30
Mars
PV conseil d'école du 10 mars 2015
Par Anne CARPENTIER • Publié le 30/03/2015
Par Anne CARPENTIER • Publié le 30/03/2015
Ecole primaire Henri Matisse
INE : 0772646h
2 / 4 Cours de la Tamise
77 700 SERRIS
PROCES VERBAL
Du conseil d’école Du 10 mars 2015
Le conseil d'école s'est réuni le mardi 10 mars 2015 à 18:15 dans la bibliothèque du groupe scolaire Henri Matisse.
Etaient présents :
Enseignants :
Mme CARPENTIER (Enseignante classe CE1/CE2)
Mme COLIN (Enseignante classe de GS/CP)
Mme GRAVEY (Enseignante classe CP)
Mme LALLEMAND (Enseignante classe PS/MS)
Mme LEGRAY (Enseignante classe CM1/CM2)
Mme MARTIN JAGUT (Enseignante classe CE1)
M.MOISDON (Directeur et Enseignant classe MS/GS)
Mme PESNEL (Enseignante classe PS)
Représentants de la municipalité :
Mme BELLILI (Adjointe à l’éducation)
M. DESCROUET (Maire de SERRIS)
Mme HUMBERT (Chef du service Enfance et Enseignement)
M. JASMIN (service technique)
Parents élus :
Mme ASNOUN (Déléguée des parents d’élèves)
Mme CLEMENT (Déléguée des parents d’élèves)
M. GONçALVES (Délégué des parents d’élèves)
Mme OUBLIE (Déléguée des parents d’élèves)
M. PEREIRA (Délégué des parents d’élèves)
Mme SHEHATA (Déléguée des parents d’élèves)
Mme ZEKRAOUI (Déléguée des parents d’élèves)
Membres absents excusés :
M. CASTILLA (Délégué des parents d’élèves)
Mme BACHELIER (Déléguée des parents d’élèves)
Président de séance : M. MOISDON en sa qualité de Directeur de l’école primaire Henri Matisse.
Secrétaire de séance : Mme CARPENTIER
L’ordre du jour sera traité comme suit :
Rappel des règles du déroulement du conseil d’école
Effectifs de l’école
Budget
Travaux
Sécurité et hygiène
Vie de l’école
Périscolaire, TAP
Bilan coopérative
Rappel de la date du 3ème Conseil d’école
Début du conseil d’école 18H15
Rappel des règles du déroulement du conseil d’école
M. MOISDON rappelle :
Que seuls les points mis à l’ordre du jour peuvent être évoqués.
Que le conseil d’école est un lieu d’échange d’information et non de prise décision.
Les interventions doivent se faire dans le respect des personnes présentes.
Effectifs de l’école
Effectifs et classes :
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
32
27
35
33
30
21
18
9
205
Répartitions en 8 classes :
PS : 28
PS/MS : 28
MS/GS : 29
GS/CP : 20
CP : 22
CE1 : 25
CE1/CE2 : 26
CM1/CM2 : 27
Budget
Bilan 2013 / 2014
PAPIER
574,00 €
574,00 €
0,00 €
fournitures administratives
200,00 €
199,25 €
0,75 €
livres disques cassettes
1 020,00 €
829,79 €
190,21 €
fournitures de petit équipement
3 555,00 €
3 442,24 €
112,76 €
fournitures scolaires
3 585,00 €
3 911,77 €
- 326,77 €
livret scolaire
306,00 €
158,98 €
147,02 €
pharmacie
200,00 €
200,00 €
0,00 €
Transports
3 600,00 €
2 922,00 €
678,00 €
subvention 25% AEM henri Matisse
1 200,00 €
1 200,00 €
0,00 €
Total fonctionnement
13 666,00 €
12 864,03 €
801,97
Le matériel informatique du bureau de direction a été complètement changé.
Pas de question des membres du conseil.
Budget 2014 / 2015
Le budget 2014 / 2015 n’a pas été voté. Les écoles peuvent dépenser l’équivalant de 25% du budget alloué à l’école l’an dernier. Soit en élémentaire 1775 euros (dont 1050 euros FS/FE/BCD) et en maternelle 1677 euros (dont 990 euros FS/FE/BCD).
Concernant l’urinoir, il est rappelé qu’il était prévu de le mettre au budget 2015. Il faut donc attendre le vote du budget et la validation de cette dépense pour engager des travaux. Le suivi sera fait au troisième conseil d’école.
Pas de question des membres du conseil.
Travaux
Informations concernant la visite de « travaux »
Nous avons noté des problèmes qui semblent venir de la chaudière ou des problèmes de pression.
Pas d’eau chaude dans la douche et en salle des ATSEM.
Le chauffage est insuffisant dans la classe 8 et la salle de motricité quand il fait très froid.
Inversement l’été, les classes sont exposées au soleil et il fait très chaud. Nous avons évoqué la possibilité de prévoir un budget pour poser des films « anti-soleil » dans les classes 7 et 8 et de généraliser cette pose si elle s’avère positive.
M. DESCROUET souhaiterait qu’un relevé des températures soit fait,
M. JASMIN informe que les films vont être posés lors des prochaines vacances scolaires (gain prévu de 2 à 3 degrés).
Nous avons également réaffirmé le besoin d’avoir :
deux fontaines d’eau pour l’école (une en maternelle et une en élémentaire), en prenant en compte qu’en élémentaire les enfants n’ont pas de verre.
un appel ATSEM à l’étage car des enfants de maternelle y sont accueillis.
Nous allons tester la mise en place de l’horloge « bodet » (sonnerie à différents moments de la journée). Ne connaissant pas le bruit émis, nous pensons essayer une programmation le matin. A savoir les horaires suivants : 8H30, 10H / 10H30 et 12H. Pas l’après-midi, en raison de la modification des rythmes scolaires ainsi que de la sieste des petits.
Les demandes de travaux émises concernaient les problèmes de chauffage. Il a été mis à disposition des chauffages d’appoint que nous débranchons quand les élèves sont présents car ils ne nous semblent pas adaptés aux enfants.
M. JASMIN explique que des convecteurs adaptés doivent être livrés.
Suivi des demandes antérieures :
Demande de protection sur les « porte-craies » des tableaux. Un limage a été effectué
Changement des attaches des porte-tabliers. Non effectué
Etude du déplacement du meuble de la salle 7. Non communiquée
M. MOISDON demande où en est la demande de changement de place du meuble de la salle 7.
M. JASMIN va se renseigner sur ce sujet.
Mme SHEHATA demande pourquoi les attache-tabliers n’ont pas été retirés.
M. JASMIN tient compte de cette demande et prend note qu’ils doivent être changés.
Mme SHEHATA demande comment se passe l’entretien de l’ascenseur car il ne fonctionnait pas alors qu’un élève en avait besoin.
M. DESCROUET indique qu’il existe un contrat d’entretien (passage toutes les 6 semaines) mais qu’un contrôle quotidien ne peut se faire.
Les parents élus souhaiteraient qu’un protocole soit prévu au sein de l’école.
Mme HUMBERT précise qu’un problème électrique local avait retardé le dépannage de l’ascenseur. Les techniciens s’étaient présentés le lendemain de la panne mais ils n’avaient pas pu intervenir car il n’y avait plus d’électricité.
Sécurité et hygiène :
2eme exercice d’évacuation
Le deuxième exercice incendie s’est déroulé le mardi 10 mars à 9H. Evacuation de tous les élèves en 1 minute et 56 secondes. Les points à travailler : attention au cahier d’appel quand nous ne sommes pas dans notre classe. Rappel pour deux enfants qu’il faut évacuer calmement mais rapidement et de laisser son manteau aux porte manteaux.
M. JASMIN demande si le service de cantine était associé à cet exercice.
M. MOISDON précise que le personnel n’était pas présent à ce moment là.
Vigipirate
Pour l’académie de Créteil le plan Vigipirate est maintenu au niveau « alerte attentat ». A savoir :
Aucun accès des parents dans les locaux (la cour a été acceptée en concertation avec M. Varennes car il faut éviter « tout attroupement » devant l’école).
Présence d’adulte aux entrées et sorties de l’école.
Transmission immédiate de tout élément suspect aux services de police et/ou gendarmerie.
Les activités qui participent de la vie normale et habituelle de l’école sont autorisées (gymnase, piscine, activités inscrites dans l’emploi du temps).
Aucune sortie n’est autorisée à Paris ou nécessitant sa traversée.
Les sorties exceptionnelles en île de France (sauf Paris) sont autorisées à condition d’être reçues dans un lieu non ouvert au public et en utilisant des transporteurs privés.
Suspension de toutes les occasions de rassemblements vulnérables : spectacles, rencontres sportives… Une autorisation exceptionnelle peut être donnée par l’inspection de circonscription sur demande.
Mme OUBLIE constate que les barrières ont été ôtées.
M. DESCROUET informe qu’il s’agit de sa décision, cela rentre dans le champ de ses compétences. Ces barrières empêchaient la bonne circulation des écoles dans les quartiers. Il explique également qu’il peut autoriser, sous sa responsabilité, l’organisation de certaines manifestations du type kermesse à condition qu’elles se déroulent en dehors du temps scolaire.
Mme ASNOUN précise qu’un véhicule est resté très longtemps stationné devant l’école.
M. DESCROUET précise qu’il existe une procédure à respecter.
M. MOISDON explique que la voiture n’est plus présente et qu’il avait informé la mairie, la police municipale et nationale de la présence de ce véhicule.
Les parents souhaitent connaitre les modalités pour pouvoir manger à la cantine. Il était prévu qu’ils viennent le 12 février. Avec le plan Vigipirate cette date a été annulée.
Mme SHEHATA informe que les parents souhaitaient qu’une réponse écrite leur soit faite.
Mme HUMBERT ne savait pas qu’une réponse écrite était demandée.
M. DESCROUET rappelle que les directives énoncées précédemment sont valables durant l’ouverture de l’école aux enfants. Elles s’appliquent donc sur le temps de cantine. Le directeur est responsable de la sécurité des bâtiments pendant le temps scolaire, à voir si M. MOISDON accepte.
M. MOISDON explique qu’il ne prend pas de décision concernant le temps périscolaire.
M. DESCROUET pense qu’il faut voir avec M. VARENNES mais qu’il ne donnera pas son autorisation pour cette visite à la cantine car cela n’a pas un caractère « vital ». Un courrier lui sera fait.
Suite donné au problème de souris
La mairie de Serris a informé M. MOISDON qu’une société était passée. Depuis le dernier conseil d’école nous n’avons pas revu de souris.
Vie de l’école
Les projets
Du fait de la note de service sur l’utilisation des fours et réfrigérateurs dans les écoles maternelles et le plan Vigipirate, plusieurs événements organisés les autres années n’ont pas pu se faire (goûter de Noël, les ventes de galettes et de crêpes, les rencontres sportives CP/CE1, pour le moment la sortie au musée de la classe de CE1).
Le spectacle de fin d’année risque d’être également annulé par les mesures du plan Vigipirate s’il n’est pas assoupli d’ici le mois de juin. Nous avons demandé à la mairie de bloquer une date de façon à pouvoir proposer le spectacle si nous avons l’autorisation. A ce jour, nous sommes en attente d’une réponse du service des sports.
M. MOISDON informe que le gymnase est la seule salle qui pourrait accueillir tout l’effectif car c’est un spectacle impliquant tous les élèves.
Mme OUBLIE se demande qui est responsable des élèves pendant le spectacle hors temps scolaire.
M. MOISDON rappelle que les enseignants sont responsables des élèves quand ils les prennent en charge, ceci jusqu’à la fin de la représentation une fois remis aux parents.
Spectacle à la ferme des communes proposé par la Mairie de Serris.
Les classes de maternelle ont été voir le spectacle « fil de faire » le vendredi 21 novembre après midi. Le spectacle a été apprécié par tous les enfants. L’équipe enseignante remercie de nouveau la mairie pour avoir intégré les PS et trouvé un spectacle adapté pour cette tranche d’âge.
Les classes d’élémentaire ont été voir le spectacle « poussière de vie » le vendredi 13 février. Nous remercions la mairie de Serris d’avoir accepté au dernier moment d’intégrer la classe de CE1 à une autre représentation car sur le créneau initialement prévu, ils avaient piscine.
La somme dépensée en transport pour ces spectacles est de : 1402,50 euros.
Mme BELLILI demande quels élèves étaient concernés.
M. MOISDON indique que tous les élèves de l’école étaient concernés
Interventions médiathèque pour les classes de maternelle (tapis de lecture)
Les animatrices de la médiathèque sont venues raconter deux histoires avec des tapis de lecture. L’une raconte l’histoire et l’autre la met en scène sur le tapis.
Visite à la médiathèque (exposition sur le thème du jeu)
Les classes de PS, PS/MS, MS/GS, GS/CP, CE1 et CE1/CE2 seront accueillies à la médiathèque pour profiter d’une animation sur le jeu. Les élèves observent des jeux anciens puis ils participent à un atelier créatif.
M. MOISDON précise que la médiathèque est fermée au public durant ces activités.
Liaison CM2 / 6eme (rallye math, intervention CPE et professeur allemand
Les élèves de CM2 ont participé au rallye math.
Une intervention de la CPE et du professeur d’allemand a eu lieu le 17 mars afin d’informer les élèves sur le fonctionnement du collège.
projet d’initiation aux jeux d’échec pour les GS.
Tous les vendredis après-midi les élèves de GS de l’école sont répartis en cinq groupes. Avec l’aide de parents d’élèves, nous proposons différents jeux de société. M.MOISDON propose une initiation aux échecs sur plusieurs séances.
Piscine
Du vendredi 20/03/2015 au vendredi 26/06/2015 (inclus) soit 12 séances pour 33 élèves de CP et 9 élèves de CM2. Horaires bassin / 14h30-15h15. Horaires de prise en charge et de dépose à l’école / 13h55-15h50.
Mme COLIN précise que les élèves de GS et CM1 resteront à l’école avec Mme LEGRAY.
Mme BELLILI demande s’il y a eu un problème de vestiaires à la piscine.
Mme MARTIN-JAGUT précise qu’elle a une classe majoritairement masculine et qu’elle a pu bénéficier de temps en temps d’un troisième vestiaire. Les vestiaires sont trop petits surtout avec les plus jeunes qui « étalent » leurs affaires pour s’habiller.
Projet avec toutes les classes sur la création d’une comédie musicale.
M. Brice CAPEL ayant annulé son intervention, l’équipe enseignante a dû chercher et créer rapidement un nouveau projet. Une intervenante vient tous les mardis et travaille avec toutes les classes à la création d’un spectacle ayant pour thème « Le magicien d’oz » une demi-heure par classe.
Mme SHEHATA demande comment cela se passera au cas où le spectacle serait interdit.
M. MOISDON précise que l’équipe a réfléchi à une solution pour palier à ce problème (prise de vue).
Elevage de souris en maternelle
Comme les années précédentes, nous élevons sur une courte période des animaux. Les enfants ont la possibilité de les observer et de voir la naissance et le développement de leur bébé. Cette année, nous avons deux souris. Mme PESNEL précise que les enfants ne les touchent pas.
Projet 8 mai
Participation de la classe de CM1/CM2 qui fera un voyage dans le temps le 7 mai pour être en 1939/1945. Le projet se construit avec la mairie.
Mme HUMBERT demande aux parents leur contribution afin de récupérer des costumes et objets d’époque.
M. MOISDON informe que Mme LEGRAY s’est engagée à faire avec les enfants volontaires une petite scénette le samedi 9 mai le matériel lui était fourni.
M. DESCROUET informe qu’une très importante reconstitution historique aura lieu dans la ville afin de montrer comment cela se passait à cette période difficile.
Mme BELLILI considère que ce devoir de mémoire est très important pour tout le monde.
Photos de classe
Après avoir consulté les parents, les délégués des parents d’élèves donnent l’avis général :
Mme CLEMENT indique que 65% sont satisfaits de la qualité des photos et 67% sont satisfaits des options proposées.
Mme ASNOUN demande s’il est possible de conseiller d’autres photographes et que les parents regrettent l'absence ,dans la pochette, de porte-clés cette année.
M. MOISDON accueille ces propositions et informe qu’il rencontrera un autre photographe. II précise que le contenu a été négocié afin de maintenir le prix des pochettes qui n’a pas augmenté depuis un certain temps.
Périscolaire et TAP
Etudes
Nous commençons par remercier la mairie de Serris d’avoir permis l’ouverture d’une deuxième salle d’étude. Cette ouverture a permis de prendre en charge plusieurs élèves en très grande difficulté scolaire.
Nous avons rencontré des problèmes avec les goûters. Il est arrivé d’avoir des fruits pas mûrs. Pour le dernier vendredi avant les vacances, nous devons revoir l’organisation car avec la montée des effectifs, il n’est plus possible de prendre le gouter tous ensemble au centre. Est-il possible de demander au prestataire de donner des aliments ne nécessitant pas de couverts et non salissant (compote en bouteille pour le fruit, brique de lait ou de jus pour la boisson et gâteaux emballés) ?
Mme HUMBERT informe que dans le cadre des nouveaux marchés une demande de goûter individuel sera faite pour la veille de chaque vacances scolaires.
Demande des parents pour visiter la cuisine du prestataire
Est-il possible de relancer le prestataire pour permettre aux parents de visiter les cuisines comme il leur a été proposé en commission « menu » ?
Mme HUMBERT répond que cette demande va être faite et cinq personnes pourront être accueillies (1 par groupe scolaire).
Rythmes scolaires
Avis des parents d’élèves :
Les parents sont satisfaits des rythmes scolaires actuels (60%).
Avis des enseignants :
Ressenti après la réunion du vendredi 6 mars 2015.
Nous avons eu un grand sentiment d’incompréhension. Parents et enseignants étant unanimes et satisfaits de l’organisation horaire des NAP pour les enfants. Nous trouvons que le comité de pilotage aurait pu être réuni pour essayer de trouver une solution aux difficultés rencontrées par les animateurs. Cette année, nous avons dû changer nos habitudes et l’organisation de nos emplois du temps pour permettre aux enfants de profiter pleinement de ce nouveau rythme. Ces modifications ont été l’aboutissement d’un long travail (réunions, échanges professionnels, informations pour les parents, animations pédagogiques …). Ces réflexions ont été autant de temps en moins pour la construction de projets pour nos élèves. Sept mois après la mise en place, le retour pour les enfants est positif. Malgré ce constat, nous avons appris vendredi, que nous serons contraints de tout remodifier l’an prochain.
Pour le bien de nos élèves, nous sommes contre la modification des horaires actuels. Comme évoqué lors de la première réunion du comité de suivi, nous pensons qu’il est nécessaire de mettre en place des temps d’échange Ecole / Animateurs. Ces échanges permettraient une meilleure cohérence du point de vue des contenus (éviter les doublons, projets communs…) que sur l’organisation des différents temps (mise en articulation des temps de repos et des temps d’activités). Pour ce faire, nous avions déjà prévu de mettre un axe sur les rythmes scolaires dans le projet d’école 2015 / 2018.
Nous avons observé les difficultés d’organisation rencontrés par les animateurs devant aller rapidement d’une école à l’autre. Nous aurions préféré réfléchir ensemble aux différentes possibilités pour pallier à ce problème plutôt que de tout recommencer.
Nous ne comprenons pas pourquoi il est possible d’avoir quatre groupes d’animateurs le même jour pour 3H de NAP et qu’il n’est pas possible d’avoir quatre groupes d’animateurs pour 2 X 1H30 de NAP.
Avis défavorable à une nouvelle modification de l’emploi du temps.
Toutefois, si de nouveaux rythmes nous sont imposés nous souhaitons que dans l’intérêt de l’enfant les points suivants soient appliqués :
5 matinées de 3H30 (régularité du rythme) Regroupement des NAP sur 2H30.
Une pose méridienne ne dépassant pas les 2 heures.
La parole est donnée à la mairie de SERRIS.
M. DESCROUET explique qu’il était opposé à la mise en place de ces nouveaux rythmes. Ces NAP représentent un coût de 250 000 euros pour 3 heures. L’organisation est compliquée :
- 67 animateurs (30% du personnel communal)
- les 3H des NAP ne représentent que 8% de leur temps de travail
- 1 000 enfants à suivre sur l’ensemble de la commune.
- Absentéisme important des animateurs (2.16% d’absents par jour) et une très forte mobilisation des animateurs. Ils ressentent une pression importante et se démotivent.
La mairie a été informée tardivement de la date butoir du 26 mars pour l’IA ce qui explique cette décision rapide de modifier l’organisation des NAP (TAP) l’an prochain.
De plus, le contexte financier est très particulier : La ville de Serris va être confrontée à une augmentation de sa population et donc de ses dépenses (cinquième groupe scolaire…).
Mme ASNOUN est étonnée qu’on entende la difficulté des animateurs mais pas des enfants, ni des enseignants.
M. DESCROUET répond que ce changement est fait en tenant compte de tous les paramètres.
Mme BELLILI rappelle que beaucoup d’enseignants se plaignaient de la fatigue des enfants au premier trimestre.
M. DESCROUET confirme que les NAP seront regroupés en 3 heures. Lors de la réunion du 1er trimestre les retours n’étaient pas obligatoirement unanimes vis-à-vis de cette organisation et il avait été convenu qu’un remaniement des horaires (y compris un regroupement des heures) en cas de difficultés.
Bilan Coopérative :
entrées
sorties
solde
4150,11
Dons parents
1786
5936,11
sortie MEAUX
189
203
5922,11
Achats Ikéa
419,67
5502,44
achats jeux divers maternelle
42,02
5460,42
avance coop classe
700
4760,42
achats sacs BCD
22,77
4737,65
Participation des parents pour la classe D 2013-2014
168
4905,65
chocolats Valentino
1395
1222
5078,65
photos
3129,7
1972,9
6235,45
spectacle noël
230
550
5915,45
matériel électrique
124,97
5790,48
poste musique
49,9
5740,58
mémoriser comme un champion
138,95
5601,63
abonnements presse
83
5518,63
assurances
70,41
5448,22
chocolats noël
510,63
4937,59
matériel noël
98,66
4838,93
intervention danse
558
4280,93
achat boites de rangement
70,89
4210,04
4210,04
Rappel de la date du 3eme conseil d’école
Le 3ème conseil d’école aura lieu le vendredi 26 juin à 18H15.
Le conseil d'école est clos à 20 heures.
INE : 0772646h
2 / 4 Cours de la Tamise
77 700 SERRIS
PROCES VERBAL
Du conseil d’école Du 10 mars 2015
Le conseil d'école s'est réuni le mardi 10 mars 2015 à 18:15 dans la bibliothèque du groupe scolaire Henri Matisse.
Etaient présents :
Enseignants :
Mme CARPENTIER (Enseignante classe CE1/CE2)
Mme COLIN (Enseignante classe de GS/CP)
Mme GRAVEY (Enseignante classe CP)
Mme LALLEMAND (Enseignante classe PS/MS)
Mme LEGRAY (Enseignante classe CM1/CM2)
Mme MARTIN JAGUT (Enseignante classe CE1)
M.MOISDON (Directeur et Enseignant classe MS/GS)
Mme PESNEL (Enseignante classe PS)
Représentants de la municipalité :
Mme BELLILI (Adjointe à l’éducation)
M. DESCROUET (Maire de SERRIS)
Mme HUMBERT (Chef du service Enfance et Enseignement)
M. JASMIN (service technique)
Parents élus :
Mme ASNOUN (Déléguée des parents d’élèves)
Mme CLEMENT (Déléguée des parents d’élèves)
M. GONçALVES (Délégué des parents d’élèves)
Mme OUBLIE (Déléguée des parents d’élèves)
M. PEREIRA (Délégué des parents d’élèves)
Mme SHEHATA (Déléguée des parents d’élèves)
Mme ZEKRAOUI (Déléguée des parents d’élèves)
Membres absents excusés :
M. CASTILLA (Délégué des parents d’élèves)
Mme BACHELIER (Déléguée des parents d’élèves)
Président de séance : M. MOISDON en sa qualité de Directeur de l’école primaire Henri Matisse.
Secrétaire de séance : Mme CARPENTIER
L’ordre du jour sera traité comme suit :
Rappel des règles du déroulement du conseil d’école
Effectifs de l’école
Budget
Travaux
Sécurité et hygiène
Vie de l’école
Périscolaire, TAP
Bilan coopérative
Rappel de la date du 3ème Conseil d’école
Début du conseil d’école 18H15
Rappel des règles du déroulement du conseil d’école
M. MOISDON rappelle :
Que seuls les points mis à l’ordre du jour peuvent être évoqués.
Que le conseil d’école est un lieu d’échange d’information et non de prise décision.
Les interventions doivent se faire dans le respect des personnes présentes.
Effectifs de l’école
Effectifs et classes :
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
32
27
35
33
30
21
18
9
205
Répartitions en 8 classes :
PS : 28
PS/MS : 28
MS/GS : 29
GS/CP : 20
CP : 22
CE1 : 25
CE1/CE2 : 26
CM1/CM2 : 27
Budget
Bilan 2013 / 2014
PAPIER
574,00 €
574,00 €
0,00 €
fournitures administratives
200,00 €
199,25 €
0,75 €
livres disques cassettes
1 020,00 €
829,79 €
190,21 €
fournitures de petit équipement
3 555,00 €
3 442,24 €
112,76 €
fournitures scolaires
3 585,00 €
3 911,77 €
- 326,77 €
livret scolaire
306,00 €
158,98 €
147,02 €
pharmacie
200,00 €
200,00 €
0,00 €
Transports
3 600,00 €
2 922,00 €
678,00 €
subvention 25% AEM henri Matisse
1 200,00 €
1 200,00 €
0,00 €
Total fonctionnement
13 666,00 €
12 864,03 €
801,97
Le matériel informatique du bureau de direction a été complètement changé.
Pas de question des membres du conseil.
Budget 2014 / 2015
Le budget 2014 / 2015 n’a pas été voté. Les écoles peuvent dépenser l’équivalant de 25% du budget alloué à l’école l’an dernier. Soit en élémentaire 1775 euros (dont 1050 euros FS/FE/BCD) et en maternelle 1677 euros (dont 990 euros FS/FE/BCD).
Concernant l’urinoir, il est rappelé qu’il était prévu de le mettre au budget 2015. Il faut donc attendre le vote du budget et la validation de cette dépense pour engager des travaux. Le suivi sera fait au troisième conseil d’école.
Pas de question des membres du conseil.
Travaux
Informations concernant la visite de « travaux »
Nous avons noté des problèmes qui semblent venir de la chaudière ou des problèmes de pression.
Pas d’eau chaude dans la douche et en salle des ATSEM.
Le chauffage est insuffisant dans la classe 8 et la salle de motricité quand il fait très froid.
Inversement l’été, les classes sont exposées au soleil et il fait très chaud. Nous avons évoqué la possibilité de prévoir un budget pour poser des films « anti-soleil » dans les classes 7 et 8 et de généraliser cette pose si elle s’avère positive.
M. DESCROUET souhaiterait qu’un relevé des températures soit fait,
M. JASMIN informe que les films vont être posés lors des prochaines vacances scolaires (gain prévu de 2 à 3 degrés).
Nous avons également réaffirmé le besoin d’avoir :
deux fontaines d’eau pour l’école (une en maternelle et une en élémentaire), en prenant en compte qu’en élémentaire les enfants n’ont pas de verre.
un appel ATSEM à l’étage car des enfants de maternelle y sont accueillis.
Nous allons tester la mise en place de l’horloge « bodet » (sonnerie à différents moments de la journée). Ne connaissant pas le bruit émis, nous pensons essayer une programmation le matin. A savoir les horaires suivants : 8H30, 10H / 10H30 et 12H. Pas l’après-midi, en raison de la modification des rythmes scolaires ainsi que de la sieste des petits.
Les demandes de travaux émises concernaient les problèmes de chauffage. Il a été mis à disposition des chauffages d’appoint que nous débranchons quand les élèves sont présents car ils ne nous semblent pas adaptés aux enfants.
M. JASMIN explique que des convecteurs adaptés doivent être livrés.
Suivi des demandes antérieures :
Demande de protection sur les « porte-craies » des tableaux. Un limage a été effectué
Changement des attaches des porte-tabliers. Non effectué
Etude du déplacement du meuble de la salle 7. Non communiquée
M. MOISDON demande où en est la demande de changement de place du meuble de la salle 7.
M. JASMIN va se renseigner sur ce sujet.
Mme SHEHATA demande pourquoi les attache-tabliers n’ont pas été retirés.
M. JASMIN tient compte de cette demande et prend note qu’ils doivent être changés.
Mme SHEHATA demande comment se passe l’entretien de l’ascenseur car il ne fonctionnait pas alors qu’un élève en avait besoin.
M. DESCROUET indique qu’il existe un contrat d’entretien (passage toutes les 6 semaines) mais qu’un contrôle quotidien ne peut se faire.
Les parents élus souhaiteraient qu’un protocole soit prévu au sein de l’école.
Mme HUMBERT précise qu’un problème électrique local avait retardé le dépannage de l’ascenseur. Les techniciens s’étaient présentés le lendemain de la panne mais ils n’avaient pas pu intervenir car il n’y avait plus d’électricité.
Sécurité et hygiène :
2eme exercice d’évacuation
Le deuxième exercice incendie s’est déroulé le mardi 10 mars à 9H. Evacuation de tous les élèves en 1 minute et 56 secondes. Les points à travailler : attention au cahier d’appel quand nous ne sommes pas dans notre classe. Rappel pour deux enfants qu’il faut évacuer calmement mais rapidement et de laisser son manteau aux porte manteaux.
M. JASMIN demande si le service de cantine était associé à cet exercice.
M. MOISDON précise que le personnel n’était pas présent à ce moment là.
Vigipirate
Pour l’académie de Créteil le plan Vigipirate est maintenu au niveau « alerte attentat ». A savoir :
Aucun accès des parents dans les locaux (la cour a été acceptée en concertation avec M. Varennes car il faut éviter « tout attroupement » devant l’école).
Présence d’adulte aux entrées et sorties de l’école.
Transmission immédiate de tout élément suspect aux services de police et/ou gendarmerie.
Les activités qui participent de la vie normale et habituelle de l’école sont autorisées (gymnase, piscine, activités inscrites dans l’emploi du temps).
Aucune sortie n’est autorisée à Paris ou nécessitant sa traversée.
Les sorties exceptionnelles en île de France (sauf Paris) sont autorisées à condition d’être reçues dans un lieu non ouvert au public et en utilisant des transporteurs privés.
Suspension de toutes les occasions de rassemblements vulnérables : spectacles, rencontres sportives… Une autorisation exceptionnelle peut être donnée par l’inspection de circonscription sur demande.
Mme OUBLIE constate que les barrières ont été ôtées.
M. DESCROUET informe qu’il s’agit de sa décision, cela rentre dans le champ de ses compétences. Ces barrières empêchaient la bonne circulation des écoles dans les quartiers. Il explique également qu’il peut autoriser, sous sa responsabilité, l’organisation de certaines manifestations du type kermesse à condition qu’elles se déroulent en dehors du temps scolaire.
Mme ASNOUN précise qu’un véhicule est resté très longtemps stationné devant l’école.
M. DESCROUET précise qu’il existe une procédure à respecter.
M. MOISDON explique que la voiture n’est plus présente et qu’il avait informé la mairie, la police municipale et nationale de la présence de ce véhicule.
Les parents souhaitent connaitre les modalités pour pouvoir manger à la cantine. Il était prévu qu’ils viennent le 12 février. Avec le plan Vigipirate cette date a été annulée.
Mme SHEHATA informe que les parents souhaitaient qu’une réponse écrite leur soit faite.
Mme HUMBERT ne savait pas qu’une réponse écrite était demandée.
M. DESCROUET rappelle que les directives énoncées précédemment sont valables durant l’ouverture de l’école aux enfants. Elles s’appliquent donc sur le temps de cantine. Le directeur est responsable de la sécurité des bâtiments pendant le temps scolaire, à voir si M. MOISDON accepte.
M. MOISDON explique qu’il ne prend pas de décision concernant le temps périscolaire.
M. DESCROUET pense qu’il faut voir avec M. VARENNES mais qu’il ne donnera pas son autorisation pour cette visite à la cantine car cela n’a pas un caractère « vital ». Un courrier lui sera fait.
Suite donné au problème de souris
La mairie de Serris a informé M. MOISDON qu’une société était passée. Depuis le dernier conseil d’école nous n’avons pas revu de souris.
Vie de l’école
Les projets
Du fait de la note de service sur l’utilisation des fours et réfrigérateurs dans les écoles maternelles et le plan Vigipirate, plusieurs événements organisés les autres années n’ont pas pu se faire (goûter de Noël, les ventes de galettes et de crêpes, les rencontres sportives CP/CE1, pour le moment la sortie au musée de la classe de CE1).
Le spectacle de fin d’année risque d’être également annulé par les mesures du plan Vigipirate s’il n’est pas assoupli d’ici le mois de juin. Nous avons demandé à la mairie de bloquer une date de façon à pouvoir proposer le spectacle si nous avons l’autorisation. A ce jour, nous sommes en attente d’une réponse du service des sports.
M. MOISDON informe que le gymnase est la seule salle qui pourrait accueillir tout l’effectif car c’est un spectacle impliquant tous les élèves.
Mme OUBLIE se demande qui est responsable des élèves pendant le spectacle hors temps scolaire.
M. MOISDON rappelle que les enseignants sont responsables des élèves quand ils les prennent en charge, ceci jusqu’à la fin de la représentation une fois remis aux parents.
Spectacle à la ferme des communes proposé par la Mairie de Serris.
Les classes de maternelle ont été voir le spectacle « fil de faire » le vendredi 21 novembre après midi. Le spectacle a été apprécié par tous les enfants. L’équipe enseignante remercie de nouveau la mairie pour avoir intégré les PS et trouvé un spectacle adapté pour cette tranche d’âge.
Les classes d’élémentaire ont été voir le spectacle « poussière de vie » le vendredi 13 février. Nous remercions la mairie de Serris d’avoir accepté au dernier moment d’intégrer la classe de CE1 à une autre représentation car sur le créneau initialement prévu, ils avaient piscine.
La somme dépensée en transport pour ces spectacles est de : 1402,50 euros.
Mme BELLILI demande quels élèves étaient concernés.
M. MOISDON indique que tous les élèves de l’école étaient concernés
Interventions médiathèque pour les classes de maternelle (tapis de lecture)
Les animatrices de la médiathèque sont venues raconter deux histoires avec des tapis de lecture. L’une raconte l’histoire et l’autre la met en scène sur le tapis.
Visite à la médiathèque (exposition sur le thème du jeu)
Les classes de PS, PS/MS, MS/GS, GS/CP, CE1 et CE1/CE2 seront accueillies à la médiathèque pour profiter d’une animation sur le jeu. Les élèves observent des jeux anciens puis ils participent à un atelier créatif.
M. MOISDON précise que la médiathèque est fermée au public durant ces activités.
Liaison CM2 / 6eme (rallye math, intervention CPE et professeur allemand
Les élèves de CM2 ont participé au rallye math.
Une intervention de la CPE et du professeur d’allemand a eu lieu le 17 mars afin d’informer les élèves sur le fonctionnement du collège.
projet d’initiation aux jeux d’échec pour les GS.
Tous les vendredis après-midi les élèves de GS de l’école sont répartis en cinq groupes. Avec l’aide de parents d’élèves, nous proposons différents jeux de société. M.MOISDON propose une initiation aux échecs sur plusieurs séances.
Piscine
Du vendredi 20/03/2015 au vendredi 26/06/2015 (inclus) soit 12 séances pour 33 élèves de CP et 9 élèves de CM2. Horaires bassin / 14h30-15h15. Horaires de prise en charge et de dépose à l’école / 13h55-15h50.
Mme COLIN précise que les élèves de GS et CM1 resteront à l’école avec Mme LEGRAY.
Mme BELLILI demande s’il y a eu un problème de vestiaires à la piscine.
Mme MARTIN-JAGUT précise qu’elle a une classe majoritairement masculine et qu’elle a pu bénéficier de temps en temps d’un troisième vestiaire. Les vestiaires sont trop petits surtout avec les plus jeunes qui « étalent » leurs affaires pour s’habiller.
Projet avec toutes les classes sur la création d’une comédie musicale.
M. Brice CAPEL ayant annulé son intervention, l’équipe enseignante a dû chercher et créer rapidement un nouveau projet. Une intervenante vient tous les mardis et travaille avec toutes les classes à la création d’un spectacle ayant pour thème « Le magicien d’oz » une demi-heure par classe.
Mme SHEHATA demande comment cela se passera au cas où le spectacle serait interdit.
M. MOISDON précise que l’équipe a réfléchi à une solution pour palier à ce problème (prise de vue).
Elevage de souris en maternelle
Comme les années précédentes, nous élevons sur une courte période des animaux. Les enfants ont la possibilité de les observer et de voir la naissance et le développement de leur bébé. Cette année, nous avons deux souris. Mme PESNEL précise que les enfants ne les touchent pas.
Projet 8 mai
Participation de la classe de CM1/CM2 qui fera un voyage dans le temps le 7 mai pour être en 1939/1945. Le projet se construit avec la mairie.
Mme HUMBERT demande aux parents leur contribution afin de récupérer des costumes et objets d’époque.
M. MOISDON informe que Mme LEGRAY s’est engagée à faire avec les enfants volontaires une petite scénette le samedi 9 mai le matériel lui était fourni.
M. DESCROUET informe qu’une très importante reconstitution historique aura lieu dans la ville afin de montrer comment cela se passait à cette période difficile.
Mme BELLILI considère que ce devoir de mémoire est très important pour tout le monde.
Photos de classe
Après avoir consulté les parents, les délégués des parents d’élèves donnent l’avis général :
Mme CLEMENT indique que 65% sont satisfaits de la qualité des photos et 67% sont satisfaits des options proposées.
Mme ASNOUN demande s’il est possible de conseiller d’autres photographes et que les parents regrettent l'absence ,dans la pochette, de porte-clés cette année.
M. MOISDON accueille ces propositions et informe qu’il rencontrera un autre photographe. II précise que le contenu a été négocié afin de maintenir le prix des pochettes qui n’a pas augmenté depuis un certain temps.
Périscolaire et TAP
Etudes
Nous commençons par remercier la mairie de Serris d’avoir permis l’ouverture d’une deuxième salle d’étude. Cette ouverture a permis de prendre en charge plusieurs élèves en très grande difficulté scolaire.
Nous avons rencontré des problèmes avec les goûters. Il est arrivé d’avoir des fruits pas mûrs. Pour le dernier vendredi avant les vacances, nous devons revoir l’organisation car avec la montée des effectifs, il n’est plus possible de prendre le gouter tous ensemble au centre. Est-il possible de demander au prestataire de donner des aliments ne nécessitant pas de couverts et non salissant (compote en bouteille pour le fruit, brique de lait ou de jus pour la boisson et gâteaux emballés) ?
Mme HUMBERT informe que dans le cadre des nouveaux marchés une demande de goûter individuel sera faite pour la veille de chaque vacances scolaires.
Demande des parents pour visiter la cuisine du prestataire
Est-il possible de relancer le prestataire pour permettre aux parents de visiter les cuisines comme il leur a été proposé en commission « menu » ?
Mme HUMBERT répond que cette demande va être faite et cinq personnes pourront être accueillies (1 par groupe scolaire).
Rythmes scolaires
Avis des parents d’élèves :
Les parents sont satisfaits des rythmes scolaires actuels (60%).
Avis des enseignants :
Ressenti après la réunion du vendredi 6 mars 2015.
Nous avons eu un grand sentiment d’incompréhension. Parents et enseignants étant unanimes et satisfaits de l’organisation horaire des NAP pour les enfants. Nous trouvons que le comité de pilotage aurait pu être réuni pour essayer de trouver une solution aux difficultés rencontrées par les animateurs. Cette année, nous avons dû changer nos habitudes et l’organisation de nos emplois du temps pour permettre aux enfants de profiter pleinement de ce nouveau rythme. Ces modifications ont été l’aboutissement d’un long travail (réunions, échanges professionnels, informations pour les parents, animations pédagogiques …). Ces réflexions ont été autant de temps en moins pour la construction de projets pour nos élèves. Sept mois après la mise en place, le retour pour les enfants est positif. Malgré ce constat, nous avons appris vendredi, que nous serons contraints de tout remodifier l’an prochain.
Pour le bien de nos élèves, nous sommes contre la modification des horaires actuels. Comme évoqué lors de la première réunion du comité de suivi, nous pensons qu’il est nécessaire de mettre en place des temps d’échange Ecole / Animateurs. Ces échanges permettraient une meilleure cohérence du point de vue des contenus (éviter les doublons, projets communs…) que sur l’organisation des différents temps (mise en articulation des temps de repos et des temps d’activités). Pour ce faire, nous avions déjà prévu de mettre un axe sur les rythmes scolaires dans le projet d’école 2015 / 2018.
Nous avons observé les difficultés d’organisation rencontrés par les animateurs devant aller rapidement d’une école à l’autre. Nous aurions préféré réfléchir ensemble aux différentes possibilités pour pallier à ce problème plutôt que de tout recommencer.
Nous ne comprenons pas pourquoi il est possible d’avoir quatre groupes d’animateurs le même jour pour 3H de NAP et qu’il n’est pas possible d’avoir quatre groupes d’animateurs pour 2 X 1H30 de NAP.
Avis défavorable à une nouvelle modification de l’emploi du temps.
Toutefois, si de nouveaux rythmes nous sont imposés nous souhaitons que dans l’intérêt de l’enfant les points suivants soient appliqués :
5 matinées de 3H30 (régularité du rythme) Regroupement des NAP sur 2H30.
Une pose méridienne ne dépassant pas les 2 heures.
La parole est donnée à la mairie de SERRIS.
M. DESCROUET explique qu’il était opposé à la mise en place de ces nouveaux rythmes. Ces NAP représentent un coût de 250 000 euros pour 3 heures. L’organisation est compliquée :
- 67 animateurs (30% du personnel communal)
- les 3H des NAP ne représentent que 8% de leur temps de travail
- 1 000 enfants à suivre sur l’ensemble de la commune.
- Absentéisme important des animateurs (2.16% d’absents par jour) et une très forte mobilisation des animateurs. Ils ressentent une pression importante et se démotivent.
La mairie a été informée tardivement de la date butoir du 26 mars pour l’IA ce qui explique cette décision rapide de modifier l’organisation des NAP (TAP) l’an prochain.
De plus, le contexte financier est très particulier : La ville de Serris va être confrontée à une augmentation de sa population et donc de ses dépenses (cinquième groupe scolaire…).
Mme ASNOUN est étonnée qu’on entende la difficulté des animateurs mais pas des enfants, ni des enseignants.
M. DESCROUET répond que ce changement est fait en tenant compte de tous les paramètres.
Mme BELLILI rappelle que beaucoup d’enseignants se plaignaient de la fatigue des enfants au premier trimestre.
M. DESCROUET confirme que les NAP seront regroupés en 3 heures. Lors de la réunion du 1er trimestre les retours n’étaient pas obligatoirement unanimes vis-à-vis de cette organisation et il avait été convenu qu’un remaniement des horaires (y compris un regroupement des heures) en cas de difficultés.
Bilan Coopérative :
entrées
sorties
solde
4150,11
Dons parents
1786
5936,11
sortie MEAUX
189
203
5922,11
Achats Ikéa
419,67
5502,44
achats jeux divers maternelle
42,02
5460,42
avance coop classe
700
4760,42
achats sacs BCD
22,77
4737,65
Participation des parents pour la classe D 2013-2014
168
4905,65
chocolats Valentino
1395
1222
5078,65
photos
3129,7
1972,9
6235,45
spectacle noël
230
550
5915,45
matériel électrique
124,97
5790,48
poste musique
49,9
5740,58
mémoriser comme un champion
138,95
5601,63
abonnements presse
83
5518,63
assurances
70,41
5448,22
chocolats noël
510,63
4937,59
matériel noël
98,66
4838,93
intervention danse
558
4280,93
achat boites de rangement
70,89
4210,04
4210,04
Rappel de la date du 3eme conseil d’école
Le 3ème conseil d’école aura lieu le vendredi 26 juin à 18H15.
Le conseil d'école est clos à 20 heures.
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