22
Mars
PV conseil d'école du mardi 8 mars 2016
Par Anne CARPENTIER • Publié le 22/03/2016
Par Anne CARPENTIER • Publié le 22/03/2016
Ecole primaire Henri Matisse
INE : 0772646h
2 / 4 Cours de la Tamise
77 700 SERRIS
PROCES VERBAL
Du conseil d’école du mardi 8 mars 2016
Le conseil d'école s'est réuni le mardi 3 novembre à 18:27 dans la salle polyvalente du groupe scolaire Henri Matisse.
Etaient présents :
Enseignants :
- Mme CARPENTIER (Enseignante classe CM1)
- Mme COLIN (Enseignante classe de CP)
- Mme JOLLY (Enseignante classe GS/CP)
- Mme LALLEMAND (Enseignante classe PS/MS)
- Mme LEGRAY (Enseignante classe CE1/CM2)
- Mme MARTIN JAGUT (Enseignante classe CE1)
- M. MOISDON (Directeur et Enseignant classe PS/GS)
- Mme PESNEL (Enseignante classe PS/MS)
- Mme RENARD (Enseignant mi-temps classe (CE2)
- Mme WIEREPANT (complément de service classe PS/GS)
Représentants de la municipalité :
- Mme HUMBERT
- M. LEFEVRE arrivée à 19h07
Parents élus :
- Mme ASNOUN (Déléguée des parents d’élèves)
- Mme FERNANDEZ (Déléguée des parents d’élèves)
- Mme RAKEM (Déléguée des parents d’élèves)
- Mme SHEHATA (Déléguée des parents d’élèves)
Excusés :
M. BALDI (Délégué des parents d’élèves)
Mme BELLILI (Adjointe à l’éducation)
M. CHEVALIER Luc (1er maire adjoint)
M. DESCROUET (Maire de SERRIS)
M. GAUDEFROY (DDEN)
Mme ZEKRAOUI (Délégué des parents d’élèves)
Président de séance : M. MOISDON en sa qualité de Directeur de l’école primaire Henri Matisse.
Secrétaire de séance : Mme CARPENTIER
L’ordre du jour sera abordé comme suit :
1. Rappel des règles du déroulement du conseil d’école
2. Effectifs de l’école
- Effectifs et classes
3. Budget
- Bilan 2015
- Budget 2016 et subventions
4. Sécurité et hygiène :
- Exercice d’évacuation
- Vigipirate
- exercice PPMS
- Rôle de la police municipale aux abords de l’école
- Stockage des vélos et des trottinettes
5. Demandes de travaux
- Bilan de la visite de travaux
- Suivis des autres demandes
6. Vie de l’école :
- Projets
- Bilan des photos
- Insultes dans la cour
- Rappel : peignoir à la piscine
- Rappel concernant les pénalités et devoirs
7. Activités périscolaires :
- Présentation du directeur du centre périscolaire
- Organisation des commissions « menus »
- Demande de réunion de présentation
8. Carte scolaire
9. Bilan coopérative
10. Rappel de la date du 3ème conseil d’école
Début du conseil d’école 18H27
1.Rappel des règles du déroulement du conseil d’école
M. MOISDON rappelle :
Que seuls les points mis à l’ordre du jour peuvent être évoqués.
Que le conseil d’école est un lieu d’échanged’information et non de prise décision.
Les interventions doivent se faire dans le respect des personnes présentes.
2.Effectifs de l’école
-Effectifs et classes
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
TOTAL
39
34
27
36
29
26
24
23
238
- Repartitions en 9 classes:
PS/MS : 30
PS/MS : 30
PS/GS : 29
GS/CP : 22
CP : 25
CE1 : 25
CE2 : 25
CM1 : 24
CE1/CM2 : 27
3.Budget
-Bilan 2015
PAPIER
550,00 €
549,64 €
0,36 €
fournitures administratives
200,00 €
199,77 €
0,23 €
livres disques cassettes
517,50 €
211,93 €
305,57 €
fournitures de petit équipement
2 587,50 €
2 463,71 €
123,79 €
fournitures scolaires
4 140,00 €
4 121,16 €
18,84 €
livret scolaire
310,50 €
210,76 €
99,74 €
pharmacie
220,00 €
219,15 €
0,85 €
Transports
4 800,00 €
841,50 €
3 958,50 €
subvention 25% AEM Henri Matisse
0,00 €
0,00 €
0,00 €
Total fonctionnement
13 325,50 €
8 817,62 €
4 507,88
-Budget 2016 et subventions
La Mairie de SERRIS a versé une dotation de 5000 euros pour la classe de neige.
4.Sécurité et hygiène :
-Exercice d’évacuation
Le deuxième exercice incendie s’est déroulé le mardi 08.03.2016 à 9H45. La sortie de tous les enfants s’est faite en 2 minutes 49 secondes. Au premier étage, le passage de trois classes, par le petit couloir prend plus de temps.
-Vigipirate
Du point de vue de l’inspection, pas de changement par rapport au mois de décembre mis à part un allégement pour Paris et l’Ile de France :
Pour l’académie de Créteil, le plan Vigipirate est maintenu au niveau « alerte attentat ». A savoir :
Aucun accès des parents dans les locaux (une dérogation a été donnée pour l’accueil dans la cour maternelle en concertation avec M. Varennes car il faut éviter « tout attroupement » devant l’école).
Présence d’adulte aux entrées et sorties de l’école.
Transmission immédiate de tout élément suspect aux services de police et/ou gendarmerie.
Les activités qui participent de la vie normale et habituelle de l’école sont autorisées (gymnase, piscine, activités inscrites dans l’emploi du temps).
Les sorties exceptionnelles en Ile de France sont autorisées à condition d’être reçues dans un lieu non ouvert au public ou mettant en place le plan Vigipirate et en utilisant des transporteurs privés.
Suspension de toutes les occasions de rassemblements vulnérables : spectacles, rencontres sportives… Une autorisation exceptionnelle peut être donnée par l’inspection de circonscription sur demande.
Les parents expriment leur étonnement concernant le choix des sacs utilisés pour maintenir les barrières. Les sacs sont opaques, ils ne permettent pas de voir si une personne dépose quelque chose à l’intérieur. Est-il possible de modifier le système ?
Mme HUMBERT explique que la municipalité n’a pas d’autre choix, la seule proposition qui peut être faite est de prendre les grilles côté lycée (sac orange) et échanger avec celles de l’école.
M. MOISDON rappelle que les barrières sont règlementaires et entrent dans le cadre du plan Vigipirate pour la sécurité des enfants.
Mme ASNOUN informe que les sacs opaques ne sont pas règlementaires, que n’importe qui peut mettre n’importe quoi à l’intérieur.
M. MOISDON suggère que les parents d’élèves fassent un courrier concernant ce point.
Mme HUMBERT note l’idée de madame MARTIN-JAGUT concernant l’utilisation de sacs transparents.
-exercice PPMS
Conformément à la demande de l’inspection académique un exercice de confinement a été réalisé le 15 décembre 2015 de 9H16 à 10H02.
Voici le bilan de l’exercice transféré en Mairie :
Plan inadapté pour une alerte avec intrusion (Bruits et enfants visibles).
Signal sonore deux problèmes :
1. sonnerie peu audible dans la salle polyvalente et dans les classes avec les portes fermées.
2. mobilise une personne (pendant ce temps, elle ne peut pas appeler les autorités et aider.
Il faudrait avoir une alarme type incendie = autonome avec bouton pressoir et sonneries différentes.
Est-ce possible ?
M. Moisdon a eu comme réponse que ce type de sonnerie est un budget important.
Les personnes entrant après le signal sonore ne sont pas informées du danger (dames de cantine arrivées vers 9H24, et une animatrice à 9H43). Ces personnes entrent car elles ont les clés.
Impossibilité de fermer toutes les portes des classes élémentaires à clé car les enseignantes n’avaient pas de pass. Il est primordial que chaque adulte possède un pass afin de fermer ou d’ouvrir toutes les portes (il faudra au moins 7 pass).
Les pass ont été refusés, mais chaque enseignante a les clés de sa classe et celles des portes donnant dans la cour.
Il faut des lampes frontales pour les adultes car sans électricité, ils ont besoin d’être éclairés et d’avoir les mains libres.
Nous avons besoin de talkie-walky (quatre minimum reliés entre eux) car appeler les zones l’une après l’autre pose des problèmes (erreur dans le répertoire des contacts avec le stress (2 erreurs aujourd’hui), perte de temps à expliquer les consignes 2 fois, téléphone occupé donc aucune possibilité de joindre ou d’être joint par les autorités…).
Nous avons des questions concernant la coupure électrique, nous aurions besoin de faire cette coupure réellement au moins 1 fois.
Il n‘est pas possible de faire une coupure réelle car l’ascenseur pourrait tomber en panne, idem pour la chaudière. Il faudrait prévoir l’intervention d’unesociété extérieure. Pour couper l’électricité il suffit de casser la vitre et pousser le bouton de coupure. Pour le réenclencher, il suffit d’utiliser la clé pour le réarmer.
Dans la mallette, ajouter en plus de la liste officielle : des changes, de la poudre à vomi, des bouteilles d’eau, des piles, des sacs à vomi, des stylos, des livres, du papier, une trousse de secours complète, plus de scotch, des activités occupationnelles.
Problème avec les portes coupe-feu du couloir près de la classe 3. Impossible de fermer la petite porte. Est-il possible de mettre un système afin de permettre leur fermeture mécaniquement occasionnellement ?
Il existe déjà un bouton sur la barre au dessus des portes.
Impossibilité de fermer de l’extérieur les classes 2 et 3, problème de verrou. Une des portes extérieures de la salle polyvalente (donnant sur le cours de la Tamise) pose également souci. Est-il possible de vérifier tous les verrous de l’école ?
Les réparations ont été faites pendant les vacances de février.
Problème de chaleur du fait du confinement et du renouvellement de l’air.
Les personnes présentes dans le bâtiment périscolaire n’entendent pas le signal et ne peuvent pas être informées.
Problème pour les médicaments PAI : prévoir un lieu simple d’accès pour les réunir et les avoir sous la main en cas d’alerte ainsi que les listes des enfants ayant un PAI (maternelle et élémentaire).
Malle PPMS trop petite. Prendre une plus grosse. Pour élémentaire, la stocker dans la réserve. Pour la maternelle, réfléchir à un autre lieu.
Trouver un lieu de confinement pour les personnes chargées de la communication et des entrées et sorties.
Est-il possible d’administrer exceptionnellement des médicaments (type doliprane) si confinement long ?
Les piles ne fonctionnent plus.
Nous avons également besoin des numéros à contacter (préfecture, police, mairie) en cas d’alerte.
M. Moisdon informe le conseil d’école qu’une autre alerte « intrusion » doit être effectuée avant les vacances scolaires.
-Rôle de la police municipale aux abords de l’école
La parole est donnée à Mme HUMBERT : Les équipes ont été renforcées mais c’est surtout sur l’amplitude horaire que cela a un impact (équipe du jour, équipe du soir). Une partie des agents est affectée à l’axe dangereux de la Méridienne. Une équipe mobile circule et peut être amenée à passer devant toutes les écoles aux horaires d’entrées et de sorties des classes. Une annonce est parue pour la recherche de personnes désirant travailler sur une amplitude horaire correspondant aux horaires scolaires pour effectuer la traversée des enfants.
Mme SHEHATA s’interroge sur les priorités de la police municipale et considère que la sécurité des enfants doit en faire partie. Le secteur est dangereux.
Mme HUMBERT informe que les parents peuvent faire remonter leurs inquiétudes auprès des élus.
M. MOISDON propose que les représentants des parents d’élèves travaillent en partenariat avec la mairie en informant les parents d’élèves du problème afin de réfléchir ensemble à des solutions (Peut-être que certains parents pourraient effectuer ce service ? Proposer à la mairie une association qui pourrait être intéressée…).
-Stockage des vélos et des trottinettes
Monsieur MOISDON rappelle qu’au premier conseil d’école, il avait été mentionné que le stationnement des vélos et trottinettes commençait à poser un problème de sécurité (plus de circulation dans les couloirs, des enfants font demi tour sans prévenir car ils ont oublié de prendre leur trottinette en passant, les enfants sortent de l’établissement par deux côtés donc des classes ne passent pas par la pièce de stockage).
Les vélos et les trottinettes ne seront plus stockés dans l’école. La mairie a installé le rack comme prévu. Les trottinettes peuvent être attachées par les roues, par le guidon, De plus les parents peuvent les apporter lors des sorties.
5.Demandes de travaux
-Bilan de la visite de travaux
1) Changement, "check-up" des portes extérieures de l'école et problème de la porte de la classe 3.
- Des bons de commande sont en cours et normalement il inclura une vérification des autres portes.
- Pour la classe 3, Florian va regarder s'il a en stock un cylindre de la même référence ou la même qu'une autre classe (car l'enseignante a un pass) pour faire un changement rapide. Si pas de disponibilité, une commande sera faite. Fait pendant les vacances de février
2) Fuite d'eau au sous sol.
L'intervention a été faite. Une autre petite fuite a été constatée, elle sera colmatée.
3) Problème de la plaque d'égout devant la cour maternelle.
- Une intervention a été faite. Florian ajoute que le petit bout de métal qui dépasse lors de l'ouverture des portes sera arrondi.
4) Changement de la porte "filmée" de la salle de motricité.
Un retour doit être fait car le chiffrage avait été réalisé (est-ce accepté au budget ?)
5) Problème vert de gris.
Les traces sont dues à l'urine. M. POIX doit vérifier si la société est tenue de le faire (si la prestation entre dans le cadre du marché). Si les tuyaux ne peuvent pas être "rattrapés", ils seront changés.
6) Remettre les sticks sur les vitres pour sécurité.
Fait en partie mercredi 3 février. La suite mercredi 10 février.
7) Plan de cour (réfection complète de la cour + marquage au sol).
Il faut voir qui budgétise car il y a deux parties : Une partie pédagogique (traçage + disposition des différents lieux) et une partie travaux (lissage du sol). Pour cette partie, il faut voir s'il n'y avait pas de réserve concernant la cour lors de la construction du périscolaire car l'entreprise est intervenue dans celle-ci.
En attente de réponse.
8) Appel ATSEM salle 8
La mairie doit se renseigner où en est cette demande car tout a été chiffré. Est-ce au budget ?
-Suivis des autres demandes
Demande de réparation d'une fuite d’eau à l’étage couloir élémentaire.
Demande réparation du grillage dans la cour élémentaire. Une réparation provisoire a été faite, le panneau sera changé.
Demande de résolution du problème d'accumulation d’eau devant les toilettes
Mme Humbert informe que les services techniques ont effectué des travaux lors de la semaine 9.
Demande changement de la serrure classe numéro 3 (ne s’ouvre plus de l’intérieur). Fait
6.Vie de l’école :
-Projets
Avec Vigipirate et les consignes d’hygiène, deux projets ont été annulés : la sortie pour les CE2 et CE1 au Louvres au mois de Décembre et la vente de Galettes au mois de Février.
Mme HUMBERT rappelle que ces décisions sont prises afin de limiter les risques d’intoxication des élèves. Il existe une charte « hygiène » à respecter assez lourde donc aucun risque n’est toléré.
- Classe découverte : L’inspection académique a validé le projet. La dotation Mairie et le site coopératif ont permis une baisse du coût pour les parents d’élèves. Le rendez-vous pour le départ est le samedi 12 mars à 8H15. Le départ aura lieu à 9H. Vous pourrez avoir des nouvelles sur le site « ondonnedesnouvelles.com »
Les parents souhaitent connaitre le nom des animateurs qui accompagneront les enfants pendant le séjour.
M.MOISDON explique qu’aucune demande écrite de détachement d’animateurs par la Mairie de Serris n’avait été faite dans le projet initial. L’équipe enseignante souhaitait d’abord en discuter avec la commune. Suite à différentes circonstances, le projet a été validé avant la rencontre et il était difficile de l’ajouter ensuite. L’équipe enseignante a alors proposé au directeur du centre de séjour des animateurs connus de l’équipe enseignante et des enfants. Certains animateurs seront embauchés par la structure d’accueil et d’autres accompagneront bénévolement. La classe découverte sera encadrée par les enseignantes des classes, Eva Scialom, Christopher, Chloé, Mike et Tommy.
Cette organisation permet d’avoir un encadrement connu de tous et d’économiser le prix d’un voyage aller-retour ainsi que leur éventuel hébergement si la structure d’accueil avait embauché des animateurs habitant ailleurs.
- Mme PESNEL informe que les classes de maternelle iront au moulin du Russon à Bussy St Georges pendant une journée afin de voir comment le pain est confectionné. Pour devenir apprentis meuniers et boulangers, il faut bien toute une journée. La découverte du mécanisme et des machines du moulin est un passage obligé pour comprendre comment le meunier produit la farine. L’initiation s’accompagne par une mise en pratique : les enfants actionnent des petites meules pour écraser du blé et extraient la farine grâce à des tamis. Ils apprendront également à transformer cet ingrédient en un aliment de base de notre table.
Une activité ludique en autonomie est proposée pour attendre pendant la cuisson du pain . Cette activité tient compte de l’âge des enfants.
.
- Mme LALLEMAND indique que les classes de PS/GS et PS/MS de Catherine feront un projet lecture avec le lycée. Les lycéens viendront lire des albums préalablement choisis. A l’issu du projet, un goûter et éventuellement la confection de chaussons aux pommes, seront organisés par les MS et GS.
- Mme LEGRAY rappelle qu’un rallye maths (deux entrainements ont déjà eu lieu et le rallye aura lieu en juin) et un rallye grammaire ont déjà été organisés avec le collège. Les élèves et les enseignants étaient satisfaits.
- Nous essayons de mettre en place un projet cirque et/ou danse pour les classes de maternelle. Une demande de subvention a été faite en mairie (1500 euros), un appel aux dons est fait et des projets seront organisés afin de financer ce projet.
-Bilan des photos
Cette année nous avons changé de photographe. Avez-vous eu des retours de la part des parents ? Qu’en avez-vous pensé ?
Mme DERGAL a trouvé les photos de qualité. L’ensemble des parents sont satisfaits.
-Insultes dans la cour
Afin de diminuer ce problème, il faut un travail en partenariat entre l’école et les parents. Quand nous en sommes informés, nous agissons auprès des enfants, de la classe si c’est nécessaire avec les familles concernées. Le travail fait en classe concernant le respect des autres doit être également travaillé à la maison.
-Rappel : peignoir à la piscine
Après avoir posé la question au directeur de la piscine, les enfants peuvent, si l’enseignant l’autorise, prendre leur serviette et les déposer dans les tribunes. Les enfants ne peuvent pas prendre leur serviette pendant la séance car les ils sont, soit dans l’eau, soit sur le bord mais retournent rapidement dans l’eau. Une exception est faite lors des évaluations où l’enfant pratique peu.
La température du bassin sportif est 27,7°c en moyenne vérifié par l'ARS.
Mme ASNOUN demande si le conseil d’école trouve normal qu’un élève ne mette pas les pieds dans l’eau lors d’une séance de test.
Mme MARTIN-JAGUT précise qu’il ne s’agit que d’une ou deux séances. Les enfants ont leur serviette ces jours-là.
Mme ASNOUN regrette que ces créneaux de test ne soient pas plus longs.
M. MOISDON explique que le choix des créneaux est géré par le SAN et que ce ne serait pas possible du fait du nombre de classes.
-Rappel concernant les pénalités et devoirs
C’est un point qui n’a pas sa place au conseil d’école. Les problèmes observés dans une classe doivent être traités directement avec l’enseignante concernée. Ce point a été expliqué lors des réunions de rentrée. Sur ce point le rôle des délégués des parents d’élèves est de rappeler ce qui a été dit aux parents et de les inciter à contacter directement l’enseignante si besoin. Pour rappel, les pénalités ont été instaurées avec le précédent projet d’école après avoir observé des comportements inadaptés dans les classes. Les différents systèmes de pénalité sont mis en place pour que les enfants prennent conscience à un moment donné, que leur comportement est inadapté en classe ou dans la vie en collectivité. Elles ne pénalisent pas les enfants pour un travail non fait ou mal fait que ce soit en classe ou à la maison. En cas de discours contraire, le parent peut contacter l’enseignant afin de connaitre la véritable raison de cette pénalité.
Concernant les devoirs, l’objectif n’est pas qu’ils soient faits par les parents pour que tout soit juste. Une correction est faite le lendemain en classe. Objectifs : les préparer à s’organiser pour le collège. Voir si la leçon a été comprise (c’est la mise en application qui est testée et non une récitation par cœur).
Le temps consacré aux devoirs ne doit pas dépasser 1 heure et dépend de l’âge des enfants (CP pas plus de 20 minutes) en privilégiant la compréhension des leçons. Le temps de correction fait le lendemain permet de revenir sur certaines notions ou prévoir de revenir, ou non, dessus en fonction des erreurs observées.
Les problèmes avec ces points doivent être discutés avec les enseignants concernés.
Mme SHEHATA signale que plusieurs parents ont fait remonté qu’ils avaient rencontré les enseignants et que rien n’avait changé.
M. MOISDON précise que lors d’un rendez-vous avec une enseignante, il y a un échange sur le problème soulevé. Toutes les demandes ne feront pas l’objet d’un changement systématique. Les élèves sont tous soumis aux mêmes règles, il n’y aura pas de dérogation pour un élève. Les choix fait par l’équipe vont toujours dans l’intérêt de l’enfant et dans l’optique de les préparer au CP pour la maternelle et au collège pour l’élémentaire.
7.Activités périscolaires :
-Présentation du directeur du centre périscolaire
Mme HUMBERT présente monsieur LEFEVRE.
La parole est donnée à M. LEFEVRE : Il précise qu’il a été directeur de centre durant 10 ans à Noisy le Grand. Il a pu observer les relations école/centre et salue les rapports constructifs entre l’école et les animateurs. La grande difficulté est due au personnel nouvellement recruté jeune et ayant peu d’expérience.
La ville a une particularité, c’est une équipe commune pour l’ensemble des temps périscolaire ce qui n’est pas le cas dans la majorité des villes (enseignants, personnes sans expérience particulière dans le domaine de l’enfance) pour le temps de la cantine par exemple.
Concernant les procédures en cas d’accident : Dès que l’encadrant est au courant d’un éventuel accident. L’enfant est soigné dans le centre s’il peut être déplacé. Cet événement est noté dans un livre de bord. Si le visage est touché, ou lorsque les animateurs ont un doute, le centre appelle le SAMU qui donne un avis et les parents sont informés.
Mme ASNOUN pense qu’il serait nécessaire de faire une réunion auprès des parents pour les informer des procédures (dans quels cas les animateurs appellent les parents, le SAMU…) et rappeler que les familles devraient être plus souvent averties.
Mme HUMBERT rappelle que de nombreux parents ne veulent pas se déplacer.
M. LEFEVRE indique que leur vigilance a été augmentée.
M. MOISDON rappelle que la procédure est la même que celle du centre en ce qui concerne le SAMU.
M. LEFEVRE annonce qu’une rencontre va être organisée avec les animateurs. Il sera possible d’échanger avec les animateurs et de vivre un agréable moment avec des jeux de société.
-Organisation des commissions « menus »
La parole est donnée à Mme HUMBERT. La procédure a changé. Ce sont les enfants qui sont désormais acteurs au sein de la commission.
Mme SHEHATA regrette que ces réunions ne soient pas représentatives. Un travail avait été fait auparavant.
Mme HUMBERT explique qu’avec les changements de marché les prestataires changent, il faut donc revoir régulièrement des points déjà abordés.
M. MOISDON a imprimé le dernier compte-rendu en surlignant les passages mettant en avant l’organisation de celle-ci. Il relève que les enfants prépareront moins de repas ce qui leur permettra de mieux pouvoir consulter les enfants inscrits à la cantine.
La visite des cuisines n’a pas été possible du fait du plan Vigipirate.
-Demande de réunion de présentation
Mme SHEHATA regrette amèrement qu’après tous les changements du début d’année, aucune réunion n'a été mise en place pour parler des modifications.
Mme HUMBERT admet que la situation du début d’année a entrainé une vraie perte de repère pour tout le monde. Il faut donc du temps pour en refaire.
Rappel du point précédent : Une rencontre va être organisée avec les animateurs. Il sera possible d’échanger avec les animateurs et de vivre un agréable moment avec des jeux de société.
8.Carte scolaire
M.MOISDON : Avec l’ouverture de la nouvelle école, le périmètre de la carte scolaire va être modifié. Est-il possible d’avoir des informations sur la nouvelle carte scolaire et sur les possibilités des parents concernant le choix de l’école s’ils ne sont plus rattachés à Henri Matisse ?
Mme HUMBERT explique que la carte scolaire aura un impact sur l’école Henri Matisse et Jules Vernes mais qu’il n’y a pas plus d’information à communiquer pour le moment (les validations étant en cours).
9.Bilan coopérative
La parole est donnée à Mme CARPENTIER
Solde bancaire au 28/02/2016 de 30994,54 euros.
Charges diverses : 841,01 euros
Charges d’assurance et bancaires : 212,22 euros
Charges liées aux spectacles : 526,50 euros
Bilans des différents projets :
à Vente des chocolats Léonidas
TOTAUX
1793,30
1542,55
solde
250,75
àVente des sapins
TOTAUX
415
327,89
solde
87,11
à Vente photos scolaires
TOTAUX
4046
2628
solde
1418
à Vente de DVD au 28/02/2016
TOTAUX
635
Solde
635
Reste à payer les DVD gravés
à Classe de neige au 28/02/2106
Détails
Classe Mme Carpentier
7353,3
Classe Mme Legray
7197,5
Classe Mme Colin
6464,3
Total paiement famille au 27/02/2016
21015,1
Ulule
1439,34
Subvention municipale
5000
TOTAL Recettes
27454,44
Reste en recettes, le dernier paiement des familles à percevoir soit 2824,90 euros et la participation de la coopérative pour la classe de neige soit 860,71 euros.
Reste en charges, le séjour et le transport à payer 31 140,05 euros (32 940,05 euros – la subvention transport de 1800 euros)
Recettes et charges engagées à venir :
Le détail des charges et recettes peut être consulté sur demande auprès de Mme Carpentier
10.Rappel de la date du 3ème conseil d’école
Le prochain conseil d’école aura lieu le jeudi 30 juin 2016 de 18h15 à 20h15
Le conseil d'école est clos à 20h43
INE : 0772646h
2 / 4 Cours de la Tamise
77 700 SERRIS
PROCES VERBAL
Du conseil d’école du mardi 8 mars 2016
Le conseil d'école s'est réuni le mardi 3 novembre à 18:27 dans la salle polyvalente du groupe scolaire Henri Matisse.
Etaient présents :
Enseignants :
- Mme CARPENTIER (Enseignante classe CM1)
- Mme COLIN (Enseignante classe de CP)
- Mme JOLLY (Enseignante classe GS/CP)
- Mme LALLEMAND (Enseignante classe PS/MS)
- Mme LEGRAY (Enseignante classe CE1/CM2)
- Mme MARTIN JAGUT (Enseignante classe CE1)
- M. MOISDON (Directeur et Enseignant classe PS/GS)
- Mme PESNEL (Enseignante classe PS/MS)
- Mme RENARD (Enseignant mi-temps classe (CE2)
- Mme WIEREPANT (complément de service classe PS/GS)
Représentants de la municipalité :
- Mme HUMBERT
- M. LEFEVRE arrivée à 19h07
Parents élus :
- Mme ASNOUN (Déléguée des parents d’élèves)
- Mme FERNANDEZ (Déléguée des parents d’élèves)
- Mme RAKEM (Déléguée des parents d’élèves)
- Mme SHEHATA (Déléguée des parents d’élèves)
Excusés :
M. BALDI (Délégué des parents d’élèves)
Mme BELLILI (Adjointe à l’éducation)
M. CHEVALIER Luc (1er maire adjoint)
M. DESCROUET (Maire de SERRIS)
M. GAUDEFROY (DDEN)
Mme ZEKRAOUI (Délégué des parents d’élèves)
Président de séance : M. MOISDON en sa qualité de Directeur de l’école primaire Henri Matisse.
Secrétaire de séance : Mme CARPENTIER
L’ordre du jour sera abordé comme suit :
1. Rappel des règles du déroulement du conseil d’école
2. Effectifs de l’école
- Effectifs et classes
3. Budget
- Bilan 2015
- Budget 2016 et subventions
4. Sécurité et hygiène :
- Exercice d’évacuation
- Vigipirate
- exercice PPMS
- Rôle de la police municipale aux abords de l’école
- Stockage des vélos et des trottinettes
5. Demandes de travaux
- Bilan de la visite de travaux
- Suivis des autres demandes
6. Vie de l’école :
- Projets
- Bilan des photos
- Insultes dans la cour
- Rappel : peignoir à la piscine
- Rappel concernant les pénalités et devoirs
7. Activités périscolaires :
- Présentation du directeur du centre périscolaire
- Organisation des commissions « menus »
- Demande de réunion de présentation
8. Carte scolaire
9. Bilan coopérative
10. Rappel de la date du 3ème conseil d’école
Début du conseil d’école 18H27
1.Rappel des règles du déroulement du conseil d’école
M. MOISDON rappelle :
Que seuls les points mis à l’ordre du jour peuvent être évoqués.
Que le conseil d’école est un lieu d’échanged’information et non de prise décision.
Les interventions doivent se faire dans le respect des personnes présentes.
2.Effectifs de l’école
-Effectifs et classes
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
TOTAL
39
34
27
36
29
26
24
23
238
- Repartitions en 9 classes:
PS/MS : 30
PS/MS : 30
PS/GS : 29
GS/CP : 22
CP : 25
CE1 : 25
CE2 : 25
CM1 : 24
CE1/CM2 : 27
3.Budget
-Bilan 2015
PAPIER
550,00 €
549,64 €
0,36 €
fournitures administratives
200,00 €
199,77 €
0,23 €
livres disques cassettes
517,50 €
211,93 €
305,57 €
fournitures de petit équipement
2 587,50 €
2 463,71 €
123,79 €
fournitures scolaires
4 140,00 €
4 121,16 €
18,84 €
livret scolaire
310,50 €
210,76 €
99,74 €
pharmacie
220,00 €
219,15 €
0,85 €
Transports
4 800,00 €
841,50 €
3 958,50 €
subvention 25% AEM Henri Matisse
0,00 €
0,00 €
0,00 €
Total fonctionnement
13 325,50 €
8 817,62 €
4 507,88
-Budget 2016 et subventions
La Mairie de SERRIS a versé une dotation de 5000 euros pour la classe de neige.
4.Sécurité et hygiène :
-Exercice d’évacuation
Le deuxième exercice incendie s’est déroulé le mardi 08.03.2016 à 9H45. La sortie de tous les enfants s’est faite en 2 minutes 49 secondes. Au premier étage, le passage de trois classes, par le petit couloir prend plus de temps.
-Vigipirate
Du point de vue de l’inspection, pas de changement par rapport au mois de décembre mis à part un allégement pour Paris et l’Ile de France :
Pour l’académie de Créteil, le plan Vigipirate est maintenu au niveau « alerte attentat ». A savoir :
Aucun accès des parents dans les locaux (une dérogation a été donnée pour l’accueil dans la cour maternelle en concertation avec M. Varennes car il faut éviter « tout attroupement » devant l’école).
Présence d’adulte aux entrées et sorties de l’école.
Transmission immédiate de tout élément suspect aux services de police et/ou gendarmerie.
Les activités qui participent de la vie normale et habituelle de l’école sont autorisées (gymnase, piscine, activités inscrites dans l’emploi du temps).
Les sorties exceptionnelles en Ile de France sont autorisées à condition d’être reçues dans un lieu non ouvert au public ou mettant en place le plan Vigipirate et en utilisant des transporteurs privés.
Suspension de toutes les occasions de rassemblements vulnérables : spectacles, rencontres sportives… Une autorisation exceptionnelle peut être donnée par l’inspection de circonscription sur demande.
Les parents expriment leur étonnement concernant le choix des sacs utilisés pour maintenir les barrières. Les sacs sont opaques, ils ne permettent pas de voir si une personne dépose quelque chose à l’intérieur. Est-il possible de modifier le système ?
Mme HUMBERT explique que la municipalité n’a pas d’autre choix, la seule proposition qui peut être faite est de prendre les grilles côté lycée (sac orange) et échanger avec celles de l’école.
M. MOISDON rappelle que les barrières sont règlementaires et entrent dans le cadre du plan Vigipirate pour la sécurité des enfants.
Mme ASNOUN informe que les sacs opaques ne sont pas règlementaires, que n’importe qui peut mettre n’importe quoi à l’intérieur.
M. MOISDON suggère que les parents d’élèves fassent un courrier concernant ce point.
Mme HUMBERT note l’idée de madame MARTIN-JAGUT concernant l’utilisation de sacs transparents.
-exercice PPMS
Conformément à la demande de l’inspection académique un exercice de confinement a été réalisé le 15 décembre 2015 de 9H16 à 10H02.
Voici le bilan de l’exercice transféré en Mairie :
Plan inadapté pour une alerte avec intrusion (Bruits et enfants visibles).
Signal sonore deux problèmes :
1. sonnerie peu audible dans la salle polyvalente et dans les classes avec les portes fermées.
2. mobilise une personne (pendant ce temps, elle ne peut pas appeler les autorités et aider.
Il faudrait avoir une alarme type incendie = autonome avec bouton pressoir et sonneries différentes.
Est-ce possible ?
M. Moisdon a eu comme réponse que ce type de sonnerie est un budget important.
Les personnes entrant après le signal sonore ne sont pas informées du danger (dames de cantine arrivées vers 9H24, et une animatrice à 9H43). Ces personnes entrent car elles ont les clés.
Impossibilité de fermer toutes les portes des classes élémentaires à clé car les enseignantes n’avaient pas de pass. Il est primordial que chaque adulte possède un pass afin de fermer ou d’ouvrir toutes les portes (il faudra au moins 7 pass).
Les pass ont été refusés, mais chaque enseignante a les clés de sa classe et celles des portes donnant dans la cour.
Il faut des lampes frontales pour les adultes car sans électricité, ils ont besoin d’être éclairés et d’avoir les mains libres.
Nous avons besoin de talkie-walky (quatre minimum reliés entre eux) car appeler les zones l’une après l’autre pose des problèmes (erreur dans le répertoire des contacts avec le stress (2 erreurs aujourd’hui), perte de temps à expliquer les consignes 2 fois, téléphone occupé donc aucune possibilité de joindre ou d’être joint par les autorités…).
Nous avons des questions concernant la coupure électrique, nous aurions besoin de faire cette coupure réellement au moins 1 fois.
Il n‘est pas possible de faire une coupure réelle car l’ascenseur pourrait tomber en panne, idem pour la chaudière. Il faudrait prévoir l’intervention d’unesociété extérieure. Pour couper l’électricité il suffit de casser la vitre et pousser le bouton de coupure. Pour le réenclencher, il suffit d’utiliser la clé pour le réarmer.
Dans la mallette, ajouter en plus de la liste officielle : des changes, de la poudre à vomi, des bouteilles d’eau, des piles, des sacs à vomi, des stylos, des livres, du papier, une trousse de secours complète, plus de scotch, des activités occupationnelles.
Problème avec les portes coupe-feu du couloir près de la classe 3. Impossible de fermer la petite porte. Est-il possible de mettre un système afin de permettre leur fermeture mécaniquement occasionnellement ?
Il existe déjà un bouton sur la barre au dessus des portes.
Impossibilité de fermer de l’extérieur les classes 2 et 3, problème de verrou. Une des portes extérieures de la salle polyvalente (donnant sur le cours de la Tamise) pose également souci. Est-il possible de vérifier tous les verrous de l’école ?
Les réparations ont été faites pendant les vacances de février.
Problème de chaleur du fait du confinement et du renouvellement de l’air.
Les personnes présentes dans le bâtiment périscolaire n’entendent pas le signal et ne peuvent pas être informées.
Problème pour les médicaments PAI : prévoir un lieu simple d’accès pour les réunir et les avoir sous la main en cas d’alerte ainsi que les listes des enfants ayant un PAI (maternelle et élémentaire).
Malle PPMS trop petite. Prendre une plus grosse. Pour élémentaire, la stocker dans la réserve. Pour la maternelle, réfléchir à un autre lieu.
Trouver un lieu de confinement pour les personnes chargées de la communication et des entrées et sorties.
Est-il possible d’administrer exceptionnellement des médicaments (type doliprane) si confinement long ?
Les piles ne fonctionnent plus.
Nous avons également besoin des numéros à contacter (préfecture, police, mairie) en cas d’alerte.
M. Moisdon informe le conseil d’école qu’une autre alerte « intrusion » doit être effectuée avant les vacances scolaires.
-Rôle de la police municipale aux abords de l’école
La parole est donnée à Mme HUMBERT : Les équipes ont été renforcées mais c’est surtout sur l’amplitude horaire que cela a un impact (équipe du jour, équipe du soir). Une partie des agents est affectée à l’axe dangereux de la Méridienne. Une équipe mobile circule et peut être amenée à passer devant toutes les écoles aux horaires d’entrées et de sorties des classes. Une annonce est parue pour la recherche de personnes désirant travailler sur une amplitude horaire correspondant aux horaires scolaires pour effectuer la traversée des enfants.
Mme SHEHATA s’interroge sur les priorités de la police municipale et considère que la sécurité des enfants doit en faire partie. Le secteur est dangereux.
Mme HUMBERT informe que les parents peuvent faire remonter leurs inquiétudes auprès des élus.
M. MOISDON propose que les représentants des parents d’élèves travaillent en partenariat avec la mairie en informant les parents d’élèves du problème afin de réfléchir ensemble à des solutions (Peut-être que certains parents pourraient effectuer ce service ? Proposer à la mairie une association qui pourrait être intéressée…).
-Stockage des vélos et des trottinettes
Monsieur MOISDON rappelle qu’au premier conseil d’école, il avait été mentionné que le stationnement des vélos et trottinettes commençait à poser un problème de sécurité (plus de circulation dans les couloirs, des enfants font demi tour sans prévenir car ils ont oublié de prendre leur trottinette en passant, les enfants sortent de l’établissement par deux côtés donc des classes ne passent pas par la pièce de stockage).
Les vélos et les trottinettes ne seront plus stockés dans l’école. La mairie a installé le rack comme prévu. Les trottinettes peuvent être attachées par les roues, par le guidon, De plus les parents peuvent les apporter lors des sorties.
5.Demandes de travaux
-Bilan de la visite de travaux
1) Changement, "check-up" des portes extérieures de l'école et problème de la porte de la classe 3.
- Des bons de commande sont en cours et normalement il inclura une vérification des autres portes.
- Pour la classe 3, Florian va regarder s'il a en stock un cylindre de la même référence ou la même qu'une autre classe (car l'enseignante a un pass) pour faire un changement rapide. Si pas de disponibilité, une commande sera faite. Fait pendant les vacances de février
2) Fuite d'eau au sous sol.
L'intervention a été faite. Une autre petite fuite a été constatée, elle sera colmatée.
3) Problème de la plaque d'égout devant la cour maternelle.
- Une intervention a été faite. Florian ajoute que le petit bout de métal qui dépasse lors de l'ouverture des portes sera arrondi.
4) Changement de la porte "filmée" de la salle de motricité.
Un retour doit être fait car le chiffrage avait été réalisé (est-ce accepté au budget ?)
5) Problème vert de gris.
Les traces sont dues à l'urine. M. POIX doit vérifier si la société est tenue de le faire (si la prestation entre dans le cadre du marché). Si les tuyaux ne peuvent pas être "rattrapés", ils seront changés.
6) Remettre les sticks sur les vitres pour sécurité.
Fait en partie mercredi 3 février. La suite mercredi 10 février.
7) Plan de cour (réfection complète de la cour + marquage au sol).
Il faut voir qui budgétise car il y a deux parties : Une partie pédagogique (traçage + disposition des différents lieux) et une partie travaux (lissage du sol). Pour cette partie, il faut voir s'il n'y avait pas de réserve concernant la cour lors de la construction du périscolaire car l'entreprise est intervenue dans celle-ci.
En attente de réponse.
8) Appel ATSEM salle 8
La mairie doit se renseigner où en est cette demande car tout a été chiffré. Est-ce au budget ?
-Suivis des autres demandes
Demande de réparation d'une fuite d’eau à l’étage couloir élémentaire.
Demande réparation du grillage dans la cour élémentaire. Une réparation provisoire a été faite, le panneau sera changé.
Demande de résolution du problème d'accumulation d’eau devant les toilettes
Mme Humbert informe que les services techniques ont effectué des travaux lors de la semaine 9.
Demande changement de la serrure classe numéro 3 (ne s’ouvre plus de l’intérieur). Fait
6.Vie de l’école :
-Projets
Avec Vigipirate et les consignes d’hygiène, deux projets ont été annulés : la sortie pour les CE2 et CE1 au Louvres au mois de Décembre et la vente de Galettes au mois de Février.
Mme HUMBERT rappelle que ces décisions sont prises afin de limiter les risques d’intoxication des élèves. Il existe une charte « hygiène » à respecter assez lourde donc aucun risque n’est toléré.
- Classe découverte : L’inspection académique a validé le projet. La dotation Mairie et le site coopératif ont permis une baisse du coût pour les parents d’élèves. Le rendez-vous pour le départ est le samedi 12 mars à 8H15. Le départ aura lieu à 9H. Vous pourrez avoir des nouvelles sur le site « ondonnedesnouvelles.com »
Les parents souhaitent connaitre le nom des animateurs qui accompagneront les enfants pendant le séjour.
M.MOISDON explique qu’aucune demande écrite de détachement d’animateurs par la Mairie de Serris n’avait été faite dans le projet initial. L’équipe enseignante souhaitait d’abord en discuter avec la commune. Suite à différentes circonstances, le projet a été validé avant la rencontre et il était difficile de l’ajouter ensuite. L’équipe enseignante a alors proposé au directeur du centre de séjour des animateurs connus de l’équipe enseignante et des enfants. Certains animateurs seront embauchés par la structure d’accueil et d’autres accompagneront bénévolement. La classe découverte sera encadrée par les enseignantes des classes, Eva Scialom, Christopher, Chloé, Mike et Tommy.
Cette organisation permet d’avoir un encadrement connu de tous et d’économiser le prix d’un voyage aller-retour ainsi que leur éventuel hébergement si la structure d’accueil avait embauché des animateurs habitant ailleurs.
- Mme PESNEL informe que les classes de maternelle iront au moulin du Russon à Bussy St Georges pendant une journée afin de voir comment le pain est confectionné. Pour devenir apprentis meuniers et boulangers, il faut bien toute une journée. La découverte du mécanisme et des machines du moulin est un passage obligé pour comprendre comment le meunier produit la farine. L’initiation s’accompagne par une mise en pratique : les enfants actionnent des petites meules pour écraser du blé et extraient la farine grâce à des tamis. Ils apprendront également à transformer cet ingrédient en un aliment de base de notre table.
Une activité ludique en autonomie est proposée pour attendre pendant la cuisson du pain . Cette activité tient compte de l’âge des enfants.
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- Mme LALLEMAND indique que les classes de PS/GS et PS/MS de Catherine feront un projet lecture avec le lycée. Les lycéens viendront lire des albums préalablement choisis. A l’issu du projet, un goûter et éventuellement la confection de chaussons aux pommes, seront organisés par les MS et GS.
- Mme LEGRAY rappelle qu’un rallye maths (deux entrainements ont déjà eu lieu et le rallye aura lieu en juin) et un rallye grammaire ont déjà été organisés avec le collège. Les élèves et les enseignants étaient satisfaits.
- Nous essayons de mettre en place un projet cirque et/ou danse pour les classes de maternelle. Une demande de subvention a été faite en mairie (1500 euros), un appel aux dons est fait et des projets seront organisés afin de financer ce projet.
-Bilan des photos
Cette année nous avons changé de photographe. Avez-vous eu des retours de la part des parents ? Qu’en avez-vous pensé ?
Mme DERGAL a trouvé les photos de qualité. L’ensemble des parents sont satisfaits.
-Insultes dans la cour
Afin de diminuer ce problème, il faut un travail en partenariat entre l’école et les parents. Quand nous en sommes informés, nous agissons auprès des enfants, de la classe si c’est nécessaire avec les familles concernées. Le travail fait en classe concernant le respect des autres doit être également travaillé à la maison.
-Rappel : peignoir à la piscine
Après avoir posé la question au directeur de la piscine, les enfants peuvent, si l’enseignant l’autorise, prendre leur serviette et les déposer dans les tribunes. Les enfants ne peuvent pas prendre leur serviette pendant la séance car les ils sont, soit dans l’eau, soit sur le bord mais retournent rapidement dans l’eau. Une exception est faite lors des évaluations où l’enfant pratique peu.
La température du bassin sportif est 27,7°c en moyenne vérifié par l'ARS.
Mme ASNOUN demande si le conseil d’école trouve normal qu’un élève ne mette pas les pieds dans l’eau lors d’une séance de test.
Mme MARTIN-JAGUT précise qu’il ne s’agit que d’une ou deux séances. Les enfants ont leur serviette ces jours-là.
Mme ASNOUN regrette que ces créneaux de test ne soient pas plus longs.
M. MOISDON explique que le choix des créneaux est géré par le SAN et que ce ne serait pas possible du fait du nombre de classes.
-Rappel concernant les pénalités et devoirs
C’est un point qui n’a pas sa place au conseil d’école. Les problèmes observés dans une classe doivent être traités directement avec l’enseignante concernée. Ce point a été expliqué lors des réunions de rentrée. Sur ce point le rôle des délégués des parents d’élèves est de rappeler ce qui a été dit aux parents et de les inciter à contacter directement l’enseignante si besoin. Pour rappel, les pénalités ont été instaurées avec le précédent projet d’école après avoir observé des comportements inadaptés dans les classes. Les différents systèmes de pénalité sont mis en place pour que les enfants prennent conscience à un moment donné, que leur comportement est inadapté en classe ou dans la vie en collectivité. Elles ne pénalisent pas les enfants pour un travail non fait ou mal fait que ce soit en classe ou à la maison. En cas de discours contraire, le parent peut contacter l’enseignant afin de connaitre la véritable raison de cette pénalité.
Concernant les devoirs, l’objectif n’est pas qu’ils soient faits par les parents pour que tout soit juste. Une correction est faite le lendemain en classe. Objectifs : les préparer à s’organiser pour le collège. Voir si la leçon a été comprise (c’est la mise en application qui est testée et non une récitation par cœur).
Le temps consacré aux devoirs ne doit pas dépasser 1 heure et dépend de l’âge des enfants (CP pas plus de 20 minutes) en privilégiant la compréhension des leçons. Le temps de correction fait le lendemain permet de revenir sur certaines notions ou prévoir de revenir, ou non, dessus en fonction des erreurs observées.
Les problèmes avec ces points doivent être discutés avec les enseignants concernés.
Mme SHEHATA signale que plusieurs parents ont fait remonté qu’ils avaient rencontré les enseignants et que rien n’avait changé.
M. MOISDON précise que lors d’un rendez-vous avec une enseignante, il y a un échange sur le problème soulevé. Toutes les demandes ne feront pas l’objet d’un changement systématique. Les élèves sont tous soumis aux mêmes règles, il n’y aura pas de dérogation pour un élève. Les choix fait par l’équipe vont toujours dans l’intérêt de l’enfant et dans l’optique de les préparer au CP pour la maternelle et au collège pour l’élémentaire.
7.Activités périscolaires :
-Présentation du directeur du centre périscolaire
Mme HUMBERT présente monsieur LEFEVRE.
La parole est donnée à M. LEFEVRE : Il précise qu’il a été directeur de centre durant 10 ans à Noisy le Grand. Il a pu observer les relations école/centre et salue les rapports constructifs entre l’école et les animateurs. La grande difficulté est due au personnel nouvellement recruté jeune et ayant peu d’expérience.
La ville a une particularité, c’est une équipe commune pour l’ensemble des temps périscolaire ce qui n’est pas le cas dans la majorité des villes (enseignants, personnes sans expérience particulière dans le domaine de l’enfance) pour le temps de la cantine par exemple.
Concernant les procédures en cas d’accident : Dès que l’encadrant est au courant d’un éventuel accident. L’enfant est soigné dans le centre s’il peut être déplacé. Cet événement est noté dans un livre de bord. Si le visage est touché, ou lorsque les animateurs ont un doute, le centre appelle le SAMU qui donne un avis et les parents sont informés.
Mme ASNOUN pense qu’il serait nécessaire de faire une réunion auprès des parents pour les informer des procédures (dans quels cas les animateurs appellent les parents, le SAMU…) et rappeler que les familles devraient être plus souvent averties.
Mme HUMBERT rappelle que de nombreux parents ne veulent pas se déplacer.
M. LEFEVRE indique que leur vigilance a été augmentée.
M. MOISDON rappelle que la procédure est la même que celle du centre en ce qui concerne le SAMU.
M. LEFEVRE annonce qu’une rencontre va être organisée avec les animateurs. Il sera possible d’échanger avec les animateurs et de vivre un agréable moment avec des jeux de société.
-Organisation des commissions « menus »
La parole est donnée à Mme HUMBERT. La procédure a changé. Ce sont les enfants qui sont désormais acteurs au sein de la commission.
Mme SHEHATA regrette que ces réunions ne soient pas représentatives. Un travail avait été fait auparavant.
Mme HUMBERT explique qu’avec les changements de marché les prestataires changent, il faut donc revoir régulièrement des points déjà abordés.
M. MOISDON a imprimé le dernier compte-rendu en surlignant les passages mettant en avant l’organisation de celle-ci. Il relève que les enfants prépareront moins de repas ce qui leur permettra de mieux pouvoir consulter les enfants inscrits à la cantine.
La visite des cuisines n’a pas été possible du fait du plan Vigipirate.
-Demande de réunion de présentation
Mme SHEHATA regrette amèrement qu’après tous les changements du début d’année, aucune réunion n'a été mise en place pour parler des modifications.
Mme HUMBERT admet que la situation du début d’année a entrainé une vraie perte de repère pour tout le monde. Il faut donc du temps pour en refaire.
Rappel du point précédent : Une rencontre va être organisée avec les animateurs. Il sera possible d’échanger avec les animateurs et de vivre un agréable moment avec des jeux de société.
8.Carte scolaire
M.MOISDON : Avec l’ouverture de la nouvelle école, le périmètre de la carte scolaire va être modifié. Est-il possible d’avoir des informations sur la nouvelle carte scolaire et sur les possibilités des parents concernant le choix de l’école s’ils ne sont plus rattachés à Henri Matisse ?
Mme HUMBERT explique que la carte scolaire aura un impact sur l’école Henri Matisse et Jules Vernes mais qu’il n’y a pas plus d’information à communiquer pour le moment (les validations étant en cours).
9.Bilan coopérative
La parole est donnée à Mme CARPENTIER
Solde bancaire au 28/02/2016 de 30994,54 euros.
Charges diverses : 841,01 euros
Charges d’assurance et bancaires : 212,22 euros
Charges liées aux spectacles : 526,50 euros
Bilans des différents projets :
à Vente des chocolats Léonidas
TOTAUX
1793,30
1542,55
solde
250,75
àVente des sapins
TOTAUX
415
327,89
solde
87,11
à Vente photos scolaires
TOTAUX
4046
2628
solde
1418
à Vente de DVD au 28/02/2016
TOTAUX
635
Solde
635
Reste à payer les DVD gravés
à Classe de neige au 28/02/2106
Détails
Classe Mme Carpentier
7353,3
Classe Mme Legray
7197,5
Classe Mme Colin
6464,3
Total paiement famille au 27/02/2016
21015,1
Ulule
1439,34
Subvention municipale
5000
TOTAL Recettes
27454,44
Reste en recettes, le dernier paiement des familles à percevoir soit 2824,90 euros et la participation de la coopérative pour la classe de neige soit 860,71 euros.
Reste en charges, le séjour et le transport à payer 31 140,05 euros (32 940,05 euros – la subvention transport de 1800 euros)
Recettes et charges engagées à venir :
Le détail des charges et recettes peut être consulté sur demande auprès de Mme Carpentier
10.Rappel de la date du 3ème conseil d’école
Le prochain conseil d’école aura lieu le jeudi 30 juin 2016 de 18h15 à 20h15
Le conseil d'école est clos à 20h43
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