28
Novembre
CONSEIL D’ECOLE vendredi 16 novembre 2012
Par Anne CARPENTIER • Publié le 28/11/2012
Par Anne CARPENTIER • Publié le 28/11/2012
Personnes présentes :
- M. MOISDON Aurélien (directeur et enseignant classe MS/GS)
- Mme CARPENTIER Anne (enseignante classe CE1/CE2)
- Melle COLIN Bénédicte (enseignante classe MS/GS)
- Mme LEGRAY Céline (CM1/CM2)
- Mme MARTIN JAGUT Géraldine (CP/CM1)
- Mme PESNEL Nathalie (PS)
- Mme LALLEMAND Catherine (PS/MS)
- M. GAUDEFROY Gérard (DDEN)
- Mme MONNE Catherine (maître E RASED)
- Mme ASNOUN Nadia (déléguée des parents d’élèves)
- Mme SHEHATA Natacha (déléguée des parents d’élèves)
- Mme LEGRAND Christelle(déléguée des parents d’élèves)
- Mme BOGDANOVIcSandra(déléguée des parents d’élèves)
- Mme. FERNANDEZ Angélique (déléguée des parents d’élèves)
- Mme HARRE Laurence (déléguée des parents d’élèves)
- M. GAYAUDON Denis Maire de Serris
- Mme BELLINI Noura, adjointe au Maire
- Mme HUMBERT Claude (enfance / enseignement)
- MATHIUS Natacha (services techniques)
Ordre du jour
interventions du RASED
axes duprojet d'école
Résultats des élections des parents d'élèves
Effectifs
Budgets
point sur les demandes de travaux
hygiène et sécurité :
- point sur les aménagements réalisés cet été devant l'école.
- Bilan de l’exercice d’évacuation et plan évacuation
- Visiophone / Appel ATSEM
- lessivage des tapis de sport
- hygiène dans les toilettes
- problème de la plaque chauffante
borne et liaisons périscolaire / école
L’étude (problème des gouters)
Les projets
information piscine
Vote durèglement intérieur :
Questions : des écharpes et des téléphones portables
Validation des dates du2ème et 3ème conseil d’école : vendredi 22 février et mardi 2 juillet
Questions des parents
point sur la coopérative et le budget + renouvellement dubureau
Début du conseil d’école 18h10
Intervention RASED
Mme Monne :
Depuis 4 ans, plus de 50% des postes supprimés.
Suite au ré-aménagement du dispositif RASED sur le secteur :
Mme FONTAINE, psychologue scolaire intervient sur tous les groupes scolaires de Magny le Hongre et de SERRIS. Mme Monne, enseignante spécialisée chargée des aides à dominante pédagogique (maître E) intervient sur deux groupes scolaires : Henri Matisse à SERRIS et les Coloriades à BAILLY ROMAINVILLIERS. Elles interviennent à la demande des enseignants sur des situations qui le nécessitent : Dossier MDPH, dossiers d’orientation EGPA, enfants ayant des difficultés avérées…
Création d’un poste ERDTC (enseignant ressource des difficultés et troubles du comportement) qui intervient en tant que conseil.
Nous continuons à demander la recréation de poste d’enseignants spécialisés (rééducateurs / maître G).
Mme Asnoun souhaite savoir combien d’enfants auraient besoin d’aide afin de préparer leur réunion auprès de Mme Galiazzi, inspectrice académique.
Mme Monne informe les parents qu’elle fera un point lors du second conseil d’école mais précise que l’école aurait besoin d’un rééducateur.
Mme Shehata précise que cet entretien a été sollicité afin de demander une ouverture de classe supplémentaire ainsi qu’un renforcement des interventions du RASED compte tenu de la spécificité de l’école (double-niveaux systématiques, niveaux des élèves…)
Départ de Mme Monne 18h20
Projets d’école 2012 – 2013
Les orientations de l’an dernier ont été maintenues.
Trois orientations et des sous objectifs opérationnels :
- Maîtriser la langue française.
o S'exprimer correctement à l'oral.
o Enrichir le vocabulaire.
- Devenir élève, devenir citoyen.
o Apprendre et mettre en pratique les règles et les principes de la vie collective.
o Respecter, mieux connaître l'environnement.
o Apprendre à coopérer, devenir autonome.
- Faciliter l'entrée dans les apprentissages grâce aux nouvelles technologies numériques.
o Devenir acteur des ces apprentissages avec le TNI.
o Maîtriser le vocabulaire spécifique de ce type de matériel.
o Prendre la parole avec assurance à travers la découverte de différents supports écrits avec le TNI.
1. Résultats des élections :
Nombre d’électeurs inscrits : 253
Nombre de votants : 115 soit une participation de 45,45%
Bulletins blancs ou nuls : 14
Suffrages valablement exprimés : 101
Une liste présentée par des parents d’élèves indépendants.
Résultats : 100% pour les parents indépendants.
La liste des parents d’élèves indépendants remporte les 7 sièges pour les conseils d’école.
2. Effectifs
179 enfants répartis en sept classes dont 94 élèves en maternelle avec 4 classes et 85 élèves en élémentaire avec 3 classes :
- la classe de PS, 24 élèves
- la classe de PS/MS, 23 élèves
- la classe de MS / GS 23 élèves
- la classe de MS / GS2 24 élèves
- la classe de CP/CM1, 27 élèves
- la classe de CE1/CE2, 30 élèves
- la classe de CM1/CM2, 28 élèves
Après avoir réfléchi pendant plusieurs mois sur la répartition, nous avons décidé de mettre 5 enfants en CP / CM1 afin d’éviter une classe à 33, dès le début d’année.
Mme Asnoun souhaite savoir sur quels critères ont été choisis ces 5 CM1.
M.Gaudefroy, DDEN, précise que cette réponse ne doit pas être donnée en conseil d’école. Le conseil d’école ne traite pas des cas particuliers.
Mme Legray précise que 33 élèves en CM1/CM2 n’étaient pas souhaitables pour eux (circulation difficile dans la classe…). Notre choix a été de répartir 5 CM1 en CP/CM1 et de privilégier un décloisonnement avec l’aide de Mme Colin, enseignante de maternelle, pour alléger les groupes de travail.
3. Budget école
Budget de la maternelle :
Dotation mairie pour les fournitures scolaires de septembre 2012 à décembre 2012 : 1480 euros
Etat du budget au 12 novembre 2012 :
Budget en septembre
Dépenses
Budget au 12 novembre
Fournitures de bureau
100
100
0
Fournitures scolaires
1480
1204
276
Pharmacie
100
100.95
- 0.95
Transport
1350
195
1155
Livrets scolaires
60
68.84
- 8.84
Budget élémentaire :
Dotation mairie pour les fournitures scolaires de septembre 2012 à décembre 2012 : 1700 euros
Etat du budget au 12 novembre 2012:
Budget en septembre
Dépenses
Budget au 12 novembre
Fournitures de bureau
100
101.80
- 1.80
Fournitures scolaires
1700
1695,43
4.57
Livrets scolaires
76
83.93
-7.13
Transport
1700
955
745
Pharmacie
100
98.80
1,20
Mme Bellili précise que les budgets seront votés au mois de mars. Les projets culturels doivent être envoyés par les écoles. Elle précise qu’elle n’a reçu à la date d’aujourd’hui que 4 projets et pas de projet pour l’école Henri Matisse.
Les projets devront être présentés avant fin décembre pour 2013.
Mme Bellili a déjà débloqué un projet en urgence de 6000 euros et elle présente deux ou trois projets au prochain conseil municipal.
M. Moisdon manifeste son étonnement car le service enfance avait donné comme information, la date butoir de fin janvier.
4. Bilan des demandes de travaux
- En cours :
Demande d’un appel ATSEM dans la classe numéro 8 (maternelle à l’étage) doit être présenté au budget 2013
Demande de cimaise classe 8 et couloir : doit être présenté au budget 2013
Demande de clé pour classe numéro 1 : la clé est commandée
Demande pour que la fresque de la cour maternelle soit lavée et qu’une laque de protection soit mise.
Demande de remettre les filtres sur les robinets
Demande de peinture verte pour remplacer la marque au scotch sur le sol.
Demande de réparation de la serrure du local de rangement de la salle polyvalente.
- Fait :
Demande suite à un problème d’éclairage dans les dortoirs. La réparation a été effectuée.
Demande changement plaque au plafond salle motricité.
Demande de porte manteaux supplémentaires
Demande de sécuriser le bord de la petite marche du patio salle 8
Demande de places de parking supplémentaires : Il n’y a plus de places disponibles
Demande de réparation de la serrure de la porte des toilettes extérieures en maternelle.
5. Hygiène et sécurité
- Point sur les aménagements réalisés cet été devant l'école.
Durant les vacances estivales, la mairie de Serris a mis en place un certain nombre d’aménagement sécuritaire cours de la Tamise : deux ralentisseurs et des poteaux blancs au milieu de la chaussée.
M. Gayaudon souhaite remercier les services techniques du suivi de ce dossier.
Les parents d’élèves remercient Mme Bellili et M. Gayaudon de leur travail.
Une demande d’utilisation de radar est faite afin de faire un relevé des vitesses devant l’école.
M. Le Maire précise que la police municipale n’avait pas la possibilité de verbaliser, la commune souhaite créer une police municipale qui est assermentée, de ce fait celle-ci pourra verbaliser.
Une date est-elle prévue pour cette action, et pour l’enquête de circulation et stationnement annoncée lors du troisième conseil d’école ?
M. Gayaudon précise qu’il s’agit d’une étude sous la responsabilité du SAN et qu’elle est en cours.
- Bilan de l’exercice d’évacuation et plan évacuation
L’exercice d’évacuation a eu lieu le jeudi 27 septembre matin. Tous les enfants sont sortis en moins de 2 minutes. Attention lors de l’arrivée des classes dans l’escalier de secours de la maternelle pour que les classes ne se mélangent pas. LE DM5 ne fonctionnait pas.
Après le signalement en mairie, le DM5 a été réparé le jour même à 13H30, amenant une deuxième évacuation non prévue de 10 minutes (2 cycles).
M.MOISDON signale que le plan d’évacuation n’intègre toujours pas l’extension périscolaire.
Mme Asnoun informe que les parents d’élèves ont envoyé un courrier à M. Legaza afin de manifester leur mécontentement de la sortie des élèves en culotte pour les PS juste pour une intervention d’entretien.
Mme Mathius précise qu’il s’agit d’une erreur de la part du prestataire. L’école aurait du être prévenue afin de s’organiser.
- PPMS
PPMS : plan particulier de mise en sûreté (PPMS) existant.
La zone de confinement de la maternelle se situe dans le couloir au rez-de-chaussée.
La zone de confinement des classes élémentaires se situe dans le couloir au 1er étage.
- Visiophone / Appel ATSEM
- Suite au départ de Mme MORAU, nous avons de grosses difficultés pour ouvrir les portes de l’école pendant le temps scolaire (rdv orthophoniste, personne venant chercher un enfant malade…). Vu qu’un visiophone a été posé pour le périscolaire, est-il possible d’y raccorder l’école afin de pouvoir ouvrir et vérifier l’identité d’une personne à distance ?
Mme Mathius précise que le service technique doit étudier la demande.
Mme Humbert informe que si ces travaux sont possibles, ils seront budgétés en 2013.
Mme Shehata demande s’il était possible de faire éclairer le chemin vers le périscolaire.
Mme Humbert demande à Monsieur Moisdon de faire une demande auprès des services municipaux.
Mme Mathius indique qu’il s’agit d’une priorité car elle concerne la sécurité.
- Est il possible d'installer un interrupteur "appel ATSEM" dans la classe numéro 8 à l'étage qui accueille des maternelles ? (déclenchant un signal sonore dans la salle des ATSEM)
Réponse fait lors du bilan des demandes de travaux.
- lessivage des tapis de sport
Lors des conseils d’école précédents nous avions demandé que le lessivage des tapis de motricité soit intégré au cahier des charges du ménage. Cette tâche n’ayant pas été ajoutée, est il possible de prévoir une solution provisoire afin que les tapis soient nettoyés lors des petites vacances ?
Mme Humbert précise qu’il s’agit d’une demande d’intervention d’un prestataire extérieur et que la demande sera étudiée pour le budget 2013.
Mme Bellili explique qu’il faut faire un appel d’offre (minimum 6 mois) pour ce type d’intervention et que les ATSEM ne doivent pas intervenir.
- hygiène dans les toilettes
Malgré le passage quotidien du personnel de ménage des traces de vert de gris sont présentes sur les tuyaux des chasses d’eau et parfois une odeur d’urine est toujours présente. Il faut que les tuyaux et les murs derrière les WC soient nettoyés plus souvent.
Mme Asnoun informe qu’il y a plusieurs parents qui signalent des mycoses et infections urinaires, des filles qui montent sur les toilettes pour ne pas s’asseoir.
Mme Bellili répond que les personnels ont été changés l’année dernière et que les informations sont remontées. Monsieur Jasmin a reçu le responsable du ménage il y a un mois et demi. S’il y a des problèmes à l’école Henri Matisse, il faut que le service technique intervienne auprès du prestataire dès lundi matin (Monsieur Jasmin, Monsieur Geneste).
M. Gayaudon rappelle les règles des appels d’offre. Si la municipalité n’est pas satisfaite du service effectué, elle pouvait s’en libérer dans les règles usuelles. Une personne du service technique suit l’efficacité de ces services. Il est possible de faire des avenants mais ceux-ci permettent aux entreprises d’augmenter les prix. La municipalité souhaite donc le moins possible faire appel aux avenants mais s’il est nécessaire de faire évoluer le contrat, elle le fera.
Mme Shehata demande si elle ne peut pas donner de pénalités en cas de non-respect du cahier des charges.
Mme Bellili précise que ces pénalités ont déjà été données.
Mme Mathius explique que monsieur Jasmin constate (photo à l’appui) et le signifie au prestataire.
Mme ASNOUN demande s’il est possible que des personnes extérieures à la municipalité puissent constater des défauts.
Mme Mathius répond que « oui».
Mme Bellili précise également qu’elle peut intervenir ainsi que le maire pour constater les manquements.
Monsieur Moisdon demande à ce que les parents rencontrent et/ ou informent directement les enseignants de leurs enfants en cas de problème.
Pour les PS, Mme Lallemand précise qu’elle demande aux parents de faire passer leurs enfants aux toilettes avant de passer en classe, puis les enfants y retournent avant la récréation, à 11h30, à 13h30 et à 15h.
M. Moisdon propose que le cas des élémentaires soit abordé et réfléchi lors de la prochaine concertation.
- problème plaque chauffante
Durant plusieurs jours une plaque de cuisson dans la salle des profs a été retrouvée sur la position « allumée »1. Nous sommes plus vigilants sur le temps scolaire et nous avons demandé à la société de ménage de regarder si la plaque est bien éteinte avant de fermer la porte.
6. Borne et liaisons périscolaire / école
Le mauvais fonctionnement des bornes et le peu de présence de la directrice de structure lors de la première période a eu un effet négatif sur l’organisation de l’école. L’organisation des transitions n’est pas encore définitive et en train d’être testée.
Pour cette période du mois de novembre et décembre les inscriptions faites en début d’année sont annulées. Seuls les enfants des parents ayant complété et rendu le nouveau formulaire d’inscription pour cette période seront pris en charge par le périscolaire.
En cas de retard, appeler directement l’accueil périscolaire au 01-60-42-30-16 afin de savoir si votre enfant peut exceptionnellement être pris en charge. Ne laissez pas de message sur le répondeur de l’école car le Directeur est en classe et ne peut pas toujours le consulter. De plus, le directeur n’est pas habilité à prendre une décision sur une prise en charge de l’enfant après 16H30 par l’accueil périscolaire.
M.MOISDON demande ce qui est prévu pour les autres périodes ?
Mme Humbert précise que ce fonctionnement et la distribution de ces feuilles seront maintenus jusqu’à la prochaine rentrée.
Mme Shehata demande s’il était possible de donner ce papier bien avant les vacances.
Mme Humbert répond que « oui ».
Les parents d’élèves tiennent à manifester leur mécontentement quant au traitement des inscriptions et de la facturation.
M. Gayaudon explique qu’un nouvel appel d’offre doit être fait et qu’en attendant il fallait intervenir pour que la sécurité des élèves soit assurée. Les inscriptions des collèges et lycées se font à l’année alors qu’en primaire, il y a beaucoup plus d’élèves (1000) à traiter et sont sous la responsabilité de la commune. Un système qui peut répondre à chaque individu n’est plus possible pour une commune comme celle de Serris. La sécurité est prioritaire. Il faut que ce mode opératoire provisoire, plus lourd à gérer par le personnel, puisse permettre cette sécurité. Le passage à l’inscription au trimestre sera très certainement nécessaire.
Mmes Asnoun et Shehata regrettent que les informations concernant ce problème, important, n’aient pas été données aux parents d’élèves élus.
Mme Humbert explique que cette gestion est extrêmement lourde. Une dizaine de personnes ont été bloquées pour traiter ces nouvelles inscriptions.
Mme Shehata demande à ce que les parents élus soient informés de l’évolution de ce problème.
Les parents d’élèves se demandent si le nombre de repas commandé est suffisant au vu des problèmes d’inscription.
Mme Humbert précise que la municipalité commande toujours plus de repas que la moyenne connue des élèves inscrits.
Mme Shehata explique que de nombreux enfants se plaignent d’avoir faim après leur passage à la cantine.
Mme Humbert va vérifier ce point.
7. Etudes (problème des goûters)
Nous rencontrons des problèmes avec le goûter fourni aux enfants qui restent à l’étude. En effet, théoriquement, ils ont 15 minutes pour cette collation. Mais en réalité, le temps de faire la transition, ils ont une dizaine de minutes. Le temps que les enseignants s’occupent de la sortie de leur classe, ils sont en autonomie dans la classe de Mme LALLEMAND pour le début du goûter. Certains goûters ne sont pas du tout adaptés notamment le lait avec des céréales.
Est-il possible d’avoir des goûters simples dans leur manipulation pour les enfants de l’étude ?
Mme Humbert informe que cela lui paraît difficile.
8. Projets
- Vente des photos : les photos ont été réalisées sur une journée. Afin de pouvoir consacrer plus de temps sur les prises de vue, nous avons proposé une prise de vue sur deux journées l’an prochain.
- Vente de chocolats : comme l’an dernier les parents ont la possibilité d’acheter des chocolats. Une petite partie sera reversée à la coopérative de l’école afin de financer les différents projets.
- Les classes de MS/GS ont été invitées par la mairie de Serris au spectacle « Morceau de sucre » à la ferme des communes. Nous avons mis en place une organisation afin de permettre aux enfants de MS de la classe de Mme LALLEMAND de participer à cette sortie.
Les parents regrettent que les CP n’aient pas été invités.
- Les classes de CE1/ CE2 et CM1 / CM2 ont été invitées par la mairie de Serris au spectacle « Cinq carnets » à la ferme des communes. Nous avons mis en place une organisation afin de permettre aux enfants de CM1 de la classe de Mme MARTIN - JAGUT de participer à cette sortie.
- Ateliers Chocolat : Cette année nous n’organiserons pas de spectacle de Noël mais nous allons offrir aux enfants la venue du Maître Chocolatier le lundi 17 décembre et le mardi 18 décembre. Ils profiteront d’un atelier de création de chocolats et ainsi que de l’explication sur sa fabrication.
- Soirée Noël : L’an dernier, les salles n’ont pas été respectées. Cette année, si le goûter de Noël est proposé, il se fera à l’extérieur dans la cour élémentaire.
- Création et vente de galette : le vendredi 11 janvier
- Vente de crêpes : le vendredi 8 février
- Carnaval : L’école fera son carnaval le lundi 18 février ou le 25. Cette année, nous avons décidé de changer son déroulement. Nous organiserons une journée sur le thème du Moyen-Age. Les enfants devront venir déguisés. Tous les enfants de l’école auront une animation sur ce thème, ils apprendront des danses et chants simples puis défileront jusqu’à la place d’Ariane avec l’intervenant. Au retour du défilé une animation collective sera proposée aux enfants.
- Fête du livre : lundi 27 mai 2013
- Projet chorale pour toute l’école. Cette année la chorale est proposée aux enfants de la PS jusqu’au CM2.
- Classe mobile et TNI : découverte et utilisation du matériel par les élèves.
9. Information piscine
Au niveau du département, une priorité est donnée pour les enfants de CP, CE1, CLIS et CM2. Les élèves auront 15 séances en CP et en CE1, 7 séances en CE2 et 8 séances en CM2, soit un total de 45 séances.
Les classes sont prises entièrement, sans répartition des enfants non concernés dans les classes restant à l’école.
Pour notre école les trois classes élémentaires profiteront de cet apprentissage.
La classe CM1 / CM2 : du mardi 8 janvier au mardi 12 février de 10H15 à 11H
Les classes de CP / CM1 et CE1 / CE2 : du mardi 19 février au mardi 4 juin de 15H15 à 16H
Le maître de bassin est passé dans les classes mardi 13 novembre afin de présenter le projet pédagogique aux élèves et aux enseignants.
Seuls les enfants déclarés médicalement inaptes seront dispensés.
Les familles dont les enfants seraient concernés doivent fournir avant le début de l’activité, un certificat de contre-indication, établi par le médecin traitant, que l’école transmettra au médecin scolaire pour confirmation.
· Surveillance et enseignement :
Les élèves sont constamment sous surveillance :
- celle du professeur des écoles durant le trajet, dans le vestiaire et la douche ;
- celle du professeur des écoles, du BEESAN (éducateur spécifique, diplômé d’état) pendant la séance ;
- de plus un M.N.S. ou un BEESAN assurent exclusivement la surveillance des bassins (cette surveillance reste effective jusqu’au départ définitif hors des installations de tous les élèves).
- taux d’encadrement : 2 adultes qualifiés.
Mme Shehata demande s’il est possible que les parents souhaitant accompagnés soient informés très en avance pour pouvoir poser leurs journées.
10. Vote du règlement intérieur
- modifications du calendrier scolaire :
Les vacances de la Toussaint, dans les trois zones, débuteront le samedi 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre 2012 au matin.
Une journée est rattrapée au mois d'avril ou au mois de mai : les élèves auront cours soit le mercredi 3 avril, soit le mercredi 22 mai. Le choix sera arrêté localement par les recteurs. Lorsque des cours sont déjà organisés le mercredi matin, les élèves auront cours mercredi 3 avril et mercredi 22 mai après-midi.
Les vacances d'étécommenceront le samedi 6 juillet 2013 après la classe, au lieu du jeudi 4 juillet.
- règlement intérieur :
Les enseignants proposent que les écharpes et portables soient interdits.
M. Gaudefroy précise que le règlement de l’école doit faire mention du règlement départemental, ce règlement s’appuie sur ce règlement départemental et le modifie.
Vote du règlement : voté à l’unanimité avec les changements proposés.
11. Validation des dates du 2ème et 3ème conseil d’école : vendredi 22 février et mardi 2 juillet
Conseil d’école 2 : vendredi 22 février
Conseil d’école 3 : mardi 2 juillet
Les dates sont validées.
12. Questions des parents
- Nous savons que des animateurs et des ATSEM sont en cours de recrutement, Avez-vous aujourd’hui des dates à nous donner ?
Mme Humbert précise qu’il s’agira d’une promotion interne afin de ne pas se tromper dans le recrutement.
- Les collations pour les maternelles sont-elles supprimées à long terme ou envisagez-vous une autre collation au moins pour les plus petits ?
M. Moisdon précise que l’équipe n’y a pas réfléchi.
M. Gaudefroy précise que l’AFPA recommande qu’elle soit supprimée.
- Plusieurs demandes de dérogations pour aller vers d’autres écoles de la commune ont été refusées, pourrions-nous en connaître les raisons alors que nous savons que l’école est arrivé à sa capacité maximale ?
Mme Bellili précise que les demandes de dérogation pour arrangement géographique ont été refusées. La municipalité a voté des critères très précis auxquels on ne peut déroger. Elle tient particulièrement à ce que les critères soient transparents.
- Nous aurions également aimé savoir comment sont fixésles jours d’étude et savoir si un changement était envisageable.
Mme Bellili rappelle la règle : les parents ont le choix entre l’inscription deux jours ou quatre jours. Mais, dans un cas exceptionnel (à la demande des enseignants notamment), l’inscription peut être prise en compte.
13. Point coopérative budget + renouvellement du bureau.
Bilan de la coopérative au mois de novembre :
entrées
sorties
solde
423,56
subvention mairie transport
1050
1473,56
versement coop classes
600
873,56
dons parents
1490
2363,56
photographe
3365,6
2077,95
3651,21
3651,21
Le bureau de l’AEM Henri Matisse est reconduit :
- Président : MOISDON Aurélien
- Trésorière : PESNEL Nathalie
- Secrétaire : CARPENTIER Anne
Le conseil d’école est clos à 20h55.
- M. MOISDON Aurélien (directeur et enseignant classe MS/GS)
- Mme CARPENTIER Anne (enseignante classe CE1/CE2)
- Melle COLIN Bénédicte (enseignante classe MS/GS)
- Mme LEGRAY Céline (CM1/CM2)
- Mme MARTIN JAGUT Géraldine (CP/CM1)
- Mme PESNEL Nathalie (PS)
- Mme LALLEMAND Catherine (PS/MS)
- M. GAUDEFROY Gérard (DDEN)
- Mme MONNE Catherine (maître E RASED)
- Mme ASNOUN Nadia (déléguée des parents d’élèves)
- Mme SHEHATA Natacha (déléguée des parents d’élèves)
- Mme LEGRAND Christelle(déléguée des parents d’élèves)
- Mme BOGDANOVIcSandra(déléguée des parents d’élèves)
- Mme. FERNANDEZ Angélique (déléguée des parents d’élèves)
- Mme HARRE Laurence (déléguée des parents d’élèves)
- M. GAYAUDON Denis Maire de Serris
- Mme BELLINI Noura, adjointe au Maire
- Mme HUMBERT Claude (enfance / enseignement)
- MATHIUS Natacha (services techniques)
Ordre du jour
interventions du RASED
axes duprojet d'école
Résultats des élections des parents d'élèves
Effectifs
Budgets
point sur les demandes de travaux
hygiène et sécurité :
- point sur les aménagements réalisés cet été devant l'école.
- Bilan de l’exercice d’évacuation et plan évacuation
- Visiophone / Appel ATSEM
- lessivage des tapis de sport
- hygiène dans les toilettes
- problème de la plaque chauffante
borne et liaisons périscolaire / école
L’étude (problème des gouters)
Les projets
information piscine
Vote durèglement intérieur :
Questions : des écharpes et des téléphones portables
Validation des dates du2ème et 3ème conseil d’école : vendredi 22 février et mardi 2 juillet
Questions des parents
point sur la coopérative et le budget + renouvellement dubureau
Début du conseil d’école 18h10
Intervention RASED
Mme Monne :
Depuis 4 ans, plus de 50% des postes supprimés.
Suite au ré-aménagement du dispositif RASED sur le secteur :
Mme FONTAINE, psychologue scolaire intervient sur tous les groupes scolaires de Magny le Hongre et de SERRIS. Mme Monne, enseignante spécialisée chargée des aides à dominante pédagogique (maître E) intervient sur deux groupes scolaires : Henri Matisse à SERRIS et les Coloriades à BAILLY ROMAINVILLIERS. Elles interviennent à la demande des enseignants sur des situations qui le nécessitent : Dossier MDPH, dossiers d’orientation EGPA, enfants ayant des difficultés avérées…
Création d’un poste ERDTC (enseignant ressource des difficultés et troubles du comportement) qui intervient en tant que conseil.
Nous continuons à demander la recréation de poste d’enseignants spécialisés (rééducateurs / maître G).
Mme Asnoun souhaite savoir combien d’enfants auraient besoin d’aide afin de préparer leur réunion auprès de Mme Galiazzi, inspectrice académique.
Mme Monne informe les parents qu’elle fera un point lors du second conseil d’école mais précise que l’école aurait besoin d’un rééducateur.
Mme Shehata précise que cet entretien a été sollicité afin de demander une ouverture de classe supplémentaire ainsi qu’un renforcement des interventions du RASED compte tenu de la spécificité de l’école (double-niveaux systématiques, niveaux des élèves…)
Départ de Mme Monne 18h20
Projets d’école 2012 – 2013
Les orientations de l’an dernier ont été maintenues.
Trois orientations et des sous objectifs opérationnels :
- Maîtriser la langue française.
o S'exprimer correctement à l'oral.
o Enrichir le vocabulaire.
- Devenir élève, devenir citoyen.
o Apprendre et mettre en pratique les règles et les principes de la vie collective.
o Respecter, mieux connaître l'environnement.
o Apprendre à coopérer, devenir autonome.
- Faciliter l'entrée dans les apprentissages grâce aux nouvelles technologies numériques.
o Devenir acteur des ces apprentissages avec le TNI.
o Maîtriser le vocabulaire spécifique de ce type de matériel.
o Prendre la parole avec assurance à travers la découverte de différents supports écrits avec le TNI.
1. Résultats des élections :
Nombre d’électeurs inscrits : 253
Nombre de votants : 115 soit une participation de 45,45%
Bulletins blancs ou nuls : 14
Suffrages valablement exprimés : 101
Une liste présentée par des parents d’élèves indépendants.
Résultats : 100% pour les parents indépendants.
La liste des parents d’élèves indépendants remporte les 7 sièges pour les conseils d’école.
2. Effectifs
179 enfants répartis en sept classes dont 94 élèves en maternelle avec 4 classes et 85 élèves en élémentaire avec 3 classes :
- la classe de PS, 24 élèves
- la classe de PS/MS, 23 élèves
- la classe de MS / GS 23 élèves
- la classe de MS / GS2 24 élèves
- la classe de CP/CM1, 27 élèves
- la classe de CE1/CE2, 30 élèves
- la classe de CM1/CM2, 28 élèves
Après avoir réfléchi pendant plusieurs mois sur la répartition, nous avons décidé de mettre 5 enfants en CP / CM1 afin d’éviter une classe à 33, dès le début d’année.
Mme Asnoun souhaite savoir sur quels critères ont été choisis ces 5 CM1.
M.Gaudefroy, DDEN, précise que cette réponse ne doit pas être donnée en conseil d’école. Le conseil d’école ne traite pas des cas particuliers.
Mme Legray précise que 33 élèves en CM1/CM2 n’étaient pas souhaitables pour eux (circulation difficile dans la classe…). Notre choix a été de répartir 5 CM1 en CP/CM1 et de privilégier un décloisonnement avec l’aide de Mme Colin, enseignante de maternelle, pour alléger les groupes de travail.
3. Budget école
Budget de la maternelle :
Dotation mairie pour les fournitures scolaires de septembre 2012 à décembre 2012 : 1480 euros
Etat du budget au 12 novembre 2012 :
Budget en septembre
Dépenses
Budget au 12 novembre
Fournitures de bureau
100
100
0
Fournitures scolaires
1480
1204
276
Pharmacie
100
100.95
- 0.95
Transport
1350
195
1155
Livrets scolaires
60
68.84
- 8.84
Budget élémentaire :
Dotation mairie pour les fournitures scolaires de septembre 2012 à décembre 2012 : 1700 euros
Etat du budget au 12 novembre 2012:
Budget en septembre
Dépenses
Budget au 12 novembre
Fournitures de bureau
100
101.80
- 1.80
Fournitures scolaires
1700
1695,43
4.57
Livrets scolaires
76
83.93
-7.13
Transport
1700
955
745
Pharmacie
100
98.80
1,20
Mme Bellili précise que les budgets seront votés au mois de mars. Les projets culturels doivent être envoyés par les écoles. Elle précise qu’elle n’a reçu à la date d’aujourd’hui que 4 projets et pas de projet pour l’école Henri Matisse.
Les projets devront être présentés avant fin décembre pour 2013.
Mme Bellili a déjà débloqué un projet en urgence de 6000 euros et elle présente deux ou trois projets au prochain conseil municipal.
M. Moisdon manifeste son étonnement car le service enfance avait donné comme information, la date butoir de fin janvier.
4. Bilan des demandes de travaux
- En cours :
Demande d’un appel ATSEM dans la classe numéro 8 (maternelle à l’étage) doit être présenté au budget 2013
Demande de cimaise classe 8 et couloir : doit être présenté au budget 2013
Demande de clé pour classe numéro 1 : la clé est commandée
Demande pour que la fresque de la cour maternelle soit lavée et qu’une laque de protection soit mise.
Demande de remettre les filtres sur les robinets
Demande de peinture verte pour remplacer la marque au scotch sur le sol.
Demande de réparation de la serrure du local de rangement de la salle polyvalente.
- Fait :
Demande suite à un problème d’éclairage dans les dortoirs. La réparation a été effectuée.
Demande changement plaque au plafond salle motricité.
Demande de porte manteaux supplémentaires
Demande de sécuriser le bord de la petite marche du patio salle 8
Demande de places de parking supplémentaires : Il n’y a plus de places disponibles
Demande de réparation de la serrure de la porte des toilettes extérieures en maternelle.
5. Hygiène et sécurité
- Point sur les aménagements réalisés cet été devant l'école.
Durant les vacances estivales, la mairie de Serris a mis en place un certain nombre d’aménagement sécuritaire cours de la Tamise : deux ralentisseurs et des poteaux blancs au milieu de la chaussée.
M. Gayaudon souhaite remercier les services techniques du suivi de ce dossier.
Les parents d’élèves remercient Mme Bellili et M. Gayaudon de leur travail.
Une demande d’utilisation de radar est faite afin de faire un relevé des vitesses devant l’école.
M. Le Maire précise que la police municipale n’avait pas la possibilité de verbaliser, la commune souhaite créer une police municipale qui est assermentée, de ce fait celle-ci pourra verbaliser.
Une date est-elle prévue pour cette action, et pour l’enquête de circulation et stationnement annoncée lors du troisième conseil d’école ?
M. Gayaudon précise qu’il s’agit d’une étude sous la responsabilité du SAN et qu’elle est en cours.
- Bilan de l’exercice d’évacuation et plan évacuation
L’exercice d’évacuation a eu lieu le jeudi 27 septembre matin. Tous les enfants sont sortis en moins de 2 minutes. Attention lors de l’arrivée des classes dans l’escalier de secours de la maternelle pour que les classes ne se mélangent pas. LE DM5 ne fonctionnait pas.
Après le signalement en mairie, le DM5 a été réparé le jour même à 13H30, amenant une deuxième évacuation non prévue de 10 minutes (2 cycles).
M.MOISDON signale que le plan d’évacuation n’intègre toujours pas l’extension périscolaire.
Mme Asnoun informe que les parents d’élèves ont envoyé un courrier à M. Legaza afin de manifester leur mécontentement de la sortie des élèves en culotte pour les PS juste pour une intervention d’entretien.
Mme Mathius précise qu’il s’agit d’une erreur de la part du prestataire. L’école aurait du être prévenue afin de s’organiser.
- PPMS
PPMS : plan particulier de mise en sûreté (PPMS) existant.
La zone de confinement de la maternelle se situe dans le couloir au rez-de-chaussée.
La zone de confinement des classes élémentaires se situe dans le couloir au 1er étage.
- Visiophone / Appel ATSEM
- Suite au départ de Mme MORAU, nous avons de grosses difficultés pour ouvrir les portes de l’école pendant le temps scolaire (rdv orthophoniste, personne venant chercher un enfant malade…). Vu qu’un visiophone a été posé pour le périscolaire, est-il possible d’y raccorder l’école afin de pouvoir ouvrir et vérifier l’identité d’une personne à distance ?
Mme Mathius précise que le service technique doit étudier la demande.
Mme Humbert informe que si ces travaux sont possibles, ils seront budgétés en 2013.
Mme Shehata demande s’il était possible de faire éclairer le chemin vers le périscolaire.
Mme Humbert demande à Monsieur Moisdon de faire une demande auprès des services municipaux.
Mme Mathius indique qu’il s’agit d’une priorité car elle concerne la sécurité.
- Est il possible d'installer un interrupteur "appel ATSEM" dans la classe numéro 8 à l'étage qui accueille des maternelles ? (déclenchant un signal sonore dans la salle des ATSEM)
Réponse fait lors du bilan des demandes de travaux.
- lessivage des tapis de sport
Lors des conseils d’école précédents nous avions demandé que le lessivage des tapis de motricité soit intégré au cahier des charges du ménage. Cette tâche n’ayant pas été ajoutée, est il possible de prévoir une solution provisoire afin que les tapis soient nettoyés lors des petites vacances ?
Mme Humbert précise qu’il s’agit d’une demande d’intervention d’un prestataire extérieur et que la demande sera étudiée pour le budget 2013.
Mme Bellili explique qu’il faut faire un appel d’offre (minimum 6 mois) pour ce type d’intervention et que les ATSEM ne doivent pas intervenir.
- hygiène dans les toilettes
Malgré le passage quotidien du personnel de ménage des traces de vert de gris sont présentes sur les tuyaux des chasses d’eau et parfois une odeur d’urine est toujours présente. Il faut que les tuyaux et les murs derrière les WC soient nettoyés plus souvent.
Mme Asnoun informe qu’il y a plusieurs parents qui signalent des mycoses et infections urinaires, des filles qui montent sur les toilettes pour ne pas s’asseoir.
Mme Bellili répond que les personnels ont été changés l’année dernière et que les informations sont remontées. Monsieur Jasmin a reçu le responsable du ménage il y a un mois et demi. S’il y a des problèmes à l’école Henri Matisse, il faut que le service technique intervienne auprès du prestataire dès lundi matin (Monsieur Jasmin, Monsieur Geneste).
M. Gayaudon rappelle les règles des appels d’offre. Si la municipalité n’est pas satisfaite du service effectué, elle pouvait s’en libérer dans les règles usuelles. Une personne du service technique suit l’efficacité de ces services. Il est possible de faire des avenants mais ceux-ci permettent aux entreprises d’augmenter les prix. La municipalité souhaite donc le moins possible faire appel aux avenants mais s’il est nécessaire de faire évoluer le contrat, elle le fera.
Mme Shehata demande si elle ne peut pas donner de pénalités en cas de non-respect du cahier des charges.
Mme Bellili précise que ces pénalités ont déjà été données.
Mme Mathius explique que monsieur Jasmin constate (photo à l’appui) et le signifie au prestataire.
Mme ASNOUN demande s’il est possible que des personnes extérieures à la municipalité puissent constater des défauts.
Mme Mathius répond que « oui».
Mme Bellili précise également qu’elle peut intervenir ainsi que le maire pour constater les manquements.
Monsieur Moisdon demande à ce que les parents rencontrent et/ ou informent directement les enseignants de leurs enfants en cas de problème.
Pour les PS, Mme Lallemand précise qu’elle demande aux parents de faire passer leurs enfants aux toilettes avant de passer en classe, puis les enfants y retournent avant la récréation, à 11h30, à 13h30 et à 15h.
M. Moisdon propose que le cas des élémentaires soit abordé et réfléchi lors de la prochaine concertation.
- problème plaque chauffante
Durant plusieurs jours une plaque de cuisson dans la salle des profs a été retrouvée sur la position « allumée »1. Nous sommes plus vigilants sur le temps scolaire et nous avons demandé à la société de ménage de regarder si la plaque est bien éteinte avant de fermer la porte.
6. Borne et liaisons périscolaire / école
Le mauvais fonctionnement des bornes et le peu de présence de la directrice de structure lors de la première période a eu un effet négatif sur l’organisation de l’école. L’organisation des transitions n’est pas encore définitive et en train d’être testée.
Pour cette période du mois de novembre et décembre les inscriptions faites en début d’année sont annulées. Seuls les enfants des parents ayant complété et rendu le nouveau formulaire d’inscription pour cette période seront pris en charge par le périscolaire.
En cas de retard, appeler directement l’accueil périscolaire au 01-60-42-30-16 afin de savoir si votre enfant peut exceptionnellement être pris en charge. Ne laissez pas de message sur le répondeur de l’école car le Directeur est en classe et ne peut pas toujours le consulter. De plus, le directeur n’est pas habilité à prendre une décision sur une prise en charge de l’enfant après 16H30 par l’accueil périscolaire.
M.MOISDON demande ce qui est prévu pour les autres périodes ?
Mme Humbert précise que ce fonctionnement et la distribution de ces feuilles seront maintenus jusqu’à la prochaine rentrée.
Mme Shehata demande s’il était possible de donner ce papier bien avant les vacances.
Mme Humbert répond que « oui ».
Les parents d’élèves tiennent à manifester leur mécontentement quant au traitement des inscriptions et de la facturation.
M. Gayaudon explique qu’un nouvel appel d’offre doit être fait et qu’en attendant il fallait intervenir pour que la sécurité des élèves soit assurée. Les inscriptions des collèges et lycées se font à l’année alors qu’en primaire, il y a beaucoup plus d’élèves (1000) à traiter et sont sous la responsabilité de la commune. Un système qui peut répondre à chaque individu n’est plus possible pour une commune comme celle de Serris. La sécurité est prioritaire. Il faut que ce mode opératoire provisoire, plus lourd à gérer par le personnel, puisse permettre cette sécurité. Le passage à l’inscription au trimestre sera très certainement nécessaire.
Mmes Asnoun et Shehata regrettent que les informations concernant ce problème, important, n’aient pas été données aux parents d’élèves élus.
Mme Humbert explique que cette gestion est extrêmement lourde. Une dizaine de personnes ont été bloquées pour traiter ces nouvelles inscriptions.
Mme Shehata demande à ce que les parents élus soient informés de l’évolution de ce problème.
Les parents d’élèves se demandent si le nombre de repas commandé est suffisant au vu des problèmes d’inscription.
Mme Humbert précise que la municipalité commande toujours plus de repas que la moyenne connue des élèves inscrits.
Mme Shehata explique que de nombreux enfants se plaignent d’avoir faim après leur passage à la cantine.
Mme Humbert va vérifier ce point.
7. Etudes (problème des goûters)
Nous rencontrons des problèmes avec le goûter fourni aux enfants qui restent à l’étude. En effet, théoriquement, ils ont 15 minutes pour cette collation. Mais en réalité, le temps de faire la transition, ils ont une dizaine de minutes. Le temps que les enseignants s’occupent de la sortie de leur classe, ils sont en autonomie dans la classe de Mme LALLEMAND pour le début du goûter. Certains goûters ne sont pas du tout adaptés notamment le lait avec des céréales.
Est-il possible d’avoir des goûters simples dans leur manipulation pour les enfants de l’étude ?
Mme Humbert informe que cela lui paraît difficile.
8. Projets
- Vente des photos : les photos ont été réalisées sur une journée. Afin de pouvoir consacrer plus de temps sur les prises de vue, nous avons proposé une prise de vue sur deux journées l’an prochain.
- Vente de chocolats : comme l’an dernier les parents ont la possibilité d’acheter des chocolats. Une petite partie sera reversée à la coopérative de l’école afin de financer les différents projets.
- Les classes de MS/GS ont été invitées par la mairie de Serris au spectacle « Morceau de sucre » à la ferme des communes. Nous avons mis en place une organisation afin de permettre aux enfants de MS de la classe de Mme LALLEMAND de participer à cette sortie.
Les parents regrettent que les CP n’aient pas été invités.
- Les classes de CE1/ CE2 et CM1 / CM2 ont été invitées par la mairie de Serris au spectacle « Cinq carnets » à la ferme des communes. Nous avons mis en place une organisation afin de permettre aux enfants de CM1 de la classe de Mme MARTIN - JAGUT de participer à cette sortie.
- Ateliers Chocolat : Cette année nous n’organiserons pas de spectacle de Noël mais nous allons offrir aux enfants la venue du Maître Chocolatier le lundi 17 décembre et le mardi 18 décembre. Ils profiteront d’un atelier de création de chocolats et ainsi que de l’explication sur sa fabrication.
- Soirée Noël : L’an dernier, les salles n’ont pas été respectées. Cette année, si le goûter de Noël est proposé, il se fera à l’extérieur dans la cour élémentaire.
- Création et vente de galette : le vendredi 11 janvier
- Vente de crêpes : le vendredi 8 février
- Carnaval : L’école fera son carnaval le lundi 18 février ou le 25. Cette année, nous avons décidé de changer son déroulement. Nous organiserons une journée sur le thème du Moyen-Age. Les enfants devront venir déguisés. Tous les enfants de l’école auront une animation sur ce thème, ils apprendront des danses et chants simples puis défileront jusqu’à la place d’Ariane avec l’intervenant. Au retour du défilé une animation collective sera proposée aux enfants.
- Fête du livre : lundi 27 mai 2013
- Projet chorale pour toute l’école. Cette année la chorale est proposée aux enfants de la PS jusqu’au CM2.
- Classe mobile et TNI : découverte et utilisation du matériel par les élèves.
9. Information piscine
Au niveau du département, une priorité est donnée pour les enfants de CP, CE1, CLIS et CM2. Les élèves auront 15 séances en CP et en CE1, 7 séances en CE2 et 8 séances en CM2, soit un total de 45 séances.
Les classes sont prises entièrement, sans répartition des enfants non concernés dans les classes restant à l’école.
Pour notre école les trois classes élémentaires profiteront de cet apprentissage.
La classe CM1 / CM2 : du mardi 8 janvier au mardi 12 février de 10H15 à 11H
Les classes de CP / CM1 et CE1 / CE2 : du mardi 19 février au mardi 4 juin de 15H15 à 16H
Le maître de bassin est passé dans les classes mardi 13 novembre afin de présenter le projet pédagogique aux élèves et aux enseignants.
Seuls les enfants déclarés médicalement inaptes seront dispensés.
Les familles dont les enfants seraient concernés doivent fournir avant le début de l’activité, un certificat de contre-indication, établi par le médecin traitant, que l’école transmettra au médecin scolaire pour confirmation.
· Surveillance et enseignement :
Les élèves sont constamment sous surveillance :
- celle du professeur des écoles durant le trajet, dans le vestiaire et la douche ;
- celle du professeur des écoles, du BEESAN (éducateur spécifique, diplômé d’état) pendant la séance ;
- de plus un M.N.S. ou un BEESAN assurent exclusivement la surveillance des bassins (cette surveillance reste effective jusqu’au départ définitif hors des installations de tous les élèves).
- taux d’encadrement : 2 adultes qualifiés.
Mme Shehata demande s’il est possible que les parents souhaitant accompagnés soient informés très en avance pour pouvoir poser leurs journées.
10. Vote du règlement intérieur
- modifications du calendrier scolaire :
Les vacances de la Toussaint, dans les trois zones, débuteront le samedi 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre 2012 au matin.
Une journée est rattrapée au mois d'avril ou au mois de mai : les élèves auront cours soit le mercredi 3 avril, soit le mercredi 22 mai. Le choix sera arrêté localement par les recteurs. Lorsque des cours sont déjà organisés le mercredi matin, les élèves auront cours mercredi 3 avril et mercredi 22 mai après-midi.
Les vacances d'étécommenceront le samedi 6 juillet 2013 après la classe, au lieu du jeudi 4 juillet.
- règlement intérieur :
Les enseignants proposent que les écharpes et portables soient interdits.
M. Gaudefroy précise que le règlement de l’école doit faire mention du règlement départemental, ce règlement s’appuie sur ce règlement départemental et le modifie.
Vote du règlement : voté à l’unanimité avec les changements proposés.
11. Validation des dates du 2ème et 3ème conseil d’école : vendredi 22 février et mardi 2 juillet
Conseil d’école 2 : vendredi 22 février
Conseil d’école 3 : mardi 2 juillet
Les dates sont validées.
12. Questions des parents
- Nous savons que des animateurs et des ATSEM sont en cours de recrutement, Avez-vous aujourd’hui des dates à nous donner ?
Mme Humbert précise qu’il s’agira d’une promotion interne afin de ne pas se tromper dans le recrutement.
- Les collations pour les maternelles sont-elles supprimées à long terme ou envisagez-vous une autre collation au moins pour les plus petits ?
M. Moisdon précise que l’équipe n’y a pas réfléchi.
M. Gaudefroy précise que l’AFPA recommande qu’elle soit supprimée.
- Plusieurs demandes de dérogations pour aller vers d’autres écoles de la commune ont été refusées, pourrions-nous en connaître les raisons alors que nous savons que l’école est arrivé à sa capacité maximale ?
Mme Bellili précise que les demandes de dérogation pour arrangement géographique ont été refusées. La municipalité a voté des critères très précis auxquels on ne peut déroger. Elle tient particulièrement à ce que les critères soient transparents.
- Nous aurions également aimé savoir comment sont fixésles jours d’étude et savoir si un changement était envisageable.
Mme Bellili rappelle la règle : les parents ont le choix entre l’inscription deux jours ou quatre jours. Mais, dans un cas exceptionnel (à la demande des enseignants notamment), l’inscription peut être prise en compte.
13. Point coopérative budget + renouvellement du bureau.
Bilan de la coopérative au mois de novembre :
entrées
sorties
solde
423,56
subvention mairie transport
1050
1473,56
versement coop classes
600
873,56
dons parents
1490
2363,56
photographe
3365,6
2077,95
3651,21
3651,21
Le bureau de l’AEM Henri Matisse est reconduit :
- Président : MOISDON Aurélien
- Trésorière : PESNEL Nathalie
- Secrétaire : CARPENTIER Anne
Le conseil d’école est clos à 20h55.
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