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Juillet
Compte rendu du 3eme conseil d'école du mardi 3 juillet 2012
Par Anne CARPENTIER • Publié le 08/07/2012
Par Anne CARPENTIER • Publié le 08/07/2012
CONSEIL D’ECOLE
mardi 3 juillet 2012
Personnes présentes :
- M. MOISDON Aurélien (directeur et enseignant classe PS/GS)
- Mme CARPENTIER Anne (enseignante classe CE1/CM1
- Mme LEGRAY Céline (CE2/CM2)
- Mme MARTIN JAGUT Géraldine (CP/CE2)
- Mlle PESNEL Nathalie (PS)
- Mlle COLIN Bénédicte (MS/GS)
- Mme MONNE Catherine (RASED) départ à 18h25
- Mme ASNOUN Nadia (déléguée des parents d’élèves)
- Mme SHEHATA Natacha (déléguée des parents d’élèves)
- Mme LEGRAND (déléguée des parents d’élèves)
-Mme FERNANDEZ (déléguée des parents d’élèves)
- Mme Harre (déléguée des parents d’élèves)
- M Chevalier Luc, Maire Adjoint délégué à la Jeunesse et au Sports
-M GAYAUDON, maire de Serris
- M. ALARCON Daniel (DGA Serris)
- Mme MATHIUS (responsable infrastructures)
- Mme SOLIMAN Charlise
Personnes absentes :
- M. DEMONTFAUCON Pierre Olivier
- Mme BELLILI Nora (mairie de Serris) excusée
- Mme HUMBERT Claude (Chef du service Enfance et Enseignement)excusée
1. Intervention RASED
Mme MONNE Catherine :
La moitié des postes ont été supprimés en 4 ans
Pour l’an prochain, les postes de psychologue scolaire sont conservés :
- 3 Enseignants chargés de l’aide pédagogique (maître E) au val d Europe rattachés à l’inspection
- 1 rééducateur (maître G) au val d Europe rattaché à l’inspection
Le rased ne pourra intervenir que sur 1 ou 2 groupes scolaires par enseignant spécialisé.
Il n y aura plus de travail en réseau.
A ce jour,le rased ne sait pas sur quelles écoles il interviendra.
Elèves en élémentaire : nombre d’interventions : 24 demandes faites par les enseignants
Intervention psychologue scolaire : 7
Enseignant chargé de l’aide pédagogique : 11
Elèves en maternelle : nombre d’interventions : 9 demandes faites par les enseignants
Intervention psychologue scolaire : 11
Enseignant chargé de l’aide pédagogique : 5
Le rased précise que le directeur doit faire remonter les besoins à l inspecteur.
Le rased remercie parents, enseignants, élus pour leur soutien.
M Gayaudon précise que la municipalité réitère son soutien car le rased est nécessaire sur Serris.
2. Présentation de la mise en place du PEL
Mr Chevalier Luc, Maire Adjoint délégué à la Jeunesse et au Sports, Référent du Projet Educatif Local :
Le PEL est mis en place afin de permettre aux différents intervenants (associations, éducateurs, enseignants … collège et lycée de Serris) d’avoir un objectif éducatif commun. Le plan est orienté auprès des 0 à 25 ans.
Objectifs : La réussite scolaire, soutien à la parentalité, ouverture socio culturelle, développer la créativité, favoriser le vivre ensemble.
L’aide des parents est sollicitée notamment pour le festival prévu en octobre, qui existe depuis 2011. La réussite dépend des parents et des enseignants.
Une adresse mail est mise à disposition pour soumettre toutes vos idées pel@mairie-serris.net .
M Gayaudon ajoute qu’une réflexion gouvernementale est prévue sur le rythme scolaire : il va falloir coordonner l’école et le périscolaire, le PEL va dans ce sens. Si la journée se réduit le soir, quel sera le rôle des acteurs de la ville ? Une réflexion sera menée en partenariat avec tous les acteurs de la journée de l’enfant.
3. Effectifs
167 répartis en six classes dont 90 élèves en maternelle avec 3 classes et 77 élèves en élémentaire avec 3 classes :
- la classe de PS, 32 élèves
- la classe de PS/GS, 30 élèves (6 PS)
- la classe de MS, 28 élèves
- la classe de CP/CE2, 25 élèves (18 CP / 7 CE2)
- la classe de CE2/CM1, 27 élèves (13 CE2 / 14 CM1)
- la classe de CE1/CM2, 25 élèves (18 CE1 / 7 CM2)
Nous avons eu beaucoup d’arrivées en PS
4. Budget école
Budget en maternelle :
Dotation mairie pour les fournitures scolaires de janvier 2012 à juin 2012 : 1970 euros
Etat du budget au 13 juin 2011 :
Budget en janvier
Dépenses
Budget au 13 juin
Fournitures scolaires
1970
632,61
1337,39
Transport
1350
0
1350
Bureau
100
100
0
Pharmacie
100
0
100
Budget en élémentaire :
Dotation mairie pour les fournitures scolaires de janvier 2011 à juin 2011 : 2050 euros
Etat du budget au 13 juin 2011 :
Budget en janvier
Dépenses
Budget au 8 mars
Fournitures scolaires
2050,00
286,40
1763,60
Transport
1800
690
1040
Bureau
100
101
-1
Pharmacie
100
0
100
Afin de financer des projets culturels sur l’art du cirque, l’école a bénéficié :
èEn maternelle : 1500 euros.
èEn élémentaire : 1500 euros
La mairie a subventionné le projet cirque à hauteur de 3000 euros et la coopérative 797,20 euros
L’an prochain il n’y aura plus de budget spécifique afin de financer l’activité piscine.
M Gayaudon précise :Il y a 15 ans les enfants de serris allaient à Lagny, mais les interventions ont été supprimées par manque de place. Les sommes allouées à cette activité ont été transférées à l’époque en action culturelle. Cette somme va donc être à nouveau transférée vers la piscine pour le transport.
Le SAN financera l’activité et la ville de Serris prendra en charge les transports.
Budget culturel : L’atelier théâtre ou modelage : 1 année sur 4 (tourne sur les écoles).
Budget classe D toujours en place à hauteur de 50% du financement.
Mme ASNOUN demande si aucune classe D n’est organisée, est il possible d’allouer le budget à d’autres projets ? M Gayaudon répond que ça peut être envisagé sous réserve de projet et de validation du conseil municipal.
Le cumul sur deux années des sommes classe D peut aussi être envisagé.
Piscine :
Les CP, CE1, CE2 et CM2 bénéficieront de cet apprentissage.
15 séances pour les CP / CE1 du 28 janvier 2013 à juin 2013 et 8 séances pour les CE2 / CM2 du 15 octobre 2012 au 27 janvier 2013.
Les parents demandent pourquoi les CM1 ne sont pas concernés par la piscine.
Les choix sont faits en fonction des créneaux et des directives de l IA.
M Moisdon rappelle qu’un créneau coute entre 200 et 600 euros, 6 créneaux dans la journée, c’est donc un budget conséquent.
M Gayaudon souligne qu’ il est rare qu autant de classes bénéficient de la piscine.
A priori cet apprentissage serait le mardi pour Serris.
Le SAN a reconduit l enveloppe budgétaire pour les intervenants de sport au cycle 3 et d’anglais pour les CM1/CM2.
5. Hygiène et sécurité (bilan évacuation incendie, lessivage tapis EPS, sécurité aux abords de l'école )
Bilan de l’évacuation incendie :
3emeexercice 2011 / 2012 le 4 juin 2012.
L’évacuation des enfants s’est faite sans problème majeur. En partenariat avec les pompiers, déclenchement de fumée et évacuation, arrivée des pompiers … Aucun enseignant n’était prévenu de la date de cette intervention. M moisdon rappelle que Les enfants sortent tels qu ils sont, personne ne peut rentrer dans l’établissement (adulte ou enfant)
- Constat alarme : L’alarme s’arrête après cinq minutes et ne se réenclenche pas alors que le déclencheur est toujours activé. La sirène ne se réactive pas même en activant un autre déclencheur.
- Porte coupe feu :le ressort de la porte à l’étage coté escalier empêche sa fermeture (ce problème est récurrent, il est également observé sur la double porte gauche entre la salle polyvalente et l’entrée de l’école).
- Le signal n’est pas audible dans le nouveau bâtiment périscolaire
- Le nouveau bâtiment périscolaire n’est pas sur le plan GS4
Sécurité aux abords de l’école :
- M. MOISDON et les délégués des parents d’élèves ont de nouveau constaté des vitesses excessives ainsi que des voitures allant à contre sens.
Lors du deuxième conseil d’école Monsieur Geneste a annoncé une enquête de stationnement et de circulation pour la ville. Aucun aménagement n’est prévu avant celle-ci. Une date est-elle prévue pour cette enquête ?
Mme MATHIUS : l’enquête réalisée par l’aménagement public est toujours en cours.
M.Moisdon demande si un aménagement provisoire ne pourrait pas être mis en place pour éviter les contre sens.
M Gayaudon :La réflexion ne peut se faire à la légère.
Parents : ce problème a été posé depuis fort longtemps, il a été anticipé par les parents et ils regrettent qu’il n’y ait pas d’aménagement pour ce problème. Des moyens provisoires devraient être mis en place
M Gayaudon: Il existe déjà des aménagements, il y a une surélévation au niveau du carrefour, le cours de la Tamise en sens unique, des feux tricolores, un radar pédagogique, des panneaux indiquant l’école, un agent municipal, des barrières ont été installées et des flèches peintes au sol cours de la Tamise.
Parents : est ce suffisant pour la sécurité de nos enfants ?
M Gayaudon : il faut en effet résoudre ces deux problèmes. Des décisions ponctuelles par rapport à une urgence peuvent être prises. Actuellement, trois policiers assermentés peuvent verbaliser mais ce n est pas la meilleure solution. Les services vont réfléchir à un coussin berlinois
Parents : pourquoi ne pas mettre de radars ?
M Gayaudon : la demande est faite afin que la ville en achète un. Mais une étude approfondie permettra de concrétiser ce projet.
En ce qui concerne le demi-tour : Il n’est pas possible de mettre un terre plein central car des camions doivent pouvoir accéder au lycée pour le chauffage.
Il n’est également pas possible de réduire la rue car bientôt le flux correspondra à la taille du cours de la Tamise. M Gayaudon va travailler, cet été, avec ses équipes sur ce qui peut être fait ponctuellement.
M Gayaudon relève aussi que l’école a signalé le problème du stationnement sur l’espace réservé aux bus qui est régulièrement occupé par des voitures. Un arrêté supplémentaire sera proposé au conseil municipal afin de mettre en place un panneau avec menace d’enlèvement.
M Gayaudon viendra personnellement au prochain conseil d’école pour annoncer où en sont les mesures proposées.
6. Point sur les demandes de travaux
en cours : - mettre de la peinture verte à la place des rouleaux adhésifs au sol.
- Porte-manteaux à ajouter
- Lessivage des tapis de sports
Le contrat ménage a été réattribué récemment à une nouvelle société. Le cahier des charges a été revu.
Mme ASNOUN rappelle que les murs ne sont pas nettoyés dans les WC des petits, et parfois il y a une odeur d urine le matin.
M Gayaudon : M. Jasmin est chargé de faire respecter le cahier des charges, et des pénalités sont mises.
Parents : M. Moisdon devait être consulté pour le cahier des charges.
- fait : - étagères pour la salle de rangement et la salle polyvalente
- remplacement des pince-doigts dans la salle de motricité.
M Moisdon explique qu’il y a eu une grosse fuite d’eau qui a nécessité la coupure de l’eau générale. Afin de rétablir l’eau à la cantine et à la crèche, la fuite à été isolée et les toilettes maternelles ont été condamnés en attendant les travaux. Les réparations ont été réalisées rapidement afin de permettre aux enfants d’utiliser les WC principaux. Le carrelage mural va être remplacé et un changement de soupape va être réalisé pendant les vacances. Pour l instant le thermostat a simplement été baissé.
7. Bilan des projets:
- journée du goût : vendredi 20 octobre 2011 : journée banalisée autour du thème du goût (ateliers cuisine, jeux autour des sens…)
- travail autour des livres singuliers (sorties à la médiathèque), des métiers autour du livre (bibliothécaire, libraire… participation à une animation en partenariat avec les bibliothécaires de la médiathèque le 22 novembre 2011.
- participation au tournoi de HB le mardi 8 novembre 2011
- journée « Préhistoire » le 16 février 2012 : journée « Préhistoire » pour les CE2, 2 ateliers : construction d’un arc et taille de silex. L’objectif était de faire découvrir les outils et les habitudes des hommes préhistoriques
- Intervention sur la guerre le 29 mai 2012.
- projet jardinage cp
- cross du SAN
- remise des dictionnaires le 1 juin 2012
- Visite du collège par les CM2 le 4 juin 2012
- Sortie au château le 26 juin 2012.
- Liaison CM2 / 6e (rallye math)
- Olympiade CM2 / 6e le 2 juillet 2012
Maternelle :
- projet de travail en petits groupes, avec les parents, les jeudis après-midi. Les enfants de MS vont à la médiathèque ou font des ateliers en classe en petits groupes.
- Les enfants de maternelle ont participé au défilé d’halloween avec la participation de commerçants du centre commercial du val d’Europe.
- Spectacle de Noël pour les PS / MS / GS / CP le vendredi 16 décembre 2011.
- Création et vente de galettes
- Spectacle pour les maternelles le vendredi 13 avril.2012« SALSIFIS CIRQUE »
- élevage de fourmis dans les trois classes
- Des olympiades sont programmées tout au long de l’année. A chaque période, les élèves passent une journée de « rencontre sportive » en fonction des activités travaillées lors de la période.
En commun :
- Mise en place du site Internet de l’école.
- Passage du père noël vendredi 16 décembre 2011 au matin et remise de chocolats
- Soirée Noël : vendredi 16 décembre 2011. A 16h30 les parents avaient la possibilité de venir partager le pot de Noël.
- fête du livre le 29 mai 2002.
- Le carnaval et Vente de crêpes : Le carnaval a eu lieu le mardi 13 mars. Les enfants ont défilé sur le trottoir jusqu’à la place d’Ariane pour revenir à l’école. A 16H30 les délégués des parents d’élèves ont organisé une vente de crêpes.
- Chorale pour toute l’école. Cette année la chorale est proposée aux enfants de la PS jusqu’au CM2.
- Kermesse : la Kermesse a été annulée car il n’y avait pas assez de parents pour l’organiser.
- Classe mobile : Un TNI et douze ordinateurs portables ont été livrés. Lors de cette dernière période les enfants ont pu profiter du matériel.
- Vente de mugs : Des mugs avec la photo des enfants et un dessin personnel ont été vendus afin de financer une partie du projet cirque. La vente a été un succès.
- Projet cirque : Les enfants de l’école ont été initiés aux arts du cirque. Dix séances par classe (avec des intervenants pour les élèves des cycles 1 et 2, les enseignantes de cycle 3 ont pris en charge l’enseignement).
- Spectacle de fin d’année le vendredi 22 juin 2012 au gymnase Olympe de Gouges. Ce spectacle finalise le projet cirque.
- Les parents remercient les enseignants pour leur grand investissement et la mairie pour le financement. Les enseignants remercient les parents qui ont aidé. Les parents précisent que les enseignants ont fourni beaucoup de travail et que certains parents ont quitté le spectacle ou se sont jetés comme des sauvages sur le buffet et que cela peut être déstabilisant ou choquant pour les enseignants.
- Le grand nombre des parents accueillis a été permis par le lieu : le gymnase.
- Journée fête de l’école le 3 juillet. Les enfants ont participé aux activités suivantes : « contes animés », Karaté et du cheerleading.
8. Résultat des évaluations nationales
· Evaluations GS : résultats PPI février 2012 : Maîtrise de la langue 70,2% de réussite.
· Evaluations CP : résultats PPI février 2012 : : Maîtrise de la langue 70,9% de réussite.
L’école étant dans le protocole du PPI, nous avons eu tout au long de l’année l'intervention de Pascale pour des demi-groupes de lecture et écriture au CP ainsi que des interventions en CE1.
Les PPI ne devraient pas être reconduits l’an prochain.
· Evaluations CE1 (fait en Mai 2012) :
- Français : 52%
- Mathématiques : 44%
· Evaluations CM2 (fait en mai 2012):
- Français : 57%
- Mathématiques : 43%
9. Organisation des élections des parents d’élèves 2012 / 2013
Le bureau sera composé de M. MOISDON, de Mme CARPENTIER. Les parents doivent se concerter et nommer deux personnes. La réunion d’informations se tiendra le samedi 15 septembre 2012.
10.Prévision des effectifs
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
TOTAL
30
37
22
20
18
13
19
13
172
Si les chiffres ne changent pas pendant les vacances, l’ouverture de la septième classe sera maintenue. Au vu des grands changements pendant les vacances lors des deux dernières années, les répartitions définitives seront communiquées lors de la rentrée.
M. MOISDON : Un budget supplémentaire pour l’ouverture sera-t-il octroyé à l’école ?
M Gayaudon : des moyens adaptés seront octroyés s’ils sont justifiés. C’est proportionnel au nombre d’enfants.
11.Information rentrée et listes de matériel
La rentrée aura lieu le mardi 4 septembre comme suit :
Accueil des élémentaires CP / CE1 / CE2 / CM1 / CM2 à 8H20
Accueil des MS à 8H30
Accueil des GS à 8H45
Pour les PS : Accueil 1H en deux groupes.
- Accueil dans la classe, par des moyens ou des grands, d’un premier groupe de PS à 9H. Ce groupe évolue dans la classe avec l’aide des plus grands puis ils retrouveront leurs parents à 10H.
- Accueil dans la classe, par des moyens ou des grands, d’un deuxième groupe de PS à 10H30. Ce groupe évolue dans la classe avec l’aide des plus grands puis ils retrouveront leurs parents à 11H30.
Les réunions de rentrée auront le samedi 8 septembre 2012 au matin pour la maternelle et le samedi 15 septembre 2012 pour l’élémentaire.
Les parents s‘ interrogent sur le badge à la rentrée. Pas de réponse
Pour les listes de matériel : Les listes seront les mêmes que l’année dernière, sauf pour les CP il est précisé d’acheter un cartable sans roulettes et léger.
12. Bilan coopérative
1221,32 en début d’année
423 ,56 en fin d’année
Les comptes sont vérifiés et signés par deux parents.
Fin du conseil d’école : 20h25
mardi 3 juillet 2012
Personnes présentes :
- M. MOISDON Aurélien (directeur et enseignant classe PS/GS)
- Mme CARPENTIER Anne (enseignante classe CE1/CM1
- Mme LEGRAY Céline (CE2/CM2)
- Mme MARTIN JAGUT Géraldine (CP/CE2)
- Mlle PESNEL Nathalie (PS)
- Mlle COLIN Bénédicte (MS/GS)
- Mme MONNE Catherine (RASED) départ à 18h25
- Mme ASNOUN Nadia (déléguée des parents d’élèves)
- Mme SHEHATA Natacha (déléguée des parents d’élèves)
- Mme LEGRAND (déléguée des parents d’élèves)
-Mme FERNANDEZ (déléguée des parents d’élèves)
- Mme Harre (déléguée des parents d’élèves)
- M Chevalier Luc, Maire Adjoint délégué à la Jeunesse et au Sports
-M GAYAUDON, maire de Serris
- M. ALARCON Daniel (DGA Serris)
- Mme MATHIUS (responsable infrastructures)
- Mme SOLIMAN Charlise
Personnes absentes :
- M. DEMONTFAUCON Pierre Olivier
- Mme BELLILI Nora (mairie de Serris) excusée
- Mme HUMBERT Claude (Chef du service Enfance et Enseignement)excusée
1. Intervention RASED
Mme MONNE Catherine :
La moitié des postes ont été supprimés en 4 ans
Pour l’an prochain, les postes de psychologue scolaire sont conservés :
- 3 Enseignants chargés de l’aide pédagogique (maître E) au val d Europe rattachés à l’inspection
- 1 rééducateur (maître G) au val d Europe rattaché à l’inspection
Le rased ne pourra intervenir que sur 1 ou 2 groupes scolaires par enseignant spécialisé.
Il n y aura plus de travail en réseau.
A ce jour,le rased ne sait pas sur quelles écoles il interviendra.
Elèves en élémentaire : nombre d’interventions : 24 demandes faites par les enseignants
Intervention psychologue scolaire : 7
Enseignant chargé de l’aide pédagogique : 11
Elèves en maternelle : nombre d’interventions : 9 demandes faites par les enseignants
Intervention psychologue scolaire : 11
Enseignant chargé de l’aide pédagogique : 5
Le rased précise que le directeur doit faire remonter les besoins à l inspecteur.
Le rased remercie parents, enseignants, élus pour leur soutien.
M Gayaudon précise que la municipalité réitère son soutien car le rased est nécessaire sur Serris.
2. Présentation de la mise en place du PEL
Mr Chevalier Luc, Maire Adjoint délégué à la Jeunesse et au Sports, Référent du Projet Educatif Local :
Le PEL est mis en place afin de permettre aux différents intervenants (associations, éducateurs, enseignants … collège et lycée de Serris) d’avoir un objectif éducatif commun. Le plan est orienté auprès des 0 à 25 ans.
Objectifs : La réussite scolaire, soutien à la parentalité, ouverture socio culturelle, développer la créativité, favoriser le vivre ensemble.
L’aide des parents est sollicitée notamment pour le festival prévu en octobre, qui existe depuis 2011. La réussite dépend des parents et des enseignants.
Une adresse mail est mise à disposition pour soumettre toutes vos idées pel@mairie-serris.net .
M Gayaudon ajoute qu’une réflexion gouvernementale est prévue sur le rythme scolaire : il va falloir coordonner l’école et le périscolaire, le PEL va dans ce sens. Si la journée se réduit le soir, quel sera le rôle des acteurs de la ville ? Une réflexion sera menée en partenariat avec tous les acteurs de la journée de l’enfant.
3. Effectifs
167 répartis en six classes dont 90 élèves en maternelle avec 3 classes et 77 élèves en élémentaire avec 3 classes :
- la classe de PS, 32 élèves
- la classe de PS/GS, 30 élèves (6 PS)
- la classe de MS, 28 élèves
- la classe de CP/CE2, 25 élèves (18 CP / 7 CE2)
- la classe de CE2/CM1, 27 élèves (13 CE2 / 14 CM1)
- la classe de CE1/CM2, 25 élèves (18 CE1 / 7 CM2)
Nous avons eu beaucoup d’arrivées en PS
4. Budget école
Budget en maternelle :
Dotation mairie pour les fournitures scolaires de janvier 2012 à juin 2012 : 1970 euros
Etat du budget au 13 juin 2011 :
Budget en janvier
Dépenses
Budget au 13 juin
Fournitures scolaires
1970
632,61
1337,39
Transport
1350
0
1350
Bureau
100
100
0
Pharmacie
100
0
100
Budget en élémentaire :
Dotation mairie pour les fournitures scolaires de janvier 2011 à juin 2011 : 2050 euros
Etat du budget au 13 juin 2011 :
Budget en janvier
Dépenses
Budget au 8 mars
Fournitures scolaires
2050,00
286,40
1763,60
Transport
1800
690
1040
Bureau
100
101
-1
Pharmacie
100
0
100
Afin de financer des projets culturels sur l’art du cirque, l’école a bénéficié :
èEn maternelle : 1500 euros.
èEn élémentaire : 1500 euros
La mairie a subventionné le projet cirque à hauteur de 3000 euros et la coopérative 797,20 euros
L’an prochain il n’y aura plus de budget spécifique afin de financer l’activité piscine.
M Gayaudon précise :Il y a 15 ans les enfants de serris allaient à Lagny, mais les interventions ont été supprimées par manque de place. Les sommes allouées à cette activité ont été transférées à l’époque en action culturelle. Cette somme va donc être à nouveau transférée vers la piscine pour le transport.
Le SAN financera l’activité et la ville de Serris prendra en charge les transports.
Budget culturel : L’atelier théâtre ou modelage : 1 année sur 4 (tourne sur les écoles).
Budget classe D toujours en place à hauteur de 50% du financement.
Mme ASNOUN demande si aucune classe D n’est organisée, est il possible d’allouer le budget à d’autres projets ? M Gayaudon répond que ça peut être envisagé sous réserve de projet et de validation du conseil municipal.
Le cumul sur deux années des sommes classe D peut aussi être envisagé.
Piscine :
Les CP, CE1, CE2 et CM2 bénéficieront de cet apprentissage.
15 séances pour les CP / CE1 du 28 janvier 2013 à juin 2013 et 8 séances pour les CE2 / CM2 du 15 octobre 2012 au 27 janvier 2013.
Les parents demandent pourquoi les CM1 ne sont pas concernés par la piscine.
Les choix sont faits en fonction des créneaux et des directives de l IA.
M Moisdon rappelle qu’un créneau coute entre 200 et 600 euros, 6 créneaux dans la journée, c’est donc un budget conséquent.
M Gayaudon souligne qu’ il est rare qu autant de classes bénéficient de la piscine.
A priori cet apprentissage serait le mardi pour Serris.
Le SAN a reconduit l enveloppe budgétaire pour les intervenants de sport au cycle 3 et d’anglais pour les CM1/CM2.
5. Hygiène et sécurité (bilan évacuation incendie, lessivage tapis EPS, sécurité aux abords de l'école )
Bilan de l’évacuation incendie :
3emeexercice 2011 / 2012 le 4 juin 2012.
L’évacuation des enfants s’est faite sans problème majeur. En partenariat avec les pompiers, déclenchement de fumée et évacuation, arrivée des pompiers … Aucun enseignant n’était prévenu de la date de cette intervention. M moisdon rappelle que Les enfants sortent tels qu ils sont, personne ne peut rentrer dans l’établissement (adulte ou enfant)
- Constat alarme : L’alarme s’arrête après cinq minutes et ne se réenclenche pas alors que le déclencheur est toujours activé. La sirène ne se réactive pas même en activant un autre déclencheur.
- Porte coupe feu :le ressort de la porte à l’étage coté escalier empêche sa fermeture (ce problème est récurrent, il est également observé sur la double porte gauche entre la salle polyvalente et l’entrée de l’école).
- Le signal n’est pas audible dans le nouveau bâtiment périscolaire
- Le nouveau bâtiment périscolaire n’est pas sur le plan GS4
Sécurité aux abords de l’école :
- M. MOISDON et les délégués des parents d’élèves ont de nouveau constaté des vitesses excessives ainsi que des voitures allant à contre sens.
Lors du deuxième conseil d’école Monsieur Geneste a annoncé une enquête de stationnement et de circulation pour la ville. Aucun aménagement n’est prévu avant celle-ci. Une date est-elle prévue pour cette enquête ?
Mme MATHIUS : l’enquête réalisée par l’aménagement public est toujours en cours.
M.Moisdon demande si un aménagement provisoire ne pourrait pas être mis en place pour éviter les contre sens.
M Gayaudon :La réflexion ne peut se faire à la légère.
Parents : ce problème a été posé depuis fort longtemps, il a été anticipé par les parents et ils regrettent qu’il n’y ait pas d’aménagement pour ce problème. Des moyens provisoires devraient être mis en place
M Gayaudon: Il existe déjà des aménagements, il y a une surélévation au niveau du carrefour, le cours de la Tamise en sens unique, des feux tricolores, un radar pédagogique, des panneaux indiquant l’école, un agent municipal, des barrières ont été installées et des flèches peintes au sol cours de la Tamise.
Parents : est ce suffisant pour la sécurité de nos enfants ?
M Gayaudon : il faut en effet résoudre ces deux problèmes. Des décisions ponctuelles par rapport à une urgence peuvent être prises. Actuellement, trois policiers assermentés peuvent verbaliser mais ce n est pas la meilleure solution. Les services vont réfléchir à un coussin berlinois
Parents : pourquoi ne pas mettre de radars ?
M Gayaudon : la demande est faite afin que la ville en achète un. Mais une étude approfondie permettra de concrétiser ce projet.
En ce qui concerne le demi-tour : Il n’est pas possible de mettre un terre plein central car des camions doivent pouvoir accéder au lycée pour le chauffage.
Il n’est également pas possible de réduire la rue car bientôt le flux correspondra à la taille du cours de la Tamise. M Gayaudon va travailler, cet été, avec ses équipes sur ce qui peut être fait ponctuellement.
M Gayaudon relève aussi que l’école a signalé le problème du stationnement sur l’espace réservé aux bus qui est régulièrement occupé par des voitures. Un arrêté supplémentaire sera proposé au conseil municipal afin de mettre en place un panneau avec menace d’enlèvement.
M Gayaudon viendra personnellement au prochain conseil d’école pour annoncer où en sont les mesures proposées.
6. Point sur les demandes de travaux
en cours : - mettre de la peinture verte à la place des rouleaux adhésifs au sol.
- Porte-manteaux à ajouter
- Lessivage des tapis de sports
Le contrat ménage a été réattribué récemment à une nouvelle société. Le cahier des charges a été revu.
Mme ASNOUN rappelle que les murs ne sont pas nettoyés dans les WC des petits, et parfois il y a une odeur d urine le matin.
M Gayaudon : M. Jasmin est chargé de faire respecter le cahier des charges, et des pénalités sont mises.
Parents : M. Moisdon devait être consulté pour le cahier des charges.
- fait : - étagères pour la salle de rangement et la salle polyvalente
- remplacement des pince-doigts dans la salle de motricité.
M Moisdon explique qu’il y a eu une grosse fuite d’eau qui a nécessité la coupure de l’eau générale. Afin de rétablir l’eau à la cantine et à la crèche, la fuite à été isolée et les toilettes maternelles ont été condamnés en attendant les travaux. Les réparations ont été réalisées rapidement afin de permettre aux enfants d’utiliser les WC principaux. Le carrelage mural va être remplacé et un changement de soupape va être réalisé pendant les vacances. Pour l instant le thermostat a simplement été baissé.
7. Bilan des projets:
- journée du goût : vendredi 20 octobre 2011 : journée banalisée autour du thème du goût (ateliers cuisine, jeux autour des sens…)
- travail autour des livres singuliers (sorties à la médiathèque), des métiers autour du livre (bibliothécaire, libraire… participation à une animation en partenariat avec les bibliothécaires de la médiathèque le 22 novembre 2011.
- participation au tournoi de HB le mardi 8 novembre 2011
- journée « Préhistoire » le 16 février 2012 : journée « Préhistoire » pour les CE2, 2 ateliers : construction d’un arc et taille de silex. L’objectif était de faire découvrir les outils et les habitudes des hommes préhistoriques
- Intervention sur la guerre le 29 mai 2012.
- projet jardinage cp
- cross du SAN
- remise des dictionnaires le 1 juin 2012
- Visite du collège par les CM2 le 4 juin 2012
- Sortie au château le 26 juin 2012.
- Liaison CM2 / 6e (rallye math)
- Olympiade CM2 / 6e le 2 juillet 2012
Maternelle :
- projet de travail en petits groupes, avec les parents, les jeudis après-midi. Les enfants de MS vont à la médiathèque ou font des ateliers en classe en petits groupes.
- Les enfants de maternelle ont participé au défilé d’halloween avec la participation de commerçants du centre commercial du val d’Europe.
- Spectacle de Noël pour les PS / MS / GS / CP le vendredi 16 décembre 2011.
- Création et vente de galettes
- Spectacle pour les maternelles le vendredi 13 avril.2012« SALSIFIS CIRQUE »
- élevage de fourmis dans les trois classes
- Des olympiades sont programmées tout au long de l’année. A chaque période, les élèves passent une journée de « rencontre sportive » en fonction des activités travaillées lors de la période.
En commun :
- Mise en place du site Internet de l’école.
- Passage du père noël vendredi 16 décembre 2011 au matin et remise de chocolats
- Soirée Noël : vendredi 16 décembre 2011. A 16h30 les parents avaient la possibilité de venir partager le pot de Noël.
- fête du livre le 29 mai 2002.
- Le carnaval et Vente de crêpes : Le carnaval a eu lieu le mardi 13 mars. Les enfants ont défilé sur le trottoir jusqu’à la place d’Ariane pour revenir à l’école. A 16H30 les délégués des parents d’élèves ont organisé une vente de crêpes.
- Chorale pour toute l’école. Cette année la chorale est proposée aux enfants de la PS jusqu’au CM2.
- Kermesse : la Kermesse a été annulée car il n’y avait pas assez de parents pour l’organiser.
- Classe mobile : Un TNI et douze ordinateurs portables ont été livrés. Lors de cette dernière période les enfants ont pu profiter du matériel.
- Vente de mugs : Des mugs avec la photo des enfants et un dessin personnel ont été vendus afin de financer une partie du projet cirque. La vente a été un succès.
- Projet cirque : Les enfants de l’école ont été initiés aux arts du cirque. Dix séances par classe (avec des intervenants pour les élèves des cycles 1 et 2, les enseignantes de cycle 3 ont pris en charge l’enseignement).
- Spectacle de fin d’année le vendredi 22 juin 2012 au gymnase Olympe de Gouges. Ce spectacle finalise le projet cirque.
- Les parents remercient les enseignants pour leur grand investissement et la mairie pour le financement. Les enseignants remercient les parents qui ont aidé. Les parents précisent que les enseignants ont fourni beaucoup de travail et que certains parents ont quitté le spectacle ou se sont jetés comme des sauvages sur le buffet et que cela peut être déstabilisant ou choquant pour les enseignants.
- Le grand nombre des parents accueillis a été permis par le lieu : le gymnase.
- Journée fête de l’école le 3 juillet. Les enfants ont participé aux activités suivantes : « contes animés », Karaté et du cheerleading.
8. Résultat des évaluations nationales
· Evaluations GS : résultats PPI février 2012 : Maîtrise de la langue 70,2% de réussite.
· Evaluations CP : résultats PPI février 2012 : : Maîtrise de la langue 70,9% de réussite.
L’école étant dans le protocole du PPI, nous avons eu tout au long de l’année l'intervention de Pascale pour des demi-groupes de lecture et écriture au CP ainsi que des interventions en CE1.
Les PPI ne devraient pas être reconduits l’an prochain.
· Evaluations CE1 (fait en Mai 2012) :
- Français : 52%
- Mathématiques : 44%
· Evaluations CM2 (fait en mai 2012):
- Français : 57%
- Mathématiques : 43%
9. Organisation des élections des parents d’élèves 2012 / 2013
Le bureau sera composé de M. MOISDON, de Mme CARPENTIER. Les parents doivent se concerter et nommer deux personnes. La réunion d’informations se tiendra le samedi 15 septembre 2012.
10.Prévision des effectifs
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
TOTAL
30
37
22
20
18
13
19
13
172
Si les chiffres ne changent pas pendant les vacances, l’ouverture de la septième classe sera maintenue. Au vu des grands changements pendant les vacances lors des deux dernières années, les répartitions définitives seront communiquées lors de la rentrée.
M. MOISDON : Un budget supplémentaire pour l’ouverture sera-t-il octroyé à l’école ?
M Gayaudon : des moyens adaptés seront octroyés s’ils sont justifiés. C’est proportionnel au nombre d’enfants.
11.Information rentrée et listes de matériel
La rentrée aura lieu le mardi 4 septembre comme suit :
Accueil des élémentaires CP / CE1 / CE2 / CM1 / CM2 à 8H20
Accueil des MS à 8H30
Accueil des GS à 8H45
Pour les PS : Accueil 1H en deux groupes.
- Accueil dans la classe, par des moyens ou des grands, d’un premier groupe de PS à 9H. Ce groupe évolue dans la classe avec l’aide des plus grands puis ils retrouveront leurs parents à 10H.
- Accueil dans la classe, par des moyens ou des grands, d’un deuxième groupe de PS à 10H30. Ce groupe évolue dans la classe avec l’aide des plus grands puis ils retrouveront leurs parents à 11H30.
Les réunions de rentrée auront le samedi 8 septembre 2012 au matin pour la maternelle et le samedi 15 septembre 2012 pour l’élémentaire.
Les parents s‘ interrogent sur le badge à la rentrée. Pas de réponse
Pour les listes de matériel : Les listes seront les mêmes que l’année dernière, sauf pour les CP il est précisé d’acheter un cartable sans roulettes et léger.
12. Bilan coopérative
1221,32 en début d’année
423 ,56 en fin d’année
Les comptes sont vérifiés et signés par deux parents.
Fin du conseil d’école : 20h25
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