20
Novembre
PV conseil d’école du 9 novembre 2017
Par Anne CARPENTIER • Publié le 20/11/2017
Par Anne CARPENTIER • Publié le 20/11/2017
Le conseil d'école s'est réuni le mardi 18 novembre 2017 à 18H20 dans la salle polyvalente du groupe scolaire Henri Matisse.
L’ordre du jour sera abordé comme suit :
1. Modalités du fonctionnement et attributions du conseil d’école
- Résultats des élections des représentants des parents d’élèves
- Approbation du règlement intérieur du conseil d’école
2. Organisation pédagogique de l’école
- Effectifs et classes
3. Intervention RASED
- Présentation
4. Vote et approbation du règlement intérieur de l’école
5. Sécurité et hygiène
- Vigipirate
- DUERP
6. Présentation des axes du projet d’école
7. Vie de l’école
- Intervenants extérieurs
- Piscine
- Organisation de l’APC (Activités pédagogiques complémentaires)
- Projets
8. Activités périscolaires
- Etudes (Catherine)
- Informations NAP et bilan du changement de rythmes scolaires
9. Travaux
- Bilan des demandes de travaux
10. Information rythme scolaire
11. Coopérative
- Nomination du nouveau bureau
12. Validation des dates et horaires des prochains conseils d’école
Début du conseil d’école 18H20
1. Modalités du fonctionnement et attributions du conseil d’école
- Résultats des élections des représentants des parents d’élèves
M. MOISDON informe le conseil d’école des résultats des élections :
Nombre d’électeurs inscrits : 272
Nombre de votants : 107 soit une participation de 39,34%
Bulletins blancs ou nuls : 9
Suffrages valablement exprimés : 98
Deux listes présentées par des parents d’élèves indépendants : Mme SHEHATA et Mme ENNUYER.
Résultats : 58% pour la liste présentée par Mme ENNUYER soit 5 sièges.
40% pour la liste présentée par Mme SHEHATA soit 4 sièges.
La liste de Mme ENNUYER étant composée de trois personnes deux sièges sont restés vacants. Suite à cette information, cinq parents se sont portés volontaires pour devenir représentant des parents d’élèves. Suite au Tirage au sort du vendredi 20 octobre, Mme Pascale HATCHI-BERNARD et M. Elie ILUNGA MUNTU NKAYE ont été élus à titre individuel.
- Approbation du règlement intérieur du conseil d’école
Le règlement intérieur du conseil d’école a été transmis en amont par mail. M. MOISDON rappelle que le conseil d’école n’est pas un lieu de règlement de compte mais un lieu d’échange de point de vue dont l’objectif est d’améliorer la vie des élèves à l’école.
Afin que les débats soient clairs, M. MOISDON « distribuera » les tours de parole.
M. MOISDON demande s’il y a des questions ou des propositions.
Le conseil d’école valide son règlement intérieur à l’unanimité.
2. Organisation pédagogique de l’école
- Effectifs et classes
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
TOTAL
29
33
26
20
16
26
22
27
199
- Répartitions en 9 classes :
PS / MS : 21
PS / MS : 22
MS / GS : 23
PS / GS : 22
CP : 20
CE1 : 16
CE2 : 26
CM1 : 22
CM2 : 27
En maternelle, le choix des doubles niveaux a été fait pour pallier à l’incertitude du nombre de classes lors de la rentrée du mois de septembre. Cette répartition permettait de déplacer un minimum d’élèves en cas de changement du nombre de classes.
3. Intervention RASED
- Présentation
La parole est donnée à Mme MONNE.
Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) est un dispositif rattaché à l’Inspection de l’Education Nationale. Il est constitué de psychologues scolaires, d’un rééducateur (maître G) et d’enseignants spécialisés chargés des aides pédagogiques (maîtres E).
Il intervient dans les écoles de la PS maternelle au CM2 à la demande des enseignants. Ses actions sont pilotées par l’Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur SAUGEAY.
Cette année Madame Fontaine, psychologue scolaire, est remplacée par Madame PRIGENT. Elle intervient dans toutes les écoles de Serris et sur une autre commune de la circonscription. Elle s’occupe des dossiers MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), des orientations… Elle peut faire des observations en classe, effectuer des bilans, orienter les familles vers des soins extérieurs.
Le poste de rééducateur (maître G) est resté vacant et ne sera pas pourvu cette année.
Mme MONNE maître E, est sur l’école deux jours par semaine. Elle peut intervenir en co-intervention dans la classe ou travailler avec des élèves en petits groupes en dehors de la classe sur le temps scolaire. La priorité de ses actions se situe au cycle 2. En début d’année scolaire, elle a aidé les enseignantes à la passation des évaluations (DDAAL) au CP, CE1 et CE2.
Les enseignants spécialisés interviennent à la demande des enseignants en partenariat avec les familles, les services de soins, les orthophonistes, les psychomotriciens, les psychologues qui s’occupent des enfants concernés.
Ils ont un rôle de personnel ressource auprès des enseignants face à la difficulté scolaire.
Au niveau de la circonscription du Val d’Europe, Madame RAJBAUT est une personne ressource concernant les « difficultés de comportement ».
Un poste d’enseignant allophones (Mme DUCHEZEAU) a été créé cette année pour aider les élèves allophones (primo arrivant ne parlant pas français et dont les parents ne parlent pas français).
4. Vote et approbation du règlement intérieur de l’école
Le règlement intérieur a été envoyé en amont par mail. M. MOISDON demande s’il y a des remarques.
Pas de remarques.
Le règlement est validé à l’unanimité.
5. Sécurité et hygiène
- Vigipirate
Pour l’académie de Créteil le plan Vigipirate est maintenu au niveau « sécurité renforcé risque attentat ». A savoir :
Accueil par un adulte à l’entrée de l’école ou de l’établissement scolaire.
Contrôle visuel des sacs
Vérification systématique de l’identité des personnes extérieures à l’école. N’ayant pas le personnel nécessaire l’inspection académique demande d’interdire l’accès aux personnes extérieures dans les locaux. C’est pour cette raison que les sorties ne sont plus organisées par la cour maternelle qui pourtant permettait un meilleur dialogue avec les enseignants.
Interdiction de stationnement devant les écoles. La police municipale tolère un stationnement en double file après les barrières Vigipirate cours de la Tamise, lors des entrées et sorties scolaires.
Transmission immédiate de tout élément suspect aux services de police et/ou gendarmerie.
Eviter les attroupements devant l’école. Il est demandé aux familles de ne pas s'attarder devant les portes d'accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants. Les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d'entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d'élèves (deux classes de maternelle sortent à 16H20).
Les activités qui participent de la vie normale et habituelle de l’école sont autorisées (gymnase, piscine, activités inscrites dans l’emploi du temps).
Les sorties exceptionnelles en Ile de France sont autorisées. Lorsque l’établissement d’accueil reçoit en même temps du public non scolaire, le plan Vigipirate doit être mis en application.
Toutes manifestations ou rassemblements à l’école (spectacles, rencontres sportives…) doivent être déclarées et autorisées par la préfecture.
Les mesures mises en place par la commune : La police municipale est présente aux abords de l’école aux entrées le matin et aux sorties le soir dans la mesure où les agents ne sont pas en intervention sur d’autres missions « urgentes ».
Mme SHEHATA voulait savoir si les bennes étaient toujours déposées devant l’école.
M. MOISDON a prévenu la police et depuis il semblerait que ce ne soit plus le cas.
Mme SHEHATA souhaite informer la mairie que le samedi de nombreux parents de lycéens restent en stationnement sur les deux voix et ne sont semble-t-il pas verbalisés. Mme SHEHATA souhaiterait qu’il y ait une tolérance plus importante lors des entrées/sorties de classe.
M. CHEVALIER conseille aux familles de venir à pied à l’école afin d’éviter ces problèmes de dépose.
M. MOISDON indique qu’il est en accord avec la police municipale concernant l’interdiction de stationner devant les barrières Vigipirate car :
- une personne mal attentionnée pourrait profiter de ce moment pour agir,
- Lorsque les enfants sortent des voitures, ils sortent très souvent du côté rue (les barrières gênant la sortie de l’autre côté). Cette descente est dangereuse car les voitures arrivant sur l’autre voie ne si attendent pas.
- Les barrières Vigipirate sont accrochées les unes aux autres, les parents les détachent pour pouvoir passer entre elles pour ne pas faire le tour.
Madame SHEHATA tient tout de même à signaler que la dépose est de plus en plus compliquée du fait de la suppression des places de parking après le pont.
Le premier exercice incendie s’est déroulé le 17 octobre 2017 à 11H00. La sortie de tous les enfants s’est faite en 1 minute 49 secondes.
Les issues de secours des classes 1 et 3 ne fonctionnaient pas, l’évacuation par ces sorties était impossible. Une chaise bloquait la porte coupe-feu de la salle polyvalente. Deux portes sont restées ouvertes (classe / couloir) en maternelle. Le personnel de cantine n’a pas évacué du bon côté (Le personnel est passé par les couloirs pour voir si nous avions besoin d’aide) et il est retourné dans l’école avant la fin de l’exercice (quand le signal sonore s’est arrêté). En élémentaire, les premiers élèves (5 CM1) ont couru pour sortir de l’école. Les premiers élèves PS/GS ont couru également dans la cour.
Les travaux ont été réalisés concernant les issues de secours. Les consignes de sécurité incendie ont été rappelées aux personnels de cantine. M. MOISDON a reçu dans son bureau immédiatement après l’exercice les 5 élèves de CM1. Le déroulement de l’exercice a également été revu avec les PS/GS.
PPMS : plan particulier de mise en sûreté (PPMS)
Depuis cette rentrée, nous avons deux P.P.M.S différents : Un P.P.M.S pour les risques majeurs (tempête, mouvement de terrain…) et un deuxième concernant les risques d’attentat.
Concernant les risques majeurs :
La zone de confinement de la maternelle se situe dans le couloir au rez-de-chaussée.
La zone de confinement des classes élémentaires se situe dans le couloir au 1er étage.
En cas d’évacuation, la procédure est la même que pour la sécurité incendie.
Les risques identifiés pour notre école sont : Mouvement de terrain, Transport de matière dangereuse.
Concernant le P.P.M.S Attentat, l’objectif est d’amener l’équipe éducative à bien connaitre les locaux (entrée, sortie, classes, réserves…) et de réfléchir à une organisation interne dans différents cas : Attentat ou prise d’otages à proximité de l’école, devant l’école ou une intrusion.
Lors de son élaboration, nous avons fait une visite complète de l’école et élaboré les différentes possibilités de confinement ou d’évacuation. Le document a été transmis à l’inspection et aux forces de l’ordre afin de porter à leur connaissance les différents lieux de confinement et/ou de rassemblement s’ils doivent intervenir.
En début d’année une alerte SMS académique a été testée. Tous les directeurs ont reçu un SMS à un jour donné et à une heure précise.
Durant le mois de novembre et décembre l’école doit organiser un exercice Attentat afin de tester la mise en application du P.P.M.S.A. L’exercice aura lieu le mardi 12 décembre. C’est un scénario académique qui amènera l’équipe à prendre des décisions en fonction du déroulé. L’objectif est de voir si notre PPMSA est réalisable mais également d’habituer nos élèves à avoir un comportement adapté.
Nous avons eu une animation pédagogique visant à nous aider à sensibiliser et préparer les enfants à cet exercice.
M. ILUNGA MUNTU NKAYE demande s’il existe une procédure pour informer les parents en cas d’alerte.
M. MOISDON indique que l’école n’a pas de procédure pour alerter les parents, la priorité est la sécurité des enfants. La cellule de crise est informée et guidé par les services d’ordre. M.MOISDON précise qu’en cas d’alerte il ne faut surtout pas appeler l’école qui peut avoir besoin de la ligne téléphonique ou s’y rendre pour votre sécurité et celle des enfants.
Mme HATCHI-BERNARD se demande où est le point de ralliement en cas d’évacuation.
M. MOISDON précise que le lieu de ralliement dépend du lieu de l’attaque et précise que l’évacuation est la dernière solution et doit être dirigée par les forces de l’ordre.
En cas d’incendie, les pompiers ont assuré que le dispositif actuel suffisait à la sécurité des enfants et qu’ils piloteraient l’évacuation dans de bonnes conditions.
- DUERP
Le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) a été élaboré en 2014.
Les objectifs de ce document sont :
Éviter l’accident,
Supprimer, voire limiter les conséquences d’un accident qui n’aurait pu être évité,
Améliorer les situations existantes.
Toute personne peut compléter une fiche d’évaluation des risques et l’ajouter en annexe.
Pas de remarque du conseil d’école.
6. Présentation des axes du projet d’école
Le projet d’école a été reconduit. Il définit des axes prioritaires pour l’école pour trois ans. Nous sommes dans sa dernière année.
Trois orientations et des sous-objectifs opérationnels :
- Maîtriser la langue française.
o S'exprimer correctement à l'oral.
o Enrichir le vocabulaire.
Cet axe est travaillé par des situations spécifiques, mises dans l’emploi du temps, favorisant les prises de parole.
- Vie scolaire : relation / parents école
o Renforcer la coopération, parents / école, afin de partager pleinement la responsabilité éducative.
o Instaurer un climat de confiance et un respect mutuel des acteurs éducatifs.
En maternelle, des parents sont invités à participer à des jeux de société. Certains parents sont également accueillis dans le cadre des APC pour aider au suivi de leur enfant.
- Faciliter l'entrée dans les apprentissages grâce aux nouvelles technologies numériques.
o Mobiliser le langage oral pour communiquer (maternelle blog).
o Mobiliser les TICE aux services de l’ensemble des apprentissages (classe mobile, TBI)
TICE (les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) il s'agit de mettre en avant les technologies modernes pour les inclure dans l'enseignement. On peut aussi parler de l'utilisation en contexte pédagogique des outils numériques au service des stratégies d'apprentissage.
7. Vie de l’école
- Intervenants extérieurs
L’école bénéficie de l’intervention de deux intervenants extérieurs du Val d’Europe Agglomération :
- Madame LAVERIE pour l’Anglais en CM1 et CM2. Elle intervient les jeudis de 10H30 à 12H00 et les mardis de 14H00 à 15H10.
- Monsieur COUQUET pour l’EPS. Il intervient les lundis de 14H à 16H30. Avec les classes de CM1 et CM2.
- Piscine
Pour la rentrée 2017-2018 : 8 séances CE1, 12 séances CE2, 12 séances CM2.
Du jeudi 14/09/2017 au jeudi 14/12/2017 (inclus) soit 12 séances pour 26 élèves de CE2.
Horaires bassin / 9h00-9h40
Horaires de prise en charge et de dépose à l’école / 8h35-10h05
Du jeudi 21/12/2017 au jeudi 5/04/2018 (inclus) soit 12 séances pour 27 élèves de CM2.
Horaires bassin / 9h00-9h40
Horaires de prise en charge et de dépose à l’école / 8h35-10h05
Du jeudi 12/04/2018 au jeudi 21/06/2018 (inclus) soit 8 séances pour 16 élèves de CE1.
Horaires bassin / 9h00-9h40
Horaires de prise en charge et de dépose à l’école / 8h35-10h05
Monsieur MOISDON rappelle que l’enseignement de la piscine fait partie des programmes et qu’il est organisé selon les préconisations départementales.
- Organisation de l’APC (Activités pédagogiques complémentaires)
36 heures de présence auprès des élèves et 24 heures de réunion des enseignants.
Les 36 heures sont proposées par les enseignants soit pour de l’aide personnalisée dans le cadre de petites difficultés scolaires, soit dans le cadre d’un projet en lien au projet d’école. L’APC est facultatif et elle est soumise à l’autorisation des parents.
1 X 1 heure par semaine : les mercredis de (11H30 à 12H30)
Pas de remarque du conseil
- Projets :
Jeu de l’oie - PS/GS (Mme OBER) : Vendredi 09/03/18 de 10h à 11h à la médiathèque du Val d’Europe :
Tout en s’amusant au jeu de l’oie, les enfants retrouvent le plaisir de chanter les comptines qui les ont accompagnés petits. L’équipe qui a la meilleure mémoire arrivera-t-elle à s’imposer ? A vous de jouer...
- Lecture Tapis narratif pour les deux classes de(M. CORNE) Vendredi 16/03/18 de 10h à 11h et le Jeudi 22/03/18 de 10h à 11h à ladu Val d’Europe :
Il est parfois difficile de lire une histoire aux enfants. A l’aide d’un tapis narratif, les histoires racontées prennent une nouvelle dimension. La lecture à plat, en manipulant les personnages comme des marionnettes sur un grand tapis, donnent aux enfants la possibilité de «rentrer» littéralement dans l’univers onirique du livre. Les enfants découvriront trois histoires de cette manière
Entre histoires de bêtes et jeux de bestioles, nous vous proposons de découvrir l’univers onirique et «scientifique» de ces animaux qui nous ressemblent parfois tant, et parfois, pas du tout.
Découverte de la médiathèque CP (Mme GRAVEY) : Jeudi 07/12 :
A l’occasion de la gratuité de la carte de lecteur pour tous les enfants de CP des écoles du Val d’Europe, les bibliothécaires proposent une visite aux élèves afin de leur faire découvrir ce qu’est une médiathèque, une collection, les informations essentielles que l’on trouve sur un livre. Un petit jeu est proposé aux enfants pour mieux s’approprier les livres.
Cabinet Livres singuliers le Mercredi 23/05 : (également pour la classe de Mme GRAVEY)
Découvrez avec votre classe une sélection de livres insolites (livres objets, pop-up, tactiles etc.) et livres d’artistes issue des collections du Cabinet des livres singuliers (Médiathèque du Val d’Europe). Après un temps de présentation, les élèves réaliseront un atelier inspiré des Pop-Up présentés.
Atelier scientifique : l'eau - (Mme COLIN) Jeudi 31/05 :
Cet accueil abordera les différents aspects de l’eau. Tout d’abord son usage par rapport au corps humain (composition du corps/ besoin de l’eau pour vivre / représentation de l’eau dans le corps).
Puis nous aborderons le cycle de l’eau ainsi que ces différents états. En nous aborderons des thèmes plus scientifiques. Pour un moment plus ludique, la présentation est accompagnée d’expériences.
L'art de la préhistoire (Mme CARPENTIER) Mercredi 30/05 :
Après une présentation de la Préhistoire et de l’art pariétal, nous proposons à vos élèves de peindre à la manière des hommes de Cro-Magnon en utilisant fusains et pigments.
Pour les CE2, un projet autour du livre et de l’édition (le mardi 19 Décembre) et un suivi d’un champ de maïs d’un agriculteur seine-et-marnais tout au long de l’année.
Correspondance de guerre (Mme LEGRAY) Vendredi 25/05 :
Après une brève contextualisation à partir d’illustrations (ordre de mobilisation, photographies, cartes postales etc.), nous proposons un atelier correspondance à la plume.
Liaison CM2 6eme (Mme LEGRAY)
Spectacle de Noël en maternelle. Il aura lieu le jeudi 21 décembre 2017
Classe D : l’équipe est actuellement réflexion pour l’organisation d’une classe découverte.
Mme SHEHATA demande à qui étaient destinés les spectacles pour enfants proposés par la ville de Serris et s’il fallait une inscription.
M. CHEVALIER indique que ces spectacles sont réservés aux activités des NAP. Donc ce sont les enfants inscrits aux NAP qui en profiteront.
8. Activités périscolaires
- Etudes
Les études sont proposées les lundis, mardis et jeudis de 16H30 à 18H00. Les goûters sont inclus dans la prestation. Une inscription préalable est obligatoire en mairie. Les enfants peuvent être inscrits par trimestre et sur un, deux ou trois jours.
M. Moisdon insiste sur la nécessité d’inscrire les élèves en temps et en heure. Après les dates butoirs, la seule dérogation possible est une demande d’inscription par l’école pour des enfants en grandes difficultés qui n’ont pas la possibilité d’avoir de l’aide à la maison (parents ne parlant pas français par exemple).
- Informations NAP et bilan du changement de rythmes scolaires
Les NAP sont organisées cette année le vendredi après-midi de 13H30 à 16H30. Les activités et l’organisation relèvent de la responsabilité de la commune.
M. CHEVALIER informe qu’un règlement existe et reste valable pour les NAP. Les inscriptions et désinscriptions doivent se faire trois jours à l’avance sauf cas particulier de famille dont les droits sont fermés.
M. MOISDON demande s’il était possible que l’équipe soit informée en amont du nom des familles ayant des droits fermés afin de gérer la situation le matin plutôt que de la découvrir à midi ou 16H30.
M. CHEVALIER se renseigne et en prend note.
Mme SHEHATA demande s’il y aura une présentation de la nouvelle équipe.
M. CHEVALIER ne le sait pas mais pense que oui car l’équipe périscolaire a changé.
Les parents d’élèves demandent à ce qu’une réunion de présentation soit organisée.
9. Travaux
- Bilan des demandes de travaux
Réparation du crochet pour tenir la porte entre les toilettes et le dortoir : Fait
Intervention après le signalement de plusieurs fuites d’eau : Fait
Réparation du grillage dans la cour élémentaire : Fait
Réparation du jeu dans la cour maternelle (mal fixé) : pas encore fait
Changement des tubes WC (vert de gris) et problème chasse d’eau : pas fait mais les tubes ont été récuré.
Changement des pinces doigts : Fait
Changement des scotchs sur les vitres : Fait
Réparation des serrures des portes extérieures classe 1 et 3 : Fait
Réparation ou suppression des stop-parc vandalisés : Non fait
Plan de cour (réfection complète de la cour + marquage au sol). Non fait
Clés pour les animateurs pour la porte entre hall et cour élémentaire : Pas fait. Pas de retour
Demande de cimaises classes et couloirs : Pas fait. En cours
Revêtement jeux cour maternelle : Le dauphin est émietté. Pas fait
Lignes de repère pour les enfants dans le couloir. Une visite a été effectuée ce jour afin de voir les lieux. En cours
Blocage de la porte entre le couloir et la cantine : La porte est régulièrement bloquée afin de faciliter l’accès à la cantine par les enfants. Il s’agit d’une porte coupe-feu qui ne doit pas être bloquée. Seul un système aimanté relié à la centrale incendie qui libérerait les portes en cas de déclenchement du système d’alerte serait conforme. Pas fait
Mme SHEHATA demande si le problème de chauffage des classes du fond du premier était résolu.
M. MOISDON explique qu’un chauffage électrique a été posé dans une des deux classes.
Mme GRAVEY signale que les plaques du faux-plafond tombées de sa classe n’ont pas été changées.
10. Information rythmes scolaires
M. CHEVALIER rappelle qu’une demande de dérogation pour revenir à 4 jours est possible pour les rythmes scolaires. Les parents seront donc consultés par l’intermédiaire des écoles. Une consultation des directeurs et des enseignants est prévue avant les vacances de Décembre. Un retour sera fait aux parents.
M. MOISDON indique que la réponse doit être normalement donnée à la DASEN en Mars donc l’information devra être donnée lors du second conseil d’école.
M. CHEVALIER indique que le contenu des rythmes n’est pas déterminé. Tout reste possible.
11. Coopérative
Le compte de l’association AEM a un solde créditeur de 202 euros.
Un appel de dons sera fait en début d’année 2018.
Les frais du début d’année sont les suivants :
- Chocolats de Noel pour les élèves : 301,57 euros
- Achat de 4 Talkies-walkies : 70 euros
- Spectacle de Noël Maternelle : 420 euros
- Coopérative de classe (50 euros par classe) : 450 euros
Nomination d’un nouveau bureau : Monsieur MOISDON président de l’AEM Henri Matisse, Madame GRAVEY : Trésorière et Madame COLIN Secrétaire.
12. Validation des dates et horaires des prochains conseils d’école
- 2ème conseil d’école : Le mardi 13 février à 18H15 à 20h15.
- 3ème conseil d’école : le mardi 26 juin 2017 de 18h15 à 20h15.
Aucune objection, les dates sont validées.
Monsieur MOISDON précise que par respect des membres du conseil d’école, ces dates ne seront pas déplacées car chacun doit s’organiser. En cas de problème, il appartient à chaque participant (parents, municipalité, éducation nationale) de s’organiser afin d’avoir au moins un représentant.
Le conseil d'école est clos à 19h50.
L’ordre du jour sera abordé comme suit :
1. Modalités du fonctionnement et attributions du conseil d’école
- Résultats des élections des représentants des parents d’élèves
- Approbation du règlement intérieur du conseil d’école
2. Organisation pédagogique de l’école
- Effectifs et classes
3. Intervention RASED
- Présentation
4. Vote et approbation du règlement intérieur de l’école
5. Sécurité et hygiène
- Vigipirate
- DUERP
6. Présentation des axes du projet d’école
7. Vie de l’école
- Intervenants extérieurs
- Piscine
- Organisation de l’APC (Activités pédagogiques complémentaires)
- Projets
8. Activités périscolaires
- Etudes (Catherine)
- Informations NAP et bilan du changement de rythmes scolaires
9. Travaux
- Bilan des demandes de travaux
10. Information rythme scolaire
11. Coopérative
- Nomination du nouveau bureau
12. Validation des dates et horaires des prochains conseils d’école
Début du conseil d’école 18H20
1. Modalités du fonctionnement et attributions du conseil d’école
- Résultats des élections des représentants des parents d’élèves
M. MOISDON informe le conseil d’école des résultats des élections :
Nombre d’électeurs inscrits : 272
Nombre de votants : 107 soit une participation de 39,34%
Bulletins blancs ou nuls : 9
Suffrages valablement exprimés : 98
Deux listes présentées par des parents d’élèves indépendants : Mme SHEHATA et Mme ENNUYER.
Résultats : 58% pour la liste présentée par Mme ENNUYER soit 5 sièges.
40% pour la liste présentée par Mme SHEHATA soit 4 sièges.
La liste de Mme ENNUYER étant composée de trois personnes deux sièges sont restés vacants. Suite à cette information, cinq parents se sont portés volontaires pour devenir représentant des parents d’élèves. Suite au Tirage au sort du vendredi 20 octobre, Mme Pascale HATCHI-BERNARD et M. Elie ILUNGA MUNTU NKAYE ont été élus à titre individuel.
- Approbation du règlement intérieur du conseil d’école
Le règlement intérieur du conseil d’école a été transmis en amont par mail. M. MOISDON rappelle que le conseil d’école n’est pas un lieu de règlement de compte mais un lieu d’échange de point de vue dont l’objectif est d’améliorer la vie des élèves à l’école.
Afin que les débats soient clairs, M. MOISDON « distribuera » les tours de parole.
M. MOISDON demande s’il y a des questions ou des propositions.
Le conseil d’école valide son règlement intérieur à l’unanimité.
2. Organisation pédagogique de l’école
- Effectifs et classes
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
TOTAL
29
33
26
20
16
26
22
27
199
- Répartitions en 9 classes :
PS / MS : 21
PS / MS : 22
MS / GS : 23
PS / GS : 22
CP : 20
CE1 : 16
CE2 : 26
CM1 : 22
CM2 : 27
En maternelle, le choix des doubles niveaux a été fait pour pallier à l’incertitude du nombre de classes lors de la rentrée du mois de septembre. Cette répartition permettait de déplacer un minimum d’élèves en cas de changement du nombre de classes.
3. Intervention RASED
- Présentation
La parole est donnée à Mme MONNE.
Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) est un dispositif rattaché à l’Inspection de l’Education Nationale. Il est constitué de psychologues scolaires, d’un rééducateur (maître G) et d’enseignants spécialisés chargés des aides pédagogiques (maîtres E).
Il intervient dans les écoles de la PS maternelle au CM2 à la demande des enseignants. Ses actions sont pilotées par l’Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur SAUGEAY.
Cette année Madame Fontaine, psychologue scolaire, est remplacée par Madame PRIGENT. Elle intervient dans toutes les écoles de Serris et sur une autre commune de la circonscription. Elle s’occupe des dossiers MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), des orientations… Elle peut faire des observations en classe, effectuer des bilans, orienter les familles vers des soins extérieurs.
Le poste de rééducateur (maître G) est resté vacant et ne sera pas pourvu cette année.
Mme MONNE maître E, est sur l’école deux jours par semaine. Elle peut intervenir en co-intervention dans la classe ou travailler avec des élèves en petits groupes en dehors de la classe sur le temps scolaire. La priorité de ses actions se situe au cycle 2. En début d’année scolaire, elle a aidé les enseignantes à la passation des évaluations (DDAAL) au CP, CE1 et CE2.
Les enseignants spécialisés interviennent à la demande des enseignants en partenariat avec les familles, les services de soins, les orthophonistes, les psychomotriciens, les psychologues qui s’occupent des enfants concernés.
Ils ont un rôle de personnel ressource auprès des enseignants face à la difficulté scolaire.
Au niveau de la circonscription du Val d’Europe, Madame RAJBAUT est une personne ressource concernant les « difficultés de comportement ».
Un poste d’enseignant allophones (Mme DUCHEZEAU) a été créé cette année pour aider les élèves allophones (primo arrivant ne parlant pas français et dont les parents ne parlent pas français).
4. Vote et approbation du règlement intérieur de l’école
Le règlement intérieur a été envoyé en amont par mail. M. MOISDON demande s’il y a des remarques.
Pas de remarques.
Le règlement est validé à l’unanimité.
5. Sécurité et hygiène
- Vigipirate
Pour l’académie de Créteil le plan Vigipirate est maintenu au niveau « sécurité renforcé risque attentat ». A savoir :
Accueil par un adulte à l’entrée de l’école ou de l’établissement scolaire.
Contrôle visuel des sacs
Vérification systématique de l’identité des personnes extérieures à l’école. N’ayant pas le personnel nécessaire l’inspection académique demande d’interdire l’accès aux personnes extérieures dans les locaux. C’est pour cette raison que les sorties ne sont plus organisées par la cour maternelle qui pourtant permettait un meilleur dialogue avec les enseignants.
Interdiction de stationnement devant les écoles. La police municipale tolère un stationnement en double file après les barrières Vigipirate cours de la Tamise, lors des entrées et sorties scolaires.
Transmission immédiate de tout élément suspect aux services de police et/ou gendarmerie.
Eviter les attroupements devant l’école. Il est demandé aux familles de ne pas s'attarder devant les portes d'accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants. Les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d'entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d'élèves (deux classes de maternelle sortent à 16H20).
Les activités qui participent de la vie normale et habituelle de l’école sont autorisées (gymnase, piscine, activités inscrites dans l’emploi du temps).
Les sorties exceptionnelles en Ile de France sont autorisées. Lorsque l’établissement d’accueil reçoit en même temps du public non scolaire, le plan Vigipirate doit être mis en application.
Toutes manifestations ou rassemblements à l’école (spectacles, rencontres sportives…) doivent être déclarées et autorisées par la préfecture.
Les mesures mises en place par la commune : La police municipale est présente aux abords de l’école aux entrées le matin et aux sorties le soir dans la mesure où les agents ne sont pas en intervention sur d’autres missions « urgentes ».
Mme SHEHATA voulait savoir si les bennes étaient toujours déposées devant l’école.
M. MOISDON a prévenu la police et depuis il semblerait que ce ne soit plus le cas.
Mme SHEHATA souhaite informer la mairie que le samedi de nombreux parents de lycéens restent en stationnement sur les deux voix et ne sont semble-t-il pas verbalisés. Mme SHEHATA souhaiterait qu’il y ait une tolérance plus importante lors des entrées/sorties de classe.
M. CHEVALIER conseille aux familles de venir à pied à l’école afin d’éviter ces problèmes de dépose.
M. MOISDON indique qu’il est en accord avec la police municipale concernant l’interdiction de stationner devant les barrières Vigipirate car :
- une personne mal attentionnée pourrait profiter de ce moment pour agir,
- Lorsque les enfants sortent des voitures, ils sortent très souvent du côté rue (les barrières gênant la sortie de l’autre côté). Cette descente est dangereuse car les voitures arrivant sur l’autre voie ne si attendent pas.
- Les barrières Vigipirate sont accrochées les unes aux autres, les parents les détachent pour pouvoir passer entre elles pour ne pas faire le tour.
Madame SHEHATA tient tout de même à signaler que la dépose est de plus en plus compliquée du fait de la suppression des places de parking après le pont.
Le premier exercice incendie s’est déroulé le 17 octobre 2017 à 11H00. La sortie de tous les enfants s’est faite en 1 minute 49 secondes.
Les issues de secours des classes 1 et 3 ne fonctionnaient pas, l’évacuation par ces sorties était impossible. Une chaise bloquait la porte coupe-feu de la salle polyvalente. Deux portes sont restées ouvertes (classe / couloir) en maternelle. Le personnel de cantine n’a pas évacué du bon côté (Le personnel est passé par les couloirs pour voir si nous avions besoin d’aide) et il est retourné dans l’école avant la fin de l’exercice (quand le signal sonore s’est arrêté). En élémentaire, les premiers élèves (5 CM1) ont couru pour sortir de l’école. Les premiers élèves PS/GS ont couru également dans la cour.
Les travaux ont été réalisés concernant les issues de secours. Les consignes de sécurité incendie ont été rappelées aux personnels de cantine. M. MOISDON a reçu dans son bureau immédiatement après l’exercice les 5 élèves de CM1. Le déroulement de l’exercice a également été revu avec les PS/GS.
PPMS : plan particulier de mise en sûreté (PPMS)
Depuis cette rentrée, nous avons deux P.P.M.S différents : Un P.P.M.S pour les risques majeurs (tempête, mouvement de terrain…) et un deuxième concernant les risques d’attentat.
Concernant les risques majeurs :
La zone de confinement de la maternelle se situe dans le couloir au rez-de-chaussée.
La zone de confinement des classes élémentaires se situe dans le couloir au 1er étage.
En cas d’évacuation, la procédure est la même que pour la sécurité incendie.
Les risques identifiés pour notre école sont : Mouvement de terrain, Transport de matière dangereuse.
Concernant le P.P.M.S Attentat, l’objectif est d’amener l’équipe éducative à bien connaitre les locaux (entrée, sortie, classes, réserves…) et de réfléchir à une organisation interne dans différents cas : Attentat ou prise d’otages à proximité de l’école, devant l’école ou une intrusion.
Lors de son élaboration, nous avons fait une visite complète de l’école et élaboré les différentes possibilités de confinement ou d’évacuation. Le document a été transmis à l’inspection et aux forces de l’ordre afin de porter à leur connaissance les différents lieux de confinement et/ou de rassemblement s’ils doivent intervenir.
En début d’année une alerte SMS académique a été testée. Tous les directeurs ont reçu un SMS à un jour donné et à une heure précise.
Durant le mois de novembre et décembre l’école doit organiser un exercice Attentat afin de tester la mise en application du P.P.M.S.A. L’exercice aura lieu le mardi 12 décembre. C’est un scénario académique qui amènera l’équipe à prendre des décisions en fonction du déroulé. L’objectif est de voir si notre PPMSA est réalisable mais également d’habituer nos élèves à avoir un comportement adapté.
Nous avons eu une animation pédagogique visant à nous aider à sensibiliser et préparer les enfants à cet exercice.
M. ILUNGA MUNTU NKAYE demande s’il existe une procédure pour informer les parents en cas d’alerte.
M. MOISDON indique que l’école n’a pas de procédure pour alerter les parents, la priorité est la sécurité des enfants. La cellule de crise est informée et guidé par les services d’ordre. M.MOISDON précise qu’en cas d’alerte il ne faut surtout pas appeler l’école qui peut avoir besoin de la ligne téléphonique ou s’y rendre pour votre sécurité et celle des enfants.
Mme HATCHI-BERNARD se demande où est le point de ralliement en cas d’évacuation.
M. MOISDON précise que le lieu de ralliement dépend du lieu de l’attaque et précise que l’évacuation est la dernière solution et doit être dirigée par les forces de l’ordre.
En cas d’incendie, les pompiers ont assuré que le dispositif actuel suffisait à la sécurité des enfants et qu’ils piloteraient l’évacuation dans de bonnes conditions.
- DUERP
Le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) a été élaboré en 2014.
Les objectifs de ce document sont :
Éviter l’accident,
Supprimer, voire limiter les conséquences d’un accident qui n’aurait pu être évité,
Améliorer les situations existantes.
Toute personne peut compléter une fiche d’évaluation des risques et l’ajouter en annexe.
Pas de remarque du conseil d’école.
6. Présentation des axes du projet d’école
Le projet d’école a été reconduit. Il définit des axes prioritaires pour l’école pour trois ans. Nous sommes dans sa dernière année.
Trois orientations et des sous-objectifs opérationnels :
- Maîtriser la langue française.
o S'exprimer correctement à l'oral.
o Enrichir le vocabulaire.
Cet axe est travaillé par des situations spécifiques, mises dans l’emploi du temps, favorisant les prises de parole.
- Vie scolaire : relation / parents école
o Renforcer la coopération, parents / école, afin de partager pleinement la responsabilité éducative.
o Instaurer un climat de confiance et un respect mutuel des acteurs éducatifs.
En maternelle, des parents sont invités à participer à des jeux de société. Certains parents sont également accueillis dans le cadre des APC pour aider au suivi de leur enfant.
- Faciliter l'entrée dans les apprentissages grâce aux nouvelles technologies numériques.
o Mobiliser le langage oral pour communiquer (maternelle blog).
o Mobiliser les TICE aux services de l’ensemble des apprentissages (classe mobile, TBI)
TICE (les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) il s'agit de mettre en avant les technologies modernes pour les inclure dans l'enseignement. On peut aussi parler de l'utilisation en contexte pédagogique des outils numériques au service des stratégies d'apprentissage.
7. Vie de l’école
- Intervenants extérieurs
L’école bénéficie de l’intervention de deux intervenants extérieurs du Val d’Europe Agglomération :
- Madame LAVERIE pour l’Anglais en CM1 et CM2. Elle intervient les jeudis de 10H30 à 12H00 et les mardis de 14H00 à 15H10.
- Monsieur COUQUET pour l’EPS. Il intervient les lundis de 14H à 16H30. Avec les classes de CM1 et CM2.
- Piscine
Pour la rentrée 2017-2018 : 8 séances CE1, 12 séances CE2, 12 séances CM2.
Du jeudi 14/09/2017 au jeudi 14/12/2017 (inclus) soit 12 séances pour 26 élèves de CE2.
Horaires bassin / 9h00-9h40
Horaires de prise en charge et de dépose à l’école / 8h35-10h05
Du jeudi 21/12/2017 au jeudi 5/04/2018 (inclus) soit 12 séances pour 27 élèves de CM2.
Horaires bassin / 9h00-9h40
Horaires de prise en charge et de dépose à l’école / 8h35-10h05
Du jeudi 12/04/2018 au jeudi 21/06/2018 (inclus) soit 8 séances pour 16 élèves de CE1.
Horaires bassin / 9h00-9h40
Horaires de prise en charge et de dépose à l’école / 8h35-10h05
Monsieur MOISDON rappelle que l’enseignement de la piscine fait partie des programmes et qu’il est organisé selon les préconisations départementales.
- Organisation de l’APC (Activités pédagogiques complémentaires)
36 heures de présence auprès des élèves et 24 heures de réunion des enseignants.
Les 36 heures sont proposées par les enseignants soit pour de l’aide personnalisée dans le cadre de petites difficultés scolaires, soit dans le cadre d’un projet en lien au projet d’école. L’APC est facultatif et elle est soumise à l’autorisation des parents.
1 X 1 heure par semaine : les mercredis de (11H30 à 12H30)
Pas de remarque du conseil
- Projets :
Jeu de l’oie - PS/GS (Mme OBER) : Vendredi 09/03/18 de 10h à 11h à la médiathèque du Val d’Europe :
Tout en s’amusant au jeu de l’oie, les enfants retrouvent le plaisir de chanter les comptines qui les ont accompagnés petits. L’équipe qui a la meilleure mémoire arrivera-t-elle à s’imposer ? A vous de jouer...
- Lecture Tapis narratif pour les deux classes de(M. CORNE) Vendredi 16/03/18 de 10h à 11h et le Jeudi 22/03/18 de 10h à 11h à ladu Val d’Europe :
Il est parfois difficile de lire une histoire aux enfants. A l’aide d’un tapis narratif, les histoires racontées prennent une nouvelle dimension. La lecture à plat, en manipulant les personnages comme des marionnettes sur un grand tapis, donnent aux enfants la possibilité de «rentrer» littéralement dans l’univers onirique du livre. Les enfants découvriront trois histoires de cette manière
Entre histoires de bêtes et jeux de bestioles, nous vous proposons de découvrir l’univers onirique et «scientifique» de ces animaux qui nous ressemblent parfois tant, et parfois, pas du tout.
Découverte de la médiathèque CP (Mme GRAVEY) : Jeudi 07/12 :
A l’occasion de la gratuité de la carte de lecteur pour tous les enfants de CP des écoles du Val d’Europe, les bibliothécaires proposent une visite aux élèves afin de leur faire découvrir ce qu’est une médiathèque, une collection, les informations essentielles que l’on trouve sur un livre. Un petit jeu est proposé aux enfants pour mieux s’approprier les livres.
Cabinet Livres singuliers le Mercredi 23/05 : (également pour la classe de Mme GRAVEY)
Découvrez avec votre classe une sélection de livres insolites (livres objets, pop-up, tactiles etc.) et livres d’artistes issue des collections du Cabinet des livres singuliers (Médiathèque du Val d’Europe). Après un temps de présentation, les élèves réaliseront un atelier inspiré des Pop-Up présentés.
Atelier scientifique : l'eau - (Mme COLIN) Jeudi 31/05 :
Cet accueil abordera les différents aspects de l’eau. Tout d’abord son usage par rapport au corps humain (composition du corps/ besoin de l’eau pour vivre / représentation de l’eau dans le corps).
Puis nous aborderons le cycle de l’eau ainsi que ces différents états. En nous aborderons des thèmes plus scientifiques. Pour un moment plus ludique, la présentation est accompagnée d’expériences.
L'art de la préhistoire (Mme CARPENTIER) Mercredi 30/05 :
Après une présentation de la Préhistoire et de l’art pariétal, nous proposons à vos élèves de peindre à la manière des hommes de Cro-Magnon en utilisant fusains et pigments.
Pour les CE2, un projet autour du livre et de l’édition (le mardi 19 Décembre) et un suivi d’un champ de maïs d’un agriculteur seine-et-marnais tout au long de l’année.
Correspondance de guerre (Mme LEGRAY) Vendredi 25/05 :
Après une brève contextualisation à partir d’illustrations (ordre de mobilisation, photographies, cartes postales etc.), nous proposons un atelier correspondance à la plume.
Liaison CM2 6eme (Mme LEGRAY)
Spectacle de Noël en maternelle. Il aura lieu le jeudi 21 décembre 2017
Classe D : l’équipe est actuellement réflexion pour l’organisation d’une classe découverte.
Mme SHEHATA demande à qui étaient destinés les spectacles pour enfants proposés par la ville de Serris et s’il fallait une inscription.
M. CHEVALIER indique que ces spectacles sont réservés aux activités des NAP. Donc ce sont les enfants inscrits aux NAP qui en profiteront.
8. Activités périscolaires
- Etudes
Les études sont proposées les lundis, mardis et jeudis de 16H30 à 18H00. Les goûters sont inclus dans la prestation. Une inscription préalable est obligatoire en mairie. Les enfants peuvent être inscrits par trimestre et sur un, deux ou trois jours.
M. Moisdon insiste sur la nécessité d’inscrire les élèves en temps et en heure. Après les dates butoirs, la seule dérogation possible est une demande d’inscription par l’école pour des enfants en grandes difficultés qui n’ont pas la possibilité d’avoir de l’aide à la maison (parents ne parlant pas français par exemple).
- Informations NAP et bilan du changement de rythmes scolaires
Les NAP sont organisées cette année le vendredi après-midi de 13H30 à 16H30. Les activités et l’organisation relèvent de la responsabilité de la commune.
M. CHEVALIER informe qu’un règlement existe et reste valable pour les NAP. Les inscriptions et désinscriptions doivent se faire trois jours à l’avance sauf cas particulier de famille dont les droits sont fermés.
M. MOISDON demande s’il était possible que l’équipe soit informée en amont du nom des familles ayant des droits fermés afin de gérer la situation le matin plutôt que de la découvrir à midi ou 16H30.
M. CHEVALIER se renseigne et en prend note.
Mme SHEHATA demande s’il y aura une présentation de la nouvelle équipe.
M. CHEVALIER ne le sait pas mais pense que oui car l’équipe périscolaire a changé.
Les parents d’élèves demandent à ce qu’une réunion de présentation soit organisée.
9. Travaux
- Bilan des demandes de travaux
Réparation du crochet pour tenir la porte entre les toilettes et le dortoir : Fait
Intervention après le signalement de plusieurs fuites d’eau : Fait
Réparation du grillage dans la cour élémentaire : Fait
Réparation du jeu dans la cour maternelle (mal fixé) : pas encore fait
Changement des tubes WC (vert de gris) et problème chasse d’eau : pas fait mais les tubes ont été récuré.
Changement des pinces doigts : Fait
Changement des scotchs sur les vitres : Fait
Réparation des serrures des portes extérieures classe 1 et 3 : Fait
Réparation ou suppression des stop-parc vandalisés : Non fait
Plan de cour (réfection complète de la cour + marquage au sol). Non fait
Clés pour les animateurs pour la porte entre hall et cour élémentaire : Pas fait. Pas de retour
Demande de cimaises classes et couloirs : Pas fait. En cours
Revêtement jeux cour maternelle : Le dauphin est émietté. Pas fait
Lignes de repère pour les enfants dans le couloir. Une visite a été effectuée ce jour afin de voir les lieux. En cours
Blocage de la porte entre le couloir et la cantine : La porte est régulièrement bloquée afin de faciliter l’accès à la cantine par les enfants. Il s’agit d’une porte coupe-feu qui ne doit pas être bloquée. Seul un système aimanté relié à la centrale incendie qui libérerait les portes en cas de déclenchement du système d’alerte serait conforme. Pas fait
Mme SHEHATA demande si le problème de chauffage des classes du fond du premier était résolu.
M. MOISDON explique qu’un chauffage électrique a été posé dans une des deux classes.
Mme GRAVEY signale que les plaques du faux-plafond tombées de sa classe n’ont pas été changées.
10. Information rythmes scolaires
M. CHEVALIER rappelle qu’une demande de dérogation pour revenir à 4 jours est possible pour les rythmes scolaires. Les parents seront donc consultés par l’intermédiaire des écoles. Une consultation des directeurs et des enseignants est prévue avant les vacances de Décembre. Un retour sera fait aux parents.
M. MOISDON indique que la réponse doit être normalement donnée à la DASEN en Mars donc l’information devra être donnée lors du second conseil d’école.
M. CHEVALIER indique que le contenu des rythmes n’est pas déterminé. Tout reste possible.
11. Coopérative
Le compte de l’association AEM a un solde créditeur de 202 euros.
Un appel de dons sera fait en début d’année 2018.
Les frais du début d’année sont les suivants :
- Chocolats de Noel pour les élèves : 301,57 euros
- Achat de 4 Talkies-walkies : 70 euros
- Spectacle de Noël Maternelle : 420 euros
- Coopérative de classe (50 euros par classe) : 450 euros
Nomination d’un nouveau bureau : Monsieur MOISDON président de l’AEM Henri Matisse, Madame GRAVEY : Trésorière et Madame COLIN Secrétaire.
12. Validation des dates et horaires des prochains conseils d’école
- 2ème conseil d’école : Le mardi 13 février à 18H15 à 20h15.
- 3ème conseil d’école : le mardi 26 juin 2017 de 18h15 à 20h15.
Aucune objection, les dates sont validées.
Monsieur MOISDON précise que par respect des membres du conseil d’école, ces dates ne seront pas déplacées car chacun doit s’organiser. En cas de problème, il appartient à chaque participant (parents, municipalité, éducation nationale) de s’organiser afin d’avoir au moins un représentant.
Le conseil d'école est clos à 19h50.
Aucun commentaire