17
Juin
CONSEIL D’ECOLE
Par Anne CARPENTIER • Publié le 17/06/2011
Par Anne CARPENTIER • Publié le 17/06/2011
Personnes présentes :
- M. MOISDON Aurélien (directeur et enseignant classe PS/GS)
- Mme CARPENTIER Anne (enseignante classe CE1/CM1
- Mme LEGRAY Céline (CE2/CM2)
- Mme MARTIN JAGUT Géraldine (CP/CE2)
- Mlle PESNEL Nathalie (PS)
- Mlle COLIN Bénédicte (MS/GS)
- Mme MONNE Catherine (RASED) départ à 18h20
- Mme ASNOUN Nadia (déléguée des parents d’élèves)
- Mme SHEHATA Natacha (déléguée des parents d’élèves)
- Mme LEGRAND (déléguée des parents d’élèves)
- Mme CAMILLE Isabelle (responsable adjoint à l’enseignement)
- Mme BELLILI Nora (mairie de Serris)
- M JASMIN (services techniques)
Intervention RASED
Elèves en élémentaire : nombre d’interventions : Psychologue scolaire : 11
Enseignant chargé de l’aide pédagogique : 14
Elèves en maternelle : nombre d’interventions : Psychologue scolaire : 12
Mme Monne : L’enseignante chargée de l’aide rééducative a été absente toute l’année. Le poste ne sera plus rattaché à mi temps à l’école l’an prochain.
Notre RASED intervient sur 7 groupes scolaires, l’inspecteur nous donnera les priorités.
Mme Monne informe que la situation est de plus en plus difficile et les besoins sont réels dans cette école.
Mme Shehata demande combien d’élèves n’ont pas été suivi du fait de l’absence du maître G.
Mme Monne rappelle qu’il manque énormément d’aides psychologiques (le CMP est débordé) ; l’orientation vers les cabinets privés reste délicate car coûteuse. La « courte échelle » est une association qui peut aider certaines familles.
Effectifs
142 enfants répartis en six classes dont 67 élèves en maternelle avec 3 classes et 75 élèves en élémentaire avec 3 classes :
- la classe de PS, 26 élèves
- la classe de MS/GS1, 21 élèves
- la classe de MS/GS2, 20 élèves
- la classe de CP/CE2, 23 élèves
- la classe de CE1/CM1, 29 élèves
- la classe de CE2/CM2, 23 élèves
Budget école
Budget maternelle :
Dotation mairie pour les fournitures scolaires de janvier 2011 à juin 2011 : 1731,60 euros
Etat du budget au 13 juin 2011 :
Budget en janvier
Dépenses
Budget au 13 juin
Fournitures scolaires
1731,60
1128,88
602,72
Transport
1350
1101,40
248,60
Bureau
100
0
100
Pharmacie
100
0
100
Budget élémentaire :
Dotation mairie pour les fournitures scolaires de janvier 2011 à juin 2011 : 1778,40 euros
Etat du budget au 13 juin 2011 :
Budget en janvier
Dépenses
Budget au 8 mars
Fournitures scolaires
1778,40
0
1778,40
Transport
1350
690
660
Bureau
100
0
100
Pharmacie
100
0
100
Afin de financer des projets culturels, l’école peut bénéficier :
En maternelle : 1500 euros pour un projet.
En élémentaire : 4000 euros en activités spécifiques (en remplacement de la piscine).
4880 euros pour une classe découverte avec nuitée.
M. Moisdon : Y-a-t-il un budget culturel pour l’élémentaire ?
Mme Camille : Si vous n’utilisez pas le budget classe découverte, alors vous aurez 1 500 euros.
Le coût du projet percussion pour l’année 2011 est estimé à 3640 euros. Le financement demandé est le suivant :
3640 euros : financement prévu avec 1500 euros subvention « projet culturel maternelle » de l’année 2011 et 2140 euros subvention élémentaire attribuée pour les activités spécifiques en 2011.
Bilan des demandes de travaux
en cours : - Demande d’étagères pour la salle de rangement de la salle polyvalente : Vu avec Mme Camille lors de la « visite travaux ».
- Stores pour les dortoirs et changement de rideaux dans la salle bleue : partie dortoir (rideau occultant). Les mesures ont été prises, en attente de la commande.
Mme Camille : Une partie du budget sera sur 2011 et le reste sur 2012 (priorité au dortoir)
- Intervention grille maternelle rouillée : Florian doit s’en occuper. Peut être durant les vacances.
- verrou supplémentaire entre la salle informatique et le bureau de Mme Moreau.
Mme Camille : demande de travaux faite. Une demande supplémentaire pour sécuriser la salle de la classe mobile doit être faite sur le budget 2012.
- Un carré de peinture blanc cassé dans les classes et salle informatique, afin de l’utiliser salle pour des projections (T.N.I.)
fait : - Demande de tables pour la fête du livre
- Demande de clé pour la porte du local de ménage;
- Demande de matériel pour le repas : 12 tables rondes de 6 places, 9 tables rondes de 8 places, 8 bancs ,1 plancher, 130 chaises, 2 tentes petit modèle, 10 barrières Vauban.
Mme Asnoun précise que certaines personnes ont reçu du courant électrique au niveau de la sonnette du périscolaire.
Point sur le nouveau bâtiment du périscolaire .Sécurité aux abords de l'école:
M. MOISDON : Le chantier a pris du retard sur les livraisons. Afin que le bâtiment soit livré pour le mois de septembre, le SAN a demandé de réduire la cour de l’élémentaire afin que les matériaux nécessaires soient livrés les mercredis et stockés sur le chantier. La Mairie de Serris a donné l’autorisation au SAN afin que la rentrée scolaire puisse se dérouler sereinement. M. JASMIN a contrôlé les normes de sécurité.
Mme Shehata demande si un service quelconque est passé pour valider la sécurisation du secteur.
M. Jasmin précise que les grilles ont été sécurisées par un tissu et a personnellement vérifier la sécurité de la cour.
M. MOISDON demande une copie du nouveau règlement du périscolaire et insiste sur sa demande faite au deuxième conseil d’école : Il faut qu’un point précis, concernant l’accueil des enfants non inscrits et restant après 16H30, soit prévu dans le règlement de l’inscription périscolaire.
Mme Bellili n’est pas responsable de ce secteur et indique qu’il faut en faire la demande auprès du service référent (M. Xavier, Lanéry).
Mme Camille informe que l’acceptation d’enfants non-inscrits peut entraîner un problème d’encadrement.
Mme Bellili propose de donner le nom de ces personnes afin d’envoyer un courrier aux parents. Elle en parlera au nouveau DGA afin de faire avancer le dossier.
Sécurité aux abords de l’école (stationnement, circulation…)
M. MOISDON signale que le dépose-minute n’est toujours pas respecté. Lors de chaque sorties scolaires, le car doit se mettre en double file faute de place. Mlle Matius avait proposé de mettre des zébras jaunes, cette proposition a-t-elle été retenue ?
Mme Bellili rappelle qu’il n’y a que 3 policiers municipaux, un rappel sera fait en conseil municipal ce soir. Les zébras ne semble pas convenir au problème.
M.MOISDON informe les parents qu’il a été consulté pour l’achat de panneaux signalétiques annonçant l’école, il a proposé un panneau de 1M / 1M. Qu’en est-il ?
Mme Camille précise qu’elle aura l’information auprès de Mlle Matius lundi prochain (20 juin), la seule contrainte est esthétique au niveau des panneaux (les poteaux doivent être verts).
Suite au problème soulevé lors du deuxième conseil d’école sur la ponctualité du « point école » (traversée), M. MOISDON demande aux parents s’il a été constaté une amélioration.
Mme Asnoun précise qu’il n’y a pas eu d’amélioration (Romain est toujours à l’heure !).
Bilan des projets
1ertrimestre :
- Un magicien a passé une journée à l’école. Le matin, les enfants ont assisté à un spectacle de magie. L’après-midi, le magicien a appris aux enfants quelques tours de magie.
- Les ateliers du mardi après-midi ont été progressivement abandonnés, faute de candidature des parents.
- spectacle en maternelle proposé par la mairie à la ferme des communes : « Noir, blanc, rond ».
- Les enfants ont participé à la journée « Nettoyons la nature ». En maternelle, ce fut l’occasion de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et au tri sélectif. En élémentaire, cette action intègre le projet suivi cette année.
- 26 novembre : sortie élémentaire + jeu de piste sur développement durable.
- Participation des élèves de CM1 / CM2 à la rencontre handball du vendredi 12 novembre 2011.
- Vente de chocolat de Noël.
- Spectacle de Noël pour les enfants.
- Soirée Noël : vendredi 17 décembre 2011. A 16h30 les parents ont partagé le « pot de Noël ».
2ème trimestre :
- Projet percussion pour toute l’école avec pour finalité, spectacle au mois de décembre 2011.
- Création et vente de galettes par les enfants.
- Vente de crêpes par les parents.
- l’école a fait son carnaval le mardi 8 mars 2011. Les enfants sont venus déguisés et toute l’école a défilé jusqu’à la place d’Ariane.
- Visite du château de Blandy-les-tours des classes de maternelle et de l’élémentaire
- élevage d’animaux (papillons, coccinelles)
- Une ferme est venue à l’école le mardi 5 avril 2011. Des ateliers ont été organisés avec les animaux.
- création et vente des sacs « cabas » par tous les enfants de l’école.
Mme Shehata relaye une demande de la crèche qui désirerait participer éventuellement aux activités d’élevage.
M. Moisdon donne priorité aux activités internes à l’école.
3ème trimestre :
- Rencontres « chorale / Danse » pour le cycle 3 (CE2/CM1/CM2) le jeudi 9 juin 2011.
- Olympiade pour les CM1/CM2 au collège.
-Suite du projet percussion pour toute l’école avec pour finalité, spectacle au mois de juin et enregistrement d’un CD. Grâce aux subventions spécifiques de la Mairie, l’école s’est dotée d’instruments de percussion à hauteur de 3000 euros.
- Projet « classe d’eau » pour les classes de l’élémentaire et de la maternelle. Pendant une semaine, en élémentaire et deux semaines en maternelle, les enfants ont travaillé exclusivement sur le thème de l’eau (cycle de l’eau…). Ce projet a été subventionné par le SIAM à hauteur de 3600 euros, ce qui a permis à l’école de faire plusieurs sorties et/ou activités payantes en plus des expériences et travail fait en classe (Sea life, activités au SIAM, visite station épuration, la cité des sciences, les pompiers…).
- Premier essai pour la mise en place d’un vide grenier. Bilan plutôt positif.
- Journée du « livre » mardi 10 mai 2011,pour toute l’école, l’événement a apporté près de 150 euros en livres .
- « la journée » de l’école le mardi 28 juin 2011.
- Fin du projet « fresque » par Salia au bout de 3 ans qui sera inaugurée prochainement
Le projet TBI se met en place dans l’école. Certaines activités sont proposées aux enfants par l’intermédiaire de ce support. L’an prochain, nous pourrons coupler ce dispositif avec une « classe mobile ». Un budget de 18 000 euros a été voté par la Mairie afin d’équiper sa première école.
Tout au long de l’année, les classes de maternelle ont organisé des olympiades.
Bilan du site internet :
Mme Asnoun trouve cette idée très positive ; l’ensemble des parents est satisfait du travail fourni par l’équipe. Les affichages ont mis en valeur les différents thèmes de cette année.
M. Jasmin rappelle qu’il ne faut pas que les affichages dépassent 20% de la surface.
Mme Legrand tient à rappeler que le cycle vélo a été annulé à cause des travaux dans la cour.
Point sur les évaluations nationales
Evaluations GS en cours.
Evaluations CE1 (fait en Mai 2011) :
Français : 66%
Mathématiques : 57%
Evaluations CM2 (fait en Janvier 2011):
Français : 49%
Mathématiques : 43%
Organisation des élections des parents d’élèves 2011 / 2012
Le bureau sera composé de M. MOISDON, de Mme CARPENTIER. Les parents doivent se concerter et nommer deux personnes. La réunion d’information se tiendra le samedi 17 septembre 2011.
Mmes Shehata, Asnoun et Legrand se proposent.
Mme Asnoune demande s’il y a un quota concernant le nombre de parents élus par rapport au nombre d’élèves.
Les listes comportent au plus un nombre de candidats égal au double des sièges à pourvoir. Elles peuvent ne pas être complètes mais doivent comporter au moins deux noms.
Prévisions des effectifs pour la rentrée 2011 / 2012
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
TOTAL
27
22
18
15
16
20
15
7
140
Au vu des chiffres et du grand nombre de déménagement, aucune répartition définitive ne peut être communiquée. Si les effectifs ne changent pas d’ici la rentrée la septième classe ne sera probablement pas ouverte. L’ouverture était prévue si l’école accueillait 163 élèves.
Mme Shehata demande s’il serait possible de connaître à l’avance les prévisions d’effectifs.
Mme Camille précise que ces informations restent statistiques.
Mme Bellili informe que l’école Jules Vernes connaît le même problème.
Coopérative bilan financier
entrées
sorties
solde
2116,95
versement coopérative classes
300
1816,95
cotisations USEP, assurances
605,54
1211,41
dons parents 1er trimestre
660
1871,41
dons parents 2nd trimestre
936,8
2808,21
magicien
111
545
2374,21
photographe
2239,5
1265,71
3348
Léonidas
1420
1153,7
3614,3
Visite du Père Noël
200
3414,3
spectacle Noël
119
500
3033,3
Vente des galettes
135,1
3168,4
Vente des crêpes
133,66
3302,06
Les environnautes (sortie élémentaire)
44
444
2902,06
Blandy les tours (sortie maternelle)
139
557
2484,06
Achat d’un ordinateur portable
360,14
2123,92
Ballotins de chocolats de Noël
209,52
1914,4
Elevage de coccinelles 2009/2010
59
1855,4
remboursement solde ancienne coopérative élémentaire
900
2755,4
trop perçu torchons 2009/2010
46,8
2802,2
coccinelles 2010/2011
124
2678,2
Blandy les Tours (sortie élémentaire)
104
300
2482,2
vide grenier
838,95
336,36
2984,79
Vente de cabas
924
666,5
3242,29
versement coopérative classes
0.65
461.52
2781.42
Visite de la ferme à l’école
135
821,6
2094.82
Activités dans le cadre de classe d' « eau »
870,44
1224.38
M. Moisdon demande d’inscrire aux statuts qu’une autre personne soit signataire du chéquier.
Voté à l’unanimité.
Questions des parents survenues lors de leur réunion
Service Enfance et Enseignement Isabelle Camille
Questions des parents – école HENRI MATISSE – 3ème Conseil d’école
Est- il possible d'avoir les formulaires des P A I plus tôt?
Les formulaires sont ceux utilisés par le médecin scolaire et à ce titre sont distribués auprès des directeurs d’école par Mme NICAISE médecin scolaire. Lors de l’inscription aux différentes prestations communales pour la rentrée 2011/2012, il appartient aux parents d’informer le service MAELIS des allergies éventuelles de leurs enfants. Un dossier sera remis précisant les démarches à suivre : il est important de prendre RDV auprès de l’allergologue le plus tôt possible car l’enfant allergique ne pourrait pas manger à la cantine à la rentrée scolaire (un pain de glace… protocole à respecter).
Pour les PAI en cours, ils sont valables jusqu’en septembre 2011. Mme Nicaise revoit les dossiers à la rentrée.
M. Moisdon rappelle que pour les nouveaux PAI, un certificat médical, le médicament et une demande de PAI permettent l’administration de médicament avant l’accord du PAI par le médecin scolaire durant le premier mois.
Pourquoi la mairie ne donne plus les gâteaux et biscuits de la collation du matin dans les écoles maternelles?
Le petit déjeuner d’un enfant doit être constitué de féculent, de protéines, de fruit, et d’une boisson (pain, beurre, fruit ou jus de fruit ou compote, et une boisson pour la réhydratation). Il s’avère que la collation telle qu’elle est utilisée actuellement apporte des aliments fortement énergétiques faisant de celle-ci une prise alimentaire riche en glucides simples et en lipides.
La collation a été instaurée dans les années 50 pour lutter contre les carences et la malnutrition chez les enfants. Actuellement, l’augmentation du surpoids et de l’obésité est un problème international. Il s’avère que selon l’étude INCA1 seule une minorité d’enfant (7 %) arrivent à l’école sans prendre de petit déjeuner. Par ailleurs, les apports en calcium sont satisfaisants pour cette catégorie de population. Enfin, elle entraîne une augmentation de 4 % d’apport calorique journalier et banalise le fait de manger sans avoir faim.
M. Moisdon reprécise le fonctionnement actuel de l’école : un gâteau est proposé aux élèves qui le désirent pendant l’accueil (10 minutes).
Mme Camille annonce qu’un travail va être fait sur la réintroduction de la « consommation » d’eau. D’autres réflexions auront lieu d’une façon cohérente dans les années à venir.
Mme Asnoun s’interroge sur la soudaineté de l’arrêt de cette collation.
Mme Camille informe que depuis 2004 l’AFSA conseille l’arrêt de ce type de collation.
Mme Shehata réitère la question.
Mme Camille reconnaît qu’il y a eu un manque d’informations et le regrette mais beaucoup de choses sont réglées au fur et à mesure.
Mme Bellili précise que le plus urgent a été traité.
M. Moisdon demande s’il serait possible de déplacer une des fontaines afin de la rapprocher de la salle des ASEM.
M. Jasmin pense qu’il n’y aurait pas d’empêchement à cela. Il faut que l’équipe enseignante se mette d’accord sur le lieu d’implantation.
Les barrières qui protègent les travaux dans la cour de l’élémentaire sont-elles conforme et si oui qui a vérifié?
Les installations mises en place dans les écoles sont placées par des professionnels conscients de leur responsabilité.
Est il possible, l'année prochaine, de faire la kermesse début juin, par exemple, car les deux derniers week-end de l'année la plupart des enfants font le spectacle de leurs activités extra-scolaires (ex: danse, judo, remise des médailles etc....)
M. MOISDON l’an prochain cet événement aura lieu un vendredi soir.
M. Jasmin précise qu’il n’y a plus d’éclairage dans la cour.
M. Moisdon n'arrive pas à obtenir un téléphone répondeur via la mairie (pour une question de budget), une maman décide donc de lui fournir le téléphone neuf. Or la mairie refuse que M. Moisdon utilise ce téléphone. Pourquoi?
Le téléphone est arrivé. Celui proposé la maman ne pouvait pas être accepté car en cas de problème sur les installations existantes le prestataire choisi par le marché public annulerait sa garantie.
Est-il prévu que les élèves de l'école Henri matisse puissent avoir un créneau horaire sur la piscine de Bailly-Romainvilliers ?
La société CARILIS est choisie comme délégataire (information journal du SAN VAL D’EUROPE juin 2011). A ce jour, nous n’avons pas d’autres informations.
M. MOISDON : information communiquée lors de la réunion au SAN le mardi 14 juin.
La piscine est gérée par une société privée, composée de 8 lignes d’eau et 6 vestiaires ; Elle devrait pouvoir accueillir 2 classes en même temps. Les éducateurs du SAN ne s’occuperont pas de ce cycle. Le SAN devra gérer l’organisation des créneaux horaires pour toutes les écoles. Pour le moment, ils sont en concertation avec l’inspection académique afin de trouver un accord sur les classes concernées ainsi que sur la durée des cycles proposés. Le SAN paiera la totalité des créneaux des classes concernées. Les communes auront les transports à leur charge.
Mme Asnoun remercie, au nom des parents, l’ensemble de l’équipe enseignante, les ASEM, l’équipe d’animateurs ainsi que les membres de la mairie.
Mme Bellili remercie les parents et l’équipe enseignante. Elle regrette et demande d’excuser son absence lors de la fête de l’école.
Séance terminée à 20h13
- M. MOISDON Aurélien (directeur et enseignant classe PS/GS)
- Mme CARPENTIER Anne (enseignante classe CE1/CM1
- Mme LEGRAY Céline (CE2/CM2)
- Mme MARTIN JAGUT Géraldine (CP/CE2)
- Mlle PESNEL Nathalie (PS)
- Mlle COLIN Bénédicte (MS/GS)
- Mme MONNE Catherine (RASED) départ à 18h20
- Mme ASNOUN Nadia (déléguée des parents d’élèves)
- Mme SHEHATA Natacha (déléguée des parents d’élèves)
- Mme LEGRAND (déléguée des parents d’élèves)
- Mme CAMILLE Isabelle (responsable adjoint à l’enseignement)
- Mme BELLILI Nora (mairie de Serris)
- M JASMIN (services techniques)
Intervention RASED
Elèves en élémentaire : nombre d’interventions : Psychologue scolaire : 11
Enseignant chargé de l’aide pédagogique : 14
Elèves en maternelle : nombre d’interventions : Psychologue scolaire : 12
Mme Monne : L’enseignante chargée de l’aide rééducative a été absente toute l’année. Le poste ne sera plus rattaché à mi temps à l’école l’an prochain.
Notre RASED intervient sur 7 groupes scolaires, l’inspecteur nous donnera les priorités.
Mme Monne informe que la situation est de plus en plus difficile et les besoins sont réels dans cette école.
Mme Shehata demande combien d’élèves n’ont pas été suivi du fait de l’absence du maître G.
Mme Monne rappelle qu’il manque énormément d’aides psychologiques (le CMP est débordé) ; l’orientation vers les cabinets privés reste délicate car coûteuse. La « courte échelle » est une association qui peut aider certaines familles.
Effectifs
142 enfants répartis en six classes dont 67 élèves en maternelle avec 3 classes et 75 élèves en élémentaire avec 3 classes :
- la classe de PS, 26 élèves
- la classe de MS/GS1, 21 élèves
- la classe de MS/GS2, 20 élèves
- la classe de CP/CE2, 23 élèves
- la classe de CE1/CM1, 29 élèves
- la classe de CE2/CM2, 23 élèves
Budget école
Budget maternelle :
Dotation mairie pour les fournitures scolaires de janvier 2011 à juin 2011 : 1731,60 euros
Etat du budget au 13 juin 2011 :
Budget en janvier
Dépenses
Budget au 13 juin
Fournitures scolaires
1731,60
1128,88
602,72
Transport
1350
1101,40
248,60
Bureau
100
0
100
Pharmacie
100
0
100
Budget élémentaire :
Dotation mairie pour les fournitures scolaires de janvier 2011 à juin 2011 : 1778,40 euros
Etat du budget au 13 juin 2011 :
Budget en janvier
Dépenses
Budget au 8 mars
Fournitures scolaires
1778,40
0
1778,40
Transport
1350
690
660
Bureau
100
0
100
Pharmacie
100
0
100
Afin de financer des projets culturels, l’école peut bénéficier :
En maternelle : 1500 euros pour un projet.
En élémentaire : 4000 euros en activités spécifiques (en remplacement de la piscine).
4880 euros pour une classe découverte avec nuitée.
M. Moisdon : Y-a-t-il un budget culturel pour l’élémentaire ?
Mme Camille : Si vous n’utilisez pas le budget classe découverte, alors vous aurez 1 500 euros.
Le coût du projet percussion pour l’année 2011 est estimé à 3640 euros. Le financement demandé est le suivant :
3640 euros : financement prévu avec 1500 euros subvention « projet culturel maternelle » de l’année 2011 et 2140 euros subvention élémentaire attribuée pour les activités spécifiques en 2011.
Bilan des demandes de travaux
en cours : - Demande d’étagères pour la salle de rangement de la salle polyvalente : Vu avec Mme Camille lors de la « visite travaux ».
- Stores pour les dortoirs et changement de rideaux dans la salle bleue : partie dortoir (rideau occultant). Les mesures ont été prises, en attente de la commande.
Mme Camille : Une partie du budget sera sur 2011 et le reste sur 2012 (priorité au dortoir)
- Intervention grille maternelle rouillée : Florian doit s’en occuper. Peut être durant les vacances.
- verrou supplémentaire entre la salle informatique et le bureau de Mme Moreau.
Mme Camille : demande de travaux faite. Une demande supplémentaire pour sécuriser la salle de la classe mobile doit être faite sur le budget 2012.
- Un carré de peinture blanc cassé dans les classes et salle informatique, afin de l’utiliser salle pour des projections (T.N.I.)
fait : - Demande de tables pour la fête du livre
- Demande de clé pour la porte du local de ménage;
- Demande de matériel pour le repas : 12 tables rondes de 6 places, 9 tables rondes de 8 places, 8 bancs ,1 plancher, 130 chaises, 2 tentes petit modèle, 10 barrières Vauban.
Mme Asnoun précise que certaines personnes ont reçu du courant électrique au niveau de la sonnette du périscolaire.
Point sur le nouveau bâtiment du périscolaire .Sécurité aux abords de l'école:
M. MOISDON : Le chantier a pris du retard sur les livraisons. Afin que le bâtiment soit livré pour le mois de septembre, le SAN a demandé de réduire la cour de l’élémentaire afin que les matériaux nécessaires soient livrés les mercredis et stockés sur le chantier. La Mairie de Serris a donné l’autorisation au SAN afin que la rentrée scolaire puisse se dérouler sereinement. M. JASMIN a contrôlé les normes de sécurité.
Mme Shehata demande si un service quelconque est passé pour valider la sécurisation du secteur.
M. Jasmin précise que les grilles ont été sécurisées par un tissu et a personnellement vérifier la sécurité de la cour.
M. MOISDON demande une copie du nouveau règlement du périscolaire et insiste sur sa demande faite au deuxième conseil d’école : Il faut qu’un point précis, concernant l’accueil des enfants non inscrits et restant après 16H30, soit prévu dans le règlement de l’inscription périscolaire.
Mme Bellili n’est pas responsable de ce secteur et indique qu’il faut en faire la demande auprès du service référent (M. Xavier, Lanéry).
Mme Camille informe que l’acceptation d’enfants non-inscrits peut entraîner un problème d’encadrement.
Mme Bellili propose de donner le nom de ces personnes afin d’envoyer un courrier aux parents. Elle en parlera au nouveau DGA afin de faire avancer le dossier.
Sécurité aux abords de l’école (stationnement, circulation…)
M. MOISDON signale que le dépose-minute n’est toujours pas respecté. Lors de chaque sorties scolaires, le car doit se mettre en double file faute de place. Mlle Matius avait proposé de mettre des zébras jaunes, cette proposition a-t-elle été retenue ?
Mme Bellili rappelle qu’il n’y a que 3 policiers municipaux, un rappel sera fait en conseil municipal ce soir. Les zébras ne semble pas convenir au problème.
M.MOISDON informe les parents qu’il a été consulté pour l’achat de panneaux signalétiques annonçant l’école, il a proposé un panneau de 1M / 1M. Qu’en est-il ?
Mme Camille précise qu’elle aura l’information auprès de Mlle Matius lundi prochain (20 juin), la seule contrainte est esthétique au niveau des panneaux (les poteaux doivent être verts).
Suite au problème soulevé lors du deuxième conseil d’école sur la ponctualité du « point école » (traversée), M. MOISDON demande aux parents s’il a été constaté une amélioration.
Mme Asnoun précise qu’il n’y a pas eu d’amélioration (Romain est toujours à l’heure !).
Bilan des projets
1ertrimestre :
- Un magicien a passé une journée à l’école. Le matin, les enfants ont assisté à un spectacle de magie. L’après-midi, le magicien a appris aux enfants quelques tours de magie.
- Les ateliers du mardi après-midi ont été progressivement abandonnés, faute de candidature des parents.
- spectacle en maternelle proposé par la mairie à la ferme des communes : « Noir, blanc, rond ».
- Les enfants ont participé à la journée « Nettoyons la nature ». En maternelle, ce fut l’occasion de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et au tri sélectif. En élémentaire, cette action intègre le projet suivi cette année.
- 26 novembre : sortie élémentaire + jeu de piste sur développement durable.
- Participation des élèves de CM1 / CM2 à la rencontre handball du vendredi 12 novembre 2011.
- Vente de chocolat de Noël.
- Spectacle de Noël pour les enfants.
- Soirée Noël : vendredi 17 décembre 2011. A 16h30 les parents ont partagé le « pot de Noël ».
2ème trimestre :
- Projet percussion pour toute l’école avec pour finalité, spectacle au mois de décembre 2011.
- Création et vente de galettes par les enfants.
- Vente de crêpes par les parents.
- l’école a fait son carnaval le mardi 8 mars 2011. Les enfants sont venus déguisés et toute l’école a défilé jusqu’à la place d’Ariane.
- Visite du château de Blandy-les-tours des classes de maternelle et de l’élémentaire
- élevage d’animaux (papillons, coccinelles)
- Une ferme est venue à l’école le mardi 5 avril 2011. Des ateliers ont été organisés avec les animaux.
- création et vente des sacs « cabas » par tous les enfants de l’école.
Mme Shehata relaye une demande de la crèche qui désirerait participer éventuellement aux activités d’élevage.
M. Moisdon donne priorité aux activités internes à l’école.
3ème trimestre :
- Rencontres « chorale / Danse » pour le cycle 3 (CE2/CM1/CM2) le jeudi 9 juin 2011.
- Olympiade pour les CM1/CM2 au collège.
-Suite du projet percussion pour toute l’école avec pour finalité, spectacle au mois de juin et enregistrement d’un CD. Grâce aux subventions spécifiques de la Mairie, l’école s’est dotée d’instruments de percussion à hauteur de 3000 euros.
- Projet « classe d’eau » pour les classes de l’élémentaire et de la maternelle. Pendant une semaine, en élémentaire et deux semaines en maternelle, les enfants ont travaillé exclusivement sur le thème de l’eau (cycle de l’eau…). Ce projet a été subventionné par le SIAM à hauteur de 3600 euros, ce qui a permis à l’école de faire plusieurs sorties et/ou activités payantes en plus des expériences et travail fait en classe (Sea life, activités au SIAM, visite station épuration, la cité des sciences, les pompiers…).
- Premier essai pour la mise en place d’un vide grenier. Bilan plutôt positif.
- Journée du « livre » mardi 10 mai 2011,pour toute l’école, l’événement a apporté près de 150 euros en livres .
- « la journée » de l’école le mardi 28 juin 2011.
- Fin du projet « fresque » par Salia au bout de 3 ans qui sera inaugurée prochainement
Le projet TBI se met en place dans l’école. Certaines activités sont proposées aux enfants par l’intermédiaire de ce support. L’an prochain, nous pourrons coupler ce dispositif avec une « classe mobile ». Un budget de 18 000 euros a été voté par la Mairie afin d’équiper sa première école.
Tout au long de l’année, les classes de maternelle ont organisé des olympiades.
Bilan du site internet :
Mme Asnoun trouve cette idée très positive ; l’ensemble des parents est satisfait du travail fourni par l’équipe. Les affichages ont mis en valeur les différents thèmes de cette année.
M. Jasmin rappelle qu’il ne faut pas que les affichages dépassent 20% de la surface.
Mme Legrand tient à rappeler que le cycle vélo a été annulé à cause des travaux dans la cour.
Point sur les évaluations nationales
Evaluations GS en cours.
Evaluations CE1 (fait en Mai 2011) :
Français : 66%
Mathématiques : 57%
Evaluations CM2 (fait en Janvier 2011):
Français : 49%
Mathématiques : 43%
Organisation des élections des parents d’élèves 2011 / 2012
Le bureau sera composé de M. MOISDON, de Mme CARPENTIER. Les parents doivent se concerter et nommer deux personnes. La réunion d’information se tiendra le samedi 17 septembre 2011.
Mmes Shehata, Asnoun et Legrand se proposent.
Mme Asnoune demande s’il y a un quota concernant le nombre de parents élus par rapport au nombre d’élèves.
Les listes comportent au plus un nombre de candidats égal au double des sièges à pourvoir. Elles peuvent ne pas être complètes mais doivent comporter au moins deux noms.
Prévisions des effectifs pour la rentrée 2011 / 2012
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
TOTAL
27
22
18
15
16
20
15
7
140
Au vu des chiffres et du grand nombre de déménagement, aucune répartition définitive ne peut être communiquée. Si les effectifs ne changent pas d’ici la rentrée la septième classe ne sera probablement pas ouverte. L’ouverture était prévue si l’école accueillait 163 élèves.
Mme Shehata demande s’il serait possible de connaître à l’avance les prévisions d’effectifs.
Mme Camille précise que ces informations restent statistiques.
Mme Bellili informe que l’école Jules Vernes connaît le même problème.
Coopérative bilan financier
entrées
sorties
solde
2116,95
versement coopérative classes
300
1816,95
cotisations USEP, assurances
605,54
1211,41
dons parents 1er trimestre
660
1871,41
dons parents 2nd trimestre
936,8
2808,21
magicien
111
545
2374,21
photographe
2239,5
1265,71
3348
Léonidas
1420
1153,7
3614,3
Visite du Père Noël
200
3414,3
spectacle Noël
119
500
3033,3
Vente des galettes
135,1
3168,4
Vente des crêpes
133,66
3302,06
Les environnautes (sortie élémentaire)
44
444
2902,06
Blandy les tours (sortie maternelle)
139
557
2484,06
Achat d’un ordinateur portable
360,14
2123,92
Ballotins de chocolats de Noël
209,52
1914,4
Elevage de coccinelles 2009/2010
59
1855,4
remboursement solde ancienne coopérative élémentaire
900
2755,4
trop perçu torchons 2009/2010
46,8
2802,2
coccinelles 2010/2011
124
2678,2
Blandy les Tours (sortie élémentaire)
104
300
2482,2
vide grenier
838,95
336,36
2984,79
Vente de cabas
924
666,5
3242,29
versement coopérative classes
0.65
461.52
2781.42
Visite de la ferme à l’école
135
821,6
2094.82
Activités dans le cadre de classe d' « eau »
870,44
1224.38
M. Moisdon demande d’inscrire aux statuts qu’une autre personne soit signataire du chéquier.
Voté à l’unanimité.
Questions des parents survenues lors de leur réunion
Service Enfance et Enseignement Isabelle Camille
Questions des parents – école HENRI MATISSE – 3ème Conseil d’école
Est- il possible d'avoir les formulaires des P A I plus tôt?
Les formulaires sont ceux utilisés par le médecin scolaire et à ce titre sont distribués auprès des directeurs d’école par Mme NICAISE médecin scolaire. Lors de l’inscription aux différentes prestations communales pour la rentrée 2011/2012, il appartient aux parents d’informer le service MAELIS des allergies éventuelles de leurs enfants. Un dossier sera remis précisant les démarches à suivre : il est important de prendre RDV auprès de l’allergologue le plus tôt possible car l’enfant allergique ne pourrait pas manger à la cantine à la rentrée scolaire (un pain de glace… protocole à respecter).
Pour les PAI en cours, ils sont valables jusqu’en septembre 2011. Mme Nicaise revoit les dossiers à la rentrée.
M. Moisdon rappelle que pour les nouveaux PAI, un certificat médical, le médicament et une demande de PAI permettent l’administration de médicament avant l’accord du PAI par le médecin scolaire durant le premier mois.
Pourquoi la mairie ne donne plus les gâteaux et biscuits de la collation du matin dans les écoles maternelles?
Le petit déjeuner d’un enfant doit être constitué de féculent, de protéines, de fruit, et d’une boisson (pain, beurre, fruit ou jus de fruit ou compote, et une boisson pour la réhydratation). Il s’avère que la collation telle qu’elle est utilisée actuellement apporte des aliments fortement énergétiques faisant de celle-ci une prise alimentaire riche en glucides simples et en lipides.
La collation a été instaurée dans les années 50 pour lutter contre les carences et la malnutrition chez les enfants. Actuellement, l’augmentation du surpoids et de l’obésité est un problème international. Il s’avère que selon l’étude INCA1 seule une minorité d’enfant (7 %) arrivent à l’école sans prendre de petit déjeuner. Par ailleurs, les apports en calcium sont satisfaisants pour cette catégorie de population. Enfin, elle entraîne une augmentation de 4 % d’apport calorique journalier et banalise le fait de manger sans avoir faim.
M. Moisdon reprécise le fonctionnement actuel de l’école : un gâteau est proposé aux élèves qui le désirent pendant l’accueil (10 minutes).
Mme Camille annonce qu’un travail va être fait sur la réintroduction de la « consommation » d’eau. D’autres réflexions auront lieu d’une façon cohérente dans les années à venir.
Mme Asnoun s’interroge sur la soudaineté de l’arrêt de cette collation.
Mme Camille informe que depuis 2004 l’AFSA conseille l’arrêt de ce type de collation.
Mme Shehata réitère la question.
Mme Camille reconnaît qu’il y a eu un manque d’informations et le regrette mais beaucoup de choses sont réglées au fur et à mesure.
Mme Bellili précise que le plus urgent a été traité.
M. Moisdon demande s’il serait possible de déplacer une des fontaines afin de la rapprocher de la salle des ASEM.
M. Jasmin pense qu’il n’y aurait pas d’empêchement à cela. Il faut que l’équipe enseignante se mette d’accord sur le lieu d’implantation.
Les barrières qui protègent les travaux dans la cour de l’élémentaire sont-elles conforme et si oui qui a vérifié?
Les installations mises en place dans les écoles sont placées par des professionnels conscients de leur responsabilité.
Est il possible, l'année prochaine, de faire la kermesse début juin, par exemple, car les deux derniers week-end de l'année la plupart des enfants font le spectacle de leurs activités extra-scolaires (ex: danse, judo, remise des médailles etc....)
M. MOISDON l’an prochain cet événement aura lieu un vendredi soir.
M. Jasmin précise qu’il n’y a plus d’éclairage dans la cour.
M. Moisdon n'arrive pas à obtenir un téléphone répondeur via la mairie (pour une question de budget), une maman décide donc de lui fournir le téléphone neuf. Or la mairie refuse que M. Moisdon utilise ce téléphone. Pourquoi?
Le téléphone est arrivé. Celui proposé la maman ne pouvait pas être accepté car en cas de problème sur les installations existantes le prestataire choisi par le marché public annulerait sa garantie.
Est-il prévu que les élèves de l'école Henri matisse puissent avoir un créneau horaire sur la piscine de Bailly-Romainvilliers ?
La société CARILIS est choisie comme délégataire (information journal du SAN VAL D’EUROPE juin 2011). A ce jour, nous n’avons pas d’autres informations.
M. MOISDON : information communiquée lors de la réunion au SAN le mardi 14 juin.
La piscine est gérée par une société privée, composée de 8 lignes d’eau et 6 vestiaires ; Elle devrait pouvoir accueillir 2 classes en même temps. Les éducateurs du SAN ne s’occuperont pas de ce cycle. Le SAN devra gérer l’organisation des créneaux horaires pour toutes les écoles. Pour le moment, ils sont en concertation avec l’inspection académique afin de trouver un accord sur les classes concernées ainsi que sur la durée des cycles proposés. Le SAN paiera la totalité des créneaux des classes concernées. Les communes auront les transports à leur charge.
Mme Asnoun remercie, au nom des parents, l’ensemble de l’équipe enseignante, les ASEM, l’équipe d’animateurs ainsi que les membres de la mairie.
Mme Bellili remercie les parents et l’équipe enseignante. Elle regrette et demande d’excuser son absence lors de la fête de l’école.
Séance terminée à 20h13
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