25
Mars
Compte rendu conseil d'école
Par Anne CARPENTIER • Publié le 25/03/2011
CONSEIL D’ECOLE

vendredi 18 mars

Personnes présentes :

- M. MOISDON Aurélien (directeur et enseignant classe PS/GS)

- Mme CARPENTIER Anne (enseignante classe CE1/CM1

- Mme LEGRAY Céline (CE2/CM2)                                                                                             

- Mme MARTIN  JAGUT  Géraldine (CP/CE2)                                                                         

- Mme PESNEL Nathalie  (PS)                                                                      

- Mme CASOLA Anne (MS/GS)

 

- Mme ASNOUN Nadia (déléguée des parents d’élèves)

- Mme SHEHATA Natacha (déléguée des parents d’élèves)

- Mme FERNANDEZ Angélique (déléguée des parents d’élèves)

- Mme LEGRAND Christelle (déléguée des parents d’élèves)

- M. GENESTE Pierre (Mairie de Serris)

- Mme CAMILLE  Isabelle (responsable adjoint à l’enseignement)

- Mme SOLIMAN Charlise (Mairie de Serris)

- Mme Bellili Nora (mairie de Serris)

- Mme MATHIUS Natacha (services techniques)

 

 


Effectifs


 

145 enfants répartis en six classes, dont 69 élèves en maternelle (avec 3 classes) et 76 élèves en élémentaire (avec 3 classes) :

 

- la classe de PS, 27 élèves

- la classe de MS/GS1, 21 élèves

- la classe de MS/GS2, 21 élèves

- la classe de CP/CE2, 23 élèves

- la classe de CE1/CM1, 29 élèves

- la classe de CE2/CM2, 24 élèves

 

 


Sécurité aux abords de l'école:


 


Les barrières définitives ont été posées, un passage clouté a été installé du côté du pont et un agent de la police municipale est présent le matin de 8h15 à 8h45 et le soir de 16h20 à 16h45. Il est précisé que si un agent est absent, ce « point école » n’est pas assuré car la priorité est donnée à la traversée de l’école Jules Verne sur la méridienne. Des barrières provisoires sont posées devant la sortie côté cours de la Tamise. Dans l’attente de la pose de barrières amovibles, M. MOISDON a demandé à la Mairie de bien vouloir vérifier que ces barrières soient toujours en place lors des sorties scolaires de 11H30 et 16H30.


 

Les barrières de sécurité provisoires devant la sortie cours de la Tamise ne sont plus en place.

M Genest : Des barrières amovibles ont été prévues (votées pour la rentrée de Pâques) les barrières provisoires seront remises en attendant.

 


M. MOISDON : Est-il prévu que l’agent municipal reste ?


 

M. Genest précise que l’agent sera maintenu.

Mme Asnoun précise qu’un seul agent arrive à l’heure, et que des voitures se stationnent sur le trottoirs.

M. Genest précise que l’agent pourra verbaliser les voitures après son service.

 

- Mme Shehata indique que les voitures roulent très vite cours du Danube. Est-il possible que l’agent s’occupe également de la traversée cours du Danube ?

M. Genest propose d’en parler aux agents.

 

- Mme Asnoun évoque la possibilité d’installer un ralentisseur.

M. Genest en prend acte et propose la mise en place de deux grands panneaux signalant la présence des écoles, et  éventuellement de déplacer le panneau solaire du lycée qui ne fonctionne pas toujours.

 

M. MOISDON signale que le dépose-minute n’est jamais respecté. Lors des sorties scolaires, le car doit  se garer en double file car les places prévues pour les bus sont occupées par des voitures.


Comment le faire respecter et quand ?


 

Mme Matius propose de faire dessiner un « zebra » jaune.

Mme Camille propose que les dates des sorties lui soient communiquées en amont afin que les agents puissent verbaliser avant.

M Genest va faire remonter l’information.

 


Demande d'informations concernant l'extension périscolaire et aménagement cours de la Tamise


 

- M.MOISDON demande des précisions sur le déroulement des différents travaux ainsi que le calendrier prévisionnel.

 

Mme Mathius informe qu’il n’y aura pas d’autres aménagements cours de la Tamise.

Mme Asnoune rappelle qu’un ralentisseur avait été envisagé cours de la Tamise lors d’une précédente réunion.

M Genest propose d’attendre la fin de l’agrandissement du groupe scolaire, d’observer ce qui s’y passe et de faire le point lors du premier conseil d’école l’an prochain. Si besoin, il sera possible de prévoir un « coussin berlinois ».

 

Travaux de l’extension : M. Genest fera parvenir le planning des travaux à M. MOISDON.

M. MOISDON demande à être averti des travaux effectués pendant les vacances scolaires, car les enseignants sont amenés à travailler à l’école pendant cette période.

 


Bilan des demandes de travaux


 


en cours :        - Mettre à disposition des tables bleues pour les classes de MS / GS


- Demande de tables pour la fête du livre

- Demande de tentes pour la kermesse (Mme Camille pense qu’elle n’a pas reçu la demande de matériel concernant la kermesse, une copie sera envoyée)

- Demande d’étagères pour la salle de rangement de la salle polyvalente : Mme Camille passera un mardi pour voir la salle de rangement et voir ce qui serait le plus cohérent.

- Stores pour les dortoirs et changement de rideaux dans la salle bleue : partie dortoir (rideau occultant).

Mme Pesnel précise qu’il faut que les rideaux soient proches de la vitre.

Mme Camille confirme qu’il s’agit bien du matériel annoncé.

- Demande de clé pour la porte du  local de ménage : Mme Camille précise qu’elle s’en occupera ;

- Intervention sur la grille maternelle rouillée : Florian doit s’en occuper. Peut être durant les vacances de Pâques.

- Demande d’une cloison dans la salle informatique pour la classe mobile et changement en salle d’archive : Mme Camille parle d’une difficulté liée au changement d’affectation des salles, tous les plans devraient être modifiés et la commission de sécurité devrait passer. M. Moisdon demande qu’un verrou supplémentaire soit posé entre la salle informatique et le bureau de Mme Moreau. Il propose que soit installé un panneau mat ou de la peinture « blanc cassé » afin d’utiliser cette salle pour des projections (T.N.I.)

 


fait :                Fixation de l’espalier


Fixation du plan perforé

Intervention sur la fuite dans le couloir de la maternelle

Intervention sur la serrure du portail de sortie (maternelle)

Double clé ascenseur

Clé pour sortie côté cantine

Intervention groom entrée porte aimantée

 

Est-il possible d’avoir des informations concernant : la demande des parents sur une nouvelle borne de badgeage à l’école, la demande de disque dur externe, le téléphone sans fil et le carrelage des toilettes de la cantine.

 

Mme Bellili annonce qu’il n’y aura pas de nouvelle borne car une réflexion sur un nouveau système est en cours (avec inscription Internet).

M.Moisdon demande qu’un point précis concernant l’accueil des enfants non inscrits et restants après 16H30, soit prévu dans le règlement de l’inscription périscolaire.

Mme Camille Rappel qu’il y a une réglementation à respecter pour le taux d’encadrement. Pour l’accueil du matin et du soir, il faut suivre le règlement de la Jeunesse et des Sports et pour la pause méridienne l’encadrement est fait en « bon père de famille ».

Mme Bellili propose de voir avec Mme Audrain.

- M. Moisdon demande où en est l’achat du téléphone sans fil.

Mme Camille informe que c’est en cours.

M Genest ajoute qu’il va voir avec ses services.

 

 


Budget école


Budget maternelle :

Dotation mairie pour les fournitures scolaires de janvier 2011 à juin 2011 : estimation 1614,60 euros

Etat du budget au 8 mars :

 





 



Budget en janvier



Dépenses



Budget au 8 mars





Fournitures scolaires



1614,60



1061,84



552,76





Transport



1350



595+



755





 

 

Budget élémentaire :

Dotation mairie pour les fournitures scolaires de janvier 2011 à juin 2011 : estimation 1322,40 euros

Etat du budget au 7 novembre 2010 :

 

 





 



Budget en janvier



Dépenses



Budget au 8 mars





Fournitures scolaires



1322,40



0



1322,40





Transport



1350



690



660





 

Mme Camille rappelle qu’il faut fournir un RIB pour toucher les 25% sur la coopérative.

 

Afin de financer des projets culturels, l’école peut bénéficier de :

En maternelle : 1500 euros pour un projet.

En élémentaire : 4000 euros en activités spécifiques (en remplacement de la piscine).

                        4880 euros pour une classe découverte avec nuitée.

 

Le coût du projet percussions pour l’année 2010 / 2011 est estimé à 9427 euros. Le financement demandé est le suivant :


5487 euros : financement prévu avec 1500 euros de la subvention « projet culturel maternelle » de l’année 2010 + 4000 euros de la subvention élémentaire attribuée pour les activités spécifiques en 2010.

3640 euros : financement prévu avec 1500 euros de la subvention « projet culturel maternelle » de l’année 2011 + 2140 euros de la subvention élémentaire attribuée pour les activités spécifiques en 2011.


 


Projet d'école


Trois orientations et des sous objectifs opérationnels :


Maîtriser la langue française.

S'exprimer correctement à l'oral.

Enrichir le vocabulaire.


 


Devenir élève, devenir citoyen.

Apprendre et mettre en pratique les règles et les principes de la vie collective.

Respecter, mieux connaître l'environnement.

Apprendre à coopérer, devenir autonome.


 


Faciliter l'entrée dans les apprentissages grâce aux nouvelles technologies numériques.

Devenir acteur des ces apprentissages avec le TNI.

Maîtriser le vocabulaire spécifique de ce type de matériel.

Prendre la parole avec assurance à travers la découverte de différents supports écrits avec le TNI.


 

Mme Legrand demande qui s’occupera de la maintenance de la classe mobile.

Mme Bellili informe qu’il s’agit du personnel informatique de la mairie mais que pour l’instant le budget classe mobile n’est pas encore voté.

 


Point sur les différents projets


 

Maternelle : au total cinq thèmes seront proposés cette année :


Période 4 : Elevage d’animaux

Période 5 : Le sport et l’eau


 

Elémentaire : Le développement durable.

 

Les projets  et sorties de l’école :

 


3èmetrimestre : classe d’eau, prendre conscience du chemin de l’eau domestique et de l’eau pluviale. Subvention de 600 euros par classe par le Siam.


 


M. Genest propose que l’on se rapproche de Mme Mathius pour éventuellement étudier les structures du nouveau gymnase (récupération des eaux pluviales).


 


En maternelle, des olympiades sont programmées tout au long de l’année. A chaque période, les élèves passent une journée de « rencontre sportive » en fonction des activités travaillées lors de la période.


 


Projet percussion en cours de validation pour la deuxième partie. Intervention d’un musicien  à partir du 1 avril 2011. Le projet prévoit une initiation à la percussion avec les instruments achetés et à la « percussion urbaine ». Un enregistrement audio de la répétition du spectacle qui aura lieu le samedi 25 juin après midi.


 


Une ferme viendra à l’école le mardi 5 avril. Des ateliers seront organisés avec les animaux.


 


La journée du livre aura lieu le mardi 10 mai 2011 (rappel sur le principe).


 


Dans le cadre du développement durable, l’école a décidé de ne pas vendre de torchon décoratif cette année mais de créer des sacs « cabas » sur le même principe.


 


Kermesse : la kermesse de l’école aura lieu le samedi 25 juin 2011.


 


L’école s’est dotée d’un TNI, la mairie a financé le vidéo projecteur  et le boîtier mobile interactif. L’AEM a acheté l’ordinateur portable nécessaire au fonctionnement.


 

 


Point exercice évacuation incendie


 

Réalisé le mardi 15 mars 2011 à 9H15. Les enseignantes n’étaient pas informées de l’heure.

Évacuation moins de 2 minutes.

Maternelle : 1 minute.

Élémentaire : 1 minute 40

Problème repéré : Des enfants ont couru devant.

 

Mme Asnoune demande si un exercice a été effectué pendant le temps de cantine.

Mme Camille propose de se rapprocher des services municipaux pour en  savoir plus.

 


Rappel sur l'organisation de l'accueil des enfants, de la surveillance des récréations


 

L’école ouvre ses portes à 8H20. Les enfants sont accueillis dans leur classe. En maternelle, les parents les accompagnent directement dans leur classe. En élémentaire, les enfants montent directement dans leur classe. Les parents ne sont pas autorisés à monter à l’étage sauf en cas d’accord du directeur. Cinq adultes sont présents à l’entrée de l’école, à l’étage les enseignants sont responsables de la surveillance des enfants.  Les enfants de l’accueil périscolaire sont accompagnés par les animateurs dans leur classe.

 

A 13H20, les enfants de maternelle sont accueillis dans leur classe,  les parents les accompagnent directement dans leur classe,  les enfants de la cantine sont accompagnés par les animateurs dans leur classe. En élémentaire, l’accueil se fait dans la cour de 13H20 à 13H30.

 

Mme Asnoun tient à informer le représentant de la mairie qu’un enfant de la maternelle avait été trouvé dans le couloir. Elle a elle-même observé ce qui se passait à 13h20 : certains enfants ne sont pas remis en « main propre ». Mme Asnoun va en parler au directeur du périscolaire.

Mme Camille informe de la réponse du directeur du périscolaire : certains enfants sont responsabilisés et laissés en autonomie aux toilettes.

Mme Shehata propose que les enfants soient remis au centre avec les chaussons mis par les parents (le matin).

M. Moisdon reprécise qu’une mise au point a été faite avec le directeur du périscolaire.

 

Concernant la surveillance des cours de récréation, les récréations de maternelle et élementaire sont séparées. Elles durent 30 minutes en maternelle et 15 minutes en élementaire. Dans chaque cour, des « services de surveillance » sont instaurés afin qu’il y ait la présence de deux enseignants en maternelle et en élementaire. Les enseignants se placent à des endroits stratégiques dans les cours afin d’avoir une vue d’ensemble la plus globale possible.

 


Questions des parents d'élèves concernant le périscolaire (cf. compte rendu de la réunion de préparation du Conseil d'école adressé par mail du 06.03.2011)


 

Le revêtement des toilettes va être décapé puis de la résine sera mis sur le carrelage pendant les vacances scolaires.

Mme Asnoun tient à ce que certains points soient précisés avec les services périscolaires.

M. Moisdon précise qu’il faut revoir ces points lors des commissions.

 

Classe découverte : M.MOISDON  rappelle  le principe et l’organisation d’une classe découverte et rappelle les projets mis en place en compensation

 

Mme Shehata demande si un calendrier des projets  est possible.

M. Moisdon précise que l’équipe enseignante y réfléchit.

 

 

 


 Bilan financier de la coopérative


 

 





 



entrées



sorties



solde





 Solde septembre 2010



 



 



2116,95





versement coop classes



 



300



1816,95





cotisations usep, assurances



 



605,54



1211,41





dons parents 1er trimestre



660



 



1871,41





dons parents 2nd trimestre



896,8



 



2768,21





magicien



111



545



2334,21





photographe



2239,5



1265,71



3308





léonidas



1347



1153,7



3501,3





père noël



 



200



3301,3





spectacle noël



119



500



2920,3





galette



135,1



 



3055,4





crêpes



133,66



 



3189,06





environnautes (sortie élém)



44



444



2789,06





blandy les tours (sortie mater)



139



557



2371,06





ordinateur portable



 



360,14



2010,92





ballotins chocolats noël



 



209,52



1801,4





coccinelles 2009/2010



 



59



1742,4





remboursement solde ancienne coop élém



900



 



2642,4





trop perçu torchons 2009/2010



46,8



 



2689,2





blandy les tours (sortie élémater)



106



300



2495,2





achat insectes



 



124



2371,2





 



 



 



 





total



6877,86



6623,61



 





 

 

Prévision : ferme : 810

                      Classe d’eau elem : 595

Fibre optique : ville pas éligible : (coût très élevé).

 

M. Moisdon et Mme Shehata remercient Mme Camille pour son travail et sa disponibilité.

 

               

La séance est levée à 20h09 

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