions. Les enfants ont découvert et manipulé des Djumbés, des tché kéré, kaichichi et des maracasses. Un spectacle a été proposé aux parents le vendredi 20 juin.

 


Geo trouvetou


Dans la préparation des TAP, Mme Karine ROBERT de l’association « géo trouvetou » est venue faire une intervention dans la classe de GS. Les enfants ont eu une « journée science ». Pendant toute la journée du mercredi 11 juin les enfants ont vécu différentes activités sur le thème de l’eau.

L'activité a été très positive.

 


Musée passager


Les élèves des classes de CE1 jusqu'aux CM2 ont participé à une visite du musée passager installé sur la place d'Ariane. Ce musée présentait des œuvres modernes utilisant les nouvelles technologies.

Les élèves et les enseignants étaient enchantés de cette visite.

 


Liaison CM2/6ème (Hand, olympiades, visite collège, rallye maths, intervention de la CPE au sein de l'école)


Un grand nombre de liaisons : rallye maths (2 fois : entraînement puis concours ; tout s’est très bien passé et les élèves étaient motivés et heureux de travailler avec les 6èmes) ; 2 visites au collège : une première d’une demie journée et une seconde d’une journée complète pendant laquelle les enfants ont suivi une classe toute la journée; la rencontre hand-ball  a été annulée et les olympiades auront lieu le 1er juillet. Les différentes journées sont intéressantes mais on se pose la question de la nécessité de deux visites  du collège  


Projet avec le périscolaire


La classe de GS a fait un cycle jeux collectifs au gymnase. Pendant cette période, les enfants ont fait et appris plusieurs jeux collectifs. Une fois les règles intégrées, les différents jeux ont été mélangés pour créer un seul grand jeu. Ce projet n'aurait pu avoir lieu sans l'intervention de Fanny.

 

En PS, le partenariat a eu lieu concernant les sciences (l'eau). L'animatrice était en charge de faire faire des expériences sur l'eau (coule/flotte...)

 


Projet poterie


Un projet poterie a été proposé par la Mairie de SERRIS. Les classes de  PS et PS/MS ont participé. Les enfants ont finalisé cette séquence en faisant des animaux de la ferme. L'intervention était très positive.

 


Classe D


Le bilan est extrêmement positif. Seuls quatre élèves ne sont pas partis. La météo était bonne.

L'ensemble des activités était très adapté aux enfants.

Mme ASNOUN remercie grandement la mairie pour la mise à disposition des deux animateurs et pour la subvention. Les enseignantes sont également remerciées.

Mme BELLILI remercie les enseignants et les parents pour leur implication.

 


Fête de l’école


Elle aura lieu le jeudi 3 juillet toute la journée.

 


Points soulevés lors des autres conseils d’école


 


Parking de l’école


Mme DURA était en réunion vendredi 20 juin sur ce thème.

Pour le moment 6 places supplémentaires ont été attribuées pour le périscolaires et l’école. D’autres places seront peut être attribuées mais dans d’autres lieux (parking 3F ou lycée). 

M. Le Maire propose qu'une vignette officielle soit distribuée au personnel de l'école.

 


Eclairage périscolaire


Suite au 2ème conseil d’école, un technicien est passé. Une minuterie déclenche automatiquement l’éclairage mais il y a eu des problèmes avec le disjoncteur.  L’animateur qui ouvre le centre n’a pas le droit d’aller dans le local « électrique », il doit appeler les services techniques pour signaler un dysfonctionnement quand l’éclairage ne fonctionne pas. Le problème était résolu. Le protocole a été revu. Un minuteur a été mis en place. En cas de dysfonctionnement, les parents doivent informer l'animateur qui doit remonter celui-ci auprès des services compétents.

 


Téléphone périscolaire


Après le 2ème conseil d’école un nouveau téléphone a été mis en place. Celui-ci a un répondeur intégré, il est donc possible de laisser un message.

Mme DURA a une ligne téléphonique portable qui sera utilisée au mois de septembre. Le numéro sera transmis aux parents dans les semaines de la rentrée 2014 / 2015.

 

Mme Mathius quitte le conseil (19h26)

 


Rythmes scolaires


 


Intervention de la mairie


M. DESCROUET  informe que le conseil municipal a décidé de poursuivre ce projet après une concertation de plus de 18 mois efficace et investie. Le coût ne sera pas reporté sur les familles contrairement à certaines communes du secteur par choix politique. Le document d'information est un travail abouti et bien perçu. Il informe qu'il était contre cette réforme mais le travail fait en amont a permis que ce projet soit le plus cohérent possible. Coût de 220 000 euros pour la commune et un gros travail de préparation. Ce projet permet de stabiliser et valoriser le personnel communal. Ce projet correspond à une embauche d'une dizaine de postes supplémentaires.

 

M. ALARCON présente le projet éducatif de territoire qui est l'aboutissement du travail effectué ces derniers mois. L'avis du dernier conseil d'école est demandé. Tout ne se trouve pas dans le PEDT. Il est complété par un document annexe supplémentaire à valider dans les prochains jours il sera présenté par Mme Dura pour l'école Henri Matisse. Le TAP peut être déclaré comme un accueil de loisirs avec la possibilité d'une aide de la CAF. Les modifications éventuelles ne peuvent être que sur la forme et non sur le fond.

 

Mme ASNOUN demande des précisions concernant l'erratum distribué aux parents.

M. DESCROUET précise que les parents sont invités à la « porte ouverte » en fin de journée (à partir de 16h30 jusqu'à 19h) afin de venir rencontrer les animateurs et intervenants présents bénévolement qui répondront aux éventuelles questions.

 

M. MOISDON informe que certaines informations sont confuses pour les parents. Pour la semaine d’adaptation et la journée de pré-rentrée (porte ouverte), plusieurs parents pensent que c’est l’école qui organise ces temps et que les enseignants seront présents.

 

Pour les maternelles, M. ALARCON informe qu'un fonctionnement stable et régulier est visé. Les besoins des enfants seront pris en compte. Le fonctionnement sera à étudier entre Mme Dura et les enseignants afin d’essayer de garder un maximum de  stabilité dans l’organisation entre école et TAP.

 

M. MOISDON rappelle que certains élèves de PS pourraient arriver à 14h et partir à 15h.

Ce qui peut poser problème pour l’organisation de la sieste.

 

Mme HUMBERT précise que les conventions de passation, qui tiennent compte de la spécificité de chaque école, sont rédigées pour régler ces éventuels problèmes. Il sera réalisé par les directeurs de structures et les directions d’école.

Des adaptations auront forcément lieu durant le premier trimestre de l'année scolaire 2014/2015.

 

M. MOISDON rappelle que lors de son intervention, Mme Lecomte, chronobiologiste, a précisé que les activités de la pause méridienne doivent être des activités calmes et doit être une vraie pause où l’enfant peut ne rien faire s’il le souhaite. Il demande si ce point peut être ajouté au document. Il demande également s'il est possible de notifier sur le document que les parents non serrissiens paient ces activités.

 


ALARCON considère qu'il est important qu'une réflexion soit faite sur ce point (TAP payant pour les extérieurs) afin d'éviter des abus.


 


MOISDON demande à ce qu'une procédure provisoire soit notée dans le cas d'un enfant non inscrit au TAP mais qu'aucun responsable légale ne se présente à 15h.


 

M. ALARCON informe que cette procédure doit être vue avec Mme Dura et validée par les services municipaux et de l'inspecteur de circonscription.

 

M.MOISDON demande qu’un écrit, même provisoire, soit mis en place pour la rentrée scolaire afin que les procédures soient claires pour tout le monde.

 


Avis sur le projet éducatif territorial


Avis favorables : 14

Abstention : 1

 

M. ALARCON énonce la possibilité de dénoncer le projet en cas d'incohérence flagrante mais au terme de trois ans un bilan sera fait.

 


Règlement intérieur


Afin de mettre à jour le règlement intérieur pour la rentrée scolaire, les horaires ont été modifiés.

 Validé à l'unanimité : 15 votes pour

 


Avis mot d’information


M.MOISDON souhaite mettre un mot pour informer les parents des modifications des rythmes scolaires l’an prochain. Afin d’être synthétique et complet, l’avis du conseil d’école est sollicité.

Mme BELLILI demande  àrajouter « inscription obligatoire en mairie » (pour les TAP, et activités périscolaires)

M.ALARCON rappelle que la commune souhaite une régularité des inscriptions de la commune. Les inscriptions se font sur l'ensemble du cycle.

M. DESCROUET préfère le terme « non facturé » ou « non payant ».

 

Le mot sera modifié comme demandé puis mis dans les cahiers.

 


Bilan AEM Henri Matisse


 





 



ELEMENTAIRE



 



MATER



Total





 



entrées



sorties



solde



 



entrées



sorties



solde



solde





 



 



 



2102,05



 



 



 



2102,04



4204,09





 buvette brocante



2215,79



560,79



3757,05



 



 



 



2102,04



5859,09





rbsmt chèque impayé



 



 



3757,05



 



85,7



20



2167,74



5924,79





dons parents



823



 



4580,05



 



950



 



3117,74



7697,79





achat livres pédagogiques



 



 



4580,05



 



 



68,4



3049,34



7629,39





versement coop classes



56



300



4336,05



 



48,59



300



2797,93



7133,98





PHOTOS



1679,4



988,45



5027



 



1655,2



971,25



3481,88



8508,88





couveuse



 



 



5027



 



 



167,4



3314,48



8341,48





bacs BCD



 



 



5027



 



 



30,98



3283,5



8310,5





LIRE C'EST PARTIR



 



 



5027



 



 



112



3171,5



8198,5





bougeoirs Noël



 



 



5027



 



 



52,54



3118,96



8145,96





chocolats Leonidas



655,5



555,1



5127,4



 



1057,1



905,7



3270,36



8397,76





classe D paiement parents



15544



26250



-5578,6



 



 



 



3270,36



-2308,24





subvention mairie classe D



10000



1856,52



2564,88



 



 



 



3270,36



5835,24





sortie ferme des communes



300



275



2589,88



 



 



 



3270,36



5860,24





spectacle Noël



 



 



2589,88



 



183



520



2933,36



5523,24





lire c'est partir



 



143,45



2446,43



 



 



 



2933,36



5379,79





assurances MAIF



 



34,22



2412,21



 



 



34,22



2899,14



5311,35





papillotes



 



50,4



2361,81



 



 



 



2899,14



5260,95





GALETTES



150



 



2511,81



 



167



78,69



2987,45



5499,26





crêpes



70



 



2581,81



 



67,3



 



3054,75



5636,56





dons parents 2ème trimestre



446



 



3027,81



 



903



 



3957,75



6985,56





achat malles classe D



 



95,39



2932,42



 



 



 



3957,75



6890,17





spectacle Tiligolo



 



 



2932,42



 



 



725



3232,75



6165,17





vente fromages



189,85



142,75



2979,52



 



189,85



142,75



3279,85



6259,37





sortie  cueillette



 



 



2979,52



 



201,5



450



3031,35



6010,87





vente torchons



432



262



3149,52



 



631



382,8



3279,55



6429,07





achat cartes postales



 



78



3071,52



 



 



 



3279,55



6351,07





achat carnets LV



 



43,92



3027,6



 



 



 



3279,55



6307,15





plastifieuse



 



 



3027,6



 



 



35,88



3243,67



6271,27





tapis entrée de classes



 



 



3027,6



 



 



59,5



3184,17



6211,77





akatu musics



 



 



3027,6



 



 



2702



482,17



3509,77





Brice Kapel



 



408



2619,6



 



 



408



74,17



2693,77





BOITES IKEA



 



 



2619,6



 



 



37,87



36,3



2655,9





total



32561,5



32044



 



total



6139,2



8204,98



 



2655,9





 

 

Départ de M.DESCROUET à 20h25.

 


Choix du bureau pour les élections des délégués des parents d’élèves 2014 / 2015


 

 

Les élections des délégués des parents d’élèves auront lieu le vendredi 10 octobre 2014. Le bureau des élections sera composé de M.MOISDON et Mme CARPENTIER. Les parents doivent se concerter et nommer deux parents. 

Mesdames SHEHATA et ASNOUN se proposent de tenir le bureau de vote.

 


Présentation des listes de fournitures 2014 / 2015


 

Les listes de fournitures scolaires pour la rentrée 2014 / 2015 sont présentées au conseil d’école.

 

 


Prévision des effectifs 2014 / 2015


 





PS



MS



GS



CP



CE1



CE2



CM1



CM2



 





28



28



35



34



31



24



20



10



210





 

Le conseil d'école est clos à 20h30.

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