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Juin
PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 24 JUIN 2014
Par Anne CARPENTIER • Publié le 26/06/2014
Par Anne CARPENTIER • Publié le 26/06/2014
Ecole primaire Henri Matisse
INE : 0772646h
2 / 4 Cours de la Tamise
77 700 SERRIS
PROCES VERBAL
Du conseil d’école Du 24 juin 2014
Le conseil d'école s'est réuni le mardi 24 mars à 18:00h dans la bibliothèque du groupe scolaire Henri Matisse.
Etaient présents :
Enseignants :
Mme CARPENTIER (Enseignante classe CE2/CM2)
Mme COLIN (Enseignante classe de CP)
Mme GAUFFIER (Enseignante classe MS/GS)
Mme HOCHET (Enseignante remplaçante classe CM1/CM2)
Mme LALLEMAND (Enseignante classe PS/MS)
Mme MARTIN JAGUT (Enseignante classe CE1)
M.MOISDON (Directeur et Enseignant classe GS)
Mme PESNEL (Enseignante classe PS)
Représentants de la municipalité :
M. ALARCON, directeur des services
Mme BELLILI (Adjointe à l’éducation)
M.DESCROUET (Maire de SERRIS)
Mme HUMBERT (Chef du service Enfance et Enseignement)
Mme MATHIUS (service technique)
Parents élus :
Mme ASNOUN (Déléguée des parents d’élèves)
Mme FERNANDEZ (Déléguée des parents d’élèves)
Mme HARRE (Déléguée des parents d’élèves)
Mme LEGRAND (Déléguée des parents d’élèves)
Mme SHEHATA (Déléguée des parents d’élèves)
Président de séance : M. MOISDON en sa qualité de Directeur de l’école primaire Henri Matisse.
Secrétaire de séance : Mme CARPENTIER
L’ordre du jour est abordé comme suit :
Intervention RASED
Budget et marchés
Bilan des demandes de travaux
Hygiène et sécurité
Alerte incendie
Hygiène dans les toilettes
Ménage
Bilan des projets et classe découverte
Points soulevés lors des autres conseils d’école
Parking de l’école
Eclairage périscolaire
Téléphone périscolaire
Rythmes scolaires
Intervention de la mairie
Avis sur le projet éducatif territorial
Règlement intérieur
Avis mot d’information
Bilan AEM Henri Matisse
Choix du bureau pour les élections des délégués des parents d’élèves
Présentation des listes de fournitures 2014 / 2015
Prévision des effectifs 2014 / 2015
Début du conseil d’école 18H12
Pas de point à ajouter à l'ordre du jour.
Intervention RASED
Mme MONNE : Mme FONTAINE et Mme MONNE interviennent sur l'école Henri Matisse, deux jours par semaine.
Bilan de l'année scolaire : actions ciblées sur les CP (évaluations, accompagnement)
Comparatif : un peu moins que l'année dernière 42 interventions cette année et 49 l’an dernier).
Pour cette année :
Pour la psychologue scolaire : 20 interventions (7 en maternelle, 13 en élémentaire) dont 8 dossiers MDPH et 2 suivis réguliers
Pour la maître E : 29 interventions (4 en maternelle dont 3 suivis, 25 élémentaires dont 15 suivis)
Nombre des demandes d'aides : 42 (10 en maternelle et 32 en élémentaire).
Pour l'année prochaine, les interventions seraient normalement les mêmes. Le redécoupage de la circonscription peut avoir un impact sur les aides des enseignants spécialisés et les psychologues scolaires du secteur.
Les missions du RASED les amènent à changer du fait de la réduction des effectifs. Les conséquences sont la réduction du nombre d'écoles dans lesquelles le RASED intervient.
Une nouvelle circulaire devrait cadrer les missions du RASED et les actions d'ici septembre 2014.
La difficulté des demandes de prise en charge reste prégnante car les délais pour un rendez-vous au CMP sont très longs et des familles n'ont pas la possibilité d'engager des suivis en cabinet libéral (car très onéreux).
Budget et marché
La dotation de fonctionnement attribuée pour l’école primaire Henri Matisse est de 13 666 euros dont 6708,50 euros pour la maternelle et 6957,50 euros pour l’élémentaire.
La dotation est répartie comme suit :
fournitures administratives
200,00 €
livres disques cassettes
1 020,00 €
fournitures de petit équipement (durables : puzzles, taille crayons, règles, pinceaux, ciseaux, ... )
3 555,00 €
fournitures scolaires (consommables : crayons, gommes, gommettes, papiers spécifiques, peintures, colle, …)
3 585,00 €
livret scolaire
306,00 €
pharmacie
200,00 €
Transports
3 600,00 €
subvention 25% AEM henri Matisse
1 200,00 €
Total fonctionnement
13 666,00 €
L’école a également un budget papier mais le montant n’est pas encore connu.
La subvention de 10 000 euros pour la classe découverte a été versée à l’AEM Henri Matisse.
MOISDON demande où en est le marché public pour les fournitures scolaires ?
Mme Humbert répond que c'est en cours et la mise en place se fera en janvier 2015. Des réunions seront organisées au mois de septembre.
Bilan des demandes de travaux
Peinture écaillée au niveau du système d’évacuation de fumée. Intervention effectuée.
Anti-pince doigts sur les portes coupe-feu à l’étage. Intervention effectuée.
Une nouvelle demande pour les portes coupe-feu qui étaient initialement fermées est formalisée.
Changement des attaches porte-tablier. Intervention non effectuée.
Trou dans le boîtier réseau dans la salle informatique. Intervention non effectuée.
Mme MATHIUS informe que le service informatique a donné son aval.
Trous dans la cour élémentaire. La mairie est en attente du projet de réfection qui sera proposé par l’école.
Mme MATHIUS propose de transmettre le plan réactualisé de la cour des élémentaires.
Déplacement du meuble de la salle 7. Une étude sera faite afin de proposer la solution la plus adaptée (déplacement, suppression, découpage…).
Peinture écaillée dans des salles de classe. Mme MATHIUS nous informe que les programmations des peintures seront retravaillées. Une date est-elle prévue ?
Mme MATHIUS informe qu'un certain nombre de travaux importants auront lieu pendant les vacances d'été. La grande porte grise sera remplacée par une porte à ventouse (changement de système)..
Changement des portes manteaux des classes maternelles. Intervention partiellement effectuée, l’achat de porte manteaux supplémentaires est nécessaire.
Demande de protection sur les « porte-craies » des tableaux. Les services techniques recherchent la référence, s’il n’est pas possible des les trouver, les coins seront limés.
Enlèvement du banc et de la table des jeux de la maison dans la cour maternelle. Le banc sera retiré pendant les vacances d’été car l’intervention nécessite de faire des retouches sur le sol de protection et il faut au moins 24H de séchage. La table fait partie intégrante de la structure, elle ne peut donc pas être retirée.
Trous sur le mur sous le préau en élémentaire. Intervention effectuée, les trous ont été bouchés.
Mme SHEHATA est choquée du fait que l’intervention du trou dans le boitier de la salle informatique n’ait pas encore été réalisée. La borne internet est ouverte et elle craint un accident.
Mme MATHIUS affirme qu'il n'y a pas de risque pour les enfants.
M. MOISDON précise que les enfants n'ont plus accès à cette salle.
Hygiène et sécurité
Alerte incendie
L'alerte incendie du troisième trimestre n'a pas encore été effectuée et devra être déclenchée par Mme Dura. Personne ne connait la date et l’heure de l’exercice.
Hygiène dans les toilettes
Concernant les odeurs en maternelle, le problème semble réglé. Il peut parfois y avoir une odeur d’urine mais cela reste occasionnel.
Côté élémentaire (toilettes de la cour) : Du côté des filles il n’y a pas d’odeur. Le problème est du coté des garçons qui ne font pas attention et urinent sur la cuvette ou à coté.
Mme ASNOUN se demande si ce n'est pas lié aux effectifs grandissant.
Mme MATHIUS précise que le nombre de toilettes est conforme au nombre d'élèves.
Mme ASNOUN a eu des témoignages d'élèves qui se retiennent car ils ne veulent pas s'assoir et elle se demande comment ça se passe dans les autres écoles.
Mme BELLILI explique qu’il y a eu des petits problèmes mais qu’ils ont été réglés.
M. MOISDON rappelle que lors du 2ème conseil d’école nous avions appris qu’un chiffrage avait été fait pour un passage supplémentaire et devait être soumis au vote. Qu’en est-il ?
Cette demande a été refusée.
M. MOISDON demande s'il serait éventuellement possible de remplacer un toilette par des urinoirs.
Mme CARPENTIER propose que les grands nettoient éventuellement les toilettes.
Mme BELLILI pense que c'est important de responsabiliser les enfants.
M.MOSDON demande un urinoir.
Mme HUMBERT précise que la demande sera faite sur le budget 2015.
.
Ménage
Depuis plusieurs semaines le ménage n’est pas fait correctement dans les classes du rez de chaussée. Des taches de peinture au sol ne sont pas nettoyées. Au rez-de-chaussée comme à l’étage, les essuie-mains et les distributeurs de savon, ne sont pas régulièrement réapprovisionnés.
M.MOISDON demande qu’une personne passe une fois par semaine, comme c’était le cas il y a quelques années, avant l’ouverture de l’école, afin de vérifier si la prestation a été faite correctement.
Mme HUMBERT informe qu'une personne passe mais pas toutes les semaines.
M. DESCROUET rappelle qu'en cas de manquement les entreprises étaient pénalisées.
Mme BELLILI s'étonne car elle avait demandé à ce qu'il y ait une réserve dans l'école.
Mme HUMBERT précise que les ATSEM ont normalement eu cette réserve.
M. MOISDON pense que la réserve a déjà été utilisée et n’a pas été remplacée car ce sont les ATSEM qui ont informé des problèmes de ravitaillement.
M.MOISDON est informé que les ATSEM peuvent appeler pour informer la commune lorsque les essuie-mains ou les recharges de savon ne sont pas remplacés. De même, lorsque les ATSEM utilisent le stock de réserve, elles doivent appeler la municipalité afin que le stock soit réapprovisionné.
M.MOISDON demande également qu'il soit informé du résultat des contrôles inopinés.
Mme MATHIUS note la demande.
Bilan des projets et de la classe découverte
Vente de torchons
Tous les enfants de l’école ont fait un bonhomme. 175 Torchons ont été vendus.
Projet ferme
Lors de la venue de la ferme, le fermier nous avait laissé des œufs de poule et de canne. Les élevages de canards et de poussins ont été une réussite. Les enfants ont vu naitre 6 poussins et 3 canards.
Akatumusic et Spectacle
Les élèves de maternelle ont eu 7 séances d’initiation aux percussions. Les enfants ont découvert et manipulé des Djumbés, des tché kéré, kaichichi et des maracasses. Un spectacle a été proposé aux parents le vendredi 20 juin.
Geo trouvetou
Dans la préparation des TAP, Mme Karine ROBERT de l’association « géo trouvetou » est venue faire une intervention dans la classe de GS. Les enfants ont eu une « journée science ». Pendant toute la journée du mercredi 11 juin les enfants ont vécu différentes activités sur le thème de l’eau.
L'activité a été très positive.
Musée passager
Les élèves des classes de CE1 jusqu'aux CM2 ont participé à une visite du musée passager installé sur la place d'Ariane. Ce musée présentait des œuvres modernes utilisant les nouvelles technologies.
Les élèves et les enseignants étaient enchantés de cette visite.
Liaison CM2/6ème (Hand, olympiades, visite collège, rallye maths, intervention de la CPE au sein de l'école)
Un grand nombre de liaisons : rallye maths (2 fois : entraînement puis concours ; tout s’est très bien passé et les élèves étaient motivés et heureux de travailler avec les 6èmes) ; 2 visites au collège : une première d’une demie journée et une seconde d’une journée complète pendant laquelle les enfants ont suivi une classe toute la journée; la rencontre hand-ball a été annulée et les olympiades auront lieu le 1er juillet. Les différentes journées sont intéressantes mais on se pose la question de la nécessité de deux visites du collège
Projet avec le périscolaire
La classe de GS a fait un cycle jeux collectifs au gymnase. Pendant cette période, les enfants ont fait et appris plusieurs jeux collectifs. Une fois les règles intégrées, les différents jeux ont été mélangés pour créer un seul grand jeu. Ce projet n'aurait pu avoir lieu sans l'intervention de Fanny.
En PS, le partenariat a eu lieu concernant les sciences (l'eau). L'animatrice était en charge de faire faire des expériences sur l'eau (coule/flotte...)
Projet poterie
Un projet poterie a été proposé par la Mairie de SERRIS. Les classes de PS et PS/MS ont participé. Les enfants ont finalisé cette séquence en faisant des animaux de la ferme. L'intervention était très positive.
Classe D
Le bilan est extrêmement positif. Seuls quatre élèves ne sont pas partis. La météo était bonne.
L'ensemble des activités était très adapté aux enfants.
Mme ASNOUN remercie grandement la mairie pour la mise à disposition des deux animateurs et pour la subvention. Les enseignantes sont également remerciées.
Mme BELLILI remercie les enseignants et les parents pour leur implication.
Fête de l’école
Elle aura lieu le jeudi 3 juillet toute la journée.
Points soulevés lors des autres conseils d’école
Parking de l’école
Mme DURA était en réunion vendredi 20 juin sur ce thème.
Pour le moment 6 places supplémentaires ont été attribuées pour le périscolaires et l’école. D’autres places seront peut être attribuées mais dans d’autres lieux (parking 3F ou lycée).
M. Le Maire propose qu'une vignette officielle soit distribuée au personnel de l'école.
Eclairage périscolaire
Suite au 2ème conseil d’école, un technicien est passé. Une minuterie déclenche automatiquement l’éclairage mais il y a eu des problèmes avec le disjoncteur. L’animateur qui ouvre le centre n’a pas le droit d’aller dans le local « électrique », il doit appeler les services techniques pour signaler un dysfonctionnement quand l’éclairage ne fonctionne pas. Le problème était résolu. Le protocole a été revu. Un minuteur a été mis en place. En cas de dysfonctionnement, les parents doivent informer l'animateur qui doit remonter celui-ci auprès des services compétents.
Téléphone périscolaire
Après le 2ème conseil d’école un nouveau téléphone a été mis en place. Celui-ci a un répondeur intégré, il est donc possible de laisser un message.
Mme DURA a une ligne téléphonique portable qui sera utilisée au mois de septembre. Le numéro sera transmis aux parents dans les semaines de la rentrée 2014 / 2015.
Mme Mathius quitte le conseil (19h26)
Rythmes scolaires
Intervention de la mairie
M. DESCROUET informe que le conseil municipal a décidé de poursuivre ce projet après une concertation de plus de 18 mois efficace et investie. Le coût ne sera pas reporté sur les familles contrairement à certaines communes du secteur par choix politique. Le document d'information est un travail abouti et bien perçu. Il informe qu'il était contre cette réforme mais le travail fait en amont a permis que ce projet soit le plus cohérent possible. Coût de 220 000 euros pour la commune et un gros travail de préparation. Ce projet permet de stabiliser et valoriser le personnel communal. Ce projet correspond à une embauche d'une dizaine de postes supplémentaires.
M. ALARCON présente le projet éducatif de territoire qui est l'aboutissement du travail effectué ces derniers mois. L'avis du dernier conseil d'école est demandé. Tout ne se trouve pas dans le PEDT. Il est complété par un document annexe supplémentaire à valider dans les prochains jours il sera présenté par Mme Dura pour l'école Henri Matisse. Le TAP peut être déclaré comme un accueil de loisirs avec la possibilité d'une aide de la CAF. Les modifications éventuelles ne peuvent être que sur la forme et non sur le fond.
Mme ASNOUN demande des précisions concernant l'erratum distribué aux parents.
M. DESCROUET précise que les parents sont invités à la « porte ouverte » en fin de journée (à partir de 16h30 jusqu'à 19h) afin de venir rencontrer les animateurs et intervenants présents bénévolement qui répondront aux éventuelles questions.
M. MOISDON informe que certaines informations sont confuses pour les parents. Pour la semaine d’adaptation et la journée de pré-rentrée (porte ouverte), plusieurs parents pensent que c’est l’école qui organise ces temps et que les enseignants seront présents.
Pour les maternelles, M. ALARCON informe qu'un fonctionnement stable et régulier est visé. Les besoins des enfants seront pris en compte. Le fonctionnement sera à étudier entre Mme Dura et les enseignants afin d’essayer de garder un maximum de stabilité dans l’organisation entre école et TAP.
M. MOISDON rappelle que certains élèves de PS pourraient arriver à 14h et partir à 15h.
Ce qui peut poser problème pour l’organisation de la sieste.
Mme HUMBERT précise que les conventions de passation, qui tiennent compte de la spécificité de chaque école, sont rédigées pour régler ces éventuels problèmes. Il sera réalisé par les directeurs de structures et les directions d’école.
Des adaptations auront forcément lieu durant le premier trimestre de l'année scolaire 2014/2015.
M. MOISDON rappelle que lors de son intervention, Mme Lecomte, chronobiologiste, a précisé que les activités de la pause méridienne doivent être des activités calmes et doit être une vraie pause où l’enfant peut ne rien faire s’il le souhaite. Il demande si ce point peut être ajouté au document. Il demande également s'il est possible de notifier sur le document que les parents non serrissiens paient ces activités.
ALARCON considère qu'il est important qu'une réflexion soit faite sur ce point (TAP payant pour les extérieurs) afin d'éviter des abus.
MOISDON demande à ce qu'une procédure provisoire soit notée dans le cas d'un enfant non inscrit au TAP mais qu'aucun responsable légale ne se présente à 15h.
M. ALARCON informe que cette procédure doit être vue avec Mme Dura et validée par les services municipaux et de l'inspecteur de circonscription.
M.MOISDON demande qu’un écrit, même provisoire, soit mis en place pour la rentrée scolaire afin que les procédures soient claires pour tout le monde.
Avis sur le projet éducatif territorial
Avis favorables : 14
Abstention : 1
M. ALARCON énonce la possibilité de dénoncer le projet en cas d'incohérence flagrante mais au terme de trois ans un bilan sera fait.
Règlement intérieur
Afin de mettre à jour le règlement intérieur pour la rentrée scolaire, les horaires ont été modifiés.
Validé à l'unanimité : 15 votes pour
Avis mot d’information
M.MOISDON souhaite mettre un mot pour informer les parents des modifications des rythmes scolaires l’an prochain. Afin d’être synthétique et complet, l’avis du conseil d’école est sollicité.
Mme BELLILI demande àrajouter « inscription obligatoire en mairie » (pour les TAP, et activités périscolaires)
M.ALARCON rappelle que la commune souhaite une régularité des inscriptions de la commune. Les inscriptions se font sur l'ensemble du cycle.
M. DESCROUET préfère le terme « non facturé » ou « non payant ».
Le mot sera modifié comme demandé puis mis dans les cahiers.
Bilan AEM Henri Matisse
ELEMENTAIRE
MATER
Total
entrées
sorties
solde
entrées
sorties
solde
solde
2102,05
2102,04
4204,09
buvette brocante
2215,79
560,79
3757,05
2102,04
5859,09
rbsmt chèque impayé
3757,05
85,7
20
2167,74
5924,79
dons parents
823
4580,05
950
3117,74
7697,79
achat livres pédagogiques
4580,05
68,4
3049,34
7629,39
versement coop classes
56
300
4336,05
48,59
300
2797,93
7133,98
PHOTOS
1679,4
988,45
5027
1655,2
971,25
3481,88
8508,88
couveuse
5027
167,4
3314,48
8341,48
bacs BCD
5027
30,98
3283,5
8310,5
LIRE C'EST PARTIR
5027
112
3171,5
8198,5
bougeoirs Noël
5027
52,54
3118,96
8145,96
chocolats Leonidas
655,5
555,1
5127,4
1057,1
905,7
3270,36
8397,76
classe D paiement parents
15544
26250
-5578,6
3270,36
-2308,24
subvention mairie classe D
10000
1856,52
2564,88
3270,36
5835,24
sortie ferme des communes
300
275
2589,88
3270,36
5860,24
spectacle Noël
2589,88
183
520
2933,36
5523,24
lire c'est partir
143,45
2446,43
2933,36
5379,79
assurances MAIF
34,22
2412,21
34,22
2899,14
5311,35
papillotes
50,4
2361,81
2899,14
5260,95
GALETTES
150
2511,81
167
78,69
2987,45
5499,26
crêpes
70
2581,81
67,3
3054,75
5636,56
dons parents 2ème trimestre
446
3027,81
903
3957,75
6985,56
achat malles classe D
95,39
2932,42
3957,75
6890,17
spectacle Tiligolo
2932,42
725
3232,75
6165,17
vente fromages
189,85
142,75
2979,52
189,85
142,75
3279,85
6259,37
sortie cueillette
2979,52
201,5
450
3031,35
6010,87
vente torchons
432
262
3149,52
631
382,8
3279,55
6429,07
achat cartes postales
78
3071,52
3279,55
6351,07
achat carnets LV
43,92
3027,6
3279,55
6307,15
plastifieuse
3027,6
35,88
3243,67
6271,27
tapis entrée de classes
3027,6
59,5
3184,17
6211,77
akatu musics
3027,6
2702
482,17
3509,77
Brice Kapel
408
2619,6
408
74,17
2693,77
BOITES IKEA
2619,6
37,87
36,3
2655,9
total
32561,5
32044
total
6139,2
8204,98
2655,9
Départ de M.DESCROUET à 20h25.
Choix du bureau pour les élections des délégués des parents d’élèves 2014 / 2015
Les élections des délégués des parents d’élèves auront lieu le vendredi 10 octobre 2014. Le bureau des élections sera composé de M.MOISDON et Mme CARPENTIER. Les parents doivent se concerter et nommer deux parents.
Mesdames SHEHATA et ASNOUN se proposent de tenir le bureau de vote.
Présentation des listes de fournitures 2014 / 2015
Les listes de fournitures scolaires pour la rentrée 2014 / 2015 sont présentées au conseil d’école.
Prévision des effectifs 2014 / 2015
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
28
28
35
34
31
24
20
10
210
Le conseil d'école est clos à 20h30.
INE : 0772646h
2 / 4 Cours de la Tamise
77 700 SERRIS
PROCES VERBAL
Du conseil d’école Du 24 juin 2014
Le conseil d'école s'est réuni le mardi 24 mars à 18:00h dans la bibliothèque du groupe scolaire Henri Matisse.
Etaient présents :
Enseignants :
Mme CARPENTIER (Enseignante classe CE2/CM2)
Mme COLIN (Enseignante classe de CP)
Mme GAUFFIER (Enseignante classe MS/GS)
Mme HOCHET (Enseignante remplaçante classe CM1/CM2)
Mme LALLEMAND (Enseignante classe PS/MS)
Mme MARTIN JAGUT (Enseignante classe CE1)
M.MOISDON (Directeur et Enseignant classe GS)
Mme PESNEL (Enseignante classe PS)
Représentants de la municipalité :
M. ALARCON, directeur des services
Mme BELLILI (Adjointe à l’éducation)
M.DESCROUET (Maire de SERRIS)
Mme HUMBERT (Chef du service Enfance et Enseignement)
Mme MATHIUS (service technique)
Parents élus :
Mme ASNOUN (Déléguée des parents d’élèves)
Mme FERNANDEZ (Déléguée des parents d’élèves)
Mme HARRE (Déléguée des parents d’élèves)
Mme LEGRAND (Déléguée des parents d’élèves)
Mme SHEHATA (Déléguée des parents d’élèves)
Président de séance : M. MOISDON en sa qualité de Directeur de l’école primaire Henri Matisse.
Secrétaire de séance : Mme CARPENTIER
L’ordre du jour est abordé comme suit :
Intervention RASED
Budget et marchés
Bilan des demandes de travaux
Hygiène et sécurité
Alerte incendie
Hygiène dans les toilettes
Ménage
Bilan des projets et classe découverte
Points soulevés lors des autres conseils d’école
Parking de l’école
Eclairage périscolaire
Téléphone périscolaire
Rythmes scolaires
Intervention de la mairie
Avis sur le projet éducatif territorial
Règlement intérieur
Avis mot d’information
Bilan AEM Henri Matisse
Choix du bureau pour les élections des délégués des parents d’élèves
Présentation des listes de fournitures 2014 / 2015
Prévision des effectifs 2014 / 2015
Début du conseil d’école 18H12
Pas de point à ajouter à l'ordre du jour.
Intervention RASED
Mme MONNE : Mme FONTAINE et Mme MONNE interviennent sur l'école Henri Matisse, deux jours par semaine.
Bilan de l'année scolaire : actions ciblées sur les CP (évaluations, accompagnement)
Comparatif : un peu moins que l'année dernière 42 interventions cette année et 49 l’an dernier).
Pour cette année :
Pour la psychologue scolaire : 20 interventions (7 en maternelle, 13 en élémentaire) dont 8 dossiers MDPH et 2 suivis réguliers
Pour la maître E : 29 interventions (4 en maternelle dont 3 suivis, 25 élémentaires dont 15 suivis)
Nombre des demandes d'aides : 42 (10 en maternelle et 32 en élémentaire).
Pour l'année prochaine, les interventions seraient normalement les mêmes. Le redécoupage de la circonscription peut avoir un impact sur les aides des enseignants spécialisés et les psychologues scolaires du secteur.
Les missions du RASED les amènent à changer du fait de la réduction des effectifs. Les conséquences sont la réduction du nombre d'écoles dans lesquelles le RASED intervient.
Une nouvelle circulaire devrait cadrer les missions du RASED et les actions d'ici septembre 2014.
La difficulté des demandes de prise en charge reste prégnante car les délais pour un rendez-vous au CMP sont très longs et des familles n'ont pas la possibilité d'engager des suivis en cabinet libéral (car très onéreux).
Budget et marché
La dotation de fonctionnement attribuée pour l’école primaire Henri Matisse est de 13 666 euros dont 6708,50 euros pour la maternelle et 6957,50 euros pour l’élémentaire.
La dotation est répartie comme suit :
fournitures administratives
200,00 €
livres disques cassettes
1 020,00 €
fournitures de petit équipement (durables : puzzles, taille crayons, règles, pinceaux, ciseaux, ... )
3 555,00 €
fournitures scolaires (consommables : crayons, gommes, gommettes, papiers spécifiques, peintures, colle, …)
3 585,00 €
livret scolaire
306,00 €
pharmacie
200,00 €
Transports
3 600,00 €
subvention 25% AEM henri Matisse
1 200,00 €
Total fonctionnement
13 666,00 €
L’école a également un budget papier mais le montant n’est pas encore connu.
La subvention de 10 000 euros pour la classe découverte a été versée à l’AEM Henri Matisse.
MOISDON demande où en est le marché public pour les fournitures scolaires ?
Mme Humbert répond que c'est en cours et la mise en place se fera en janvier 2015. Des réunions seront organisées au mois de septembre.
Bilan des demandes de travaux
Peinture écaillée au niveau du système d’évacuation de fumée. Intervention effectuée.
Anti-pince doigts sur les portes coupe-feu à l’étage. Intervention effectuée.
Une nouvelle demande pour les portes coupe-feu qui étaient initialement fermées est formalisée.
Changement des attaches porte-tablier. Intervention non effectuée.
Trou dans le boîtier réseau dans la salle informatique. Intervention non effectuée.
Mme MATHIUS informe que le service informatique a donné son aval.
Trous dans la cour élémentaire. La mairie est en attente du projet de réfection qui sera proposé par l’école.
Mme MATHIUS propose de transmettre le plan réactualisé de la cour des élémentaires.
Déplacement du meuble de la salle 7. Une étude sera faite afin de proposer la solution la plus adaptée (déplacement, suppression, découpage…).
Peinture écaillée dans des salles de classe. Mme MATHIUS nous informe que les programmations des peintures seront retravaillées. Une date est-elle prévue ?
Mme MATHIUS informe qu'un certain nombre de travaux importants auront lieu pendant les vacances d'été. La grande porte grise sera remplacée par une porte à ventouse (changement de système)..
Changement des portes manteaux des classes maternelles. Intervention partiellement effectuée, l’achat de porte manteaux supplémentaires est nécessaire.
Demande de protection sur les « porte-craies » des tableaux. Les services techniques recherchent la référence, s’il n’est pas possible des les trouver, les coins seront limés.
Enlèvement du banc et de la table des jeux de la maison dans la cour maternelle. Le banc sera retiré pendant les vacances d’été car l’intervention nécessite de faire des retouches sur le sol de protection et il faut au moins 24H de séchage. La table fait partie intégrante de la structure, elle ne peut donc pas être retirée.
Trous sur le mur sous le préau en élémentaire. Intervention effectuée, les trous ont été bouchés.
Mme SHEHATA est choquée du fait que l’intervention du trou dans le boitier de la salle informatique n’ait pas encore été réalisée. La borne internet est ouverte et elle craint un accident.
Mme MATHIUS affirme qu'il n'y a pas de risque pour les enfants.
M. MOISDON précise que les enfants n'ont plus accès à cette salle.
Hygiène et sécurité
Alerte incendie
L'alerte incendie du troisième trimestre n'a pas encore été effectuée et devra être déclenchée par Mme Dura. Personne ne connait la date et l’heure de l’exercice.
Hygiène dans les toilettes
Concernant les odeurs en maternelle, le problème semble réglé. Il peut parfois y avoir une odeur d’urine mais cela reste occasionnel.
Côté élémentaire (toilettes de la cour) : Du côté des filles il n’y a pas d’odeur. Le problème est du coté des garçons qui ne font pas attention et urinent sur la cuvette ou à coté.
Mme ASNOUN se demande si ce n'est pas lié aux effectifs grandissant.
Mme MATHIUS précise que le nombre de toilettes est conforme au nombre d'élèves.
Mme ASNOUN a eu des témoignages d'élèves qui se retiennent car ils ne veulent pas s'assoir et elle se demande comment ça se passe dans les autres écoles.
Mme BELLILI explique qu’il y a eu des petits problèmes mais qu’ils ont été réglés.
M. MOISDON rappelle que lors du 2ème conseil d’école nous avions appris qu’un chiffrage avait été fait pour un passage supplémentaire et devait être soumis au vote. Qu’en est-il ?
Cette demande a été refusée.
M. MOISDON demande s'il serait éventuellement possible de remplacer un toilette par des urinoirs.
Mme CARPENTIER propose que les grands nettoient éventuellement les toilettes.
Mme BELLILI pense que c'est important de responsabiliser les enfants.
M.MOSDON demande un urinoir.
Mme HUMBERT précise que la demande sera faite sur le budget 2015.
.
Ménage
Depuis plusieurs semaines le ménage n’est pas fait correctement dans les classes du rez de chaussée. Des taches de peinture au sol ne sont pas nettoyées. Au rez-de-chaussée comme à l’étage, les essuie-mains et les distributeurs de savon, ne sont pas régulièrement réapprovisionnés.
M.MOISDON demande qu’une personne passe une fois par semaine, comme c’était le cas il y a quelques années, avant l’ouverture de l’école, afin de vérifier si la prestation a été faite correctement.
Mme HUMBERT informe qu'une personne passe mais pas toutes les semaines.
M. DESCROUET rappelle qu'en cas de manquement les entreprises étaient pénalisées.
Mme BELLILI s'étonne car elle avait demandé à ce qu'il y ait une réserve dans l'école.
Mme HUMBERT précise que les ATSEM ont normalement eu cette réserve.
M. MOISDON pense que la réserve a déjà été utilisée et n’a pas été remplacée car ce sont les ATSEM qui ont informé des problèmes de ravitaillement.
M.MOISDON est informé que les ATSEM peuvent appeler pour informer la commune lorsque les essuie-mains ou les recharges de savon ne sont pas remplacés. De même, lorsque les ATSEM utilisent le stock de réserve, elles doivent appeler la municipalité afin que le stock soit réapprovisionné.
M.MOISDON demande également qu'il soit informé du résultat des contrôles inopinés.
Mme MATHIUS note la demande.
Bilan des projets et de la classe découverte
Vente de torchons
Tous les enfants de l’école ont fait un bonhomme. 175 Torchons ont été vendus.
Projet ferme
Lors de la venue de la ferme, le fermier nous avait laissé des œufs de poule et de canne. Les élevages de canards et de poussins ont été une réussite. Les enfants ont vu naitre 6 poussins et 3 canards.
Akatumusic et Spectacle
Les élèves de maternelle ont eu 7 séances d’initiation aux percussions. Les enfants ont découvert et manipulé des Djumbés, des tché kéré, kaichichi et des maracasses. Un spectacle a été proposé aux parents le vendredi 20 juin.
Geo trouvetou
Dans la préparation des TAP, Mme Karine ROBERT de l’association « géo trouvetou » est venue faire une intervention dans la classe de GS. Les enfants ont eu une « journée science ». Pendant toute la journée du mercredi 11 juin les enfants ont vécu différentes activités sur le thème de l’eau.
L'activité a été très positive.
Musée passager
Les élèves des classes de CE1 jusqu'aux CM2 ont participé à une visite du musée passager installé sur la place d'Ariane. Ce musée présentait des œuvres modernes utilisant les nouvelles technologies.
Les élèves et les enseignants étaient enchantés de cette visite.
Liaison CM2/6ème (Hand, olympiades, visite collège, rallye maths, intervention de la CPE au sein de l'école)
Un grand nombre de liaisons : rallye maths (2 fois : entraînement puis concours ; tout s’est très bien passé et les élèves étaient motivés et heureux de travailler avec les 6èmes) ; 2 visites au collège : une première d’une demie journée et une seconde d’une journée complète pendant laquelle les enfants ont suivi une classe toute la journée; la rencontre hand-ball a été annulée et les olympiades auront lieu le 1er juillet. Les différentes journées sont intéressantes mais on se pose la question de la nécessité de deux visites du collège
Projet avec le périscolaire
La classe de GS a fait un cycle jeux collectifs au gymnase. Pendant cette période, les enfants ont fait et appris plusieurs jeux collectifs. Une fois les règles intégrées, les différents jeux ont été mélangés pour créer un seul grand jeu. Ce projet n'aurait pu avoir lieu sans l'intervention de Fanny.
En PS, le partenariat a eu lieu concernant les sciences (l'eau). L'animatrice était en charge de faire faire des expériences sur l'eau (coule/flotte...)
Projet poterie
Un projet poterie a été proposé par la Mairie de SERRIS. Les classes de PS et PS/MS ont participé. Les enfants ont finalisé cette séquence en faisant des animaux de la ferme. L'intervention était très positive.
Classe D
Le bilan est extrêmement positif. Seuls quatre élèves ne sont pas partis. La météo était bonne.
L'ensemble des activités était très adapté aux enfants.
Mme ASNOUN remercie grandement la mairie pour la mise à disposition des deux animateurs et pour la subvention. Les enseignantes sont également remerciées.
Mme BELLILI remercie les enseignants et les parents pour leur implication.
Fête de l’école
Elle aura lieu le jeudi 3 juillet toute la journée.
Points soulevés lors des autres conseils d’école
Parking de l’école
Mme DURA était en réunion vendredi 20 juin sur ce thème.
Pour le moment 6 places supplémentaires ont été attribuées pour le périscolaires et l’école. D’autres places seront peut être attribuées mais dans d’autres lieux (parking 3F ou lycée).
M. Le Maire propose qu'une vignette officielle soit distribuée au personnel de l'école.
Eclairage périscolaire
Suite au 2ème conseil d’école, un technicien est passé. Une minuterie déclenche automatiquement l’éclairage mais il y a eu des problèmes avec le disjoncteur. L’animateur qui ouvre le centre n’a pas le droit d’aller dans le local « électrique », il doit appeler les services techniques pour signaler un dysfonctionnement quand l’éclairage ne fonctionne pas. Le problème était résolu. Le protocole a été revu. Un minuteur a été mis en place. En cas de dysfonctionnement, les parents doivent informer l'animateur qui doit remonter celui-ci auprès des services compétents.
Téléphone périscolaire
Après le 2ème conseil d’école un nouveau téléphone a été mis en place. Celui-ci a un répondeur intégré, il est donc possible de laisser un message.
Mme DURA a une ligne téléphonique portable qui sera utilisée au mois de septembre. Le numéro sera transmis aux parents dans les semaines de la rentrée 2014 / 2015.
Mme Mathius quitte le conseil (19h26)
Rythmes scolaires
Intervention de la mairie
M. DESCROUET informe que le conseil municipal a décidé de poursuivre ce projet après une concertation de plus de 18 mois efficace et investie. Le coût ne sera pas reporté sur les familles contrairement à certaines communes du secteur par choix politique. Le document d'information est un travail abouti et bien perçu. Il informe qu'il était contre cette réforme mais le travail fait en amont a permis que ce projet soit le plus cohérent possible. Coût de 220 000 euros pour la commune et un gros travail de préparation. Ce projet permet de stabiliser et valoriser le personnel communal. Ce projet correspond à une embauche d'une dizaine de postes supplémentaires.
M. ALARCON présente le projet éducatif de territoire qui est l'aboutissement du travail effectué ces derniers mois. L'avis du dernier conseil d'école est demandé. Tout ne se trouve pas dans le PEDT. Il est complété par un document annexe supplémentaire à valider dans les prochains jours il sera présenté par Mme Dura pour l'école Henri Matisse. Le TAP peut être déclaré comme un accueil de loisirs avec la possibilité d'une aide de la CAF. Les modifications éventuelles ne peuvent être que sur la forme et non sur le fond.
Mme ASNOUN demande des précisions concernant l'erratum distribué aux parents.
M. DESCROUET précise que les parents sont invités à la « porte ouverte » en fin de journée (à partir de 16h30 jusqu'à 19h) afin de venir rencontrer les animateurs et intervenants présents bénévolement qui répondront aux éventuelles questions.
M. MOISDON informe que certaines informations sont confuses pour les parents. Pour la semaine d’adaptation et la journée de pré-rentrée (porte ouverte), plusieurs parents pensent que c’est l’école qui organise ces temps et que les enseignants seront présents.
Pour les maternelles, M. ALARCON informe qu'un fonctionnement stable et régulier est visé. Les besoins des enfants seront pris en compte. Le fonctionnement sera à étudier entre Mme Dura et les enseignants afin d’essayer de garder un maximum de stabilité dans l’organisation entre école et TAP.
M. MOISDON rappelle que certains élèves de PS pourraient arriver à 14h et partir à 15h.
Ce qui peut poser problème pour l’organisation de la sieste.
Mme HUMBERT précise que les conventions de passation, qui tiennent compte de la spécificité de chaque école, sont rédigées pour régler ces éventuels problèmes. Il sera réalisé par les directeurs de structures et les directions d’école.
Des adaptations auront forcément lieu durant le premier trimestre de l'année scolaire 2014/2015.
M. MOISDON rappelle que lors de son intervention, Mme Lecomte, chronobiologiste, a précisé que les activités de la pause méridienne doivent être des activités calmes et doit être une vraie pause où l’enfant peut ne rien faire s’il le souhaite. Il demande si ce point peut être ajouté au document. Il demande également s'il est possible de notifier sur le document que les parents non serrissiens paient ces activités.
ALARCON considère qu'il est important qu'une réflexion soit faite sur ce point (TAP payant pour les extérieurs) afin d'éviter des abus.
MOISDON demande à ce qu'une procédure provisoire soit notée dans le cas d'un enfant non inscrit au TAP mais qu'aucun responsable légale ne se présente à 15h.
M. ALARCON informe que cette procédure doit être vue avec Mme Dura et validée par les services municipaux et de l'inspecteur de circonscription.
M.MOISDON demande qu’un écrit, même provisoire, soit mis en place pour la rentrée scolaire afin que les procédures soient claires pour tout le monde.
Avis sur le projet éducatif territorial
Avis favorables : 14
Abstention : 1
M. ALARCON énonce la possibilité de dénoncer le projet en cas d'incohérence flagrante mais au terme de trois ans un bilan sera fait.
Règlement intérieur
Afin de mettre à jour le règlement intérieur pour la rentrée scolaire, les horaires ont été modifiés.
Validé à l'unanimité : 15 votes pour
Avis mot d’information
M.MOISDON souhaite mettre un mot pour informer les parents des modifications des rythmes scolaires l’an prochain. Afin d’être synthétique et complet, l’avis du conseil d’école est sollicité.
Mme BELLILI demande àrajouter « inscription obligatoire en mairie » (pour les TAP, et activités périscolaires)
M.ALARCON rappelle que la commune souhaite une régularité des inscriptions de la commune. Les inscriptions se font sur l'ensemble du cycle.
M. DESCROUET préfère le terme « non facturé » ou « non payant ».
Le mot sera modifié comme demandé puis mis dans les cahiers.
Bilan AEM Henri Matisse
ELEMENTAIRE
MATER
Total
entrées
sorties
solde
entrées
sorties
solde
solde
2102,05
2102,04
4204,09
buvette brocante
2215,79
560,79
3757,05
2102,04
5859,09
rbsmt chèque impayé
3757,05
85,7
20
2167,74
5924,79
dons parents
823
4580,05
950
3117,74
7697,79
achat livres pédagogiques
4580,05
68,4
3049,34
7629,39
versement coop classes
56
300
4336,05
48,59
300
2797,93
7133,98
PHOTOS
1679,4
988,45
5027
1655,2
971,25
3481,88
8508,88
couveuse
5027
167,4
3314,48
8341,48
bacs BCD
5027
30,98
3283,5
8310,5
LIRE C'EST PARTIR
5027
112
3171,5
8198,5
bougeoirs Noël
5027
52,54
3118,96
8145,96
chocolats Leonidas
655,5
555,1
5127,4
1057,1
905,7
3270,36
8397,76
classe D paiement parents
15544
26250
-5578,6
3270,36
-2308,24
subvention mairie classe D
10000
1856,52
2564,88
3270,36
5835,24
sortie ferme des communes
300
275
2589,88
3270,36
5860,24
spectacle Noël
2589,88
183
520
2933,36
5523,24
lire c'est partir
143,45
2446,43
2933,36
5379,79
assurances MAIF
34,22
2412,21
34,22
2899,14
5311,35
papillotes
50,4
2361,81
2899,14
5260,95
GALETTES
150
2511,81
167
78,69
2987,45
5499,26
crêpes
70
2581,81
67,3
3054,75
5636,56
dons parents 2ème trimestre
446
3027,81
903
3957,75
6985,56
achat malles classe D
95,39
2932,42
3957,75
6890,17
spectacle Tiligolo
2932,42
725
3232,75
6165,17
vente fromages
189,85
142,75
2979,52
189,85
142,75
3279,85
6259,37
sortie cueillette
2979,52
201,5
450
3031,35
6010,87
vente torchons
432
262
3149,52
631
382,8
3279,55
6429,07
achat cartes postales
78
3071,52
3279,55
6351,07
achat carnets LV
43,92
3027,6
3279,55
6307,15
plastifieuse
3027,6
35,88
3243,67
6271,27
tapis entrée de classes
3027,6
59,5
3184,17
6211,77
akatu musics
3027,6
2702
482,17
3509,77
Brice Kapel
408
2619,6
408
74,17
2693,77
BOITES IKEA
2619,6
37,87
36,3
2655,9
total
32561,5
32044
total
6139,2
8204,98
2655,9
Départ de M.DESCROUET à 20h25.
Choix du bureau pour les élections des délégués des parents d’élèves 2014 / 2015
Les élections des délégués des parents d’élèves auront lieu le vendredi 10 octobre 2014. Le bureau des élections sera composé de M.MOISDON et Mme CARPENTIER. Les parents doivent se concerter et nommer deux parents.
Mesdames SHEHATA et ASNOUN se proposent de tenir le bureau de vote.
Présentation des listes de fournitures 2014 / 2015
Les listes de fournitures scolaires pour la rentrée 2014 / 2015 sont présentées au conseil d’école.
Prévision des effectifs 2014 / 2015
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
28
28
35
34
31
24
20
10
210
Le conseil d'école est clos à 20h30.
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