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Juillet
PV conseil d’école du mardi 27 juin 2017
Par Anne CARPENTIER • Publié le 03/07/2017
Ecole primaire Henri Matisse

INE : 0772646h

2 / 4 Cours de la Tamise

77 700 SERRIS

 

PROCES VERBAL

Du conseil d’école du mardi 27 juin 2017

 

 

Le conseil d'école s'est réuni le mardi 26 juin 2017 à 18:15 dans la salle polyvalente du groupe scolaire Henri Matisse.

 

Etaient présents :

 

Enseignants :

    

    -       Mme BLOYET (Enseignante classe mi-temps GS)

    -      Mme COLIN (Enseignante classe de CP)

-      Mme DUFOUR (enseignante mi-temps MS/GS)

     -      Mme GRAVEY (Enseignante classe CE2)

     -      Mme LEGRAY (Enseignante classe CM1)

     -      Mme MARTIN JAGUT (Enseignante classe CM2)

     -      M. MOISDON (Directeur et Enseignant classe PS/GS)

     -     Mme MONNE (Maître E RASED) arrivée à 18h40

     -      Mme MOULINS (Enseignante classe PS)

 

Représentants de la municipalité :

 

    -     Mme BELLILI (Adjointe à l’éducation)   

     -     Mme BARBOT (chef de Service Education Restauration)

 

DDEN

 


M. GAUDEFROY (DDEN)


 

 

Parents élus :

 

    -      Mme ENNUYER (Déléguée des parents d’élèves)


Mme FERNANDEZ (Déléguée des parents d’élèves)
Mme LAKMAL (Déléguée des parents d’élèves)


    -      Mme PIRON  (Déléguée des parents d’élèves)


Mme RAKEM (Déléguée des parents d’élèves)


     -      Mme SHEHATA (Déléguée des parents d’élèves) départ à 19H20

               

Excusés :

 


M. BALDI (Délégué des parents d’élèves)
Mme CARPENTIER (Enseignante classe CE1)
M. DESCROUET (Maire de SERRIS)
Mme LALLEMAND (Enseignante classe PS/MS)
Mme OBER (Enseignant mi-temps classe MS/GS)
M. SAUGEAY (IEN Val d’Europe)
Mme ZEKRAOUI (déléguée des parents d’élèves)


 

 

Président de séance : M. MOISDON en sa qualité de Directeur de l’école primaire Henri Matisse.

 

Secrétaire de séance : Mme MARTIN- JAGUT

 

L’ordre du jour sera abordé comme suit :

 

1.       Rappel des règles du déroulement du conseil d’école. - 3 -

2.       Intervention RASED. - 3 -

3.       Budget : Bilan 2017. - 3 -

4.       Point absentéisme. - 3 -

5.       Bilan des projets pédagogiques : - 3 -

6.       Projet d’école : - 4 -

7.       Suivi des demandes et bilan de la visite de travaux du 20 juin : - 4 -

8.       Rythmes scolaires. - 5 -

9.       Prévision des effectifs 2017 / 2018 et point sur les changements d’équipe. - 5 -

-         Prévision des effectifs 2017 / 2018. - 5 -

-         Point sur les changements d’équipe. - 6 -

10.     Présentation des listes de fournitures 2017 / 2018 et organisation de la rentrée. - 6 -

-         Présentation des listes de fournitures 2017 / 2018. - 6 -

-         Organisation de la rentrée scolaire. - 6 -

11.     Bilan de la coopérative. - 6 -

 

 

Début du conseil d’école 18H22

1.     Rappel des règles du déroulement du conseil d’école

 

 M. MOISDON rappelle : 


Que seuls les points mis à l’ordre du jour peuvent être évoqués.
Que le conseil d’école est un lieu d’échanged’information et non de prise décision.
Les interventions doivent se faire dans le respect des personnes présentes.


 

2.     Intervention RASED

 

Mme MONNE : représente le réseau d’aide sur la circonscription du Val d’Europe. Cette année le RASED était composé comme suit :

- 1 rééducatrice Mme BARREAU

- 1 psychologue Mme FONTAINE

- 1 maître E Mme MONNE présente sur l’école Henri Matisse les mardis et jeudis.

 

Cette année sur l’école, il y avait 234 élèves. Le RASED a reçu 43 demandes d’aides (9 en maternelle et 34 en élémentaire) soit 18.37% des élèves.

La psychologue scolaire est intervenue auprès de 26 enfants et Mme MONNE auprès de 14 régulièrement.

La rééducatrice est  intervenue cette année auprès d’un enfant.

 

Mme RAJBAUT, enseignante ressource des difficultés de comportement en milieu scolaire (hors RASED), est également intervenue sur l’école cette année pour deux élèves.

 

Mme MONNE est intervenue en PS en début d’année scolaire, au CP régulièrement, et toute l’année en CP/ CE1 les jeudis matins lors de décloisonnements avec les enseignantes des classes concernées en lecture. Mme MONNE participe également à la liaison GS/ CP.

 

L’an prochain, Mme MONNE interviendra toujours sur l’école.

Mme FONTAINE est mutée et sera remplacée l’an prochain.

Mme BARREAU la rééducatrice s’en va également (changement de poste) mais ne sera pas remplacée. Le poste est libre mais n’a pas été pourvu (il n’est pas supprimé, mais n’est pas paru au mouvement et donc personne n’y est affectée).

 

L’an prochain il y aura un maitre E en moins (non remplacé) sur la circonscription. Une réflexion sur la mise en place d’un pôle ressource est en court afin d’aider les écoles qui n’auront pas d’intervention.

 

Mme BELLILI demande si l’intervention de Mme MONNE est que sur Henri Matisse. Mme MONNE explique qu’elle dépend directement de l’inspection du Val d’Europe et que l’inspecteur lui demande d’intervenir des besoins constatés dans les écoles.

 

3.     Budget : Bilan 2017

 




 
 
 

Budget




BUDGET ECOLE


papier (ADM6064)


770 €




Fournitures administratives (ADM6064)


200 €




Transport collectifs


4 500 €




Fournitures scolaires (6067)


7 000 €




Fournitures petits équipements (60632)


2 000 €




Autres fournitures stockées (60628)


200 €




 total école


14 670 €





 

4.     Point absentéisme

 





 


maternelle


élémentaire


école




septembre


8,92%


2,45%


5,69%




octobre


14,55%


3,50%


9,03%




novembre


13,81%


4,20%


9,01%




décembre


15,31%


4,79%


10,05%




janvier


13,97%


7,50%


10,74%




février


12,75%


3,85%


8,30%




mars


13,76%


3,65%


8,70%




avril


11,28%


3,44%


7,36%





 

Ces absences prennent en compte les petites sections qui ne viennent pas l’après- midi.

 

Mme RAKEM demande s’il est fait une différence entre absences justifiées et non justifiées.

M. MOISDON répond qu’il n’y est pas fait de distinction car toutes les absences doivent être justifiées par les parents. .

5.     Bilan des projets pédagogiques :

 

Cette année l’équipe pédagogique a proposé aux enfants plusieurs projets :

 

Vente de photo

 

Vente de chocolat

 

Spectacle NOMI – NOMI

proposé et financé par la mairie de Serris à toutes les classes de maternelle.

 

Vente de sapin

 

Spectacle de Noël

 

Liaisons école collège

Cinq séances d’initiation à l’Allemand étaient prévues avant la fin d’année. Dans les faits, il n’y a eu qu’une seule séance très tardive début juin pour une question d’organisation de la professeure d’allemand.

Cela a été signalé au collège.

 

Cross scolaire

 

Spectacle « Le cri du bouc »

 

Initiation Handball avec la FFH

 

Fête du livre

 

Spectacle de fin d’année

Le spectacle de fin d’année aura lieu le jeudi 29 juin prochain au gymnase Olympe de Gouges. La préfecture a autorisé la manifestation sous condition du respect du plan Vigipirate notamment : le contrôle visuel des sacs et
s'assurer de l'identité des personnes.

 

Sorties de fin d’année :

Les classes élémentaires iront au parc de Rentilly le mardi 4 juillet.

 

Les classes maternelles iront à la ferme pédagogique Edentara le jeudi 6 juillet. Ils participeront à un rallye pédagogique ainsi qu’un atelier.

 

 

6.     Projet d’école :

   

Les actions menées seront évaluées, modifiées ou réajustées si nécessaire lors de notre réunion prévue le mercredi 5 juillet prochain, puis reconduit l’an prochain.

 

    -       Maîtriser la langue française (oral et vocabulaire).

               

    -       Vie scolaire : relation / parents école (Difficile avec vigipirate, à revoir)

 

    -       Faciliter l'entrée dans les apprentissages grâce aux nouvelles technologies numériques.

               

 

 

7.     Suivi des demandes et bilan de la visite de travaux du 20 juin :

 

Changement de la porte "filmée" de la salle de motricité.

Fait

 

Problème vert de gris.

Un chiffrage concernant le changement du système, de préférence en plastique, sera fait. Chiffrage en cours

 

Plan de cour (réfection complète de la cour + marquage au sol).

Pas fait

 

Appel ATSEM salle 8

Fait.

 

Problème lié aux fontaines d'eau.

Fait. Une fontaine d’eau a été posée dans la salle des ATSEM.

 

Casquette cour maternelle

Pas fait.de l’eau qui tombait dans la cour par le petit toit.

 

Casiers des tables installées dans la BCD

Le mobilier étant sous garantie, aucune modification ne sera apportée.

 

Intervention cour maternelle suite affaissement du terrain après à l’hiver

Fait.

 

Clés pour les animateurs pour la porte entre hall et cour élémentaire

Pas fait.

 

Demande de cimaises classes et couloirs 

Pas fait. En cours

 

Revêtement jeux cour maternelle

Le dauphin est émietté. Pas fait

 

Lignes de repère pour les enfants dans le couloir.

Une visite a été effectuée ce jour afin de voir les lieux, le nombre de barres de seuil nécessaires (4 maternelles et 2 en élémentaires).  En cours

 

 Changement du robinet dans les toilettes adultes.

En cours. (robinet à remplacer par un poussoir pour éviter le gâchis d’eau)

 

Blocage de la porte entre le couloir et la cantiner.

La porte est régulièrement bloquée afin de faciliter l’accès à la cantine par les enfants. Il s’agit d’une porte coupe-feu qui ne doit pas être bloqué. Seul un système aimanté relié à la centrale incendie qui libèrerait les portes en cas de déclenchement du système d’alerte serait conforme.

 

Question parents à la mairie: Lors de l’épisode caniculaire de la semaine dernière, l’école a écrit un mot dans les cahiers de correspondances pour demander des prêts ventilateurs. La mairie avait- elle des moyens d’agir ?

Réponse de Mme Bellili : Mme BELLILI explique qu’elle a été touchée par les commentaires contre la mairie de Serris qui ont circulés sur le réseau social. Il s’agit d’un compte géré par l’opposition.  La mairie n’a pas été prévenue dans les temps et n’a donc rien pu faire (M. MOISDON précise que la mairie a été prévenue en même temps que les parents, durant l’épisode caniculaire). La mairie s’engage à faire des travaux pour 2018. Mme BELLILI va appuyer le cas de l’école Matisse.

La mairie a fait poser des films sur une façade de l’école. Une deuxième partie des travaux va être faite durant l’année 2018. Pas de climatisation de prévue car ce n’est pas hygiénique (allergies des enfants).

La mairie doit programmer la pose de films occultants sur les fenêtres dans les 5 groupes scolaires.

 

Question des parents : est-ce envisageable pour la mairie d’anticiper d’autres vagues de chaleur pour l’an prochain ? Sinon les parents proposent d’aider et éventuellement de proposer du matériel rafraichissant.

 

Réponse de Mme BELLILI : des films occultants seront posés. Elle fait remarquer que la coopérative peut également participer à l’achat de ventilateurs.

 

M. MOISDON revient sur la publication de la photo du mot mis dans le cahier sur les réseaux sociaux. La décision de mettre un mot a été prise parce qu‘une maman venue aider un matin pour les jeux de société, a donné un ventilateur à l’école parce qu’elle ne l’utilisait pas. M. MOISDON a fait ce mot en pensant qu’il y aurait peut-être d’autres personnes dans ce cas. Jamais il n’aurait pensé qu’il soit repris à des fins politiques. Surtout qu’aucun parent n’est venu échanger avec lui ou la Mairie de Serris pour avoir des explications concernant le mot ou l’organisation mis en place pour faire face à la canicule.

 

M. GAUDEFROY ajoute qu’il est illégal de photographier et de publier sur les réseaux sociaux ce qui est inscrit dans le cahier de correspondance qui est un outil de communication interne à l’école. Il encourage l’école à repréciser cette interdiction dans le règlement intérieur. De plus la mairie ne peut pas régler un problème de canicule exceptionnel. Elle ne peut pas l’anticiper et acheter des ventilateurs qui resteront entreposés une bonne partie de l’année.

 

Question parents : L’achat d’un brumisateur par classe est-il envisageable ?

 

Mairie : Il n’en n’est pas question pour des questions d’hygiène.

 

Parents : la canicule était prévue depuis quelques semaines et aurait pu être anticipée un peu mieux avec quelques ventilateurs.

 

Mme BELLILI : il y a des normes (sécurité, hygiène) qui empêchent de mettre n’importe quel appareil dans les écoles.

 

Mme RAKEM : Lors des réunions de début d’année, il faut insister sur la loi. Il ne faut pas que les parents récupèrent et publie des informations du cahier de liaison sur les réseaux sociaux.

8.     Rythmes scolaires

 

Les parents se demandent s’il y aura un changement à la rentrée de septembre, 4 jours ou pas 4 jours ?

 

La parole est donnée à  Mme BELLILI : Rien ne change car le décret n’est pas paru. Les concertations ont à peine commencé. Un mot a été distribué par l’accueil famille (sondage pour les NAP). Ce qui est la première phase de concertation. Dans un deuxième temps, Il y aura d’autres concertations notamment avec les enseignants, tous les acteurs seront concertés. Mais pour la rentrée 2017/2018 il n’y aura pas de changement. Les concertations devront déterminer si les NAP évolueront ou s’ils seront stoppés.

 

Mme RAKEM : Financièrement ça arrangerait la mairie de supprimer les NAP ?

Mme BELLILI dit que non, car ça apporte culturellement, qu’il y a des progressions sur les ateliers proposés. Il y a aussi le facteur humain. Le retour sur les Nap dans les différentes écoles est positif.

Samedi il y aura la fête des Nap au gymnase Tabarly pour clôturer l’année.

 

Lors de la réunion des directeurs il a été rappelé que le décret permettant la modification des rythmes scolaires n’est pas encore paru. Il donnera les conditions permettant une dérogation. Il faut donc attendre sa parution avant de savoir ce qui sera possible et les différentes conditions à mettre en place pour proposer une modification.

 

M. GAUDEFROY précise que pour la rentrée 2017, les communes avaient possibilité de préparer leur rentrée sur 4 jours à condition que les conseils d’école donnent leur avis et que le décret, prévu avant le 30 juin, paraisse. C’est bien le choix de la commune.

 

Mme BELLILI : il y a entre 850 et 900 enfants qui fréquentent les NAP les vendredis après-midi, bien moins en centre de loisir les mercredis après- midi. Elle précise que les activités sont totalement différentes entre les nap et les mercredis.

9.     Prévision des effectifs 2017 / 2018 et point sur les changements d’équipe

 

-          Prévision des effectifs 2017 / 2018

 

 





PS


MS


GS


CP


CE1


CE2


CM1


CM2


TOTAL




24


35


28


20


16


29


24


28


204





 

M.MOISDON explique qu’avec la baisse d’effectif il est probable que l’école redescende à 8 classes à la rentrée 2017/2018. Pour le moment, aucune décision officielle et les chiffres vont encore changer pendant les vacances, suite aux déménagements.

 M.MOISDON précise que nous ne sommes pas concernés par les CP à 12, réservés au REP+

M. GAUDEFROY: la fermeture d’une classe était- elle prévue ?

M.MOISDON répond que non. L’ouverture de Pierre Perret était prévue pour désengorger notre école et revenir à 8 classes. Aux enfants qui sont maintenant dans le secteur de l’école Pierre Peret faut ajouter de nombreux déménagements.

Mme BELLILI : La 9e classe est dans la bibliothèque, ce qui n’est pas une situation normale. Pierre Perret a été construite pour désengorger Matisse. Concernant la carte scolaire, aucune dérogation n’a été acceptée sauf dans le cadre de rapprochement de fratrie. Sur toutes les écoles de la ville, les élèves ayant terminé la maternelle réintègrent leur école de secteur.

M. MOISDON confirme qu’à sa connaissance tous les rapprochements de fratries ont été acceptés. Les refus concernent les enfants sans fratries et en fin de cycle. Cela était prévu lors de l’ouverture de Pierre Peret. M. MOISDON précise que c’est l’Education Nationale, et non la mairie, qui décide du nombre de classes dans les écoles en fonction des effectifs globaux.

 

 

10.   Présentation des listes de fournitures 2017 / 2018 et organisation de la rentrée

 

-          Présentation des listes de fournitures 2017 / 2018

 

Les listes de fournitures scolaires ont été présentées.

Mme RAKEM fait remarquer que concernant la natation, les élèves ne sont pas touché de façon équitable sur la scolarité car les niveaux concernés avaient changé.

M. MOISDON précise que depuis cette année la natation concerne les CE1, les CE2, les CM2 et que l’an prochain il en sera de même.

 

Mme RAKEM aimerait avoir un retour concernant le brevet de natation. Mme COLIN précise qu’Il sera disponible en fin d’année après impression du LSU

 

-          Organisation de la rentrée scolaire

 

(19h20 : départ de Mme SHEHATA)

 

lundi 4 septembre :

 

Pour les PS :


Accueil dans la classe, par des moyens ou grands, d’ungroupe de PS à 9H. Ce groupe évolue dans la classe avec l’aide des plus grands jusqu’à 10H puis ils retrouveront leurs parents.


 


Accueil dans la classe, par des moyens ou grands, si besoin d’un deuxième groupe de PS à 10H30. Ce groupe évolue dans la classe avec l’aide des plus grands jusqu’à 11H30 puis ils retrouveront leurs parents.


 

Pour les autres classes :  

-     Accueil des élémentaires à 8H20


Accueil des MS et GS à 8H30


 

Nous verrons si les règles de vigipirate nous imposent des modifications qui impacteraient surtout l’entrée des parents au sein de l’école.

 

11.   Bilan de la coopérative

 

M. MOISDON présente le bilan des dépenses :

Le compte de l’association a un solde créditeur de 2358,84 euros.

Nous devons encore régler la sortie des maternelles à la ferme (1025. euros).

 Ø  Les produits du second semestre proviennent des dons de parents : 1306 euros.

 Ø  La sortie des CM2 a coûté 74 euros à l’association.

 Ø  Les autres charges sont liées à l’achat de petites fournitures pour le spectacle de fin d’année (tissus, peintures, déguisements…)

Le solde positif sera reporté au budget de l’année scolaire 2017/2018

 

M. MOISDON indique que les parents d’élèves peuvent effectuer une vérification des comptes. Le classeur étant à leur disposition.

 

 

-          Point sur les changements d’équipe

 

Mme BLOYET, Mme OBER, Mme DUFOUR et Mme MOULINS seront affectées à un autre poste l’an prochain.

M. MOISDON les remercie pour leur travail et leur implication dans la vie de l’école.

 

Fin du conseil : 19h26

 

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