28
Février
Procès verbal du conseil d’école du 22 février 2013
Par Anne CARPENTIER • Publié le 28/02/2013
 


CONSEIL D’ECOLE

vendredi 22 février 2013

Le conseil d’école s’est réuni le vendredi 22 février 2013 à 18H00 dans la salle 8 du groupe scolaire Henri Matisse.

Etaient présents :

Représentants de la municipalité :

- M. CHEVALIER  (adjoint- maire de Serris)

- Mme HUMBERT (Chef du service Enfance et Enseignement)

- M. GAYAUDON (Maire de Serris)

- M. GENESTE (Directeur des services techniques)

 

Parents élus :

- Mme ASNOUN (déléguée des parents d’élèves)

- Mme SHEHATA (déléguée des parents d’élèves)

- Mme BOGDANOVIC (déléguée des parents d’élèves)

- Mme. FERNANDEZ (déléguée des parents d’élèves)

- Mme HARRE (déléguée des parents d’élèves)

- Mme LEGRAND ‘déléguée des parents d’élèves)

 

Enseignants :

- M. MOISDON (directeur et enseignant classe MS/GS)

- Mme CARPENTIER (enseignante classe CE1/CE2)

- Melle COLIN (enseignante classe MS/GS)

- Mme LEGRAY (CM1/CM2)

- Mme MARTIN  JAGUT  (CP/CM1)

- Mme PESNEL (PS)

- Mme LALLEMAND (PS/MS)

- Mme MONNE  (maître E RASED)

 

DDEN :

- M. GAUDEFROY Gérard (DDEN)

 

Secrétaire de Séance : Mme CARPENTIER

 

L’ordre du jour est abordé comme suit :

 

1) Organisation interne du conseil d'école
2) Budget
3) Présentation des projets
- vivre au passé pour comprendre le présent
- projet lecture avec le lycée
- journée école
- Chorale

4) Bilan des demandes de travaux
- en cours lors du premier conseil d'école : Cimaises classe 8 et couloir, lessivage de la fresque de la cour maternelle, filtres pour les robinets, peinture au sol pour dans les couloirs.
- bêchage du jardin périscolaire
- sac de sel
-grille de la  cour maternelle

5) Hygiène et sécurité
- intervention de la Police municipale concernant le stationnement devant l'école
- Salage des cours et du chemin pour accéder au centre
- Suite des points soulevés au premier conseil d'école : appel ATSEM classe 8, visiophone, lessivage des tapis de sport, éclairage du chemin périscolaire
- Problème de fermeture de la grille grise sur le temps périscolaire
- Les barquettes de cantine contiennent -elles du "bisphénol" ?

6) Rythmes scolaires
- Avis des différents partenaires

 

Début du conseil d’école 18h10

 


Organisation interne du conseil d’école


 

M.MOISDON rappelle la composition et le rôle du conseil d’école.

 

Le conseil d’école est composé de membres ayant voix :

Le directeur de l'école, président ;

Le maire ou son représentant et un conseiller municipal désigné par le conseil municipal ;

Les maîtres de l'école et les maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions du conseil ;

Un des maîtres du réseau de l’aide spécialisée intervenant dans l'école, celui-ci est  choisi par le conseil des maîtres de l'école ;

Les représentants des parents d'élèves élus, en nombre égal à celui des classes de l'école;

Le délégué départemental de l'éducation nationale - DDEN.

 

 

L'Inspecteur de l'Education nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions.

 

Toutes autres personnes peuvent assister avec voix consultative aux séances du conseil d’école sur invitation du directeur pour les affaires les intéressants. Ils n’ont donc pas le droit de vote.

 

L’école et l’éducation nationale est représentée par l’équipe enseignante et les membres de l’inspection.

Le DDEN est neutre.

Les services municipaux sont représentés par le Maire de la commune ou son représentant et un conseiller municipal.

Les parents élus représentent tous les parents de l’école. Ils ont des droits et des devoirs : Ils peuvent intervenir et sont sollicités sur tous les sujets concernant la vie de l’école (temps scolaire et périscolaire) sauf la pédagogie qui est du ressort exclusif des enseignants et de l’inspecteur de l’éducation nationale.

Ils sont un rouage essentiel entre l’école et les parents qu’ils représentent : De fait, ils ne sont pas là pour défendre leurs idées ou intérêts personnels mais ceux de tous les parents. Leur intervention est faite au nom de tous les parents de l’école.

Le DDEN précise que ce sont les parents titulaires qui ont droit de vote. En cas d’absence, ce sont les suppléants qui les remplacent. 

 

Le conseil d’école réunit donc les différents partenaires. Pour le bon fonctionnement de l’école, il est important de tous travailler dans le même sens, à savoir l’intérêt des enfants. L’écoute et le respect sont donc primordiaux notamment lors de points de vue qui  divergent.

 

Seules les informations mises à l’ordre du jour sont traitées lors du conseil d’école. Les parents élus et les représentants de la mairie peuvent faire une demande par écrit au directeur afin de proposer de mettre à l’ordre du jour une question (qui respecte le cadre de l’article D411-2 du code de l’éducation). Une information peut toute fois être ajoutée si elle est présentée au début du conseil d’école et que tous les membres en acceptent son insertion.

 

 

Les parents d’élèves souhaitent voir ajouter deux points à l’ordre du jour :


Bilan sur la première séance de piscine

Problème de facturation de Maelis


Ce dernier point ne peut être abordé lors du conseil d’école car il n’est pas de sa compétence. Le bilan de la première séance de piscine sera abordé au point 6. Pour les problèmes de facturation les parents concernés sont invités à prendre contact directement avec le service Maëlis.

 


Budget


 

Aucune information à ce jour, un tableau nous sera remis pour le premier trimestre, il sera composé du 1/12eme du budget qui sera proposé le 24 avril.

 

M. MOISDON informe des difficultés rencontrées, les commandes de fonctionnement devant être envoyées avant le 02 novembre 2012 et l’école pouvant engager des dépenses après le vote du budget le 24 avril 2013.

 

Monsieur CHEVALIER précise que  le  budget  « fonctionnement » sera similaire à l’année précédente.

Mme Humbert informera l’équipe en cas de problème de dépassement.

 

 

Une demande de mobilier pour la classe 8 a été faite, sera-t-elle traitée au BP 2013 ?

Mme Humbert précise qu’il vaut mieux la faire sur le budget 2014. Mme HUMBERT reviendra auprès de M. MOISDON concernant cette commande.

 

 


Présentation des projets


 


1  Vivre au passé pour comprendre le présent


La parole est donnée à Mme LEGRAY :

C’est un projet sur le thème  « médiéval » qui intervient pour toutes les classes de l’école.

Le carnaval de l’école du lundi 25 février 2013 sera accompagné de spectacle et d’activités spécifiques sur ce thème.

Toutes les classes de l’école iront à Provins sur une journée complète voir un spectacle et participer à des ateliers en lien avec ce thème. Le vendredi 5 avril , pour les classes de maternelle, et le lundi 27 mai 2013 pour les classes élémentaires.

Les enfants participeront à la création d’un jardin médiéval.

Pour conclure le projet, nous prévoyons une classe « découverte » du lundi 7 au vendredi 11 avril 2014 à Dampierre sous Bouhy uniquement pour les classes élémentaires.

 

M. MOISDON précise que le financement suivant a été proposé en Mairie dans le cadre des projets culturels :


Participation coopérative : 1100 euros

Participation subvention « projet culturel » de la mairie : 3105,40 euros (la décision sera rendu le 24 avril)

Budget transport école : 2325 euros


 

 


2  Projet « lecture » avec le lycée


La parole est donnée à Mme PESNEL :

Les élèves de la section hôtellerie ont travaillé durant plusieurs mois sur des albums dont  le thème est  « des contes en gourmandises ». Après un travail de lecture et de prise de parole face à un groupe de lycéens,  les albums ont été lus aux classes de PS et de CE1.

 


3  Journée-école


La parole est donnée à Mme COLIN :

Cette année, la journée-école aura lieu le lundi 1er juillet. Durant la matinée, les élèves de cycle 3 proposeront aux enfants de cycle 1 et 2 une kermesse. Les enfants de cycle 3 auront leur kermesse en début d’après-midi. Pendant ce temps, des activités seront proposées aux enfants de cycle 2. Après la récréation, si les budgets le permettent, un spectacle sera proposé à tous les enfants de l’école.

 

(Arrivée de M. GAYAUDON à 18h30).

 

Mme ASNOUN propose que les parents participent au spectacle.

M. MOISDON indique qu’un appel au don sera effectué à la rentrée.

 


Chorale


La parole est donnée à Mme MARTIN-JAGUT :

Les enfants présenteront aux parents une chorale le vendredi 31 mai à 18H.

 


Cross


Pour information, M.MOISDON informe les parents que les classes élémentaires participeront au  cross organisé par le SAN qui aura lieu la semaine avant les vacances du printemps soit du 22 au 26 avril.

 


Bilan des demandes de travaux


 

Suite donnée aux échanges du premier conseil d’école.

La parole est donnée à Mme HUMBERT


Cimaises classe 8 et couloir : Mme Humbert commence par rappeler que l’affichage ne doit pas dépasser 20% de la surface des murs. Ces dépenses seront proposées au budget 2014 tout en essayant de trouver, si possible, des fonds sur le budget fonctionnement 2013 de l’enseignement afin de répondre plus rapidement à cette demande. Nombreuses sont les  écoles qui  ont fait cette  demande et la mairie souhaite optimiser car cela représente une certaine somme, notamment le liège. Une commande groupée sera donc proposée au budget 2014.


 


Le lessivage de la fresque de la cour maternelle est prévu ainsi qu’un vernissage.


 


Filtres pour les robinets : l’intervention a été effectuée.


 


Peinture au sol pour marquage dans les couloirs : Un devis est en cours d’élaboration, mais le coût d’une telle peinture est élevée. De plus, le décapage périodique des sols risque de retirer la peinture. L’utilisation de chatterton pourrait être une solution.


 

M. MOISDON précise : Qu’il utilise déjà du scotch mais M. JASMIN a demandé de faire une demande de travaux afin de remplacer le scotch qui abime et laisse des traces au sol, par de la peinture.   

 

M. GAYAUDON demande plus d’informations sur l’utilisation de ces marques.

 

M. MOISDON précise que dans le cadre du travail sur l’autonomie et pour la surveillance des enfants, ces traces sont des repères pour les enfants qui doivent avancer jusqu’à celles-ci lors des déplacements en rang.

 

M. GAYAUDON pense que la solution de scotch adapté pourrait convenir.

 

- bêchage du jardin périscolaire : C’est en cours

Dans le cadre du projet culturel les enfants vont faire un jardin médiéval. Le jardin n’étant pas entretenu, l’école a fait une demande pour qu’il soit désherbé et bêché le mercredi 27 mars.

M. GAYAUDON annonce que la récupération des eaux pluviales sur le centre, demandé par une classe de l’école l’année dernière, sera effectuée.

 

- sac de sel

M.MOISDON a fait la demande qu’un sac de sel soit à disposition de l’école afin de gérer des petites urgences (petite plaque de verglas…). Le sac a été mis à disposition de l’école.

 

- grille de la cour maternelle

M. MOISDON a fait une demande d’estimation du coût pour déplacer la grille grise de la cour maternelle afin qu’elle soit dans le prolongement du mur de la crèche.  Cette demande est juste une demande d’information sur la faisabilité et son coût.

 

M. GAYAUDON précise que ce type de travaux est très élevé.

 

M. MOISDON demande donc l’annulation de cette demande.


Hygiène et sécurité


 

Intervention concernant le stationnement devant l'école :

La parole est donnée à Mme HUMBERT

Sur les places  « dépose-minutes », 10 minutes de stationnement sont autorisées, un panneau le précise. La police municipale est présente et affiche une certaine tolérance. Concernant l’arrêt de bus, il y a un projet en cours de réflexion. Pour le moment si quelqu’un  stationne pendant les heures d’entrée et de sortie d’école la police municipale tolère son utilisation en dépose minute afin d’éviter le stationnement en double file. Un battement d’une demi-heure est prévu.

 

M. GAYAUDON précise que la tolérance n’est pas « équitable » et que le conseil municipal réfléchit à une autre solution pour obtenir plus de places en dépose-minute. Une réflexion est ouverte sur la transformation de l’arrêt de bus en dépose-minute par exemple.

Il va y avoir des brigadiers supplémentaires (agents de police). Ils seront 6 dont 3 ASVP.

Un problème d’excès de vitesse est également à résoudre dans la commune. Des contrôles de vitesse seront prochainement effectués.

 

Mme ASNOUN demande s’il serait possible de mettre un petit panneau dans le véhicule pour que le policier municipal soit tolérant et puisse reconnaitre les parents d’élèves qui déposent leurs enfants.

 

M. GAYAUDON indique que ceci n’est pas règlementaire.

 

Mme ASNOUN demande s’il y a un recours possible en cas d’amende.

 

M. GAYAUDON précise que la nouvelle règlementation n’offre plus la possibilité d’annuler ces amendes qui sont directement numérisées.

 

Mme LALLEMAND rappelle qu’un parking après le pont est gratuit la première heure.

 

Mme SHEHATA précise que certaines familles déposent des enfants en maternelle et à la crèche. 

 

M. GAYAUDON, après accord du conseil d’école, demandera à ce que le temps du « dépose minute » soit allongé à 15 minutes.

 

- Suite des points soulevés au premier conseil d'école :

 

La parole est donnée à Mm HUMBERT :

- Appel ATSEM classe 8 : la dépense est mise au budget 2014.

 

- Visiophone : il a été installé dans la classe 9

 

- Lessivage des tapis de sport : Une demande de devis est en cours pour faire lessiver tous les tapis sur l’ensemble des écoles une fois par an. Prochainement, un mail sera envoyé aux directeurs d’école afin de connaître le nombre de tapis de toutes les écoles de Serris.

 


Eclairage du chemin pour accéder au périscolaire : Il a été effectué.


 

- Problème de fermeture de la grille grise sur le temps périscolaire :

 

L’installation d’un groom automatique est impossible car cette porte est un accès pompier.

 

M.MOISDON informe qu’il a observé que des parents laissent  volontairement la porte ouverte derrière eux.

 

Mme ASNOUN  précise que certains parents laissent la porte ouverte car tout le monde ne peut atteindre le bouton d’ouverture et  la porte en même temps.

Les parents demandent s’il était possible de baisser le bouton pour faciliter l’ouverture.

 

M.MOISDON explique que lors de sa mise en place, pour des raisons de sécurité, il a été placé afin de ne pas permettre aux enfants d’ouvrir seul la porte. Est-il possible d’étudier la mise en place d’une dérivation de la sonnerie extérieure afin d’ajouter une sonnerie côté intérieur de la cour ?

 

M. GENESTE pense que ça devrait être possible, la solution sera étudiée. 

 

- Salage des cours et du chemin pour accéder au centre :

M. MOISDON demande de systématiquement élargir le salage aux deux cours quand les services communaux interviennent pour le chemin du périscolaire.  

 

M. GENESTE explique que le salage complet des cours systématiquement risque d’être difficile mais qu’un chemin peut être dégagé.

 

M. MOISDON rappelle que la sortie des classes s’effectue par la cour de la maternelle et qu’il est important de la saler car les parents entrent dans celle-ci pour venir chercher leurs enfants.

 

Mme SHEHATA demande à monsieur GENESTE de rappeler la procédure lors de gel.

 

Monsieur GENESTE précise qu’une intervention est effectuée systématiquement sur la voie et les accès aux lieux publics à partir de 7h30.

 

- Les barquettes de cantine contiennent-elles du "bisphénol" (demande des parents d’élèves) ?

 

Mme HUMBERT transmet les certificats de conformité concernant ce point à M.MOISDON ainsi que ceux concernant la viande du cheval. Les parents qui le souhaitent pourront les consulter.

 

Pour information, le nouveau plan d’évacuation est commandé. L’équipe travaille sur la mise en place prochaînement d’un exercice pour le PPMS.


M. GAUDEFROY conseille qu’une annexe soit prévue au règlement intérieur  afin que les parents soient informés de l’attitude à avoir en cas de déclenchement d’un PPMS.

 


Point « piscine »


 

Ajouté à l’ordre du jour à la demande des délégués des parents d’élèves.

 

La parole est donnée à Mme ASNOUN.

Mme ASNOUN informe que le bus est arrivé en retard. Il faut que les parents « accompagnateurs » utilisent leur propre moyen pour aller à la piscine car il n’y a pas suffisamment de place pour eux dans le car. Pourtant,  les plus petits ont besoin d’aide à l’habillage. Le vestiaire collectif est trop petit pour un si gros groupe et ne permet pas le respect de certains enfants plus pudiques.

Un enfant  est resté un long moment sous l’eau sans que le maître-nageur n’intervienne. Et des enfants n’ont pas été dans l’eau pour cette première séance.

Compte-tenu de tout ceci, ne serait-il pas possible de regrouper les heures d’EPS afin de mettre à profit ces déplacements.

 

M. MOISDON informe que le retard a été signalé auprès des services du SAN. Quant au problème concernant l’enfant, l’IEN en a été informé par le biais de Mme Laroye, conseillère pédagogique qui sera présente lors de la prochaîne séance, toutefois l’enseignante est intervenue, elle fait partie de l’encadrement et reste responsable de sa classe pendant le temps de piscine. Au vu de la complexité de la mise en place des créneaux et des transports, il n’est pas possible de changer l’organisation maintenant. Les différents problèmes rencontrés sont remontés aux différents partenaires afin d’améliorer le fonctionnement. Il ne s’agit que de la première séance pour cette classe, nous ferons le bilan au 3ème conseil d’école sur le cycle complet.

Concernant les vestiaires, par mesure de sécurité, nous ne pouvons pas laisser les enfants utiliser les vestiaires individuels.

 

M. GAUDEFROY précise que le test est codifié. Aucune dérogation ne peut être faite concernant le vestiaire.

 

Mme HUMBERT confirme que le problème des places,  concernant cette sortie, a été évoqué auprès des services du SAN. Il est rappelé que le coût du transport est pris en charge par la mairie.

 

 


Rythmes scolaires


 

Rappel des obligations :

 

Dans le décret, les règles de construction de la nouvelle semaine sont :
- 24 heures d’enseignement dans la semaine
- 9 demi-journées (lundi, mardi, jeudi, vendredi) avec le mercredi matin
- 5h30 maximum de classe par jour
- 3h30 maximum par demi-journée
- 1h30 minimum de pause méridienne
Il n’y a aucune règle imposant que la classe se finisse à 16h30.
- 1h par semaine d’Activité Pédagogique Complémentaire :
soutien ou travail personnel des élèves ou activité du projet d’école éventuellement en lien avec le PEDT (pour un groupe restreint d’élèves et avec accord des parents).

Des dérogations à ces règles peuvent être admises, sur présentation d’un Projet EDucatif Territorial le justifiant. Ex : le samedi matin, plus de 5h30 de classe dans la journée, plus de 3h30 par demi-journée.

 

Le calendrier :

Jusqu’au 31 mars, le maire peut choisir de demander au DASEN de reporter l’application de ce décret à la rentrée 2014-2015 (Il doit alors, avant le 9 mars, saisir le conseil général par rapport aux transports).
Sinon, l’école sera dans cette organisation à la rentrée 2013-2014.
C’est la DASEN qui arrête l’organisation.
Il le fait sur avis du Conseil d’école ou du maire, transmis par le biais de l’IEN.
Le maire a 15 jours pour s’opposer à l’arrêté du DASEN.

 

Avis des parents :

Mme SHEHATA rappelle que les parents élus ont demandé l’avis aux parents, via un questionnaire, concernant trois points :


Mise en place dès la rentrée 2013/14

Efficacité de la réforme

Choix entre mercredi et samedi


 

Les résultats sont les suivants :


les avis sont partagés pour la mise en place dès la prochaine rentrée, mais un petit plus pour le report en 2014.

le choix du jour se porte, semble-t-il, plutôt sur le samedi.


 

Mme ASNOUN ajoute que les parents ne sont pas réellement informés de la portée de cette réforme. Les parents élus ont assisté à différentes réunions concernant le rythme des enfants et il semble que un temps supplémentaire soit nécessaire pour tenir compte des besoins des élèves.

 

Avis de la commune :

M. GAYAUDON informe que la date limite du 9 mars n’est pas à prendre en compte pour la ville de Serris car elle n’est pas tributaire des transports. La date butoire  est donc celle du 31 mars.

Ce qui laisse plus de temps pour la réflexion des différents intervenants.

Il faut que tout le monde travaille dans le même sens et une réunion sera organisée le 26 février 2013 dans cet objectif. Les parents d’élèves de l’école Doisneau et Jules Verne (maternelle) organisent prochainement une réunion de réflexion.

Un avis de chaque conseil d’école est demandé et sera transmis au conseil municipal qui donnera à son tour son avis. M. le Maire prendra alors sa décision.

Lors des conseils d’école de Doisneau (élémentaire) et Jules Vernes (maternelle), les avis étaient plutôt sur un report en 2014 avec un  enseignement le samedi matin.

 

Mme MONNE précise qu’une harmonisation sur la circonscription serait souhaitable pour les enseignants devant intervenir sur plusieurs communes.

 

M. GAYAUDON répond que les communes ne sont pas homogènes et qu’il faut trouver une réponse particulière pour chacune.

 

Mme MONNE précise que l’harmonisation serait souhaitable concernant le report en 2014 car il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir à ce qui est le plus favorable aux enfants.

 

M. GAYAUDON souhaite, dans le cas d’un report en 2014, que les débats soient poursuivis et ne retombent pas.

 

 


Avis des enseignants de l’école :


 

Ils souhaitent le report de la mise en place de cette réformeà la rentrée 2014 afin de prendre le temps de la réflexion pour une organisation au plus proche des besoins des enfants. Il est nécessaire de poursuivre les consultations de tous les acteurs intervenant sur une journée scolaire dans les prochains mois et poursuivre la réflexion au cours de l’année scolaire 2013 – 2014. Ces concertations pourraient permettre une véritable réflexion des besoins des enfants (chronobiologie, chronopsychologie), la mise en place d’une véritable articulation partenaire des temps périscolaires et scolaires dans le cadre du PEL. C’est l’occasion de discuter tous ensemble des activités proposées et des projets communs qui peuvent en émerger (intégration au projet d’école, intervention d’association,…).

Concernant le mercredi ou le samedi, ils sont plus favorable à l’école le samedi.

 

M. CHEVALIER rappelle que les enfants en âge maternelle n’étaient pas présents lorsque l’école était le samedi matin. Désormais, les enseignants ont  l’obligation de signaler les absences auprès de la CAF et qu’il faut en être conscient. Les contrats des animateurs actuellement recrutés pourront être revus dans le cadre de ce décret et pourraient répondre à cette réforme.

 

M. GAUDEFROYinforme que la DASEN donnera son avis concernant la dérogation du samedi (le dossier doit être justifié).

 

M. CHEVALIER annonce que 80 personnes travailleront sur ce thème le samedi 23 février et des ateliers seront proposés dès la rentrée 2014.

 

 


 Point coopérative budget.


 

Bilan de la coopérative au mois de février :

 





 



Entrées



Sorties



Solde





 



 



 



423,56





Subvention mairie transport



1050



 



1473,56





Versement coop classes



 



600



873,56





Dons parents



1490



 



2363,56





Photographe



3299,9



2077,95



3585,51





Chocolats Leonidas



1492,5



1324,5



3753,51





Costume Père Noël



 



299



3454,51





Mendiants



 



99,73



3354,78





Galettes



300,95



 



3655,73





Provins



 



974



2681,73





Crêpes



116,03



 



2797,76





 

 

Le conseil d’école est clos à 20h10.

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