13
Novembre
PV conseil d'école du mardi 3 novembre 2015
Par Anne CARPENTIER • Publié le 13/11/2015
Ecole primaire Henri Matisse

INE : 0772646h

2 / 4 Cours de la Tamise

77 700 SERRIS

 

 

PROCES VERBAL

Du conseil d’école u mardi 3 novembre 2015

 

 

 

Le conseil d'école s'est réuni le mardi 3 novembre à 18:15 dans la salle polyvalente du groupe scolaire Henri Matisse.

 

Etaient présents :

 

Enseignants :

    -     Mme CARPENTIER (Enseignante classe CM1)

    -     Mme COLIN (Enseignante classe de CP) arrivée à 19h19

    -     Mme JOLLY (Enseignante classe GS/CP)

    -     Mme LALLEMAND (Enseignante classe PS/MS)

    -     Mme LEGRAY (Enseignante classe CE1/CM2)

    -     Mme MARTIN JAGUT (Enseignante classe CE1)

    -     M.MOISDON (Directeur et Enseignant classe PS/GS)

    -     Mme PESNEL (Enseignante classe PS/MS)

    -     Mme RENARD (Enseignant mi-temps classe (CE2)

 

Représentants de la municipalité :

    -     M. CHEVALIER Luc (1er maire adjoint) départ à 18h45.

    -     Mme BELLILI (Adjointe à l’éducation)

    -     Mme DURDON Doriane (Chef du service à la population)

 

 

Parents élus :

    -     Mme ASNOUN (Déléguée des parents d’élèves) arrivée à 18h30.

    -     M. BALDI (Délégué des parents d’élèves)

    -     Mme FERNANDEZ (Déléguée des parents d’élèves)                  

     -      Mme RAKEM (Déléguée des parents d’élèves)

    -     Mme SHEHATA (Déléguée des parents d’élèves)

    -     Mme ZEKRAOUI (déléguée des parents d’élèves) arrivée à 18h38.

           

Excusés :


M. DESCROUET (Maire de SERRIS)
M. GAUDEFROY (DDEN)
Mme COLIN (enseignante classe de CP) entre 18h15 et 19h19


 

Président de séance : M. MOISDON en sa qualité de Directeur de l’école primaire Henri Matisse.

 

Secrétaire de séance : Mme CARPENTIER

L’ordre du jour sera abordé comme suit :

 


Modalités du fonctionnement et attributions du conseil d’école :


               -    Résultats des élections des représentants des parents d’élèves

               -    Approbation du règlement intérieur du conseil d’école

 

2)Organisation pédagogique de l’école


Effectifs et classes


 

3)Intervention RASED


Présentation


4) Vote et approbation du règlement intérieur de l’école

 

5) Sécurité et hygiène :


Vigipirate
1er exercice d’évacuation
PPMS
DUREP
Point sur l’hygiène dans les toilettes (urinoir)
Organisation stockage des vélos et trottinettes des enfants pendant le temps scolaire.


 

6) Présentation des axes du projet d’école

 

7) Vie de l’école :


Intervenants extérieurs
Piscine
APC
Projets
Problème de stationnement (animateurs / enseignants / AVS / ATSEM…)
Vêtements perdus


 

8) Activités périscolaires :


Etudes (organisation)
Informations NAP et bilan du changement de rythmes scolaires.


 

9) Travaux


Bilan des demandes de travaux


 

10) Validation des dates et horaires des prochains conseils d’école

 

11) Coopérative


Bilan AEM et nomination du nouveau bureau


 

Début du conseil d’école 18H

 


Modalités du fonctionnement et attributions du conseil d’école


 


Résultats des élections des représentants des parents d’élèves


 

M. MOISDON informe le conseil d’école des résultats des élections :

 

Nombre d’électeurs inscrits : 320

Nombre de votants : 95 soit une participation de 29,69%

Bulletins blancs ou nuls : 14

Suffrages valablement exprimés : 81

 

Une liste présentée par des parents d’élèves indépendants.

Résultats : 100% pour les parents indépendants.

La liste des parents d’élèves indépendants remporte les 9 sièges pour les conseils d’école.

 


Approbation du règlement intérieur du conseil d’école


 

Le règlement intérieur du conseil d’école a été transmis avec l’ordre du jour. M. MOISDON rappelle que le conseil d’école n’est pas un lieu de règlement de compte mais un lieu d’échange de point de vue dont l’objectif est d’améliorer la vie des élèves à l’école.

 

Afin que les débats soient clairs, M. MOISDON « distribuera »  les tours de parole.

 

M. MOISDON demande s’il y a des questions ou des propositions.

 

Le règlement intérieur est approuvé.

 

 


Organisation pédagogique de l’école


 


Effectifs et classes


 





PS


MS


GS


CP


CE1


CE2


CM1


CM2


TOTAL




39


31


26


36


29


25


24


21


231





 

- Repartitions en 8 classes:

PS/MS : 28

PS/MS : 29

PS/GS : 29

GS/CP : 21

CP : 25

CE1 : 25

CE2 : 25

CM1 : 24

CE1/CM2 : 25

 

 

 


Intervention RASED


 


Présentation


 

 La parole est donnée à Mme MONNE.

 

Le RASED est le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. Il est constitué d'un psychologue scolaire, d'un maitre G (rééducateur) et d'une maitre E (enseignante spécialisée chargée des aides à dominante pédagogique). Il intervient de la PS au CM2.

C’est un dispositif rattaché à l’inspection et piloté par l’inspecteur de l’éducation Nationale.

 

Madame FONTAINE, psychologue scolaire, intervient sur le groupe scolaire Henri Matisse. Elle s'occupe des orientations extérieures, EGPA, des dossiers M.D.P.H (Maison Départementale des Personnes Handicapées)... Elle peut effectuer des observations en classe, faire des bilans, orienter les familles vers des soins extérieurs. Elle travaille sur plusieurs communes.

 

 Il y a un seul rééducateur sur la circonscription et il n’intervient pas sur l’école.

 

 

Madame MONNE, maître E, intervient sur l’école deux jours par semaine. Elle peut faire de la co-intervention dans les classes ou travailler avec des élèves en petits groupes en dehors de la classe sur le temps scolaire. Elle intervient à la demande des enseignants en partenariat avec les familles.

 

Madame MONNE informe que les délais d'attente pour un bilan auprès des orthophonistes, du CMP... sont extrêmement longs sur le secteur et que cela complique le suivi des élèves.

 

L'année dernière : 41 demandes (19,80%) sur 207 élèves. Nombre d’interventions :

                        -     psychologue : 16


Maitre E : 22
 


Le nombre des demandes d’aides reste stable sur l’école.

Madame RAKEM demande d’où vient l’écart entre le nombre de suivis réels et le nombre de demandes.

Madame MONNE explique que toutes les demandes ne font pas partie de ses prérogatives.

 

 

 


Vote et approbation du règlement intérieur de l’école


Le  règlement intérieur a été joint à la convocation. M. MOISDON demande s’il y a des remarques.

Madame MARTIN-JAGUT souhaite proposer que le maquillage soit interdit au sein de l’école.

Monsieur Moisdon propose que ce point de règlement soit voté lors du prochain conseil d’école afin de laisser le temps aux membres du conseil d’école de réfléchir

 

Vote du règlement intérieur :


Voix pour : 15
Voix contre : 0
Abstention : 0


 


Sécurité et hygiène :


 


Vigipirate


 

Du point de vue de l’inspection, pas de changement par rapport au mois de juin mis à part un allégement pour Paris :

 

Pour l’académie de Créteil le plan Vigipirate est maintenu au niveau « alerte attentat ». A savoir :


Aucun accès des parents dans les locaux (la cour a été acceptée en concertation avec M. Varennes car il faut éviter « tout attroupement » devant l’école).
Présence d’adulte aux entrées et sorties de l’école.
Transmission immédiate de tout élément suspect aux services de police et/ou gendarmerie.
Les activités qui participent de la vie normale et habituelle de l’école sont autorisées (gymnase, piscine, activités inscrites dans l’emploi du temps).
Les sorties exceptionnelles en île de France sont autorisées à condition d’être reçues dans un lieu non ouvert au public ou mettant en place le plan Vigipirate et en utilisant des transporteurs privés.
Suspension de toutes les occasions de rassemblements vulnérables : spectacles, rencontres sportives… Une autorisation exceptionnelle peut être donnée par l’inspection de circonscription sur demande.


 

Mme ASNOUN est étonnée d’avoir vu des parents entrer dans l’école alors que Vigipirate est en vigueur.

Monsieur MOISDON informe que ces parents, qui étaient identifiés, étaient autorisés à entrer dans l’école dans le cadre d’activités pédagogiques (jeux de société).

 

 


1er exercice d’évacuation


 

Le premier exercice incendie s’est déroulé le 13 octobre 2015 à 9H50. La sortie de tous les enfants s’est faite en 2 minutes 48 minutes. Des portes de classe sont restées ouvertes après l’évacuation.

Une chaise a bloqué la porte coupe-feu de la salle polyvalente. Le verrou de la salle de motricité donnant sur la cour maternelle était monté à l’envers, l’enseignante n’a pas réussi à évacuer par celle-ci (30 secondes de perdues). Déclenchement par le DM 5 (déclencheur manuel), il y a eu une temporisation d’une dizaine de secondes. Signal non audible au périscolaire, deux animateurs étaient présents et n’ont pas évacué. Une porte de classe est restée ouverte après l’évacuation.

Suite au bilan, une réponse a été donnée par les services communaux :

Le verrou de la salle motricité a été repositionné, il fonctionne correctement. Pour le DM5 il n’est pas possible de réduire le temps de temporisation. Concernant le signal non audible au périscolaire, étant deux bâtiments bien différents avec une distance de plus de 8 mètres, ils ont des systèmes d’alarme incendie individuels.

Dans la procédure il faut qu’un adulte vérifie et alerte si nécessaire les animateurs présents dans le bâtiment périscolaire.

 


PPMS


 

PPMS : plan particulier de mise en sûreté (PPMS) existant.

La zone de confinement de la maternelle se situe dans le couloir au rez-de-chaussée.

La zone de confinement des classes élémentaires se situe dans le couloir au 1er étage.

 

M. BALDI demande quels sont les risques identifiés.

Monsieur MOISDON précise que ce sont les risques chimiques liés à la proximité de l’autoroute A4.

 


DUERP


 

Le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) a été élaboré en 2014.

 

Les objectifs de ce document sont :

 


éviter l’accident,
supprimer, voire limiter les conséquences d’un accident qui n’aurait pu être évité,
améliorer les situations existantes.
                 


Pour cette année, il n’est pas nécessaire de refaire la visite de l’école avec une commission. Cependant, toute personne peut compléter une fiche d’évaluation des risques et l’ajouter en annexe.

 

 


Point hygiène dans les toilettes


 

Un urinoir a bien été installé dans la cour de récréation élémentaire. Les odeurs sont moins fortes mais restent présentes.

 

 

Pour la maternelle nous avons actuellement des fuites d’eau quand les enfants tirent la chasse d’eau. La commune en a été informée. Le problème est en cours de traitement.

 

 


Organisation stockage des vélos et trottinettes des enfants pendant le temps scolaire.


 

 

Monsieur MOISDON constate que le stationnement des vélos et trottinettes commence à poser problème. Après avoir échangé avec l’inspection du Val d’Europe, l’ouverture aux parents du local prévu à cet effet, n’est pas possible sans surveillance. Il demande donc s’il serait possible de garer les vélos près des barrières sur le trottoir ou d’ajouter des emplacements pour attacher les vélos à l’extérieur de l’école.

 

Mme BELLILI va poser la question aux services techniques.

 

Mme PESNEL suggère de déplacer les raques pour les mettre à l’extérieur.

 

M. MOISDON fera une demande de travaux aux services techniques.

 

 


Présentation des axes du projet d’école


Le projet d’école à été modifié. Il définit des axes prioritaires pour l’école pour 3 ans.

Trois orientations et des sous-objectifs opérationnels :

 

    -       Maîtriser la langue française.

                o      S'exprimer correctement à l'oral.

                o      Enrichir le vocabulaire.

 

    -       Vie scolaire : relation / parents école

                o      Renforcer la coopération, parents / école, afin de partager pleinement la responsabilité éducative.                                                               

                o      Instaurer un climat de confiance et un respect mutuel des acteurs éducatifs.

 

    -       Faciliter l'entrée dans les apprentissages grâce aux nouvelles technologies numériques.

                o      Mobiliser le langage oral pour communiquer (maternelle blog).

                o      Mobiliser les TICE aux services de l’ensemble des apprentissages

               

 

Pendant les vacances, tout le réseau informatique a été renouvelé. Des prises internet et le wifi sont accessibles dans toutes les salles. Nous ne pouvons pas encore y accéder car nous n’avons pas les codes. La commune souhaite élaborer une charte internet avant de nous les communiquer.

 

Mme RAKEM demande à quel moment elle sera communiquée.

Mme BELLILI indique que c’est en cours.


Vie de l’école :


 


Intervenants extérieurs


 

L’école bénéficie de l’intervention de deux intervenants extérieurs du SAN:

 

Madame LAVERIE pour l’Anglais en CM1 et CM2. Elle intervient les jeudis et vendredis de 8H30 à 10H (2 fois 45 minutes).

Monsieur COUQUET pour l’EPS. Il intervient les lundis de 14H à 16H30. Avec les classes de CE1/ CM2 et CE2.

 

 


Piscine


 

Les élèves de CP,  CE1 et CM2 iront à la piscine comme suit :

 

→ Du jeudi 26/11/2015 au jeudi 10/03/2016 (inclus) soit 12 séances pour 25 élèves de CE1-CM2. 


Horaires bassin / 09h30-10h15
Horaires de prise en charge et de dépose à l’école / 08h55-10h50 


 

→ Du jeudi 26/11/2015 au jeudi 10/03/2016 (inclus) soit 12 séances pour 24 élèves de CE1. 


Horaires bassin / 10h15-11h00
Horaires de prise en charge et de dépose à l’école / 09h40-11h35 


 

→ Du jeudi 17/03/2016 au jeudi 23/06/2016 (inclus) soit 12 séances pour 34 élèves de CP. 


Horaires bassin / 14h30-15h15
Horaires de prise en charge et de dépose à l’école / 13h55-15h50


 

 

Monsieur MOISDON rappelle que l’enseignement de la piscine fait partie des programmes et qu’il est donc obligatoire.

 

 


Organisation de l’APC (Activités pédagogiques complémentaires)


 

36H de présence auprès des élèves et 24 H de réunion des enseignants.

Les 36H sont proposées par les enseignants soit pour de l’aide personnalisée dans le cadre de petites difficultés scolaires, soit dans le cadre d’un projet en lien au projet d’école. L’APC est facultatif et elle est soumise à l’autorisation des parents.

 

1 X 1H par semaine : les mercredis de (11H30 à 12H30)

Madame MONNE précise que le RASED n’intervient pas dans ce cadre-là.

 

 


Projets :


           

 

            - Pour les CM2 : en liaison avec le collège, le rallye math est maintenu mais les épreuves seront proposées par les enseignants (Trois épreuves dans l'année). Les épreuves sont préparées par les enseignantes. Il est prévu qu’un rallye grammaire soit également organisé.

 

            - Projet « twictées » pour les CM1 : Il s’agit d’un dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage de l’orthographe. Les “twictées” sont des dictées collaboratives et interactives, en 140 caractères (format de réseau social) qui reposent sur le réseau social Twitter.

 

- Marathon orthographique pour les CE2 : les thèmes et types d’épreuves sont connus à l’avance. Les enseignantes sont en attente d’autres informations.

 

            - Photos de classe. Elles ont eu lieu le 29 septembre et le 1 octobre. Il y a eu une erreur dans l’impression du bon de commande pour les fratries. L’erreur venant du photographe, la composition offerte et les commandes fratries seront équivalentes au descriptif du bon (soit un livre complet). Le prix de vente reste 9 euros comme l’avait indiqué le photographe.

 

            - Sortie pour les CP pour une découverte de la médiathèque le 9 mars,

 


Sortie à la médiathèque pour le PS / GS le vendredi 15 avril. Kamishibai sur les animaux : (pièce de théâtre sur papier) est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.


 

            - Classe découverte : Les enseignantes des classes de CP, CM2/CE1 et CM1 prévoient une classe découverte à St Gervais-Mont Blanc (Haute-Savoie – 74) au Centre "Le Pré Fleuri" du samedi 12 au vendredi 18 mars. Les enfants pourront vivre les particularités de la vie en montagne.

 

            Mme BELLILI précise que le budget des classes découvertes est passé de 25 000 euros à 15 000 euros. Madame BELLILI essaiera de faire un maximum pour défendre ce projet. Elle va essayer de faire passer le projet en commission en novembre pour un vote au conseil municipal de décembre dans l’idée de donner une partie sur le budget de 2015 et une autre sur le budget de 2016.

 

Mme RAKEM demande s’il serait possible d’avoir un stand au marché de Noël afin d’organiser une vente.

 

Mme BELLILI précise qu’il faut contacter Mme CHEVALIER pour cet évènement.

 

 

            - Spectacle de Noël. Il aura lieu le 16 décembre 2015.

 

 

 


Problème de stationnement  animateurs / enseignants / AVS / ATSEM…


 

A ce jour, aucune attribution n’a été faite. L’école a besoin de 17 places minimums. Les intervenants extérieurs ne sont pas inclus (intervenant sport, intervenant anglais, psychologue scolaire…).

 

Mme BELLILI essaie de voir ce point avec le Maire adjoint concerné.

 

 


Vêtements perdus :


 

Une corbeille est déposée dans la classe de madame PESNEL pour les affaires retrouvées à l’école.

Mme PESNEL précise qu’avec les nouveaux animateurs tous ne sont pas au courant.

M. MOISDON en prend note.

 

 


Activités périscolaires :


 


Etudes


 

Les études sont proposées les mardis, jeudis de 16H30 à 18H00 et également les lundis depuis le 2 novembre. Les goûters sont inclus dans la prestation.

 

Mme BELLILI demande s’il a y eu des problèmes pour l’étude du lundi.

 

M. MOISDON précise que les listes n’étaient pas disponibles et que tous les élèves inscrits les autres jours ont été accueillis par sécurité. Les parents désirant récupérer leur enfant ont pu le faire.

 

 

 


Informations NAP et bilan du changement de rythmes scolaires


 

Les NAP sont organisés cette année le vendredi après-midi de 13H30 à 16H30.

 

 

Bilan rythmes scolaire :

Enseignants : Plus simple pour les enfants du point de vue de l’organisation repérage dans le temps. Lundi matin la mise en route semble plus difficile et pour certaines classes les enfants semblent plus fatigués.

En maternelle les journées finissant à 11H30 peuvent poser des problèmes du point de vue de l’organisation de la classe.

 

Bilan des parents :

Mme SHEHATA regrette qu’aucune réunion d’information n’ait eu lieu concernant le périscolaire. Le bilan est donc difficile à faire.

Mme BELLILI précise que c’est à monsieur SICARD d’informer les parents. La rentrée a été difficile pour des raisons diverses.

Mme ASNOUN regrette que le Maire ne soit pas présent pour entendre les griefs des parents : absence de directrice, nouvelle équipe, manque d’information, dysfonctionnement... Les parents souhaiteraient qu’une réunion soit organisée.

Mme BELLILI indique qu’elle va convenir d’une date avec M. Le Maire.

M. BALDI demande si, parmi l’équipe, il y a un spécialiste de la petite enfance.

Mme BELLILI précise qu’elle avait demandé que les animateurs recrutés aient un diplôme « petite enfance ».

Mme SHEHATA constate une grande différence au niveau des contenus par rapport à l’an dernier.

Mme ASNOUN pense que beaucoup de familles n’ont pas inscrits leur enfant au NAP pour ces raisons.

Mme BELLILI précise que le contenu reste de qualité : différentes associations interviennent et garantissent une certaine qualité des interventions.

Mme SHEHATA demande s’il serait possible d’organiser un sondage auprès des enfants afin de savoir comment les enfants vivent les NAP.

Mme BELLILI pense qu’il est trop tôt. Un retour aux parents devrait être organisé au mois de juin afin de montrer ce qu’il s’est passé durant les NAP.

 

 


Travaux


 


Bilan des demandes de travaux


   


L’ascenseur a été réparé.


 


Porte du local à vélo débloqué deux fois.


 


Fuite des chasses d’eau dans les toilettes maternelle. En cours de traitement


 


Mise en route du chauffage. Fait.


 

 

M. MOISDON rappelle que la cour maternelle est un lieu de circulation lors de l’accueil des enfants dans l’école (aussi bien sur le temps scolaire que périscolaire) et qu’il ne faut pas oublier de déneiger ou mettre du sel en cas de verglas. Il demande à ce que les services techniques passent systématiquement dans la cour maternelle du fait de notre organisation d’entrée et de sortie des élèves.

 

Mme BELLILI le rappellera aux services techniques.

M. BALDI informe que le portail de la cour maternelle n’est régulièrement pas fermé hors temps scolaire.

M. MOISDON informera le responsable de la structure de ce problème.

Mme SHEHATA demande où en est la demande de pose de filtre dans les deux classes élémentaires du fond.

M. BALDI indique que des filtres très efficaces existent.

M. MOISDON demande s’il lui serait possible de transmettre les références de ces filtres.

 


Validation des dates et horaires des prochains conseils d’école


 

 - 2ème conseil d’école : le mardi 8 mars 2016 de 18h15 à 20h15
 - 3ème conseil d’école : le jeudi 30 juin 2016 de 18h15 à 20h15

 

Aucune objection, les dates sont validées. Monsieur MOISDON précise que par respect des membres du conseil d’école, ces dates ne seront pas déplacées car chacun doit s’organiser. En cas de problème, il appartient à chaque participant (parents, municipalité, éducation nationale) de s’organiser afin d’avoir au moins un représentant.

 


Coopérative


 


Bilan AEM


 

La parole est donnée à Mme PESNEL.

 





 


entrées


sorties


solde




 


 


 


420,97




DONS PARENTS


2290


 


2710,97




fournitures office depot


 


50,53


2660,44




fournitures gouter beurk


 


225,31


2435,13




 


 


 


2435,13





 

 


Nomination du nouveau bureau :


 

Monsieur MOISDON président de l’AEM Henri Matisse, Madame CARPENTIER Trésorière et    Madame COLIN, Secrétaire.

 

Le conseil d'école est clos à 19h53

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