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Février
PV conseil d’école du mardi 20 février 2017
Par Anne CARPENTIER • Publié le 28/02/2017
Par Anne CARPENTIER • Publié le 28/02/2017
Ecole primaire Henri Matisse
INE : 0772646h
2 / 4 Cours de la Tamise
77 700 SERRIS
PROCES VERBAL
Du conseil d’école du mardi 21 février 2017
Le conseil d'école s'est réuni le mardi 20 février 2017 à 18:15 dans la salle polyvalente du groupe scolaire Henri Matisse.
Etaient présents :
Enseignants :
- Mme BLOYET (Enseignante classe mi-temps GS)
- Mme CARPENTIER (Enseignante classe CE1)
- Mme COLIN (Enseignante classe de CP)
- Mme DUFOUR (enseignante mi-temps MS/GS)
- Mme GRAVEY (Enseignante classe CE2)
- Mme LALLEMAND (Enseignante classe PS/MS)
- Mme LEGRAY (Enseignante classe CM1)
- Mme MARTIN JAGUT (Enseignante classe CM2)
- M. MOISDON (Directeur et Enseignant classe PS/GS)
- Mme MONNE (Maître E RASED) arrivée à 18h40
- Mme MOULINS (Enseignante classe PS)
Représentants de la municipalité :
- Mme BELLILI (Adjointe à l’éducation)
- Mme BARBOT (chef de Service Education Restauration)
- M. GENET (directeur des services techniques) Départ à 19H14
DDEN
M. GAUDEFROY (DDEN)
Parents élus :
- M. BALDI (Délégué des parents d’élèves)
- Mme ENNUYER (Déléguée des parents d’élèves)
- Mme PIRON (Déléguée des parents d’élèves)
- Mme SHEHATA (Déléguée des parents d’élèves)
Excusés :
M. DESCROUET (Maire de SERRIS)
Mme LAKMAL (Déléguée des parents d’élèves)
Mme OBER (Enseignant mi-temps classe MS/GS)
Mme RAKEM (Déléguée des parents d’élèves)
M. SAUGEAY (IEN Val d’Europe)
Mme ZEKRAOUI (déléguée des parents d’élèves)
Président de séance : M. MOISDON en sa qualité de Directeur de l’école primaire Henri Matisse.
Secrétaire de séance : Mme CARPENTIER
L’ordre du jour sera abordé comme suit :
1. Rappel des règles du déroulement du conseil d’école.
2. Effectifs de l’école et carte scolaire.
- Effectifs et classes
- Carte scolaire
3. Budget : Bilan 2016.
4. Sécurité et Hygiène : plan Vigipirate et exercice obligatoire PPMS.
- Plan Vigipirate
- Exercice obligatoire PPMS attentat
5. Demande de travaux :
- Suivi des demandes et bilan visite de travaux du 31 janvier.
6. Vie de l’école :
- Les projets
- LSU et livret de suivi
- Chromebook.
7. Activités périscolaires :
- Etudes
8. Bilan de la coopérative.
9. Rappel de la date du 3eme conseil d’école.
Début du conseil d’école 18H15
1. Rappel des règles du déroulement du conseil d’école
M. MOISDON rappelle :
Que seuls les points mis à l’ordre du jour peuvent être évoqués.
Que le conseil d’école est un lieu d’échanged’information et non de prise décision.
Les interventions doivent se faire dans le respect des personnes présentes.
2. Effectifs de l’école et carte scolaire
- Effectifs et classes
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
TOTAL
37
33
28
21
31
26
26
22
224
Répartitions en 9 classes:
PS : 25
PS/MS : 25
MS/GS : 25
GS : 23
CP : 21
CE1 : 31
CE2 : 26
CM1 : 26
CM2 : 22
- Carte scolaire
M.MOISDON explique que pour préparer la rentrée prochaine, un mot sera mis prochainement dans les cahiers afin de connaître les déménagements et/ou les changements d’école prévus. M.MOISDON demande quelles sont les règles et les procédures pour les parents souhaitant que leurs enfants poursuivent leur scolarité dans l’école Henri Matisse ?
Mme BELLILI répond : Les enfants du secteur de Pierre PERRET sont inscrits sur ce secteur et doivent faire une demande de dérogation. Certaines demandes commencent à arriver et ne seront pas traitées avant la fin des inscriptions, une vue d’ensemble est nécessaire avant de décider. Pour la rentrée prochaine, une ouverture de classe est prévue à Pierre PERRET. Les réponses se feront au cas par cas avec Monsieur le Maire. Les enfants relevant du secteur de Pierre PERRET et ayant une dérogation ne seront pas prioritaires par rapport aux enfants dépendant du secteur Henri Matisse.
Mme SHEHATA demande quelles sont les classes de Pierre PERRET.
Mme BELLILI informe que les classes actuelles sont une classe de PS/MS et une classe de CP/CE1/CE2.
3. Budget : Bilan 2016
Budget
Dépenses
Disponible
BUDGET ECOLE
papier (ADM6064)
720 €
714 €
6 €
Fournitures administratives (ADM6064)
235 €
234 €
1 €
Transport collectifs
4 800 €
4 277 €
523 €
Fonctionnement scolaire
8 510 €
8 445 €
65 €
total école
14 265 €
13 671 €
594 €
L’école a également reçu une subvention de 5000 euros pour la classe découverte de l’an dernier.
4. Sécurité et Hygiène : plan Vigipirate et exercice obligatoire PPMS
- Plan Vigipirate
Le plan Vigipirate est toujours au niveau alerte attentat. Pas de changement concernant les directives. Voici un rappel des points en relation avec les parents :
Accueil par un adulte à l’entrée de l’école ou de l’établissement scolaire.
Interdire l’accès aux personnes extérieures dans les locaux.
Interdiction de stationnement devant les écoles. La police municipale tolère un stationnement en double file après les barrières Vigipirate cours de la Tamise, lors des entrées et des sorties scolaires.
Transmission immédiate de tout élément suspect aux services de police et/ou gendarmerie.
Eviter les attroupements devant l’école.
Toutes manifestations ou rassemblements à l’école (spectacles, rencontres sportives…) doivent être déclarées et autorisées par la préfecture.
Pas de question des participants.
- Exercice obligatoire PPMS attentat
Nous avions observé lors des précédents exercices que nous avions des problèmes de transmission avec les téléphones portables (SMS, Communication). Nous avons donc acheté des talkies-walkies (achetés par la coopérative scolaire) qui ont permis le bon déroulement de l’exercice ainsi qu’une réalisation plus rapide.
Exercice réalisé le 5 décembre 2016 à 11H pendant 30 minutes. Présence de 4 observateurs (Police municipale, Directeur du centre de Loisirs, un membre de l’inspection du val d’Europe et une AVS). Les observateurs étaient répartis dans l’école.
Bilan de l’exercice :
Communication au talkie-walkie indispensable dans l’école car les sms ne sont pas reçus par tous.
Utilisation des kits mains libres avec le talkie-walkie est indispensable (pas de bruit lors de la réception des messages, mains libres pour faire autre chose, téléphone portable disponible pour les autorités).
Trois accès extérieurs sont restés ouverts : la porte de l’ascenseur non bloquée (donne dans la cour) = problème résolu : l’accès est désormais bloqué,porte extérieure de la classe CM1. Laconsigne redonnée a été redonnée à l’enseignante (zone de confinement), la porte du local poubelle est restée ouverte. Le directeur a vu avec le personnel de cantine afin qu’il pense à la laisser fermée à clé.
Mise en évidence du problème de portes extérieures entre la cour élémentaire et l’école. Le centre périscolaire étant au fond de la cour élémentaire, les animateurs passent par l’école par la porte à code. N’ayant pas les clés, ils ne peuvent pas refermer la porte entre la cour et l’école.
Il faut qu’ils soient en possession d’une clé : soit la clé de la porte entre la cour et l’école, soit de la clé du portail côté cantine qui leur permettrait d’accéder au centre sans passer par le bâtiment scolaire.
Le responsable de la cellule de crise doit fermer à clé la porte à code et vérifier les portes « cour / école ». Et vérifier s’il n’y a pas de classe dans les salles de sport. L’alerte pour la cantine semble plus rapide en allant les prévenir que par SMS.
Erreur dans les effectifs donnés aux forces de l’ordre : les données doivent venir seulement des enseignants qui renseignent leur effectif de classe. Durant l’exercice AVS ou ATSEM ont envoyé en doublon et en maternelle une classe a été partagée en deux = effectifs envoyés par zone et non par classe.
Le responsable de zone fait attention qu’il n’y ait pas de doublon de sms. Le responsable de crise organise la communication au Talkie-walkie pour que tout le monde ne parle pas en même temps. Même si l’effectif est donné par talkie-walkie, envoyer quand même sms avec effectif ce qui permet de revérifier si besoin.
Alerte donnée par les autorités par SMS au directeur d’école. L’équipe s’inquiète du problème de non réception de l’information si le directeur est absent, si son téléphone ne capte pas, n’a plus de batterie ou s’il n’a pas son téléphone avec lui.
Il nous parait plus judicieux d’envoyer le SMS d’alerte à toute l’équipe enseignante de l’école. Nous n’avons pas de retour sur ce point.
Prévoir de retirer / déplacer tables et chaises au début du confinement afin de ne pas être gêné après.
Cacher les fenêtres du couloir entre classe 6 et 7 donnant dans la cage d’escalier.
Mettre les malles PPMS dans les zones de confinement directement.
Mme PIRON demande si un autre exercice est prévu.
M. MOISDON précise qu’un autre exercice incendie est prévu.
M. GENET précise que l’exercice PPMS est prévu à la base sur des risques liés à la proximité de l’autoroute et qu’au vue de l’actualité il a été étendu au risque d’attentat.
5. Demande de travaux :
- Suivi des demandes et bilan visite de travaux du 31 janvier
Changement de la porte "filmée" de la salle de motricité.
Le devis a été fait et est inscrit au budget 2017. En attente de validation en fonction du budget et des priorités sur toute la ville.
M. GENET précise que ce sera fait au mois d’Avril.
Problème vert de gris.
Un chiffrage concernant le changement du système, de préférence en plastique, sera fait.
Plan de cour (réfection complète de la cour + marquage au sol).
Pas de réfection totale de la cour. Une ou deux surfaces seront découpées et refaites afin d’éviter l’accumulation d’eau (comme déjà fait devant les toilettes). Le déplacement de la table de ping-pong pourra se faire un mercredi ou pendant des vacances. Les peintures au sol devront être chiffrées (pas de date prévue pour le moment).
Le plan est joint (il y aura juste à modifier trois couloirs de course au lieu de deux).Pour le déplacement de la table de ping-pong au-dessus du flash : L’équipe enseignante n’y voit pas d’inconvénient s’il reste assez d'espace pour permettre l'utilisation des couloirs de course et laisser au moins 2 / 3 mètres entre la table et le grillage).
Mme SHEHATA soulève le problème des portes de la cour qui sont dangereuses.
Mme CARPENTIER précise qu’un rappel des règles de la cour est fait régulièrement et qu’une zone a été marquée au sol dans laquelle il est interdit de courir afin d’éviter les accidents. Les enseignantes sont à proximité de cette zone lors des surveillances afin de pouvoir intervenir rapidement si besoin auprès d’un enfant qui ne respecte pas ces règles.
M. MOISDON précise que le plan des nouveaux tracés de la cour a été pensé pour sécuriser encore plus la cour de récréation. Différentes zones seront identifiées et permettront la pratique d’activités spécifique en fonction de l’espace délimité.
Appel ATSEM salle 8
M.GENET va regarder ce qui est possible de faire afin relier un interrupteur au système déjà existant en maternelle.
Problème lié aux fontaines d'eau.
M.GENET informe qu’il est possible de mettre la fontaine d’eau à la place de la douche qui n’est pas utilisée. Une étagère serait également possible afin de mettre les produits. Mais cette demande devra être traitée par les élus.
Mme BARBOT rappelle qu’une douche est obligatoire.
Fuites d'eau salle de motricité
Fait
Problème pène entre les deux cours
Fait
Portes manteaux pour la classe de CM1
Fait
Casquette cour maternelle
M.GENET pense à trois solutions possibles. Il regardera ce qui est le plus pertinent en fonction de la spécificité de la zone.
Casiers des tables installées dans la BCD
Les casiers ont une ouverture à l'arrière. Une solution a été étudiée mais Mme BELLILI informe qu’il y a une garantie sur ces meubles et que si l’on ajoute quelque chose la garantie ne court plus. Le mobilier sera donc laissé comme il a été livré.
Réparation coffrage dans la salle de motricité
Intervention réalisée pendant les dernières vacances.
Intervention cour maternelle suite affaissement
M.GENET essaiera de planifier l’intervention pendant les vacances de février. Il faut d’abord voir quelle entreprise interviendra (Véolia…). Des priorités budgétaires sont nécessaires : la priorité sera donnée à la sécurité. Intervention non effectuée pour le moment.
Clés pour les animateurs pour la porte entre hall et cour élémentaire
Demande du PPMS. Une réflexion sera faite sur différentes possibilités (clés, aimant…).
M. GENET indique qu’une réflexion du service Enfance et de la municipalité doit être effectuée afin que le choix soit le plus pragmatique possible.
Demande de cimaises classes et couloirs
La demande est prise en compte.
Revêtement jeux cour maternelle
Le dauphin est émietté. Le problème est noté. Une intervention sera effectuée.
Lignes de repère pour les enfants dans le couloir.
Une proposition de mettre des barres de seuil est faite. M.GENET regardera ce qui est possible de faire avec l’accord de la municipalité.
Mme BELLILI demande d’évaluer la quantité des besoins car les budgets sont petits. Les barres de seuil pourraient être un obstacle au ménage, il faut donc bien étudier la situation.
Lors de la visite de travaux M. GENET a fait des propositions afin de répondre aux problématiques exposées par M.MOISDON. Les propositions seront étudiées ensuite par la municipalité en fonction des besoins sur toute la ville, des budgets et des priorités.
6. Vie de l’école :
- Les projets
Les enseignants de l’école présentent les différents projets :
Spectacle de Noël
Le spectacle « la magie de Noël » a eu lieu le vendredi 16 décembre. Les enfants ont également eu la visite du Père Noël le jeudi 15 décembre, lors de cette visite il a distribué des cadeaux collectifs pour chaque classe ainsi qu’un sachet de chocolat pour chaque enfant.
Liaison école collège
La classe de CM2 a participé au rallye Math le 31 janvier.
Les olympiades ont été annulées pour cette année.
Cinq séances d’initiation à l’Allemand sont prévues avant la fin d’année.
Cross scolaire
Les classes élémentaires participeront au cross scolaire intercommunal du Val d’Europe au château de Chessy du lundi 15 au vendredi 19 mai 2017.
Spectacle « Le cri du bouc »
Les CM1 et CM2 sont invités par le collège à assister à un spectacle, le 28 mars prochain, sur le thème du harcèlement en écho avec le projet monté avec les CM2 l’année dernière.
Initiation Handball avec la FFH
Cette initiation a été proposée à l’école par la Mairie de Serris et la fédération française de Handball (FFH). Pour l’organisation d’un salon autour de la pratique du Hand-Ball en France à Serris, dans le cadre du championnat du monde de Handball ; La classe de GS a participé à une initiation au BabyHand. Les élèves ont eu une intervention à l’école puis une intervention au gymnase. L’école devrait profiter d’un prêt de matériel afin de pouvoir continuer à présenter d’autres séances.
Spectacle de fin d’année
Le spectacle de fin d’année aura lieu le jeudi 29 juin prochain au gymnase Olympe de Gouges. La préfecture a autorisé la manifestation sous condition du respect du plan Vigipirate notamment : le contrôle visuel des sacs et
s'assurer de l'identité des personnes.
Compte tenu de tous les paramètres, nous pouvons déjà vous informer que dans un premier temps seuls les parents, frère(s) et/ou sœur(s) seront invités, une pièce d’identité sera demandée, les poussettes, cosy… ne seront pas acceptés dans les gradins, aucun véhicule ne pourra stationner aux abords et sur le parking du gymnase.
Nous aurons besoin de parents le mardi 27 et jeudi 29 juin pendant le temps scolaire pour accompagner les élèves au gymnase pour les répétitions (les parents ne pourront pas rester au gymnase) et pour la préparation au gymnase le jeudi 29 juin (maquillage, costume, préparation des enfants avant le spectacle…). Un mot sera prochainement mis dans les cahiers afin de connaître les parents souhaitant aider.
Mme BARBOT demande si l’équipe a pensé à une collaboration avec l’équipe d’animation.
M. MOISDON annonce qu’une liste des besoins doit être effectuée. Une fois les besoins identifiés nous verrons comment les dispatcher entre les enfants, les parents volontaires, l’équipe d’animation. Un mot sera transmis dans les cahiers de liaison.
Bibliothèque
Nous recherchons des parents qui pourraient mettre en ordre la bibliothèque (classement des livres, tris, étiquetage…)
- LSU et livret de suivi
Le Livret Scolaire Unique (LSU) est commun aux écoles du CP à la troisième. Il suivra automatiquement les élèves lors d’un changement d’établissement. Cette année dans notre école, il est semestriel. Etant national, ce n’est pas les enseignantes qui ont choisi les intitulés des « niveaux ». Nous avons longuement discuté sur les évaluations des élèves par rapport à ces niveaux.
Mme SHEHATA considère que cela ne change pas vraiment.
Mme GRAVEY précise que le niveau « partiellement atteint » est très large et englobe un niveau très hétérogène que l’on séparait auparavant en deux niveaux « en cours d’acquisition » et « à renforcer ».
Pour la maternelle, nous mettons en place les livrets de suivi qui suivent les élèves de la PS à la GS. Il n’y a pas de modèle national, il sera donc différents en fonction des écoles. Il doit mettre en avant les progrès d’un élève sur les trois années, l’évaluation doit être continue. Les enseignants de maternelle vont proposer un entretien à chaque parent, pendant cette période, afin de présenter le livret de suivi et faire le point sur la scolarité de leur enfant.
M. BALDI demande ce qu’il en est lors d’un changement d’école.
M. MOISDON explique que le livret de l’école est transmis à la nouvelle école qui fera le choix de poursuivre ou pas sous la forme choisie par l’école Henri Matisse.
Mme PIRON demande si les compétences de maternelle peuvent être travaillées en élémentaires.
M. MOISDON explique que les compétences ont été choisies en partenariat avec les enseignantes de l’élémentaire pour plus de cohérence.
- Chromebook
La mairie de Serris a équipé l’école de deux chariots de Chromebook. Les écrans sont tactiles, l’ordinateur peut se transformer en tablette ce qui permet une utilisation dans toutes les classes.
L’équipe enseignante remercie la mairie pour cette dotation et fait connaitre son souhait de conserver la classe mobile actuelle utilisée pour l’exploitation de logiciels qui ne peuvent pas être installés sur les Chromebook.
Mme SHEHATA demande où cela en est, par rapport à la qualité du wifi.
M. MOISDON informe qu’il a un problème de partage de connexion lorsque plusieurs utilisateurs se connectent et que le service informatique en est informé.
7. Activités périscolaires :
- Etudes
Mme LALLEMAND informe qu’il manque parfois des couverts lors du goûter des enfants inscrits à l’étude. Un coupe-pomme serait aussi utile. Le fonctionnement a été amélioré par rapport à la gestion des groupes « Etude » et « accueil » car il a été harmonisé.
Mme BARBOT indique qu’elle envoie un mail à Mme CHAVAUDRA afin que le problème soit résolu.
8. Bilan de la coopérative
Mme CARPENTIER présente le bilan des dépenses :
Le compte de l’association a un solde créditeur de 4267,74 euros.
Nous devons encore régler la facture du photographe.
Les différentes opérations organisées pour le premier semestre :
Vente des photos scolaires :
Les produits s’élèvent à 4046 euros. Nous devons encore régler la facture au photographe.
Vente de sapins :
Les produits s’élèvent à 189 euros et les charges à 138,11 euros, soit un solde positif de 50,89 euros.
Vente de chocolats :
Les produits se montent à 1390,80 euros et les charges à 1130,95 euros soit un solde de 259,85 euros.
Les charges s’élèvent à :
Spectacle de Noël pour les maternelles : coût de revient 187,50 euros.
Achats de petits équipements :
10 talkies walkies et jeux de classe pour Noël : 277,19 euros
Charges financières :
Charges bancaires : 140 euros. Nous avons fait un courrier pour tenter de ne pas payer ces charges.
Primes d’assurance : La cotisation annuelle s’élève à 79,52 euros.
Un appel au don sera éventuellement fait courant Mars en fonction des besoins. Ces recettes permettront les futurs achats dans le cadre du spectacle de fin d’année.
9. Rappel de la date du 3eme conseil d’école
Comme validé lors du 1er conseil d’école, la date du 3ème conseil d’école sera le 27 juin 2017 de 18h15 à 20h15
Le conseil d'école est clos à 19h59.
INE : 0772646h
2 / 4 Cours de la Tamise
77 700 SERRIS
PROCES VERBAL
Du conseil d’école du mardi 21 février 2017
Le conseil d'école s'est réuni le mardi 20 février 2017 à 18:15 dans la salle polyvalente du groupe scolaire Henri Matisse.
Etaient présents :
Enseignants :
- Mme BLOYET (Enseignante classe mi-temps GS)
- Mme CARPENTIER (Enseignante classe CE1)
- Mme COLIN (Enseignante classe de CP)
- Mme DUFOUR (enseignante mi-temps MS/GS)
- Mme GRAVEY (Enseignante classe CE2)
- Mme LALLEMAND (Enseignante classe PS/MS)
- Mme LEGRAY (Enseignante classe CM1)
- Mme MARTIN JAGUT (Enseignante classe CM2)
- M. MOISDON (Directeur et Enseignant classe PS/GS)
- Mme MONNE (Maître E RASED) arrivée à 18h40
- Mme MOULINS (Enseignante classe PS)
Représentants de la municipalité :
- Mme BELLILI (Adjointe à l’éducation)
- Mme BARBOT (chef de Service Education Restauration)
- M. GENET (directeur des services techniques) Départ à 19H14
DDEN
M. GAUDEFROY (DDEN)
Parents élus :
- M. BALDI (Délégué des parents d’élèves)
- Mme ENNUYER (Déléguée des parents d’élèves)
- Mme PIRON (Déléguée des parents d’élèves)
- Mme SHEHATA (Déléguée des parents d’élèves)
Excusés :
M. DESCROUET (Maire de SERRIS)
Mme LAKMAL (Déléguée des parents d’élèves)
Mme OBER (Enseignant mi-temps classe MS/GS)
Mme RAKEM (Déléguée des parents d’élèves)
M. SAUGEAY (IEN Val d’Europe)
Mme ZEKRAOUI (déléguée des parents d’élèves)
Président de séance : M. MOISDON en sa qualité de Directeur de l’école primaire Henri Matisse.
Secrétaire de séance : Mme CARPENTIER
L’ordre du jour sera abordé comme suit :
1. Rappel des règles du déroulement du conseil d’école.
2. Effectifs de l’école et carte scolaire.
- Effectifs et classes
- Carte scolaire
3. Budget : Bilan 2016.
4. Sécurité et Hygiène : plan Vigipirate et exercice obligatoire PPMS.
- Plan Vigipirate
- Exercice obligatoire PPMS attentat
5. Demande de travaux :
- Suivi des demandes et bilan visite de travaux du 31 janvier.
6. Vie de l’école :
- Les projets
- LSU et livret de suivi
- Chromebook.
7. Activités périscolaires :
- Etudes
8. Bilan de la coopérative.
9. Rappel de la date du 3eme conseil d’école.
Début du conseil d’école 18H15
1. Rappel des règles du déroulement du conseil d’école
M. MOISDON rappelle :
Que seuls les points mis à l’ordre du jour peuvent être évoqués.
Que le conseil d’école est un lieu d’échanged’information et non de prise décision.
Les interventions doivent se faire dans le respect des personnes présentes.
2. Effectifs de l’école et carte scolaire
- Effectifs et classes
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
TOTAL
37
33
28
21
31
26
26
22
224
Répartitions en 9 classes:
PS : 25
PS/MS : 25
MS/GS : 25
GS : 23
CP : 21
CE1 : 31
CE2 : 26
CM1 : 26
CM2 : 22
- Carte scolaire
M.MOISDON explique que pour préparer la rentrée prochaine, un mot sera mis prochainement dans les cahiers afin de connaître les déménagements et/ou les changements d’école prévus. M.MOISDON demande quelles sont les règles et les procédures pour les parents souhaitant que leurs enfants poursuivent leur scolarité dans l’école Henri Matisse ?
Mme BELLILI répond : Les enfants du secteur de Pierre PERRET sont inscrits sur ce secteur et doivent faire une demande de dérogation. Certaines demandes commencent à arriver et ne seront pas traitées avant la fin des inscriptions, une vue d’ensemble est nécessaire avant de décider. Pour la rentrée prochaine, une ouverture de classe est prévue à Pierre PERRET. Les réponses se feront au cas par cas avec Monsieur le Maire. Les enfants relevant du secteur de Pierre PERRET et ayant une dérogation ne seront pas prioritaires par rapport aux enfants dépendant du secteur Henri Matisse.
Mme SHEHATA demande quelles sont les classes de Pierre PERRET.
Mme BELLILI informe que les classes actuelles sont une classe de PS/MS et une classe de CP/CE1/CE2.
3. Budget : Bilan 2016
Budget
Dépenses
Disponible
BUDGET ECOLE
papier (ADM6064)
720 €
714 €
6 €
Fournitures administratives (ADM6064)
235 €
234 €
1 €
Transport collectifs
4 800 €
4 277 €
523 €
Fonctionnement scolaire
8 510 €
8 445 €
65 €
total école
14 265 €
13 671 €
594 €
L’école a également reçu une subvention de 5000 euros pour la classe découverte de l’an dernier.
4. Sécurité et Hygiène : plan Vigipirate et exercice obligatoire PPMS
- Plan Vigipirate
Le plan Vigipirate est toujours au niveau alerte attentat. Pas de changement concernant les directives. Voici un rappel des points en relation avec les parents :
Accueil par un adulte à l’entrée de l’école ou de l’établissement scolaire.
Interdire l’accès aux personnes extérieures dans les locaux.
Interdiction de stationnement devant les écoles. La police municipale tolère un stationnement en double file après les barrières Vigipirate cours de la Tamise, lors des entrées et des sorties scolaires.
Transmission immédiate de tout élément suspect aux services de police et/ou gendarmerie.
Eviter les attroupements devant l’école.
Toutes manifestations ou rassemblements à l’école (spectacles, rencontres sportives…) doivent être déclarées et autorisées par la préfecture.
Pas de question des participants.
- Exercice obligatoire PPMS attentat
Nous avions observé lors des précédents exercices que nous avions des problèmes de transmission avec les téléphones portables (SMS, Communication). Nous avons donc acheté des talkies-walkies (achetés par la coopérative scolaire) qui ont permis le bon déroulement de l’exercice ainsi qu’une réalisation plus rapide.
Exercice réalisé le 5 décembre 2016 à 11H pendant 30 minutes. Présence de 4 observateurs (Police municipale, Directeur du centre de Loisirs, un membre de l’inspection du val d’Europe et une AVS). Les observateurs étaient répartis dans l’école.
Bilan de l’exercice :
Communication au talkie-walkie indispensable dans l’école car les sms ne sont pas reçus par tous.
Utilisation des kits mains libres avec le talkie-walkie est indispensable (pas de bruit lors de la réception des messages, mains libres pour faire autre chose, téléphone portable disponible pour les autorités).
Trois accès extérieurs sont restés ouverts : la porte de l’ascenseur non bloquée (donne dans la cour) = problème résolu : l’accès est désormais bloqué,porte extérieure de la classe CM1. Laconsigne redonnée a été redonnée à l’enseignante (zone de confinement), la porte du local poubelle est restée ouverte. Le directeur a vu avec le personnel de cantine afin qu’il pense à la laisser fermée à clé.
Mise en évidence du problème de portes extérieures entre la cour élémentaire et l’école. Le centre périscolaire étant au fond de la cour élémentaire, les animateurs passent par l’école par la porte à code. N’ayant pas les clés, ils ne peuvent pas refermer la porte entre la cour et l’école.
Il faut qu’ils soient en possession d’une clé : soit la clé de la porte entre la cour et l’école, soit de la clé du portail côté cantine qui leur permettrait d’accéder au centre sans passer par le bâtiment scolaire.
Le responsable de la cellule de crise doit fermer à clé la porte à code et vérifier les portes « cour / école ». Et vérifier s’il n’y a pas de classe dans les salles de sport. L’alerte pour la cantine semble plus rapide en allant les prévenir que par SMS.
Erreur dans les effectifs donnés aux forces de l’ordre : les données doivent venir seulement des enseignants qui renseignent leur effectif de classe. Durant l’exercice AVS ou ATSEM ont envoyé en doublon et en maternelle une classe a été partagée en deux = effectifs envoyés par zone et non par classe.
Le responsable de zone fait attention qu’il n’y ait pas de doublon de sms. Le responsable de crise organise la communication au Talkie-walkie pour que tout le monde ne parle pas en même temps. Même si l’effectif est donné par talkie-walkie, envoyer quand même sms avec effectif ce qui permet de revérifier si besoin.
Alerte donnée par les autorités par SMS au directeur d’école. L’équipe s’inquiète du problème de non réception de l’information si le directeur est absent, si son téléphone ne capte pas, n’a plus de batterie ou s’il n’a pas son téléphone avec lui.
Il nous parait plus judicieux d’envoyer le SMS d’alerte à toute l’équipe enseignante de l’école. Nous n’avons pas de retour sur ce point.
Prévoir de retirer / déplacer tables et chaises au début du confinement afin de ne pas être gêné après.
Cacher les fenêtres du couloir entre classe 6 et 7 donnant dans la cage d’escalier.
Mettre les malles PPMS dans les zones de confinement directement.
Mme PIRON demande si un autre exercice est prévu.
M. MOISDON précise qu’un autre exercice incendie est prévu.
M. GENET précise que l’exercice PPMS est prévu à la base sur des risques liés à la proximité de l’autoroute et qu’au vue de l’actualité il a été étendu au risque d’attentat.
5. Demande de travaux :
- Suivi des demandes et bilan visite de travaux du 31 janvier
Changement de la porte "filmée" de la salle de motricité.
Le devis a été fait et est inscrit au budget 2017. En attente de validation en fonction du budget et des priorités sur toute la ville.
M. GENET précise que ce sera fait au mois d’Avril.
Problème vert de gris.
Un chiffrage concernant le changement du système, de préférence en plastique, sera fait.
Plan de cour (réfection complète de la cour + marquage au sol).
Pas de réfection totale de la cour. Une ou deux surfaces seront découpées et refaites afin d’éviter l’accumulation d’eau (comme déjà fait devant les toilettes). Le déplacement de la table de ping-pong pourra se faire un mercredi ou pendant des vacances. Les peintures au sol devront être chiffrées (pas de date prévue pour le moment).
Le plan est joint (il y aura juste à modifier trois couloirs de course au lieu de deux).Pour le déplacement de la table de ping-pong au-dessus du flash : L’équipe enseignante n’y voit pas d’inconvénient s’il reste assez d'espace pour permettre l'utilisation des couloirs de course et laisser au moins 2 / 3 mètres entre la table et le grillage).
Mme SHEHATA soulève le problème des portes de la cour qui sont dangereuses.
Mme CARPENTIER précise qu’un rappel des règles de la cour est fait régulièrement et qu’une zone a été marquée au sol dans laquelle il est interdit de courir afin d’éviter les accidents. Les enseignantes sont à proximité de cette zone lors des surveillances afin de pouvoir intervenir rapidement si besoin auprès d’un enfant qui ne respecte pas ces règles.
M. MOISDON précise que le plan des nouveaux tracés de la cour a été pensé pour sécuriser encore plus la cour de récréation. Différentes zones seront identifiées et permettront la pratique d’activités spécifique en fonction de l’espace délimité.
Appel ATSEM salle 8
M.GENET va regarder ce qui est possible de faire afin relier un interrupteur au système déjà existant en maternelle.
Problème lié aux fontaines d'eau.
M.GENET informe qu’il est possible de mettre la fontaine d’eau à la place de la douche qui n’est pas utilisée. Une étagère serait également possible afin de mettre les produits. Mais cette demande devra être traitée par les élus.
Mme BARBOT rappelle qu’une douche est obligatoire.
Fuites d'eau salle de motricité
Fait
Problème pène entre les deux cours
Fait
Portes manteaux pour la classe de CM1
Fait
Casquette cour maternelle
M.GENET pense à trois solutions possibles. Il regardera ce qui est le plus pertinent en fonction de la spécificité de la zone.
Casiers des tables installées dans la BCD
Les casiers ont une ouverture à l'arrière. Une solution a été étudiée mais Mme BELLILI informe qu’il y a une garantie sur ces meubles et que si l’on ajoute quelque chose la garantie ne court plus. Le mobilier sera donc laissé comme il a été livré.
Réparation coffrage dans la salle de motricité
Intervention réalisée pendant les dernières vacances.
Intervention cour maternelle suite affaissement
M.GENET essaiera de planifier l’intervention pendant les vacances de février. Il faut d’abord voir quelle entreprise interviendra (Véolia…). Des priorités budgétaires sont nécessaires : la priorité sera donnée à la sécurité. Intervention non effectuée pour le moment.
Clés pour les animateurs pour la porte entre hall et cour élémentaire
Demande du PPMS. Une réflexion sera faite sur différentes possibilités (clés, aimant…).
M. GENET indique qu’une réflexion du service Enfance et de la municipalité doit être effectuée afin que le choix soit le plus pragmatique possible.
Demande de cimaises classes et couloirs
La demande est prise en compte.
Revêtement jeux cour maternelle
Le dauphin est émietté. Le problème est noté. Une intervention sera effectuée.
Lignes de repère pour les enfants dans le couloir.
Une proposition de mettre des barres de seuil est faite. M.GENET regardera ce qui est possible de faire avec l’accord de la municipalité.
Mme BELLILI demande d’évaluer la quantité des besoins car les budgets sont petits. Les barres de seuil pourraient être un obstacle au ménage, il faut donc bien étudier la situation.
Lors de la visite de travaux M. GENET a fait des propositions afin de répondre aux problématiques exposées par M.MOISDON. Les propositions seront étudiées ensuite par la municipalité en fonction des besoins sur toute la ville, des budgets et des priorités.
6. Vie de l’école :
- Les projets
Les enseignants de l’école présentent les différents projets :
Spectacle de Noël
Le spectacle « la magie de Noël » a eu lieu le vendredi 16 décembre. Les enfants ont également eu la visite du Père Noël le jeudi 15 décembre, lors de cette visite il a distribué des cadeaux collectifs pour chaque classe ainsi qu’un sachet de chocolat pour chaque enfant.
Liaison école collège
La classe de CM2 a participé au rallye Math le 31 janvier.
Les olympiades ont été annulées pour cette année.
Cinq séances d’initiation à l’Allemand sont prévues avant la fin d’année.
Cross scolaire
Les classes élémentaires participeront au cross scolaire intercommunal du Val d’Europe au château de Chessy du lundi 15 au vendredi 19 mai 2017.
Spectacle « Le cri du bouc »
Les CM1 et CM2 sont invités par le collège à assister à un spectacle, le 28 mars prochain, sur le thème du harcèlement en écho avec le projet monté avec les CM2 l’année dernière.
Initiation Handball avec la FFH
Cette initiation a été proposée à l’école par la Mairie de Serris et la fédération française de Handball (FFH). Pour l’organisation d’un salon autour de la pratique du Hand-Ball en France à Serris, dans le cadre du championnat du monde de Handball ; La classe de GS a participé à une initiation au BabyHand. Les élèves ont eu une intervention à l’école puis une intervention au gymnase. L’école devrait profiter d’un prêt de matériel afin de pouvoir continuer à présenter d’autres séances.
Spectacle de fin d’année
Le spectacle de fin d’année aura lieu le jeudi 29 juin prochain au gymnase Olympe de Gouges. La préfecture a autorisé la manifestation sous condition du respect du plan Vigipirate notamment : le contrôle visuel des sacs et
s'assurer de l'identité des personnes.
Compte tenu de tous les paramètres, nous pouvons déjà vous informer que dans un premier temps seuls les parents, frère(s) et/ou sœur(s) seront invités, une pièce d’identité sera demandée, les poussettes, cosy… ne seront pas acceptés dans les gradins, aucun véhicule ne pourra stationner aux abords et sur le parking du gymnase.
Nous aurons besoin de parents le mardi 27 et jeudi 29 juin pendant le temps scolaire pour accompagner les élèves au gymnase pour les répétitions (les parents ne pourront pas rester au gymnase) et pour la préparation au gymnase le jeudi 29 juin (maquillage, costume, préparation des enfants avant le spectacle…). Un mot sera prochainement mis dans les cahiers afin de connaître les parents souhaitant aider.
Mme BARBOT demande si l’équipe a pensé à une collaboration avec l’équipe d’animation.
M. MOISDON annonce qu’une liste des besoins doit être effectuée. Une fois les besoins identifiés nous verrons comment les dispatcher entre les enfants, les parents volontaires, l’équipe d’animation. Un mot sera transmis dans les cahiers de liaison.
Bibliothèque
Nous recherchons des parents qui pourraient mettre en ordre la bibliothèque (classement des livres, tris, étiquetage…)
- LSU et livret de suivi
Le Livret Scolaire Unique (LSU) est commun aux écoles du CP à la troisième. Il suivra automatiquement les élèves lors d’un changement d’établissement. Cette année dans notre école, il est semestriel. Etant national, ce n’est pas les enseignantes qui ont choisi les intitulés des « niveaux ». Nous avons longuement discuté sur les évaluations des élèves par rapport à ces niveaux.
Mme SHEHATA considère que cela ne change pas vraiment.
Mme GRAVEY précise que le niveau « partiellement atteint » est très large et englobe un niveau très hétérogène que l’on séparait auparavant en deux niveaux « en cours d’acquisition » et « à renforcer ».
Pour la maternelle, nous mettons en place les livrets de suivi qui suivent les élèves de la PS à la GS. Il n’y a pas de modèle national, il sera donc différents en fonction des écoles. Il doit mettre en avant les progrès d’un élève sur les trois années, l’évaluation doit être continue. Les enseignants de maternelle vont proposer un entretien à chaque parent, pendant cette période, afin de présenter le livret de suivi et faire le point sur la scolarité de leur enfant.
M. BALDI demande ce qu’il en est lors d’un changement d’école.
M. MOISDON explique que le livret de l’école est transmis à la nouvelle école qui fera le choix de poursuivre ou pas sous la forme choisie par l’école Henri Matisse.
Mme PIRON demande si les compétences de maternelle peuvent être travaillées en élémentaires.
M. MOISDON explique que les compétences ont été choisies en partenariat avec les enseignantes de l’élémentaire pour plus de cohérence.
- Chromebook
La mairie de Serris a équipé l’école de deux chariots de Chromebook. Les écrans sont tactiles, l’ordinateur peut se transformer en tablette ce qui permet une utilisation dans toutes les classes.
L’équipe enseignante remercie la mairie pour cette dotation et fait connaitre son souhait de conserver la classe mobile actuelle utilisée pour l’exploitation de logiciels qui ne peuvent pas être installés sur les Chromebook.
Mme SHEHATA demande où cela en est, par rapport à la qualité du wifi.
M. MOISDON informe qu’il a un problème de partage de connexion lorsque plusieurs utilisateurs se connectent et que le service informatique en est informé.
7. Activités périscolaires :
- Etudes
Mme LALLEMAND informe qu’il manque parfois des couverts lors du goûter des enfants inscrits à l’étude. Un coupe-pomme serait aussi utile. Le fonctionnement a été amélioré par rapport à la gestion des groupes « Etude » et « accueil » car il a été harmonisé.
Mme BARBOT indique qu’elle envoie un mail à Mme CHAVAUDRA afin que le problème soit résolu.
8. Bilan de la coopérative
Mme CARPENTIER présente le bilan des dépenses :
Le compte de l’association a un solde créditeur de 4267,74 euros.
Nous devons encore régler la facture du photographe.
Les différentes opérations organisées pour le premier semestre :
Vente des photos scolaires :
Les produits s’élèvent à 4046 euros. Nous devons encore régler la facture au photographe.
Vente de sapins :
Les produits s’élèvent à 189 euros et les charges à 138,11 euros, soit un solde positif de 50,89 euros.
Vente de chocolats :
Les produits se montent à 1390,80 euros et les charges à 1130,95 euros soit un solde de 259,85 euros.
Les charges s’élèvent à :
Spectacle de Noël pour les maternelles : coût de revient 187,50 euros.
Achats de petits équipements :
10 talkies walkies et jeux de classe pour Noël : 277,19 euros
Charges financières :
Charges bancaires : 140 euros. Nous avons fait un courrier pour tenter de ne pas payer ces charges.
Primes d’assurance : La cotisation annuelle s’élève à 79,52 euros.
Un appel au don sera éventuellement fait courant Mars en fonction des besoins. Ces recettes permettront les futurs achats dans le cadre du spectacle de fin d’année.
9. Rappel de la date du 3eme conseil d’école
Comme validé lors du 1er conseil d’école, la date du 3ème conseil d’école sera le 27 juin 2017 de 18h15 à 20h15
Le conseil d'école est clos à 19h59.
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