20
Novembre
PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 7 NOVEMBRE 2014
Par Anne CARPENTIER • Publié le 20/11/2014
Ecole primaire Henri Matisse

INE : 0772646h

2 / 4 Cours de la Tamise

77 700 SERRIS

 

 

PROCES VERBAL

Du conseil d’école Du 7 novembre 2014

 

 

 

Le conseil d'école s'est réuni le vendredi 7 novembre à 18:23 dans la bibliothèque du groupe scolaire Henri Matisse.

 

Etaient présents :

 

Enseignants :

    -     Mme CARPENTIER (Enseignante classe CE1/CE2)

    -     Mme COLIN (Enseignante classe de GS/CP)

    -     Mme GRAVEY (Enseignante classe CP)

    -     Mme LALLEMAND (Enseignante classe PS/MS)

    -     Mme LEGRAY (Enseignante classe CM1/CM2)

    -     Mme MARTIN JAGUT (Enseignante classe CE1)

    -     M.MOISDON (Directeur et Enseignant classe MS/GS)

    -     M. OREN (Enseignant mi-temps classe CM2/CM1)

    -     Mme PESNEL (Enseignante classe PS)

 

Représentants de la municipalité :

    -     Mme BELLILI (Adjointe à l’éducation)

    -     Mme HUMBERT (Chef du service Enfance et Enseignement)

    -     M. POIX (service technique)

 

 

Parents élus :

    -     Mme ASNOUN (Déléguée des parents d’élèves)

    -     Mme BACHELIER (Déléguée des parents d’élèves)

    -     M. CASTILLA (Délégué des parents d’élèves)

    -     Mme CLEMENT (Déléguée des parents d’élèves)

    -     M. GONCALVES (Délégué des parents d’élèves)

    -     Mme OUBLIE (Déléguée des parents d’élèves)   

     -      M. PEREIRA (Délégué des parents d’élèves)

    -     Mme SHEHATA (Déléguée des parents d’élèves)

           

Excusés :


M. DESCROUET (Maire de SERRIS)

M. GAUDEFROY (DDEN)


 

Président de séance : M. MOISDON en sa qualité de Directeur de l’école primaire Henri Matisse.

 

Secrétaire de séance : Mme CARPENTIER

 

 

 

 

 

L’ordre du jour sera abordé comme suit :

 


Modalités du fonctionnement et attributions du conseil d’école :


                     -                              Résultats des élections des représentants des parents d’élèves

                     -                              Approbation du règlement intérieur du conseil d’école

 


Organisation pédagogique de l’école



Effectifs et classes


 


Intervention RASED



Présentation


 


Vote et approbation du règlement intérieur de l’école


 


Sécurité et hygiène :


 


1er exercice d’évacuation

PPMS

DUREP

Information procédure en cas d’accident

Note de service « Utilisation des fours et réfrigérateurs dans les écoles maternelles »

Sécurité aux abords de l’école (feuilles mortes et déneigement)

Point sur l’hygiène dans les toilettes

Problème de souris

Problème de squat le week-end

Capacité d’accueil du centre de loisirs


 


Présentation des axes du projet d’école


 

 


Vie de l’école :



Intervenants extérieurs

Piscine

Informations concernant les outils d’évaluation et d’aide aux élèves

APC

Projets

Etudes

Problème de stationnement parents / animateurs / enseignants

Vêtements perdus


         8.Activités périscolaires :


Etudes

Informations NAP (TAP)

Commission menu et information concernant le changement de prestataire



Travaux



Bilan des demandes de travaux



Validation des dates et horaires des prochains conseils d’école


 


Coopérative



Bilan AEM et nomination du nouveau bureau


 

Début du conseil d’école 18H23

 


Modalités du fonctionnement et attributions du conseil d’école


 


Résultats des élections des représentants des parents d’élèves


 

M. MOISDON informe le conseil d’école des résultats des élections :

 

Nombre d’électeurs inscrits : 297

Nombre de votants : 103 soit une participation de 34,68%

Bulletins blancs ou nuls : 9

Suffrages valablement exprimés : 94

 

Une liste présentée par des parents d’élèves indépendants.

Résultats : 100% pour les parents indépendants.

La liste des parents d’élèves indépendants remporte les 8 sièges pour les conseils d’école.

 


Approbation du règlement intérieur du conseil d’école


 

Le règlement intérieur du conseil d’école a été transmis avec l’ordre du jour. M. MOISDON rappelle que le conseil d’école n’est pas un lieu de règlement de compte mais un lieu d’échange de point de vue dont l’objectif est d’améliorer la vie des élèves à l’école.

 

Le temps consacré aux différents points sera  annoncé avant les échanges. Afin que les débats soient clairs, M. MOISDON « distribuera »  les tours de parole.

 

M. MOISDON demande s’il y a des questions ou des propositions.

 

Le règlement intérieur est approuvé.

 


Organisation pédagogique de l’école


 


Effectifs et classes


 





PS



MS



GS



CP



CE1



CE2



CM1



CM2



TOTAL





31



28



32



33



30



22



18



10



204





 

- Repartitions en 8 classes:

PS : 28

PS/MS : 28

MS/GS : 27

GS/CP : 19

CP : 22

CE1 : 25

CE1/CE2 : 27

CM1/CM2 : 28

 

Mme ASNOUN informe qu'un courrier va être envoyé afin de remercier monsieur VARENNES, inspecteur de la circonscription, pour le maintien de  monsieur OREN en complément de madame LEGRAY.

 


Intervention RASED


 


Présentation


 

 La parole est donnée à Mme MONNE.

 

Le RASED est le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. Il est constitué d'un psychologue scolaire, d'un maitre G (rééducateur) et d'une maitre E (enseignante spécialisée chargée des aides à dominante pédagogique).

Cet été une circulaire a redéfini le fonctionnement des Rased et les missions des personnels qui y exercent.

 

Madame FONTAINE, psychologue scolaire, intervient sur de nombreuses écoles et de façon ponctuelle sur l'école Henri Matisse. Elle s'occupe des orientations extérieures, EGPA, des dossiers M.D.P.H... Elle ne peut pas effectuer de suivis d'enfants faute de temps et oriente souvent les familles vers l'extérieur.

Madame MONNE informe que les délais d'attente pour un bilan auprès des orthophonistes, du CMP... sont extrêmement longs sur le secteur et que cela complique le suivi des élèves.

 

Madame MONNE précise qu'elle intervient à la demande des enseignants en partenariat avec les familles qui sont informées de son intervention. Elle peut intervenir dans les classes de la PS au CM2 ou/et en petit groupe en dehors de la classe.

 

Un rééducateur intervient sur deux groupes scolaires de la circonscription mais n'intervient pas sur notre école.

 

Madame ASNOUN souhaiterait savoir si toutes les demandes d 'aides sont honorées. .

 

Madame MONNE précise qu'elle répond à toutes les demandes d'aides relevant du maître E.

 

L'année dernière : 42 demandes (20%) sur 203 élèves.

 

18h40 Mme MONNE quitte le conseil.

 


Vote et approbation du règlement intérieur de l’école


Le  règlement intérieur a été joint à la convocation. M. MOISDON demande s’il y a des remarques.

Vote du règlement intérieur :


Voix pour : 18

Voix contre : 0

Abstention : 0


 


Sécurité et hygiène :


 


1er exercice d’évacuation


 

Le premier exercice incendie s’est déroulé le 23 septembre 2014 à 9H45.La sortie de tous les enfants s’est faite en 2 minutes 46 minutes. Des portes de classe sont restées ouvertes après l’évacuation.

 


PPMS


 

PPMS : plan particulier de mise en sûreté (PPMS) existant.

La zone de confinement de la maternelle se situe dans le couloir au rez-de-chaussée.

La zone de confinement des classes élémentaires se situe dans le couloir au 1er étage.

 


DUERP


 

Le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) a été élaboré l’an dernier.

 

Les objectifs de ce document sont :

 


éviter l’accident,

supprimer, voire limiter les conséquences d’un accident qui n’aurait pu être évité,

améliorer les situations existantes.              


Pour cette année, il n’est pas nécessaire de refaire la visite de l’école avec une commission. Cependant, toute personne peut compléter une fiche d’évaluation des risques et l’ajouter en annexe.

 


Information procédure en cas d’accident


 

En cas de petites blessures, les enseignants peuvent seulement désinfecter avec du Dakin, de l’eau et du savon ou mettre de la glace sur la blessure et informent les parents. Si l’accident nécessite des soins plus importants, l’enseignant appelle le 15 et agit en fonction des consignes qui lui sont adressées.

 

Madame ASNOUN demande à quel moment les enseignants estiment que la situation est grave.

 

Monsieur MOISDON rappelle que les enseignants doivent se comporter comme de « bons pères de famille ». Beaucoup de choses peuvent entrer en compte. Ces décisions sont prises en concertation au sein de l'école.

 

Madame HUMBERT précise que les règles ne sont pas les mêmes à l'école et au sein du centre de loisirs.

 

Madame ASNOUN rappelle un fait qui est arrivé à une élève dont la mère n'a pas été prévenue alors que les conséquences de l'accident étaient très ennuyeuses.

 

Monsieur PEREIRA demande ce qui se passe lorsque les parents travaillent loin.

 

Monsieur MOISDON précise qu'il n'y  a pas de règlement pour chaque situation. Les décisions sont prises en relation avec le 15.

 

Monsieur CASTILLA souhaite savoir qui est responsable des affectations des adultes au sein de l'école.

 

Monsieur MOISDON rappelle que les enseignants sont affectés par l'Education Nationale ainsi que les AVS et parfois des EVS. Il n'existe pas de poste de secrétaire.

 

Madame Humbert précise que la mairie assure les achats du matériel permettant le fonctionnement des écoles ainsi que l'affectation des ATSEM.

 

Monsieur GONCALVES souhaiterait savoir si une infirmière pourrait être affectée à l’école.

Monsieur MOISDON informe qu'une infirmière scolaire intervient sur l'école ponctuellement dans le cadre des dépistages.

Madame BELLILI précise que des moyens supplémentaires sont alloués pour les écoles situées en une zone dite « d'éducation prioritaire », ce qui n’est pas le cas des écoles de SERRIS. Madame BELLILI précise que les deux gardiens encore affectés à deux écoles de la ville n'ont aucune responsabilité auprès des enfants : ils sont responsables des fermetures des locaux et ont d’autres taches pendant la journée.

 

Madame SHEHATA souhaiterait savoir si une EVS pourrait être de nouveau nommée sur l'école.

Monsieur MOISDON indique que ce type de poste ne relève pas de sa décision mais celle du ministère.

 


Note de service « Utilisation des fours et réfrigérateurs dans les écoles maternelles »


 

Pour information, une note de service communale précisant l’utilisation des fours et des réfrigérateurs nous est parvenue le 31 octobre 2014. Il est précisé que : 

 

Ces appareils électroménagers sont mis à la disposition des équipes enseignantes dans le cadre d’activités pédagogiques non alimentaires.

Les règles d’hygiène alimentaire sont très strictes et les processus de désinfection complexes.

Il est  donc FORMELLEMENT interdit  de faire consommer les aliments issus d’activités de cuisine « alimentaire » cuits dans ces fours, aux  enfants. 

D’autre part, les réfrigérateurs ont une utilité de  stockage des pains de glace en cas d’accident avec les enfants.

En aucun cas, ils ne peuvent être utilisés afin d’y stocker des aliments ou des boissons qui pourraient être consommés par les enfants.

Monsieur MOISDON souhaiterait avoir un échange avec le Maire afin de trouver une solution car ces interdictions empêchent la pratique de certaines activités pédagogiques.

Madame HUMBERT précise que les règlements de l’éducation nationale et les règlements  imposés  sur les temps périscolaires ne sont pas les mêmes. La ville est dans l'obligation de faire respecter une certaine réglementation.

Madame BACHELIER demande à quoi servent ces fours.

Monsieur MOISDON explique que des activités peuvent nécessiter un four (pâte à sel, plastique fou...)

 

A partir de maintenant, nous refuserons certains gâteaux (fait maison ou demandant à être mis au frais. Il en va de même pour les boissons. Monsieur MOISDON souhaite en profiter pour rappeler qu'une demande de fontaine à eau avait été faite en élémentaire.

 


Sécurité aux abords de l’école (feuilles mortes et déneigement)


 

La parole est donnée à Mme SHEHATA :

Les feuilles mortes et les excréments sur les abords de l'école sont problématiques (glissades). A quels moments les services techniques passent-ils et est-ce qu'il serait possible de multiplier leurs interventions en cette période ?

Les parents tiennent également à informer le conseil que des jeunes passent au-dessus du mur qui sépare le centre et les immeubles.

 

Réponse de monsieur POIX : il informe qu'un passage est fait tous les mercredis et qu'un deuxième passage le lundi matin serait possible. Le cas du squat de l'espace terrasse du centre de loisirs peut être abordé avec la municipalité.

 

Monsieur MOISDON rappelle que les enfants et les parents sont accueillis le matin par la cour maternelle, sur le temps scolaire et périscolaire, et qu’il est donc indispensable qu’elle soit salée en cas de verglas.

 

Monsieur POIX explique qu'il y a des priorités (Route, crèche, école...).

Monsieur MOISDON rappelle que dès 7H des personnes entrent par la cour afin de déposer les enfants à l’accueil du matin et qu’il est donc important d’intervenir avant leur arrivée. Ensuite à 8H20, c’est plus de 200 personnes qui entrent dans la cour.

 

Monsieur PEREIRA voudrait savoir ce qui pourrait être fait contre les nombreuses personnes qui prennent le cours de la Tamise en sens interdit.

 

Madame BELLILI est consciente du problème mais il lui paraît difficile de faire plus que ce qui a déjà été fait : information de la police, discussion lors de la commission de prévention de la délinquance.

 

Monsieur PEREIRA explique qu’il existe des ralentisseurs permettant le passage des voitures seulement d’un côté.

 


Point hygiène dans les toilettes


 

La parole est donnée à Madame CLEMENT : de nombreux enfants se plaignent des odeurs nauséabondes dans les toilettes de la cantine.

 

Réponse de monsieur POIX : l'origine de celles-ci a été trouvée : le siphon était sec depuis très longtemps. Le problème a donc été résolu.

 

Monsieur MOISDON informe le conseil d’école que lors de la visite de travaux, il a été constaté  dans les toilettes des garçons de la cour élémentaire,  une forte odeur d’urine et ce, avant que les enfants ne les utilisent.

M.MOISDON rappelle qu’une demande d’urinoir a été formulée au 3ème conseil d’école et qu’il sera proposé au budget 2015.

 


Problème de souris


 

Lors des élections des parents d’élèves, une souris a été aperçue dans l’école et signalée par Monsieur MOISDON. Une intervention est-elle prévue ?

 

Monsieur POIX informe qu'une société passe deux fois par an. Les agents du service technique sont passés sans constater de situation anomale. Les employés sont invités à signaler toutes autres apparitions. Une intervention exceptionnelle pourrait être demandée si nécessaire.

 


Capacité d’accueil du centre de loisirs


 

Les parents d’élèves souhaitent connaitre la capacité d’accueil du centre de loisirs.

 

Réponse de madame HUMBERT : 48 maternelles et 42 élémentaires soit 90 enfants. Sur les temps périscolaires, il faut également prendre en compte les capacités d’accueil des salles utilisées dans l’école.

 


Présentation des axes du projet d’école


Les programmes de l’école primaire étant en cours de modification, les écoles ont reçu comme consigne de maintenir les orientations de l’an dernier.

Trois orientations et des sous-objectifs opérationnels :

 

    -       Maîtriser la langue française.

                o      S'exprimer correctement à l'oral.

                o      Enrichir le vocabulaire.

 

    -       Devenir élève, devenir citoyen.

                o      Apprendre et mettre en pratique les règles et les principes de la vie collective.

                o      Respecter, mieux connaître l'environnement.

                o      Apprendre à coopérer, devenir autonome.

 

    -       Faciliter l'entrée dans les apprentissages grâce aux nouvelles technologies numériques.

                o      Devenir acteur de ses apprentissages avec le TNI.

                o      Maîtriser le vocabulaire spécifique de ce type de matériel.

                o      Prendre la parole avec assurance à travers la découverte de différents supports écrits avec le TNI.

 

Pendant les vacances, le courant porteur (CPL) a été mis en place et va faciliter l'utilisation de tous ces outils.


Vie de l’école :


 


Intervenants extérieurs


 

L’école bénéficie de l’intervention de deux intervenants extérieurs du SAN:

 

Madame LAVERIE pour l’Anglais en CM1 et CM2. Elle intervient les jeudis et vendredis de 8H30 à 10H (4 fois 45 minutes).

Monsieur COUQUET pour l’EPS. Il intervient les mardis de 14H à 16H30. Avec les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2.

 


Piscine


 

Les élèves de CP / CE1 et CM2 iront à la piscine comme suit :

 

→ Du vendredi 28/11/2014 au vendredi 13/03/2015 (inclus) soit 12 séances pour 31 élèves de CE1.

Horaires bassin : 10h15-11h00

Horaires de prise en charge et de dépose à l’école / 9h40-11h35

 

→ Du vendredi 20/03/2015 au vendredi 26/06/2015 (inclus) soit 12 séances pour 36 élèves de CP et 10 élèves de CM2.

Horaires bassin : 14h30-15h15

Horaires de prise en charge et de dépose à l’école : 13h55-15h50

 

Monsieur MOISDON rappelle que l’enseignement de la piscine fait partie des programmes et qu’il est donc obligatoire.

 


Informations concernant les outils d’évaluation et d’aide aux élèves


 

Les programmes de l’école primaire sont organisés en cycle. A chaque fin de cycle correspond des compétences qui doivent être acquises par les élèves. Les livrets de compétences permettent de connaître l’avancée de l’élève sur les compétences travaillées.

 

En cas de difficultés scolaires d’un élève, l’équipe éducative dispose de plusieurs outils :


la différentiation pédagogique

signalement au RASED

PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) à court terme

PPTSA (projet personnalisé pour les troubles spécifiques des apprentissages) à moyen terme.

PPS (projet personnalisé de scolarisation) pour l’accueil d’enfant handicapé.

conseil et liaison de cycle (réunion entre enseignants)

PAI (projet d’accueil individualisé)

stage de remise à niveau (CM1/CM2) uniquement à Pâques et durant les vacances d'été, sur proposition des enseignants et autorisation des parents.

Intervention du RASED


                       

 


Organisation de l’APC


 

36H de présence auprès des élèves et 24 H de réunion des enseignants.

Les 36H sont proposées par les enseignants soit pour de l’aide personnalisée dans le cadre de petites difficultés scolaires, soit dans le cadre d’un projet en lien au projet d’école. L’APC est facultative et elle est soumise à l’autorisation des parents.

 

2 X 45 minutes par semaine : les lundis et jeudis sur le temps du midi  (12H00 à 12H45)

 


29 septembre au 18 octobre

3 novembre au 11 décembre

5 janvier au 6 février2 mars au 10 avril

4 mai au 28 mai


Madame ASNOUN regrette qu'un tel temps soit pris pour un projet qui ne tient pas compte des difficultés des plus fragiles.

Monsieur MOISDON précise que l'APC n'est pas un temps pour les enfants en grandes difficultés.

Madame GRAVEY ajoute que, pour les élèves en difficulté, ce temps est parfois trop lourd.

Madame SHEHATA indique tout de même qu'il y a des élèves en difficulté et que ce temps d'APC  occupé par un projet est pris au détriment des plus fragiles.

Madame COLIN ajoute qu'à travers un projet, un jeu, un enfant en difficulté peut prendre confiance autrement qu'à travers d'activités dites plus traditionnelles.

Madame LEGRAY présente le projet de sa classe et indique que ses élèves sont accueillis en petits groupes. Ce projet les motivent  et qu’ils sont, pour le moment, tous en réussite.

 


Projets :


 

            - Projet d’initiation aux jeux d’échec pour les GS : Il aura lieu les vendredis après-midi.

 

            - Un projet avec Brice Kapel est en cours : Ce projet concerne toute l’école. Les interventions commenceront au mois de janvier pour finir au mois de juin. Le projet se concrétisera par un spectacle au mois de juin.

           

            - spectacles proposés par la municipalité :

           

            → Pour toutes les classes de maternelle, le vendredi 21 novembre 2014 à 15h15, le spectacle « fil de faire ».

 

            → Pour toutes les classes d’élémentaire, le vendredi 13 février 2015 à 9h45, le spectacle « poussières de vie ».

 

            - Pour les CM2 : en liaison avec le collège, le rallye math est maintenu mais les épreuves seront proposées par les enseignants (Trois épreuves dans l'année).

 

            - Ventes de Chocolats. Cette année nous travaillons avec un commerçant de Magny le Hongre.

 

            - Photos de classe. Suite au décès du photographe cet été, les photos seront réalisées le mardi 25 et mercredi 26 novembre.

 

            - sortie pour les CP pour une découverte de la médiathèque en janvier et février,

 

            - Inscription des CP / CE1 à une rencontre sportive entre les écoles de SERRIS sur des jeux collectifs durant la 4ème période.

 

            - Pour les CM1/CM2, sortie non obligatoire au spectacle historique de Meaux et intervention au sein de la médiathèque sur la première guerre mondiale.

 

            - Spectacle de noël. Il aura lieu le vendredi 19 décembre 2014.

 

 


Problème de stationnement parents / animateurs / enseignants


 

La parole est donnée à Mme BACHELIER qui évoque pour les parents des difficultés pour  stationner le matin car les places sont déjà occupées. Est-il possible que la police passe avant l’ouverture de l’école ?

 

Madame BELLILI indique que la police municipale peut intervenir mais que toute personne peut être verbalisée, parents compris.

Madame SHEHATA propose que la police intervienne après les fermetures de l'école afin de ne pas verbaliser les parents.

Monsieur MOISDON rappelle ce qui se passait auparavant : la police municipale arrivait avant l’ouverture de l’école, relevait les plaques des véhicules déjà stationnés. Et un deuxième passage avait lieu à la fermeture des portes afin de verbaliser les véhicules qui n’utilisaient pas les places comme dépose minutes.

Madame HUMBERT précise que la police municipale est en sous-effectif (moins 4) mais elle va transmettre ces informations au service.

 

Du côté de l’école, tous les enseignants, ATSEM et animateurs travaillant à l’école et ayant demandé une place de stationnement, ont une place au parking. Les intervenants des TAP n’ont pas de place de stationnement.

 


Vêtements perdus :


 

Une corbeille sera déposée dans la classe de madame PESNEL pour les affaires retrouvées à l’école.

 


Activités périscolaires :


 


Etudes


 

Les études sont proposées les mardis et vendredis de 16H30 à 18H00. Les goûters sont inclus dans la prestation. L’école a proposé à la commune d’assurer une troisième étude les jeudis si nécessaire.

Cette année, nous accueillons 12/13 enfants. Nous avons beaucoup de CP / CE1 qui ont essentiellement de la lecture. Parfois l’heure d’étude est trop juste ou insuffisante pour vérifier la lecture de tous les enfants.

 

Monsieur MOISDON tient à informer que les parents sont souvent en retard lors de la sortie des études du vendredi. Vendredi 17 octobre, six enfants ont été récupérés par leurs parents vingt minutes en retard. Après concertation avec Mme DURA, les enfants des parents retardataires seront confiés directement à l'accueil périscolaire et le service est facturé.

 

Le conseil d’école approuve.

 

Madame HUMBERT demande aux parents de bien vouloir respecter le personnel et les règles de civisme en respectant les horaires d’ouverture et de fermeture des différents accueils, aussi bien sur le temps scolaire que périscolaire.

 

Madame BELLILI précise que les règles vont changer suite à de très nombreuses irrévérences de parents.

 

L'ensemble du conseil d'école est d'accord pour qu'un « forfait-pénalité » plus dissuasif soit voté par la municipalité.

 

 


Informations NAP (TAP)


 

Une réunion de concertation sera organisée pour le mois de novembre. Les différents partenaires seront invités.

Les enseignants de l'école sont satisfaits du fonctionnement actuel.

Madame SHEHATA informe que les enfants sont satisfaits des activités.

 

 


Commission menu et information concernant le changement de prestataire


 

Une commission « menu » est prévue pour le mois de février 2015.

La qualité des menus s'est dégradée tout au long du contrat.

Madame HUMBERT informe que des pénalités pour non respects des critères du cahier des charges ont été décidées.

L’ancien contrat était arrivé à terme, c’est pour cette raison qu’un autre prestataire a été choisi par appel d’offre.

Monsieur GONCALVES souhaite savoir si les parents peuvent consulter le cahier des charges.

Madame HUMBERT précise qu'il peut être consulté lors de la commission « menu ».

Si le contrat est dénoncé, une autre appel d’offre doit être fait.

 


Travaux


 


Bilan des demandes de travaux


   


Demande d’ouverture des portes coupe-feu à coté des classe de PS et de GS / CP. Réalisé par aimant.


 


Changement des attaches porte-tablier. non effectué.


 


Trou dans le boitier réseau de la salle informatique. Effectué mais la live box a été retirée suite à l’installation pendant les vacance de Toussaint 2014 du CPL (courants porteurs en ligne).


 


Déplacement du meuble de la salle 7. L’étude a-t-elle été réalisée ? Madame Humbert informe que celle-ci  est en cours.


 


Changement de la porte d’entrée de la cour maternelle. Réalisé cet été. Il n’y a plus de problème d’ouverture ou de fermeture.


 


Peinture écaillée dans les salles de classe. Une date est-elle prévue ?


                   Monsieur POIX précise qu’une partie des peintures de l’école sera  prévues au budget 2015. 

 


Changement des portes-manteaux des classes maternelles. Effectué


 


Demande de protection sur les « porte-craies » des tableaux. Non effectué


Monsieur Poix propose que leurs angles soient « arrondis ».

 


Enlèvement du banc et de la table de jeu de la maison dans la cour maternelle. La table ne peut pas être retirée car elle fait partie de la structure. Le banc a été retiré.


 

Lors de la visite de travaux, il a été signalé que lors de forte pluie il y a encore des fuites d’eau dans l’issue de secours au niveau de l’évacuation des fumées. Il a été demandé d’augmenter la hauteur des anti-pince doigts  sur les portes coupe-feu maternelle. et de mettre un système de maintien des portes dans la salle de restauration élémentaire.

 

Monsieur POIX va y réfléchir.

Suite au changement du rythme scolaire, l'organisation des interventions du service technique change. Les interventions peuvent prendre plus de temps et en cas d'urgence, une demande de travaux doit être faite.

Il faut donc prioriser les demandes.

 


Validation des dates et horaires des prochains conseils d’école


 

2ème conseil d’école le mardi 10 mars à 18H15

 

3ème conseil d’école le vendredi 26 juin à 18H15

 

Aucune objection, les dates sont validées. Monsieur MOISDON précise que par respect des membres du conseil d’école, ces dates ne seront pas déplacées car chacun doit s’organiser. En cas de problème, il appartient à chaque participant (parents, municipalité, éducation nationale) de s’organiser afin d’avoir au moins un représentant.

 


Coopérative


 


Bilan AEM


 

La parole est donnée à Mme PESNEL.

 

 





 



entrées



sorties



solde





 



 



 



4150,11





DONS PARENTS



1596



 



5746,11





sortie MEAUX



189



175



5760,11





ACHATS IKEA



 



419,67



5340,44





achats jeux divers mater



 



42,02



5298,42





avance coop classe



 



700



4598,42





achats sacs BCD



 



22,77



4575,65





PARTICIPATION PARENTS CLASSE D 2013-2014



90



 



4665,65





total



1875



1359,46



4665,65





 

 


Nomination du nouveau bureau :


 

Identique aux années précédentes. Monsieur MOISDON président de l’AEM Henri Matisse, Madame CARPENTIER, Secrétaire et Madame PESNEL Trésorière.

 

Le conseil d'école est clos à 21h00

 

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