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Octobre
PV conseil d’école du mardi 18 octobre 2016
Par Anne CARPENTIER • Publié le 20/10/2016
Par Anne CARPENTIER • Publié le 20/10/2016
Ecole primaire Henri Matisse
INE : 0772646h
2 / 4 Cours de la Tamise
77 700 SERRIS
PROCES VERBAL
Du conseil d’école du mardi 18 octobre 2016
Le conseil d'école s'est réuni le mardi 18 octobre 2016 à 18:15 dans la salle polyvalente du groupe
scolaire Henri Matisse.
Etaient présents :
Enseignants :
- Mme BLOYET (Enseignante classe mi-temps GS)
- Mme CARPENTIER (Enseignante classe CE1)
- Mme COLIN (Enseignante classe de CP)
- Mme GRAVEY (Enseignante classe CE2)
- Mme LALLEMAND (Enseignante classe PS/MS)
- Mme LEGRAY (Enseignante classe CM1)
- Mme MARTIN JAGUT (Enseignante classe CM2)
- M. MOISDON (Directeur et Enseignant classe PS/GS)
- Mme MONNE (Maître E RASED) arrivée à 18h40
- Mme MOULINS (Enseignante classe PS)
- Mme OBER (Enseignant mi-temps classe MS/GS)
Représentants de la municipalité :
- M. CHEVALIER Luc (1er maire adjoint) départ à 19h40
Parents élus :
- Mme ANGELIQUE (déléguée des parents d’élèves) départ à 19h17
- M. BALDI (Délégué des parents d’élèves)
- Mme ENNUYER (Déléguée des parents d’élèves) arrivée à 19 heures
- Mme FERNANDEZ (Déléguée des parents d’élèves)
- Mme LAKMAL (Déléguée des parents d’élèves)
- Mme PIRON (Déléguée des parents d’élèves)
- Mme RAKEM (Déléguée des parents d’élèves) arrivée à 18h30
- Mme SHEHATA (Déléguée des parents d’élèves)
Excusés :
- Mme BARBOT (chef de Service Enfance Education Restauration)
- Mme BELLIK (Enseignante mi-temps classe MS/GS)
- Mme BELLILI (Adjointe à l’éducation)
- M. DESCROUET (Maire de SERRIS)
- M. GAUDEFROY (DDEN)
- M. SAUGEAY (IEN Val d’Europe)
- Mme ZEKRAOUI (déléguée des parents d’élèves)
Président de séance : M. MOISDON en sa qualité de Directeur de l’école primaire Henri Matisse.
Secrétaire de séance : Mme CARPENTIER
L’ordre du jour sera abordé comme suit :
1. Modalités du fonctionnement et attributions du conseil d’école :
- Résultats des élections des représentants des parents d’élèves
- Approbation du règlement intérieur du conseil d’école
2. Organisation pédagogique de l’école
- Effectifs et classes
3. Intervention RASED
- Présentation
4. Vote et approbation du règlement intérieur de l’école
5. Sécurité et hygiène :
- Vigipirate
- 1er exercice d’évacuation
- PPMS
- DUREP
- Point sur l’hygiène dans les toilettes (urinoir)
- Organisation stockage des vélos et trottinettes des enfants pendant le temps scolaire.
6. Présentation des axes du projet d’école
7. Vie de l’école :
- Intervenants extérieurs
- Piscine
- APC
- Projets
- Problème de stationnement (animateurs / enseignants / AVS / ATSEM…)
- Vêtements perdus
8. Activités périscolaires :
- Etudes (organisation)
- Informations NAP et bilan du changement de rythmes scolaires.
9. Travaux
- Bilan des demandes de travaux
10. Validation des dates et horaires des prochains conseils d’école
11. Coopérative
- Bilan AEM et nomination du nouveau bureau
Début du conseil d’école 18H15
1. Modalités du fonctionnement et attributions du conseil d’école
- Résultats des élections des représentants des parents d’élèves
M. MOISDON informe le conseil d’école des résultats des élections :
Nombre d’électeurs inscrits : 316
Nombre de votants : 92 soit une participation de 29,11%
Bulletins blancs ou nuls : 28
Suffrages valablement exprimés : 64
Une liste présentée par des parents d’élèves indépendants.
Résultats : 100% pour les parents indépendants.
La liste des parents d’élèves indépendants remporte les 9 sièges pour les conseils d’école.
- Approbation du règlement intérieur du conseil d’école
Le règlement intérieur du conseil d’école a été transmis en amont par mail. M. MOISDON rappelle que le conseil
d’école n’est pas un lieu de règlement de compte mais un lieu d’échange de point de vue dont l’objectif est
d’améliorer la vie des élèves à l’école.
Afin que les débats soient clairs, M. MOISDON « distribuera » les tours de parole.
M. MOISDON demande s’il y a des questions ou des propositions.
Le règlement intérieur du conseil d’école est approuvé.
2. Organisation pédagogique de l’école
- Effectifs et classes
PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 TOTAL
39 33 30 23 33 27 26 23 234
Répartitions en 9 classes:
PS : 27
PS/MS : 25
MS/GS : 25
GS : 25
CP : 23
CE1 : 33
CE2 : 27
CM1 : 26
CM2 : 23
Nous avons privilégié le maintien des classes en simple niveau. Un accord de principe a été pris avec M. SAUGEAY
afin de bloquer l’arrivée d’éventuel élève de CE1 à l’école Henri Matisse. Cet accord n’est possible qu’à partir du
moment où les autres écoles n’ont pas d’effectifs chargés dans ce niveau. La situation sera examinée si une famille
se présente en mairie pour inscrire un enfant de ce niveau.
3. Intervention RASED
- Présentation
La parole est donnée à Mme MONNE.
Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) est un dispositif rattaché à l’Inspection
de l’Education Nationale. Il est constitué de psychologues scolaires, d’une rééducatrice (maître G) et
d’enseignants spécialisés chargés des aides pédagogiques (maîtres E).
Il intervient dans les écoles de la PS maternelle au CM2 à la demande des enseignants. Ses actions sont
pilotées par l’Inspecteur de l’Education Nationale.
Mme FONTAINE, psychologue scolaire, intervient sur l’école. Elle s’occupe des dossiers MDPH (Maison
Départementale des Personnes Handicapées), des orientations…Elle peut faire des observations en
classe, effectuer des bilans, orienter les familles vers des soins extérieurs. Elle est présente sur toutes les
écoles de Serris et sur d’autres communes de la circonscription.
Mme BARREAU, la rééducatrice (maître G) va intervenir sur l’école en maternelle. Elle va aussi sur
d’autres écoles de la circonscription en fonction des besoins.
Mme Monne, maître E, est sur l’école deux jours par semaine. Elle peut intervenir en co-intervention dans
la classe ou travailler avec des élèves en petits groupes en dehors de la classe sur le temps scolaire. En
début d’année scolaire elle a aidé les enseignantes à la passation des évaluations (DDAAL) au CP et au
CE1. Elle participe aussi à un atelier de lecture au cycle II dans le cadre du projet d’école.
Elle est présente également sur une autre école de la circonscription.
Les enseignants spécialisés interviennent à la demande des enseignants en partenariat avec les familles,
les services de soins, les orthophonistes, les psychomotriciens, les psychologues qui s’occupent des
enfants concernés.
Ils ont un rôle de personnel ressource auprès des enseignants face à la difficulté scolaire.
Les difficultés d’adressage restent prégnantes sur le secteur. Il n’y a qu’une orthophoniste sur Serris. Au
CMP de Lagny (Centre Médico Psychologique) les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sont très
longs et des familles n’ont pas la possibilité d’engager des suivis en libéral.
En 2015/ 2016, il y a eu 44 demandes d’aides au RASED sur un effectif de 247 élèves.
Ce nombre de demandes d’aides reste stable sur l’école.
Mme MONNE explique la difficulté de stationnement à proximité de l’école pour le personnel du RASED.
4. Vote et approbation du règlement intérieur de l’école
Le règlement intérieur a été envoyé en amont par mail. M. MOISDON demande s’il y a des remarques.
Pas de remarques.
Vote du règlement intérieur :
- Voix pour : 18
- Voix contre : 0
- Abstention : 0
5. Sécurité et hygiène :
- Vigipirate
Pour l’académie de Créteil le plan Vigipirate est maintenu au niveau « alerte attentat ». A savoir :
- Accueil par un adulte à l’entrée de l’école ou de l’établissement scolaire.
- Contrôle visuel des sacs
- Vérification systématique de l’identité des personnes extérieures à l’école. (C’est ce point qui a
principalement pousser l’école à modifier le fonctionnement des entrées et des sorties). N’ayant pas le
personnel nécessaire l’inspection académique demande d’interdire l’accès aux personnes extérieures
dans les locaux.
- Interdiction de stationnement devant les écoles. La police municipale tolère un stationnement en double
file après les barrières Vigipirate cours de la Tamise, lors des entrées et sorties scolaires.
- Transmission immédiate de tout élément suspect aux services de police et/ou gendarmerie.
- Eviter les attroupements devant l’école.
- Les activités qui participent de la vie normale et habituelle de l’école sont autorisées (gymnase, piscine,
activités inscrites dans l’emploi du temps).
- Les sorties exceptionnelles en Ile de France sont autorisées à condition d’être reçues dans un lieu ayant
l’autorisation de la préfecture d’accueillir des classes, le plan Vigipirate doit être mis en place, nous
devons utiliser des transporteurs privés. Nous devons éviter les lieux à risque.
- Toutes manifestations ou rassemblements à l’école (spectacles, rencontres sportives…) doivent être
déclarées et autorisées par la préfecture.
Les mesures mises en place par la commune : le stationnement aux abords des écoles est totalement interdit, les
contrôles sont renforcés afin de faire appliquer cette interdiction. La police municipale est présente aux abords de
l’école aux sorties et entrées le matin et le soir dans la mesure où les agents ne sont pas en intervention sur d’autres
missions « urgentes ».
Une demande d’entretien des trottoirs cours de la Tamise a été faite suite au modification d’organisation pour les
entrées et les sorties scolaires : La mairie de Serris a précisé qu’elle a un marché avec une société qui intervient une
fois par mois pour souffler et balayer le trottoir, et une autre qui intervient tous les jours pour vider les poubelles et
corbeilles « urbaines ». Les services techniques passeront régulièrement afin d’éviter une forte accumulation de
feuilles.
Mme PIRON précise que certaines personnes stationnent à l’entrée du parking de l’immeuble proche de l’école Cours
du Danube et empêchent la bonne visibilité à l’entrée et à la sortie du parking.
M. MOISDON fera remonter l’information auprès des services municipaux concernés et invite Mme PIRON, si la
situation ne change pas, à en informer directement la Mairie de Serris ou le gardien des 3F.
- 1er exercice d’évacuation
Le premier exercice incendie s’est déroulé le 27 septembre 2016 à 9H13. La sortie de tous les enfants s’est faite en 2
minutes 50 minutes. Trois portes de classe sont restées ouvertes après l’évacuation.
Déclenchement par le DM 3 (déclencheur manuel). Signal non audible au périscolaire, une enseignante a bien été
vérifié s’il y avait des animateurs. Personne n’était présent. La responsable de cantine n’a pas évacuée du bon côté
(elle n’avait pas été informée des consignes, elle est nouvelle sur le poste).
- PPMS
PPMS : plan particulier de mise en sûreté (PPMS) existant :
La zone de confinement de la maternelle se situe dans le couloir au rez-de-chaussée.
La zone de confinement des classes élémentaires se situe dans le couloir au 1er étage.
Les risques identifiés pour notre école sont : Mouvement de terrain, Transport de matière dangereuse, Attentat, prise
d’otages, intrusion.
Quatre exercices doivent être effectués durant l’année scolaire.
Exercice réalisé le lundi 17 octobre 2016 sur un scénario de « tempête ».
- Signal sonore : 1) sonnerie peu audible à l’étage et dans les classes avec portes fermées 2)
mobilise 1 personne (pendant ce temps, il ne peut pas appeler les autorités et aider. Il faudrait
avoir une alarme type incendie, autonome avec bouton pressoir et sonneries différentes).
- Nous avons besoin de talky-walky (4 minimum reliés entre eux, périscolaires, zones de
confinement et bureau de gestion de crise) car appeler les zones l’une après l’autre pose
problème (perte de temps à expliquer les consignes deux fois, téléphone occupé donc pas
possible de joindre ou d’être joint par les autorités…).
- Dans la mallette ajouter en plus de la liste officielle : des changes, de la poudre à vomi, des
bouteilles d’eau, des piles, des sacs à vomi, des stylos, des livres, du papier, une trousse de
secours complète, plus de scotch, des activités occupationnelles.
- Les portes coupe-feux du couloir près de la classe 7 ont posé problème : impossible de fermer la
petite porte : le bouton qui désactive l’aimant n’est pas visible.
- Nous avons eu des difficultés à récupérer la mallette PPMS maternelle qui était dans l’infirmerie
fermée à clé. Les clés de l’enseignante responsable de la zone de confinement n’ouvraient pas
cette porte.
- Problème de chaleur du fait du confinement et du non renouvellement de l’air.
- Les personnes présentes dans le bâtiment périscolaire n’entendent pas le signal et ne peuvent
pas être informées.
- Durant l’exercice, nous avons contacté tous les numéros présents dans les PPMS. Alerter avec le
numéro d’urgence de l’IA et le 17. Nous avons également besoin des numéros à contacter
(préfecture, police, mairie) en cas d’alerte.
Mme LAKMAL demande pourquoi les PAI ne sont pas dans l’infirmerie.
M. MOISDON explique que cette pièce est éloignée de la zone de confinement, que tous les enseignants
n’ont pas la clé de cette salle et que les médicaments doivent être rapidement accessibles.
- DUERP
Le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) a été élaboré en 2014.
Les objectifs de ce document sont :
- éviter l’accident,
- supprimer, voire limiter les conséquences d’un accident qui n’aurait pu être évité,
- améliorer les situations existantes.
Toute personne peut compléter une fiche d’évaluation des risques et l’ajouter en annexe.
6. Présentation des axes du projet d’école
Le projet d’école a été reconduit. Il définit des axes prioritaires pour l’école pour trois ans.
Trois orientations et des sous-objectifs opérationnels :
- Maîtriser la langue française.
o S'exprimer correctement à l'oral.
o Enrichir le vocabulaire.
- Vie scolaire : relation / parents école
En maternelle, des parents sont invités à participer à des jeux de société. Certains parents sont
également accueillis dans le cadre des APC pour aider au suivi de leur enfant notamment en CP.
o Renforcer la coopération, parents / école, afin de partager pleinement la responsabilité
éducative.
o Instaurer un climat de confiance et un respect mutuel des acteurs éducatifs.
- Faciliter l'entrée dans les apprentissages grâce aux nouvelles technologies numériques.
o Mobiliser le langage oral pour communiquer (maternelle blog).
o Mobiliser les TICE aux services de l’ensemble des apprentissages (classe mobile, TBI)
Mme LAKMAL demande s’il serait possible que les élèves de l’école maternelle aient leur cahier de liaison
tous les soirs.
M. MOISDON informe que ce sera le cas mais rappelle qu’en cas d’oubli, les parents ont toujours la
possibilité d’écrire un mot sur un papier libre.
Mme LAKMAL regrette que, du fait de la nouvelle organisation des sorties, les petits moments d’échanges
avec les enseignants ne soient plus possibles pour certains parents : c’était une possibilité de faire
rapidement un point sur la scolarité des enfants.
M. Moisdon conseille de prendre rendez-vous avec l’enseignant. Le cahier de vie est également un moyen
de se rendre compte de ce qui se passe en classe.
Mme LAKMAL voudrait savoir s’il est possible de joindre tous les enseignants par l’intermédiaire du blog.
M. MOISDON précise que chaque classe procède un blog. Dans tous les cas, il est possible de passer
par la partie publique du site internet, le message est alors transmis à la boite mail de l’école. M.
MOISDON la consulte régulièrement.
7. Vie de l’école :
- Intervenants extérieurs
L’école bénéficie de l’intervention de deux intervenants extérieurs du Val d’Europe Agglomération :
- Madame LAVERIE pour l’Anglais en CM1 et CM2. Elle intervient les jeudis et vendredis de 8H30 à 10H
(2 fois 45 minutes).
- Monsieur COUQUET pour l’EPS. Il intervient les mardis de 14H à 16H30. Avec les classes de CM1 et
CM2.
- Piscine
Les élèves de CE1, CE2 et CM2 iront à la piscine comme suit :
Du jeudi 15/09/2016 au jeudi 15/12/2016 (inclus) soit 12 séances pour 23 élèves de CM2.
• Horaires bassin / 15h15-16h00
• Horaires de prise en charge et de dépose à l’école / 14h50-16h25
Du jeudi 5/01/2017 au jeudi 20/04/2017 (inclus) soit 12 séances pour 33 élèves de CE1.
• Horaires bassin / 15h15-16h00
• Horaires de prise en charge et de dépose à l’école / 14h50-16h25
Du jeudi 27/04/2017 au jeudi 22/06/2017 (inclus) soit 8 séances pour 27 élèves de CE2.
• Horaires bassin / 15h15-16h00
• Horaires de prise en charge et de dépose à l’école / 14h50-16h25
Monsieur MOISDON rappelle que l’enseignement de la piscine fait partie des programmes et qu’il est
donc obligatoire selon une décision académique.
- Organisation de l’APC (Activités pédagogiques complémentaires)
36 heures de présence auprès des élèves et 24 heures de réunion des enseignants.
Les 36 heures sont proposées par les enseignants soit pour de l’aide personnalisée dans le cadre de
petites difficultés scolaires, soit dans le cadre d’un projet en lien au projet d’école. L’APC est facultatif et
elle est soumise à l’autorisation des parents.
1 X 1 heure par semaine : les mercredis de (11H30 à 12H30)
- Projets :
- Projet municipal : CME (conseil municipal des enfants) pour les élèves de CE2 / CM1
M. CHEVALIER précise qu’un conseil municipal d’enfants va être créé avec les élèves de CE2/CM1 avec
l’aide des écoles. Les élèves de CE2, CM1, CM2 voteront en novembre pour élire un conseil municipal
pour une période de deux ans.
M. MOISDON insiste sur le fait que c’est un vrai engagement pour les enfants. Une information a été
donnée auprès des élèves concernés.
- Pour les CM2 : en liaison avec le collège des activités seront proposés comme chaque année
aux classes de CM2. Rallye Math, grammaire, tournoi de Hand-Ball et une invitation pour la fête
de l’Association Sportive (A.S.). Le choix des différentes participations seront faits
prochainement.
- Spectacle NOMI – NOMI proposé et financé par la mairie de Serris le 29 novembre pour toutes
les classes de maternelle. En fin d’année la mairie de Serris nous avait offert des livres CD
illustrant les chansons du spectacle. Les chansons sont travaillées lors de la chorale et en classe.
Les enfants aiment beaucoup les différents chants et attendent avec impatience le spectacle.
- Toutes les classes de l’école vont participer à un spectacle sur « Peter Pan » monté par l’équipe
enseignante. Le travail commencera à partir de janvier. La date n’est pas encore arrêtée. L’équipe
est dans l’attente d’une réponse de la mairie. Il faudra également avoir l’autorisation de la
préfecture du fait du plan Vigipirate.
Mme SHEHATA propose l’aide éventuelle des parents élus.
M. MOISDON préfère que ce poste sécuritaire ne soit pas pris en charge par des parents pour deux
raisons :
- pour ne pas les mettre en difficultés face autres parents en cas de problème,
- pour leur permettre de voir le spectacle car la sécurité devra également se faire pendant la
représentation.
Les parents d’élèves proposent leur aide pour tout le reste.
- Spectacle de Noël en maternelle. Il aura lieu le vendredi 16 décembre 2016.
- Problème de stationnement des animateurs / enseignants / AVS / ATSEM…
A ce jour, aucune attribution n’a été faite. L’école a besoin de 17 places minimums. Les intervenants
extérieurs ne sont pas inclus (intervenant sport, intervenant anglais, psychologue scolaire…).
Monsieur CHEVALIER indique qu’il y a 23 places. Mais des places sont occupées par des personnes non
autorisées. Il faut trouver une solution pour les bloquer.
Mme LAKMAL demande s’il serait possible de faire en sorte que la police municipale soit plus souple
avant d’être verbalisé. Une tolérance jusqu’à 8h30 est demandée.
M. CHEVALIER demande plutôt à ce que les parents se déplacent à pieds. Il en prend note et voit ce qu’il
peut faire après discussion avec ses collègues.
M. MOISDON indique que la police municipale tolère que les voitures se garent en double file après les
barrières Vigipirate pendant les entrées et les sorties. En cas de désaccords, M. MOISDON propose aux
parents de prendre rendez-vous auprès du Maire pour discuter de ce problème.
- Vêtements perdus :
Une corbeille est déposée aux entrées de l’école. Avec le plan Vigipirate, il devient vraiment impératif de
mettre le nom des enfants sur les vêtements. La corbeille sera accessible après la sortie de toutes les
classes.
8. Activités périscolaires :
- Etudes
Les études sont proposées les lundis, mardis et jeudis de 16H30 à 18H00. Les goûters sont inclus dans la
prestation. Ces études sont surveillées même si dans les faits les enseignants aident les élèves.
- Informations NAP et bilan du changement de rythmes scolaires
Les NAP sont organisées cette année le vendredi après-midi de 13H30 à 16H30. Les activités et
l’organisation relèvent de la responsabilité de la commune.
Mme LAKMAL indique que des parents regrettent le temps d’attente trop long lorsqu’ils récupèrent leur(s)
enfant(s). Le matin, ce sont les animateurs qui viennent récupérer les enfants à la grille. En fin de journée,
l’attente est trop longue et les animateurs ne semblent pas suffisamment nombreux pour surveiller les
enfants restants au centre. Aucune information n’a été donnée aux parents sur ce changement avant le
lundi matin. Les parents souhaiteraient être informés de cette organisation et de savoir où ils doivent
récupérer leur enfant notamment à la rentrée des vacances de la Toussaint après les NAP.
Mme COLIN souhaiterait également connaître le nom des animateurs qui prendront en charge les enfants
de l’école à partir de la rentrée.
Les parents élus souhaiteraient que le directeur du centre soit invité au conseil d’école afin de pouvoir
échanger avec lui sur ces différents points.
M. MOISDON rappelle que les parents élus ont la possibilité de prendre rendez-vous auprès du directeur
pour signaler les difficultés sans attendre le conseil d’école.
Mme LAKMAL regrette également le langage parfois très familier des animateurs.
M. MOISDON conseille de ne pas attendre pour en informer le directeur de ce point.
9. Travaux
- Bilan des demandes de travaux
- L’ascenseur a été réparé.
- Visite de travaux
1) Changement de la porte "filmée" de la salle de motricité.
Un retour doit être fait (est ce accepté au budget ?)
2) Problème vert de gris.
Les ST préconisent de peindre les tuyaux. Nous avons pu constater ce jour que le problème persiste.
3) Plan de cour (réfection complète de la cour + marquage au sol).
Un chiffrage sera fait un proposé. En cours
4) Appel ATSEM salle 8
Mme CHAVAUDRA doit vérifier si cette demande est prévue pour 2016 ou reportée à 2017. Cette année
nous accueillons des maternelles dans cette salle. Sans appel ATSEM il est difficile d'appeler un adulte
en cas de problème.
5) Problème lié à l’eau.
M. Moisdon réitère le besoin de fontaines d'eau pour l'hygiène et le fonctionnement de l'école. Une
fontaine en priorité dans la salle des ATSEM et si possible une dans la cour élémentaire (comme à Disney
avec un petit jet d'eau). Une demande de devis doit être faite.
Mme LAKMAL demande s’il serait possible de fonctionner comme dans la classe de madame MOULINS
en apportant des packs d’eau apportés par les parents.
M. MOISDON informe que le fonctionnement dans les classes est différent en fonction de plusieurs
contraintes. Il faut que les enseignants en parlent entre eux.
6) Fuites d'eau
Les dalles dans le bureau de direction à l'étage n'ont pas été remplacées.
7) Problème pène
Une demande vient d'être mise pour mettre de l'huile sur le pène de la porte entre les deux cours.
8) Portes manteaux CM1
Nous avons échangé afin de voir où mettre les portes manteaux pour la classe installée dans la BCD. La
proposition initiale de retirer le banc du couloir afin de les mettre à cet emplacement semble la plus
adaptée. La faisabilité sera étudiée.
9) Casquette cour maternelle
La demande est en cours de réflexion.
10) Casiers des tables installées dans la BCD
Les casiers ont une ouverture à l'arrière. Nous souhaiterions savoir s'il serait possible d'ajouter une
réglette ou un autre système afin d'éviter que les affaires tombent.
10. Validation des dates et horaires des prochains conseils d’école
- 2ème conseil d’école : à fixer ultérieurement mais plutôt un mardi car la date initialement prévue est la
même qu’un autre conseil d’école de la ville. Le changement de date permettra la présence de plus de
cadre de la commune.
- 3ème conseil d’école : le 27 juin 2017 de 18h15 à 20h15
Aucune objection, la date est validée. Monsieur MOISDON précise que par respect des membres du
conseil d’école, ces dates ne seront pas déplacées car chacun doit s’organiser. En cas de problème, il
appartient à chaque participant (parents, municipalité, éducation nationale) de s’organiser afin d’avoir au
moins un représentant.
11. Coopérative
- Nomination du nouveau bureau :
Monsieur MOISDON président de l’AEM Henri Matisse, Madame CARPENTIER Trésorière et Madame
COLIN, Secrétaire.
Le conseil d'école est clos à 20h02
INE : 0772646h
2 / 4 Cours de la Tamise
77 700 SERRIS
PROCES VERBAL
Du conseil d’école du mardi 18 octobre 2016
Le conseil d'école s'est réuni le mardi 18 octobre 2016 à 18:15 dans la salle polyvalente du groupe
scolaire Henri Matisse.
Etaient présents :
Enseignants :
- Mme BLOYET (Enseignante classe mi-temps GS)
- Mme CARPENTIER (Enseignante classe CE1)
- Mme COLIN (Enseignante classe de CP)
- Mme GRAVEY (Enseignante classe CE2)
- Mme LALLEMAND (Enseignante classe PS/MS)
- Mme LEGRAY (Enseignante classe CM1)
- Mme MARTIN JAGUT (Enseignante classe CM2)
- M. MOISDON (Directeur et Enseignant classe PS/GS)
- Mme MONNE (Maître E RASED) arrivée à 18h40
- Mme MOULINS (Enseignante classe PS)
- Mme OBER (Enseignant mi-temps classe MS/GS)
Représentants de la municipalité :
- M. CHEVALIER Luc (1er maire adjoint) départ à 19h40
Parents élus :
- Mme ANGELIQUE (déléguée des parents d’élèves) départ à 19h17
- M. BALDI (Délégué des parents d’élèves)
- Mme ENNUYER (Déléguée des parents d’élèves) arrivée à 19 heures
- Mme FERNANDEZ (Déléguée des parents d’élèves)
- Mme LAKMAL (Déléguée des parents d’élèves)
- Mme PIRON (Déléguée des parents d’élèves)
- Mme RAKEM (Déléguée des parents d’élèves) arrivée à 18h30
- Mme SHEHATA (Déléguée des parents d’élèves)
Excusés :
- Mme BARBOT (chef de Service Enfance Education Restauration)
- Mme BELLIK (Enseignante mi-temps classe MS/GS)
- Mme BELLILI (Adjointe à l’éducation)
- M. DESCROUET (Maire de SERRIS)
- M. GAUDEFROY (DDEN)
- M. SAUGEAY (IEN Val d’Europe)
- Mme ZEKRAOUI (déléguée des parents d’élèves)
Président de séance : M. MOISDON en sa qualité de Directeur de l’école primaire Henri Matisse.
Secrétaire de séance : Mme CARPENTIER
L’ordre du jour sera abordé comme suit :
1. Modalités du fonctionnement et attributions du conseil d’école :
- Résultats des élections des représentants des parents d’élèves
- Approbation du règlement intérieur du conseil d’école
2. Organisation pédagogique de l’école
- Effectifs et classes
3. Intervention RASED
- Présentation
4. Vote et approbation du règlement intérieur de l’école
5. Sécurité et hygiène :
- Vigipirate
- 1er exercice d’évacuation
- PPMS
- DUREP
- Point sur l’hygiène dans les toilettes (urinoir)
- Organisation stockage des vélos et trottinettes des enfants pendant le temps scolaire.
6. Présentation des axes du projet d’école
7. Vie de l’école :
- Intervenants extérieurs
- Piscine
- APC
- Projets
- Problème de stationnement (animateurs / enseignants / AVS / ATSEM…)
- Vêtements perdus
8. Activités périscolaires :
- Etudes (organisation)
- Informations NAP et bilan du changement de rythmes scolaires.
9. Travaux
- Bilan des demandes de travaux
10. Validation des dates et horaires des prochains conseils d’école
11. Coopérative
- Bilan AEM et nomination du nouveau bureau
Début du conseil d’école 18H15
1. Modalités du fonctionnement et attributions du conseil d’école
- Résultats des élections des représentants des parents d’élèves
M. MOISDON informe le conseil d’école des résultats des élections :
Nombre d’électeurs inscrits : 316
Nombre de votants : 92 soit une participation de 29,11%
Bulletins blancs ou nuls : 28
Suffrages valablement exprimés : 64
Une liste présentée par des parents d’élèves indépendants.
Résultats : 100% pour les parents indépendants.
La liste des parents d’élèves indépendants remporte les 9 sièges pour les conseils d’école.
- Approbation du règlement intérieur du conseil d’école
Le règlement intérieur du conseil d’école a été transmis en amont par mail. M. MOISDON rappelle que le conseil
d’école n’est pas un lieu de règlement de compte mais un lieu d’échange de point de vue dont l’objectif est
d’améliorer la vie des élèves à l’école.
Afin que les débats soient clairs, M. MOISDON « distribuera » les tours de parole.
M. MOISDON demande s’il y a des questions ou des propositions.
Le règlement intérieur du conseil d’école est approuvé.
2. Organisation pédagogique de l’école
- Effectifs et classes
PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 TOTAL
39 33 30 23 33 27 26 23 234
Répartitions en 9 classes:
PS : 27
PS/MS : 25
MS/GS : 25
GS : 25
CP : 23
CE1 : 33
CE2 : 27
CM1 : 26
CM2 : 23
Nous avons privilégié le maintien des classes en simple niveau. Un accord de principe a été pris avec M. SAUGEAY
afin de bloquer l’arrivée d’éventuel élève de CE1 à l’école Henri Matisse. Cet accord n’est possible qu’à partir du
moment où les autres écoles n’ont pas d’effectifs chargés dans ce niveau. La situation sera examinée si une famille
se présente en mairie pour inscrire un enfant de ce niveau.
3. Intervention RASED
- Présentation
La parole est donnée à Mme MONNE.
Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) est un dispositif rattaché à l’Inspection
de l’Education Nationale. Il est constitué de psychologues scolaires, d’une rééducatrice (maître G) et
d’enseignants spécialisés chargés des aides pédagogiques (maîtres E).
Il intervient dans les écoles de la PS maternelle au CM2 à la demande des enseignants. Ses actions sont
pilotées par l’Inspecteur de l’Education Nationale.
Mme FONTAINE, psychologue scolaire, intervient sur l’école. Elle s’occupe des dossiers MDPH (Maison
Départementale des Personnes Handicapées), des orientations…Elle peut faire des observations en
classe, effectuer des bilans, orienter les familles vers des soins extérieurs. Elle est présente sur toutes les
écoles de Serris et sur d’autres communes de la circonscription.
Mme BARREAU, la rééducatrice (maître G) va intervenir sur l’école en maternelle. Elle va aussi sur
d’autres écoles de la circonscription en fonction des besoins.
Mme Monne, maître E, est sur l’école deux jours par semaine. Elle peut intervenir en co-intervention dans
la classe ou travailler avec des élèves en petits groupes en dehors de la classe sur le temps scolaire. En
début d’année scolaire elle a aidé les enseignantes à la passation des évaluations (DDAAL) au CP et au
CE1. Elle participe aussi à un atelier de lecture au cycle II dans le cadre du projet d’école.
Elle est présente également sur une autre école de la circonscription.
Les enseignants spécialisés interviennent à la demande des enseignants en partenariat avec les familles,
les services de soins, les orthophonistes, les psychomotriciens, les psychologues qui s’occupent des
enfants concernés.
Ils ont un rôle de personnel ressource auprès des enseignants face à la difficulté scolaire.
Les difficultés d’adressage restent prégnantes sur le secteur. Il n’y a qu’une orthophoniste sur Serris. Au
CMP de Lagny (Centre Médico Psychologique) les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sont très
longs et des familles n’ont pas la possibilité d’engager des suivis en libéral.
En 2015/ 2016, il y a eu 44 demandes d’aides au RASED sur un effectif de 247 élèves.
Ce nombre de demandes d’aides reste stable sur l’école.
Mme MONNE explique la difficulté de stationnement à proximité de l’école pour le personnel du RASED.
4. Vote et approbation du règlement intérieur de l’école
Le règlement intérieur a été envoyé en amont par mail. M. MOISDON demande s’il y a des remarques.
Pas de remarques.
Vote du règlement intérieur :
- Voix pour : 18
- Voix contre : 0
- Abstention : 0
5. Sécurité et hygiène :
- Vigipirate
Pour l’académie de Créteil le plan Vigipirate est maintenu au niveau « alerte attentat ». A savoir :
- Accueil par un adulte à l’entrée de l’école ou de l’établissement scolaire.
- Contrôle visuel des sacs
- Vérification systématique de l’identité des personnes extérieures à l’école. (C’est ce point qui a
principalement pousser l’école à modifier le fonctionnement des entrées et des sorties). N’ayant pas le
personnel nécessaire l’inspection académique demande d’interdire l’accès aux personnes extérieures
dans les locaux.
- Interdiction de stationnement devant les écoles. La police municipale tolère un stationnement en double
file après les barrières Vigipirate cours de la Tamise, lors des entrées et sorties scolaires.
- Transmission immédiate de tout élément suspect aux services de police et/ou gendarmerie.
- Eviter les attroupements devant l’école.
- Les activités qui participent de la vie normale et habituelle de l’école sont autorisées (gymnase, piscine,
activités inscrites dans l’emploi du temps).
- Les sorties exceptionnelles en Ile de France sont autorisées à condition d’être reçues dans un lieu ayant
l’autorisation de la préfecture d’accueillir des classes, le plan Vigipirate doit être mis en place, nous
devons utiliser des transporteurs privés. Nous devons éviter les lieux à risque.
- Toutes manifestations ou rassemblements à l’école (spectacles, rencontres sportives…) doivent être
déclarées et autorisées par la préfecture.
Les mesures mises en place par la commune : le stationnement aux abords des écoles est totalement interdit, les
contrôles sont renforcés afin de faire appliquer cette interdiction. La police municipale est présente aux abords de
l’école aux sorties et entrées le matin et le soir dans la mesure où les agents ne sont pas en intervention sur d’autres
missions « urgentes ».
Une demande d’entretien des trottoirs cours de la Tamise a été faite suite au modification d’organisation pour les
entrées et les sorties scolaires : La mairie de Serris a précisé qu’elle a un marché avec une société qui intervient une
fois par mois pour souffler et balayer le trottoir, et une autre qui intervient tous les jours pour vider les poubelles et
corbeilles « urbaines ». Les services techniques passeront régulièrement afin d’éviter une forte accumulation de
feuilles.
Mme PIRON précise que certaines personnes stationnent à l’entrée du parking de l’immeuble proche de l’école Cours
du Danube et empêchent la bonne visibilité à l’entrée et à la sortie du parking.
M. MOISDON fera remonter l’information auprès des services municipaux concernés et invite Mme PIRON, si la
situation ne change pas, à en informer directement la Mairie de Serris ou le gardien des 3F.
- 1er exercice d’évacuation
Le premier exercice incendie s’est déroulé le 27 septembre 2016 à 9H13. La sortie de tous les enfants s’est faite en 2
minutes 50 minutes. Trois portes de classe sont restées ouvertes après l’évacuation.
Déclenchement par le DM 3 (déclencheur manuel). Signal non audible au périscolaire, une enseignante a bien été
vérifié s’il y avait des animateurs. Personne n’était présent. La responsable de cantine n’a pas évacuée du bon côté
(elle n’avait pas été informée des consignes, elle est nouvelle sur le poste).
- PPMS
PPMS : plan particulier de mise en sûreté (PPMS) existant :
La zone de confinement de la maternelle se situe dans le couloir au rez-de-chaussée.
La zone de confinement des classes élémentaires se situe dans le couloir au 1er étage.
Les risques identifiés pour notre école sont : Mouvement de terrain, Transport de matière dangereuse, Attentat, prise
d’otages, intrusion.
Quatre exercices doivent être effectués durant l’année scolaire.
Exercice réalisé le lundi 17 octobre 2016 sur un scénario de « tempête ».
- Signal sonore : 1) sonnerie peu audible à l’étage et dans les classes avec portes fermées 2)
mobilise 1 personne (pendant ce temps, il ne peut pas appeler les autorités et aider. Il faudrait
avoir une alarme type incendie, autonome avec bouton pressoir et sonneries différentes).
- Nous avons besoin de talky-walky (4 minimum reliés entre eux, périscolaires, zones de
confinement et bureau de gestion de crise) car appeler les zones l’une après l’autre pose
problème (perte de temps à expliquer les consignes deux fois, téléphone occupé donc pas
possible de joindre ou d’être joint par les autorités…).
- Dans la mallette ajouter en plus de la liste officielle : des changes, de la poudre à vomi, des
bouteilles d’eau, des piles, des sacs à vomi, des stylos, des livres, du papier, une trousse de
secours complète, plus de scotch, des activités occupationnelles.
- Les portes coupe-feux du couloir près de la classe 7 ont posé problème : impossible de fermer la
petite porte : le bouton qui désactive l’aimant n’est pas visible.
- Nous avons eu des difficultés à récupérer la mallette PPMS maternelle qui était dans l’infirmerie
fermée à clé. Les clés de l’enseignante responsable de la zone de confinement n’ouvraient pas
cette porte.
- Problème de chaleur du fait du confinement et du non renouvellement de l’air.
- Les personnes présentes dans le bâtiment périscolaire n’entendent pas le signal et ne peuvent
pas être informées.
- Durant l’exercice, nous avons contacté tous les numéros présents dans les PPMS. Alerter avec le
numéro d’urgence de l’IA et le 17. Nous avons également besoin des numéros à contacter
(préfecture, police, mairie) en cas d’alerte.
Mme LAKMAL demande pourquoi les PAI ne sont pas dans l’infirmerie.
M. MOISDON explique que cette pièce est éloignée de la zone de confinement, que tous les enseignants
n’ont pas la clé de cette salle et que les médicaments doivent être rapidement accessibles.
- DUERP
Le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) a été élaboré en 2014.
Les objectifs de ce document sont :
- éviter l’accident,
- supprimer, voire limiter les conséquences d’un accident qui n’aurait pu être évité,
- améliorer les situations existantes.
Toute personne peut compléter une fiche d’évaluation des risques et l’ajouter en annexe.
6. Présentation des axes du projet d’école
Le projet d’école a été reconduit. Il définit des axes prioritaires pour l’école pour trois ans.
Trois orientations et des sous-objectifs opérationnels :
- Maîtriser la langue française.
o S'exprimer correctement à l'oral.
o Enrichir le vocabulaire.
- Vie scolaire : relation / parents école
En maternelle, des parents sont invités à participer à des jeux de société. Certains parents sont
également accueillis dans le cadre des APC pour aider au suivi de leur enfant notamment en CP.
o Renforcer la coopération, parents / école, afin de partager pleinement la responsabilité
éducative.
o Instaurer un climat de confiance et un respect mutuel des acteurs éducatifs.
- Faciliter l'entrée dans les apprentissages grâce aux nouvelles technologies numériques.
o Mobiliser le langage oral pour communiquer (maternelle blog).
o Mobiliser les TICE aux services de l’ensemble des apprentissages (classe mobile, TBI)
Mme LAKMAL demande s’il serait possible que les élèves de l’école maternelle aient leur cahier de liaison
tous les soirs.
M. MOISDON informe que ce sera le cas mais rappelle qu’en cas d’oubli, les parents ont toujours la
possibilité d’écrire un mot sur un papier libre.
Mme LAKMAL regrette que, du fait de la nouvelle organisation des sorties, les petits moments d’échanges
avec les enseignants ne soient plus possibles pour certains parents : c’était une possibilité de faire
rapidement un point sur la scolarité des enfants.
M. Moisdon conseille de prendre rendez-vous avec l’enseignant. Le cahier de vie est également un moyen
de se rendre compte de ce qui se passe en classe.
Mme LAKMAL voudrait savoir s’il est possible de joindre tous les enseignants par l’intermédiaire du blog.
M. MOISDON précise que chaque classe procède un blog. Dans tous les cas, il est possible de passer
par la partie publique du site internet, le message est alors transmis à la boite mail de l’école. M.
MOISDON la consulte régulièrement.
7. Vie de l’école :
- Intervenants extérieurs
L’école bénéficie de l’intervention de deux intervenants extérieurs du Val d’Europe Agglomération :
- Madame LAVERIE pour l’Anglais en CM1 et CM2. Elle intervient les jeudis et vendredis de 8H30 à 10H
(2 fois 45 minutes).
- Monsieur COUQUET pour l’EPS. Il intervient les mardis de 14H à 16H30. Avec les classes de CM1 et
CM2.
- Piscine
Les élèves de CE1, CE2 et CM2 iront à la piscine comme suit :
Du jeudi 15/09/2016 au jeudi 15/12/2016 (inclus) soit 12 séances pour 23 élèves de CM2.
• Horaires bassin / 15h15-16h00
• Horaires de prise en charge et de dépose à l’école / 14h50-16h25
Du jeudi 5/01/2017 au jeudi 20/04/2017 (inclus) soit 12 séances pour 33 élèves de CE1.
• Horaires bassin / 15h15-16h00
• Horaires de prise en charge et de dépose à l’école / 14h50-16h25
Du jeudi 27/04/2017 au jeudi 22/06/2017 (inclus) soit 8 séances pour 27 élèves de CE2.
• Horaires bassin / 15h15-16h00
• Horaires de prise en charge et de dépose à l’école / 14h50-16h25
Monsieur MOISDON rappelle que l’enseignement de la piscine fait partie des programmes et qu’il est
donc obligatoire selon une décision académique.
- Organisation de l’APC (Activités pédagogiques complémentaires)
36 heures de présence auprès des élèves et 24 heures de réunion des enseignants.
Les 36 heures sont proposées par les enseignants soit pour de l’aide personnalisée dans le cadre de
petites difficultés scolaires, soit dans le cadre d’un projet en lien au projet d’école. L’APC est facultatif et
elle est soumise à l’autorisation des parents.
1 X 1 heure par semaine : les mercredis de (11H30 à 12H30)
- Projets :
- Projet municipal : CME (conseil municipal des enfants) pour les élèves de CE2 / CM1
M. CHEVALIER précise qu’un conseil municipal d’enfants va être créé avec les élèves de CE2/CM1 avec
l’aide des écoles. Les élèves de CE2, CM1, CM2 voteront en novembre pour élire un conseil municipal
pour une période de deux ans.
M. MOISDON insiste sur le fait que c’est un vrai engagement pour les enfants. Une information a été
donnée auprès des élèves concernés.
- Pour les CM2 : en liaison avec le collège des activités seront proposés comme chaque année
aux classes de CM2. Rallye Math, grammaire, tournoi de Hand-Ball et une invitation pour la fête
de l’Association Sportive (A.S.). Le choix des différentes participations seront faits
prochainement.
- Spectacle NOMI – NOMI proposé et financé par la mairie de Serris le 29 novembre pour toutes
les classes de maternelle. En fin d’année la mairie de Serris nous avait offert des livres CD
illustrant les chansons du spectacle. Les chansons sont travaillées lors de la chorale et en classe.
Les enfants aiment beaucoup les différents chants et attendent avec impatience le spectacle.
- Toutes les classes de l’école vont participer à un spectacle sur « Peter Pan » monté par l’équipe
enseignante. Le travail commencera à partir de janvier. La date n’est pas encore arrêtée. L’équipe
est dans l’attente d’une réponse de la mairie. Il faudra également avoir l’autorisation de la
préfecture du fait du plan Vigipirate.
Mme SHEHATA propose l’aide éventuelle des parents élus.
M. MOISDON préfère que ce poste sécuritaire ne soit pas pris en charge par des parents pour deux
raisons :
- pour ne pas les mettre en difficultés face autres parents en cas de problème,
- pour leur permettre de voir le spectacle car la sécurité devra également se faire pendant la
représentation.
Les parents d’élèves proposent leur aide pour tout le reste.
- Spectacle de Noël en maternelle. Il aura lieu le vendredi 16 décembre 2016.
- Problème de stationnement des animateurs / enseignants / AVS / ATSEM…
A ce jour, aucune attribution n’a été faite. L’école a besoin de 17 places minimums. Les intervenants
extérieurs ne sont pas inclus (intervenant sport, intervenant anglais, psychologue scolaire…).
Monsieur CHEVALIER indique qu’il y a 23 places. Mais des places sont occupées par des personnes non
autorisées. Il faut trouver une solution pour les bloquer.
Mme LAKMAL demande s’il serait possible de faire en sorte que la police municipale soit plus souple
avant d’être verbalisé. Une tolérance jusqu’à 8h30 est demandée.
M. CHEVALIER demande plutôt à ce que les parents se déplacent à pieds. Il en prend note et voit ce qu’il
peut faire après discussion avec ses collègues.
M. MOISDON indique que la police municipale tolère que les voitures se garent en double file après les
barrières Vigipirate pendant les entrées et les sorties. En cas de désaccords, M. MOISDON propose aux
parents de prendre rendez-vous auprès du Maire pour discuter de ce problème.
- Vêtements perdus :
Une corbeille est déposée aux entrées de l’école. Avec le plan Vigipirate, il devient vraiment impératif de
mettre le nom des enfants sur les vêtements. La corbeille sera accessible après la sortie de toutes les
classes.
8. Activités périscolaires :
- Etudes
Les études sont proposées les lundis, mardis et jeudis de 16H30 à 18H00. Les goûters sont inclus dans la
prestation. Ces études sont surveillées même si dans les faits les enseignants aident les élèves.
- Informations NAP et bilan du changement de rythmes scolaires
Les NAP sont organisées cette année le vendredi après-midi de 13H30 à 16H30. Les activités et
l’organisation relèvent de la responsabilité de la commune.
Mme LAKMAL indique que des parents regrettent le temps d’attente trop long lorsqu’ils récupèrent leur(s)
enfant(s). Le matin, ce sont les animateurs qui viennent récupérer les enfants à la grille. En fin de journée,
l’attente est trop longue et les animateurs ne semblent pas suffisamment nombreux pour surveiller les
enfants restants au centre. Aucune information n’a été donnée aux parents sur ce changement avant le
lundi matin. Les parents souhaiteraient être informés de cette organisation et de savoir où ils doivent
récupérer leur enfant notamment à la rentrée des vacances de la Toussaint après les NAP.
Mme COLIN souhaiterait également connaître le nom des animateurs qui prendront en charge les enfants
de l’école à partir de la rentrée.
Les parents élus souhaiteraient que le directeur du centre soit invité au conseil d’école afin de pouvoir
échanger avec lui sur ces différents points.
M. MOISDON rappelle que les parents élus ont la possibilité de prendre rendez-vous auprès du directeur
pour signaler les difficultés sans attendre le conseil d’école.
Mme LAKMAL regrette également le langage parfois très familier des animateurs.
M. MOISDON conseille de ne pas attendre pour en informer le directeur de ce point.
9. Travaux
- Bilan des demandes de travaux
- L’ascenseur a été réparé.
- Visite de travaux
1) Changement de la porte "filmée" de la salle de motricité.
Un retour doit être fait (est ce accepté au budget ?)
2) Problème vert de gris.
Les ST préconisent de peindre les tuyaux. Nous avons pu constater ce jour que le problème persiste.
3) Plan de cour (réfection complète de la cour + marquage au sol).
Un chiffrage sera fait un proposé. En cours
4) Appel ATSEM salle 8
Mme CHAVAUDRA doit vérifier si cette demande est prévue pour 2016 ou reportée à 2017. Cette année
nous accueillons des maternelles dans cette salle. Sans appel ATSEM il est difficile d'appeler un adulte
en cas de problème.
5) Problème lié à l’eau.
M. Moisdon réitère le besoin de fontaines d'eau pour l'hygiène et le fonctionnement de l'école. Une
fontaine en priorité dans la salle des ATSEM et si possible une dans la cour élémentaire (comme à Disney
avec un petit jet d'eau). Une demande de devis doit être faite.
Mme LAKMAL demande s’il serait possible de fonctionner comme dans la classe de madame MOULINS
en apportant des packs d’eau apportés par les parents.
M. MOISDON informe que le fonctionnement dans les classes est différent en fonction de plusieurs
contraintes. Il faut que les enseignants en parlent entre eux.
6) Fuites d'eau
Les dalles dans le bureau de direction à l'étage n'ont pas été remplacées.
7) Problème pène
Une demande vient d'être mise pour mettre de l'huile sur le pène de la porte entre les deux cours.
8) Portes manteaux CM1
Nous avons échangé afin de voir où mettre les portes manteaux pour la classe installée dans la BCD. La
proposition initiale de retirer le banc du couloir afin de les mettre à cet emplacement semble la plus
adaptée. La faisabilité sera étudiée.
9) Casquette cour maternelle
La demande est en cours de réflexion.
10) Casiers des tables installées dans la BCD
Les casiers ont une ouverture à l'arrière. Nous souhaiterions savoir s'il serait possible d'ajouter une
réglette ou un autre système afin d'éviter que les affaires tombent.
10. Validation des dates et horaires des prochains conseils d’école
- 2ème conseil d’école : à fixer ultérieurement mais plutôt un mardi car la date initialement prévue est la
même qu’un autre conseil d’école de la ville. Le changement de date permettra la présence de plus de
cadre de la commune.
- 3ème conseil d’école : le 27 juin 2017 de 18h15 à 20h15
Aucune objection, la date est validée. Monsieur MOISDON précise que par respect des membres du
conseil d’école, ces dates ne seront pas déplacées car chacun doit s’organiser. En cas de problème, il
appartient à chaque participant (parents, municipalité, éducation nationale) de s’organiser afin d’avoir au
moins un représentant.
11. Coopérative
- Nomination du nouveau bureau :
Monsieur MOISDON président de l’AEM Henri Matisse, Madame CARPENTIER Trésorière et Madame
COLIN, Secrétaire.
Le conseil d'école est clos à 20h02
Merci pour ce compte rendu claire et complet.
Cordialement
Yasmina RAKEM