6
Juillet
PV conseil d'école du jeudi 30 juin 2016
Par Anne CARPENTIER • Publié le 06/07/2016
Ecole primaire Henri Matisse

INE : 0772646h

2 / 4 Cours de la Tamise

77 700 SERRIS

PROCES VERBAL

Du conseil d’école du jeudi 30 juin 2016

 

 

 

Le conseil d'école s'est réuni le jeudi 30 juin à 18H27 dans la salle polyvalente du groupe scolaire Henri Matisse.

 

Etaient présents :

 

Enseignants :

    -     Mme CARPENTIER (Enseignante classe CM1)

    -     Mme COLIN (Enseignante classe de CP)

    -     Mme GRAVEY (Enseignante classe GS/CP)

    -     Mme LALLEMAND (Enseignante classe PS/MS)

    -     Mme LEGRAY (Enseignante classe CE1/CM2)

    -     Mme MARTIN JAGUT (Enseignante classe CE1)

    -     M. MOISDON (Directeur et Enseignant classe PS/GS)

    -     Mme PESNEL (Enseignante classe PS/MS)

    -     Mme RENARD (Enseignant mi-temps classe (CE2)

   

Représentants de la municipalité :

 

    -     Mme HUMBERT


Mme BELLILI (Adjointe à l’éducation)
Mme JACQUET-ROLFE (élue à la culture)


 

 

Parents élus :

    -     Mme ASNOUN (Déléguée des parents d’élèves)


M. BALDI (Délégué des parents d’élèves)


    -     Mme FERNANDEZ (Déléguée des parents d’élèves)                  

     -      Mme RAKEM (Déléguée des parents d’élèves)

           

Excusés :

 


M. DESCROUET (Maire de SERRIS)
M. GAUDEFROY (DDEN)
Mme SHEHATA (Déléguée des parents d’élèves)
Mme WIEREPANT (complément de service classe PS/GS)
Mme ZEKRAOUI (Déléguée des parents d’élèves)


 

 

Président de séance : M. MOISDON en sa qualité de Directeur de l’école primaire Henri Matisse.

 

Secrétaire de séance : Mme CARPENTIER

 

L’ordre du jour sera abordé comme suit :

 

1.      Rappel des règles du déroulement du conseil d’école

2.      Intervention RASED

3.      Budget 2016

4.      Bilan des projets pédagogiques:

-         Intervention Mme JACQUET-ROLFE (présentation d’un projet pour l’an prochain)

-         Photos de classes

-         Défilé pour Halloween

-         Vente de chocolat

-         Vente de sapin pour Noël

-         Spectacle de Noël

-         Sortie moulin Russon

-         Projet lecture avec le lycée

-         DVD spectacle de juin 2015

-         Vente de torchons

-         Classe D, exposition et vente d’album photos souvenirs Bénédicte

-         Sortie à Barbizon : l

-         Sortie au Louvre :

-         Projet danse et cirque :

-         Fête du livre :

-         Site de vente de fournitures scolaires :

5.      Bilan projet d’école

6.      Règlement intérieur de l’école (dysfonctionnement et/ou amélioration constatés :

-         Rack à vélo

-         Respect des horaires et absentéismes

7.      Sécurité / Hygiène

-         Alerte incendie / PPMS

-         Plan Vigipirate

-         Demandes de travaux / visite de travaux et points soulevés lors des autres conseils d’école.

8.      Problème de stationnement, places de parking réservées aux personnels de l’école

9.      Prévision des effectifs 2016 / 2017, carte scolaire et point sur les changements d’équipe.

10.        Choix du bureau pour les élections des délégués des parents d’élèves

11.        Présentation des listes de fournitures 2016 / 2017

12.        Bilan AEM Henri Matisse

 

 

 

Début du conseil d’école 18H27

 

 

1.   Rappel des règles du déroulement du conseil d’école

 

 M. MOISDON rappelle : 


Que seuls les points mis à l’ordre du jour peuvent être évoqués.
Que le conseil d’école est un lieu d’échanged’information et non de prise décision.
Les interventions doivent se faire dans le respect des personnes présentes.


 

2.   Intervention RASED

 

M. MOISDON donne la parole à Mme MONNE

Mme MONNE présente le bilan des interventions du RASED. Mme FONTAINE et Mme MONNE ont eu

15 demandes d’aide en maternelle et 29 demandes en élémentaire Mme Fontaine 15 situations et Mme MONNE 14 suivis et 25 demandes.

Compte tenu  du changement d’inspecteur, les interventions risquent d’évoluer l’an prochain. Aucune création de postes de maitre G. Monsieur MOISDON ajoute que l’école aurait besoin de l’intervention d’un maitre éducateur (maitre G). Mme MONNE ajoute que celui du secteur intervient sur 17 communes et 250 classes. Un choix doit être fait quant à son intervention.

3.   Budget 2016

 

 





BUDGET ECOLE


papier (ADM6064)


720 €




Fournitures administratives (ADM6064)


235 €




Transport collectifs


4 800 €




Fonctionnement scolaire


8 510 €




 total école


14 265 €





 

 

La Mairie de SERRIS a versé une dotation de 5000 euros pour la classe de neige et 1500 euros pour le projet cirque en maternelle. Les programmes de l’école primaire ayant changé (septembre 2015 en maternelle et septembre 2016 pour l’élémentaire), un budget spécifique pour l’achat de nouveaux manuels est accordé aux écoles de SERRIS. Le montant n’est pas connu. 

 

4.   Bilan des projets pédagogiques:

 

-          Intervention Mme JACQUET-ROLFE (présentation d’un projet pour l’an prochain)

 

Mme JACQUET-ROLFE, élue à la culture, informe que deux spectacles seront offerts aux collégiens (Poil de carotte) et aux classes d’écoles maternelles (Nomi-Nomi). Un livre de ce spectacle est offert à chaque classe. Mme JACQUET-ROLFE demande s’il serait possible que les enseignants apprennent les chants aux élèves avant la représentation du 29 novembre. Pour le collège, ce sera en 2017.

 

Cette année l’équipe enseignante a organisé 17 projets :

-          Photos de classes

-          Défilé pour Halloween

-          Vente de chocolat

-          Vente de sapin pour Noël

-          Spectacle de Noël

-          Sortie moulin Russon

-          Projet lecture avec le lycée

-          DVD spectacle de juin 2015

-          Vente de torchons

-          Classe D, exposition et vente d’album photos souvenirs Bénédicte

 

Les parents d’élèves des classes concernées, ont pu assister ce jeudi 30 juin, à une danse et un chant savoyard suivi d’une exposition réalisée par les enfants.

-          Sortie à Barbizon :

Les élèves ont fait une randonnée en forêt toute la journée et des petits jeux de plein air pour finir la journée.

-          Sortie au Louvre :

Mme MARTIN-JAGUT rappelle que ses élèves ont visité le département d’égyptologie et tout s’est bien passé.

-          Projet danse et cirque :

Mme PESNEL informe que ce projet a été réalisé avec l’intervention de POUET le Clown. Le spectacle s’est très bien passé. Mme PESNEL et monsieur MOISDON en profitent pour remercier la mairie d’avoir soutenu ce projet par l’octroi d’une subvention de 1500 euros.

Mme BELLILI félicite l’école pour cette représentation  et confie qu’elle apprécie énormément la qualité du travail de cet intervenant.

                                     

-          Fête du livre :

Lors de cette journée, les enfants de toutes les classes ont profité d’une animation lecture par une intervenante. En fin de journée, les parents avaient la possibilité d’acheter des livres aux enfants. En fonction des ventes, des livres sont offert à l’école. Cette année les ventes ont  permis à l’école d’obtenir une dizaine de livres en don.

-          Site de vente de fournitures scolaires :

Mme LEGRAY informe que l’achat de fournitures scolaires est possible par l’intermédiaire du site rentréediscount.com. M.MOISDON précise que ce projet est mis en place pour la première année. En fonction des retours des parents, il évoluera ou sera abandonné. En fonction des commandes, une petite partie des bénéfices sera reversée à la coopérative de l’école. 

Mme FERNANDEZ informe l’équipe enseignante que la librairie du Bourg offre le même genre de service.

 

 

5.   Bilan projet d’école

 

Pour rappel, le projet d’école est composé de trois orientations :

 


Maîtriser la langue française.
Vie scolaire : relation / parents école
Faciliter l'entrée dans les apprentissages grâce aux nouvelles technologies numériques.


 

Après le bilan des différentes actions menées cette année dans le cadre du projet d’école, l’équipe enseignante a décidé de reconduire  la plupart d’entre elles en apportant quelques modifications pour augmenter l’intéret des  enfants.

 

 

6.   Règlement intérieur de l’école (dysfonctionnement et/ou amélioration constatés) :

 

-          Rack à vélo

 

Ce changement a permis de fluidifier les déplacements dans les couloirs. Avec l’arrivée des beaux jours  le rack commence à être utilisé. Nous souhaitons conserver cette organisation l’an prochain.                   M. MOISDON soumet au vote ce point afin de l’intégrer au règlement intérieur.

 

Vote à l’unanimité.

 

-          Respect des horaires et absentéismes

 

En cette fin d’année, nous constatons plus de retards et des absences non réglementaires. De plus nous avons eu beaucoup de départ pour les vacances d’été cette semaine et la semaine dernière. M. MOISDON rappelle que l’école se termine cette année le 5 juillet. Durant les dernières semaines les enseignants ne font pas de la garderie, le programme est continué, les dernières évaluations sont réalisées et des notions non comprises peuvent être revues pendant cette période.

 

Mme RAKEM demande où en est le point sur l’interdiction du maquillage des jeunes filles à l’école.

 

M. MOISDON annonce que ce sujet sera à l’ordre du jour du prochain conseil d’école au 1er trimestre, car l’équipe enseignante n’a pas échangé sur ce sujet.

7.   Sécurité / Hygiène

 

-          Alerte incendie / PPMS

 

Mardi 29 juin nous avons réalisé un exercice PPMS intrusion. Nous avons retenu le scénario d’une tentative d’intrusion pendant la sortie scolaire de 16H30. Les maternelles et la classe de CM2/CE1 devaient évacuer et les autres classes devaient se confiner dans la classe 8.

 


Pour une intrusion dans la cour maternelle : l’évacuation du rez-de-chaussée ne doit pas se faire par la sortie à côté du bureau (les enfants sont visibles de la cour).
Pendant la journée ne pas oublier de fermer les portes qui donnent sur la cour (ce qui ralentit l’entrée dans le bâtiment).
A l’étage, mettre un cache aux vitres du patio (sinon les enfants sont visibles quand ils passent dans la classe 8).
Dans toutes les classes élémentaires mettre un film opaque sur les vitres d’une hauteur de 50 CM afin de ne pas être vu de la cour maternelle.  


Bilan :

-          Plan Vigipirate

 

Pas de modification. Pour faire les différents événements de fin d’année avec les parents, nous avons dû demander différentes autorisations dont celle de la préfecture. Nous les avons eues mais nous devions mettre en place des consignes précises. C’est pour cette raison que nous n’avons pas pu ouvrir ces évènements en portes ouvertes.

 

-          Demandes de travaux / visite de travaux et points soulevés lors des autres conseils d’école.

 

Compte rendu de la visite de travaux du 31.05.2016 :

 

< >Changement de la porte "filmée" de la salle de motricité.
Un retour doit être fait. Pas d’information à ce jour.8.   Problème de stationnement, places de parking réservées aux personnels de l’école

 

M.MOISDON informe que cette année l’école a rencontré plusieurs problèmes. Les places sont occupées par des personnes non autorisées. Le personnel de l’école ne trouve alors plus de place pour se garer. Le stationnement autour de l’école est en zone bleue, nous ne pouvons donc pas les utiliser car il faudrait laisser notre classe toutes les deux heures pour aller tourner le disque de stationnement. La répercussion est plus importante pour les animateurs qui arrivent après les enseignants. De plus, nous avons appris qu’il y aurait des travaux. Afin d’anticiper le problème, est-il possible d’être informé des conséquences  sur le nombre de places disponibles et les solutions possibles en cas de pertes de places ?

 

 Mme BELLILI relaye l’information : des travaux vont avoir lieu et  six places vont être condamnées pendant un certain temps.

Concernant le problème des stationnements sur le parking de Chessy, Mme HUMBERT le regrette mais cette situation semble bloquée.

 

M.MOISDON clôture ce point en insistant sur le fait qu’il faut anticiper le risque de perdre toutes les places de parking car si l’école les perd, les enseignants n’auront aucune possibilité pour se garer du fait des zones de stationnement à durée limitée.

9.   Prévision des effectifs 2016 / 2017, carte scolaire et point sur les changements d’équipe.

 

Cette année le travail a été particulièrement difficile. L’ouverture ou non des classes Pierre Perret, les dérogations accordées ou non tardivement ont eu un impact sur notre préparation pour la rentrée de septembre. A ce jour, voici les chiffres qui devraient être au plus près de la réalité.

 





PS


MS


GS


CP


CE1


CE2


CM1


CM2


TOTAL




31


32


30


21


30


25


25


23


217





 

Mme BELLILI annonce que des dérogations ont été signées pour certains enfants qui resteront à Henri Matisse. Ces dérogations sont signées pour des raisons de poursuite de scolarité et de rapprochement de fratrie. Si les enfants commencent leur scolarité et dépendent du secteur de Pierre Perret, les enfants iront à Pierre Perret.

Concernant les dérogations pour aller à Pierre Perret, tant que les inscriptions de l’école ne sont pas finalisées, les dérogations sont en attente.

 

M.MOISDON indique que nous sommes à la limite du seuil d’ouverture / fermeture entre 8 et 9 classes. L’école étant prévu pour 230 élèves, nous pouvons encore accueillir mais les classes de maternelle, indépendamment de l’élémentaire, sont déjà à 31 par classe.

 

Mme FERNANDEZ demande si l’école Pierre Perret sera finie en septembre.

Mme BELLILI répond que le bas de l’école Pierre Perret sera prêt et que le personnel est nommé.

 

L’an prochain Mme DURAND, Mme RENARD, Mme WIEREPANT et Mme PESNEL seront affectées dans une autre école.

 

 

Pour les ATSEM, Christelle MARX ira dans une autre école et sera remplacée par une autre ATSEM de la ville.

 

10.Choix du bureau pour les élections des délégués des parents d’élèves

 

M. MOISDON demande aux parents d’élèves leur avis sur le vote uniquement par correspondance fait l’an dernier. Le retour est positif.

 

M. MOISDON propose si l’IEN l’accepte de garder cette organisation pour l’an prochain.

 

Avis du conseil d’école : Favorable

 

Les élections des délégués des parents d’élèves auront lieu début octobre. Le bureau des élections sera composé de M.MOISDON et Mme CARPENTIER. Les parents doivent se concerter et nommer deux parents. 

 

11.Présentation des listes de fournitures 2016 / 2017

 

Les listes de fournitures scolaires ont été présentées avec le projet du site de fournitures scolaires.

M. BALDI demande s’il serait possible de laisser les listes de fournitures scolaires dès maintenant à l’entrée de l’école avec un exemple de chaussons conseillés en maternelle. Un affichage sera fait la semaine prochaine.

12.Bilan AEM Henri Matisse

 

Le compte de l’association a un solde bénéficiaire de 1731,37 euros au 30 juin 2016.

Il reste à payer les photos individuelles et de groupes des élèves partis en classe D (environ 60 euros) et l’encaissement de quelques chèques des familles ayant demandé un aménagement du paiement.

 

I- Les sorties :

 

< >Sortie au moulin du Russon pour les maternellesProjet cirque des maternellesVente des CD du spectacle du Magicien d’Oz - Bénéfices : 349 eurosVente des Torchons - Bénéfices : 499,75 eurosVentes des livres photos souvenir de la classe D - Prix coûtant (644 euros)

 

IV - Dons des parents en MARS : 959,72 euros

Le conseil d'école est clos à 19h54.

Aucun commentaire